Conseils sur mon dossier / invalidité, assurance, retraite

Démarré par pharanou, 25 Janvier 2017 à 16:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Caren

Ce serait un don, alors !

Mais comment se fait-il que la bdf soit au courant de cette somme prêtée par votre sœur ?
Cela apparaît-il sur vos relevés de compte ?
L'avez-vous indiquée dans votre dossier ?

Si vous dites que c'est un don, l'ennui, c'est que si un plan se met en place, en fonction de votre éventuelle capacité de remboursement, vous aurez une certaine difficulté à rembourser votre sœur car les plans sont calculés au plus juste. Ce serait, comme dit par Lacitrouille, à prendre sur votre reste à vivre, mais en général il ne laisse pas non plus beaucoup de marge...

pharanou

Le virement apparaissait sur mes relevés de compte, et je l'avais expliqué sur mon courrier circonstancier en indiquant uniquement qu'elle nous avait aidé.

bisane

Un peu inextricable, pour votre soeur... Sortir ce prêt du dossier pourrait vous rendre irrecevable pour fausse déclaration.
Laissez le, et débrouillez-vous pendant le traitement du dossier pour épargner assez pour pouvoir la rembourser au moins en partie.

Il faut mettre l'estimation la plus récente pour la maison.

Pour la retraite, ben vous dîtes ce qu'il en est.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pharanou

merci Bisane, je vais faire comme ça et rester honnête envers tout le monde,  je me sens mieux d'agir ainsi.

pharanou

Voilà, c'est fait, je viens d'envoyer mon courriel à la BDF avec les justificatifs demandés.

BRUYERE

Citation de: pharanou le 17 Août 2017 à 09:55
Voilà, c'est fait, je viens d'envoyer mon courriel à la BDF avec les justificatifs demandés.

Plus qu'à patienter encore un peu .. xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

pharanou

Oui, le téléphone sonne moins, mais j'attends les courriers en recommandé  ???

BRUYERE

Citation de: pharanou le 17 Août 2017 à 11:55
Oui, le téléphone sonne moins, mais j'attends les courriers en recommandé  ???

Du moment qu'ils n'entrainent pas de procédures judicaires, RAR ou pas.. peu importe  ;)
Le seul RAR vraiment important viendra de la BDF  xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

pharanou


pharanou

Je trouve difficile pour certains de suivre un plan qui oblige à rembourser parfois plus de 50% des revenus, il leur reste vraiment peu pour vivre décemment. Comment arriver à suivre un plan si drastique, ne vont ils pas vers un gouffre certain où ils n'arriveront pas à s'en sortir. Je pensais que le but était de vouloir aider à se remettre, n'est-il pas possible pour la BDF d'allonger la durée de remboursement pour avoir un taux de remboursement correcte d'environ 30% maxi des revenus ? Je n'ai pas la prétention de refaire les règles appliquées en la matière, non, mais tendre une main et la reprendre de l'autre ça ne sert à rien, et les créanciers avec tous les taux et agios qu'ils mettent sont mieux considérés je crois, même s'ils ont abusés. Merci  CREDIT  CADEAU......

BRUYERE

Vaste sujet ... ;)

Ce n'est pas vraiment le % qui importe mais le montant réel du reste à vivre .. et effectivement les BDF fonctionnant au forfait, il est clair que le suivi d'un plan n'est pas une partie de plaisir..

Cela permet cependant d'échapper aux mesures exécutoires type saisie..et d'avoir la perspective d'un avenir plus serein ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Le pourcentage ne veut rien dire, les 33% d'endettement sont un point de repère, et n'ont pas d'existence réelle.
Des ressources conséquentes peuvent s'endetter a bien plus que des petites ressources.
Amusez vous à faire le calcul avec 5000 euros et 1500 euros.


pharanou

Oui, c'est certain, mais certain on 400€ qui leur reste pour vivre.....

agathe

Çe n'est pas ce que prévoit la BDF, certains frais ne sont pas pris en compte et viennent diminuer le minimum vital
Il appartient au debiteur de faire le choix soit de supprimer ces frais soit d'avoir un minimum vital diminue.

pharanou

Oui je comprends bien, mais comme disais Bruyère, le sujet est vaste, car il y en a qui on des frais par rapport à leur habitation (surface de chauffe, etc) des frais de complémentaire santé plus important car il y a l'âge qui pénalise,  et les soins de santé plus importants aussi...

Caren

Chaque âge peut avoir ses difficultés propres...
Avec des enfants en bas âge, des frais de garde, plus tard des frais de cantine, de centres aérés, ou que sais-je encore !  ;)

pharanou

Oui tout à fait Caren, et quand on a fini de travailler après avoir bien cotisé, les retraites sont modestes. Bref le sujet est vaste pour chacun.

bisane

Dans votre cas, si votre tableau est à jour, le RAV serait de 969 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pharanou

Merci Bisane, 969€, je pensais que c'était le forfait charge maxi retenu par la BDF,  avec un remboursement de 1380€ je trouvais un reste à vivre de 462€.

bisane

Le RAV comprend toutes les charges autres que loyer (ou prêt immo) et impôts.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pharanou

Excusez moi Bisane, mais Je ne comprends plus les calculs, je m'interroge sur la somme qu'il va nous rester après avoir tout payé (charges+remb prêts)  pour les courses (alimentation, essence, courses diverses....)

bisane

C'est compliqué de vous conseiller, certains de vos crédits étant pris en charge par les assurances, et je ne sais pas mieux exprimer les choses que dans mon précédent message...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pharanou

#172
J'ai reçu un email d'un créancier qui me dit "Vos comptes sont retardataires. La Banque de France nous a contacté afin de nous informer d'un dossier déposé auprès d'eux et nous a demandé si vous aviez effectué un paiement. Malheureusement, nous leur avons confirmé qu'aucun versement a été fait. Merci  de nous indiquer si vous avez effectué un paiement minimum pour chaque dossier".
J'ai répondu par email en indiquant que j'avais fait un règlement en indiquant N° de chèque et date de débit, il m'a répondu qu'après recherche il avait bien trouvé mon règlement. J'ai envoyé à la BDF toutes les copies des courriers envoyés aux créanciersconcernant nos règlements partiels (10% de l'échéance).

bisane

Cette intimidation est à la limite de la légalité !  >:( >:( >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pharanou

#174
J'ai envoyé la copie de leur email au Gestionnaire de mon dossier BDF.
J'espère que j'ai pas fait d'erreur, j'ai simplement répondu au créancier que j'avais réglé 10% de ma mensualité, sans parler du dossier BDF.
Voici sa réponse :  "Je viens de faire une recherche avec le n° du chèque qui a bien été encaissé. Ayant été mis que sur le contrat référencé ...., je fais la répartition sur chaque contrat et en informe la Banque de France".
Pourquoi c'est à la limite de la légalité Bisane ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies