un peu perdue / suites liquidation profession libérale : caution, RSI et URSSAF

Démarré par viretvir, 22 Novembre 2016 à 19:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

agathe

Non pas dans un premier temps et quî dit effacement de dettes dit vente du patrimoine.

viretvir

Mais il est impossible de régler toute la somme en seulement 7 ans!

agathe

Un effacement de dette ne se fait pas au premier dossiér, de plus il ne faut pas avoir de capacite de remboursement ni de perspective d'avenir.
Pour rembourser les amis et la famille, aucun remboursement ne sera prevu tant que les creanciers ne seront pas remboursés en totalité.
Sî un jour il y a effacement, ces creances (amis famille seront effacées)

viretvir

Alors que pouvons nous espérer là?
190000 aux créanciers et 60000 à amis famille?
Que peut donner le dossier de surendettement?


agathe

Avoir un plan avec votre capacite actuelle de remboursement et ce probablement pendant 24 mois.
Ce plan inclura toutes vos dettes mais ne prévoira pas de remboursement autres que ceux des creanciers.
Sî le dossiér est reçevable vous n'aurez plus ou pas de poursuite et vos prets seront renégociés à un taux très bas.
Un redepot sera sûrement à prévoir dans 24 mois.

viretvir

Le seul prêt est le prêt immobilier, les autres dettes étant des créances... Ce sera le taux du pret immobilier qui sera revu?
Si avec un dossier de surendettement nous n'avons plus le droit de faire de crédits, que se passe-t-il si la voiture tombe en panne, y-a-t-il des exceptions?


D'autre part la plus grosse dette : les 130 000€dûs à la banque est actuellement en action judiciaire pour essayer de voir si la somme prêtée au départ n'était pas trop élevée par rapport aux capacités de remboursement et aussi pour voir ce qu'il en est d'Oseo. Doit-on attendre le résultat avant de déposer le dossier de surendettement ou pas?




Merci pour vos réponses.

bisane

Vous avez assigné la banque prêteuse pour laquelle vous êtes caution ?

Il me semble qu'il ne faut pas trop attendre pour déposer le dossier, et demander à la BDF, s'il est recevable, de continuer à payer le prêt immo.
Le risque est en effet que les "organismes sociaux" n'en viennent à procéder à des saisies.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

viretvir

Oui, la banque prêteuse pour le prêt de la boite à l'époque, la somme prêtée étant disproportionnée par rapport à la capacité de remboursement et OSEO ne prenant pas sa part de caution...
Seulement cela prend du temps...


Caren

Je reviens sur la lettre que vous avez postée dans ce message.
Il serait plus judicieux d'ouvrir un nouveau fil dédié aux corrections dans cette section-là;)

viretvir

Citation de: bisane le 23 Novembre 2016 à 07:15
Oseo n'est pas à proprement parler une caution, mais une garantie.


Quelle est la difference entre caution et garantie?

feufolette

en fait, oseo est un trompe l'oeil:  elle n'intervient pour indemniser la banque que de la perte finale, c'est à dire après que la banque ait fait jouer la caution ordinaire.  Ce que l'on ne vous explique pas ainsi à la signature du contrat.


en clair : prêt initial 60000  reste du  40000 après clôture liquidation de la société 


caution du dirigeant à auteur de 25000


garantie oséo à 50% du prêt : non pas les 30000 (60000 x 50%)  mais 15000 montant de la perte finale (40000-25000 de la caution)


le but est que la banque ne perde rien,   la caution on s'en fiche, elle n'avait qu'à pas signer  ;D   d'où effectivement l'intérêt de contester la caution donnée


il y a eu une action collective contre oséo, je ne sais pas ce qu'il en est devenu.   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

viretvir

Merci, je vais chercher...


Mon amie est dubitative concernant le dépôt de ce dossier de surendettement, elle ne sait pas ce que ça va changer, pense qu'elle va être bloquée si elle doit faire réparation sur sa voiture ou en acheter une autre ( la sienne a 13 ans)et se dit que si l'action en justice fonctionne, la dette de la banque (la plus importante) sera réduite et que les autres dettes pourront être réglées au fur et à mesure...


On ne sait plus trop quoi penser...

agathe

Sî l'action en justice fonctionne.........
Rien ne vous empêche de mener dossiér et justice en même temps en le signalant, sî Celà ne vous convient plus retirez le dossiér par un simple courrier.
Quand à faire un pret pour un vehicule il va falloir trouver un prêteur........

bisane

Citation de: bisane le 24 Novembre 2016 à 09:49Le risque est en effet que les "organismes sociaux" n'en viennent à procéder à des saisies.
La question de l'issue de la procédure, et encore plus celle de la souscription d'un prêt, ne se poserait même plus...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

rsi  12000 et urssaf 17000 elle a essayé de trouver un accord de règlement ? 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

viretvir

c'est en cours pour l'Urssaf : 150 par mois, et elle doit appeler le RSI

Badoune

Il faut demander l'annulation de la validité de la caution .... n'hésitez pas à prendre un avocat!


Les banques doivent vérifier que vous avez les reins suffisamment solides avant de vous engager dans un cautionnement...


J'ai vécu ça en 2012, et j'ai gagné, la caution a été annulée par le tribunal et je n'ai rien eu à régler à la banque concernant le prêt du fond.


Bon courage..

viretvir

Me revoilà!


le dossier est passé en commission de surendettement hier, nous attendons la réponse...
La personne de la BDF que nous avons eue au téléphone était très pessimiste et la juriste de CRESUS que j'ai eu en ligne à l'instant l'est également....
Ils pensent que les dettes URSSAF, CIPAV, RSI vont être considérées comme professionnelles et que le dossier sera irrecevable.
Mais alors si professionnelles, pourquoi n'ont elles pas été incluses dans la liquidation... c'est le serpent qui se mord la queue!


Concernant le cautionnement auprès de la banque pour l'achat de la selarl avec la garantie d'OSEO, c'est passé au tribunal , le délibéré est porté au 7 décembre....


On ne sait plus trop quoi faire ni vers qui se tourner...


Le total des dettes s'élèvent à plus de 200 000 euros.
Mon amie a accepté un travail à Paris (3h30 de trajet donc déplacement toutes les semaines) pour pouvoir avoir un salaire correct et rembourse à ce jour tous les huissiers ....
Si rien n'est annulé, il nous faudra 70 ans pour tout rembourser!


Que pouvons-nous faire....?


Et l'on s'entend dire que si elle avait été au RSA, son dossier avait plus de chances d'être recevable.... Cela nous met un peu en colère, et nous procure un réel sentiment d'injustice!


Merci de m'avoir lue, ... en attendant vos avis...


BOnne soirée :-)

agathe

Pour le surendettement qu'elle soit au RSA ou qu'elle travaille celà ne change rien Sî çe sont des dettes professionnelles, l'irrecevabilité sera prononcée puisque la personne est non éligible à la loi.

viretvir

Merci Agathe pour ta réponse,


les dettes professionnelles ont été traitées dans la liquidation judiacaire, s'ils restent celles-ci c'est donc bien qu'elles sont professionnelles...C'est à n'y rien comprendre...

BRUYERE

Bonsoir viretvir,

Bon, on va déjà attendre le résultat de la commission et on avisera ensuite ... xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

selarl ou sarl, selurl ou eurl même type de configuration: les dettes rsi cipav sont des cotisations personnelles du gérant, pour les sarl la jurisprudence de la cour de cassation a bien établi qu'elles devaient entrer dans le cadre du surendettement personnel.   

Si la bdf retoque votre amie, il faut qu'elle fasse un recours, et si le recours échoue, direction cour de cassation. 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

viretvir

Citation de: BRUYERE le 22 Novembre 2017 à 18:40
Bonsoir viretvir,

Bon, on va déjà attendre le résultat de la commission et on avisera ensuite ... xxl! xxl!


Oui on devrait avoir réponse demain, samedi ou début de semaine prochaine...

viretvir

Citation de: feufolette le 22 Novembre 2017 à 18:42
selarl ou sarl, selurl ou eurl même type de configuration: les dettes rsi cipav sont des cotisations personnelles du gérant, pour les sarl la jurisprudence de la cour de cassation a bien établi qu'elles devaient entrer dans le cadre du surendettement personnel.   

Si la bdf retoque votre amie, il faut qu'elle fasse un recours, et si le recours échoue, direction cour de cassation.


Est-ce que ces procédures coûtent qqchose? Doit-on engager un avocat?

bisane

L'avocat n'est pas obligatoire en 1ère intention.

Mais, une nouvelle fois :
Citation de: viretvir le 23 Novembre 2017 à 22:17
Citation de: BRUYERE le 22 Novembre 2017 à 18:40Bon, on va déjà attendre le résultat de la commission et on avisera ensuite ... xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies