besoin de conseils

Démarré par AZERTY0407, 31 Octobre 2017 à 18:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AZERTY0407

Bonjour à tous

Tout d'abord merci de prendre le temps de me lire....

Je vous expose ce qui m'amène ici, il s'agit de mon fils

En 2016 mon fils étant salarié chez son papa à mi temps, il souhaite souscrire un crédit pour l'achat d'une voiture... il a 21 ans à l'époque.... sa banque lui accorde ce crédit.... 16000 € en capital avec un taux à 6.5 %, une mensualité de 322 € par mois, le souci est qu'il ne gagne que 560 € par mois, la banque lui accorde ce crédit sans vérifier sa capacité de remboursement, et surtout sur le fait que le papa est chef d'entreprise et client de cette banque...

Les ennuis démarrent vite, impossible de rembourser ce crédit.... l'assurance n'est plus payée non plus.... le contrat est résilié .... puis un accident avec un sanglier... plus de voiture et de gros ennuis

J'apprends plus tard toutes ces mésaventures, mon fils vit dans le même département que son père... et moi sa maman j'habite à plus de 900 kms.

Je me rends début 2017 chez mon fils pour obtenir un rdv avec sa conseillère bancaire, j'ai au préalable préparé un courrier recommandé que je lis lors du RDV, et lui signifie que je m'apprête à l'envoyer à l'agence, dans cette lettre je sollicite la preuve que la banque a bien fait son devoir de vérification de la capacité de remboursement de ce crédit. La conseillère me dit "qu'elle a octroyé ce crédit sur la confiance", elle me fait aussitôt une proposition de rachat de crédit à un taux plus attractif (pour eux, car il était toujours élevé), je lui signifie que nous allons réfléchir. J'adresse plus tard le recommandé.
Par la suite la conseillère bancaire écrit par mail (j'ai la preuve) à l'employeur de mon fils lui demandant de lui fournir les fiches de paie de mon fils de 2015 et 2016 et son contrat de travail. J'ai donc la preuve qu'elle ne les a pas en sa possession. J'ai tenté un solution amiable avec la banque à un taux en vigueur, mais ils ont bien entendu laissé trainer la chose et non jamais répondu à la demande.
Bref les mensualités tombent toujours, mon fils est dans l'incapacité de rembourser car il paie un loyer et ses factures tout seul, son découvert se creuse, la banque vient d'annuler le crédit et lui demande de rembourser 15000 € sous huitaine et son compte a été fermé le terme est "clôture administrative".
Je suis dans une impasse, dois je constituer un dossier de surendettement ?

Merci de vos réponses

Une maman bien soucieuse


emeric32

Bonjour et merci d'avoir posté sur le forum. Je pense qu'un dossier bdf serait la solution. Attendez d'autres avis
Cdt

bisane

Bonsoir !

Pourquoi devriez-vous, vous, constituer un dossier de surendettement ?

Quel était le statut précis de cet emprunt ?
Le père était-il cautionnaire ?

Je pressens que ce ne sont que de 1ères questions...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AZERTY0407

Merci pour vos réponses

Bisane : Je souhaite constituer un dossier de surendettement pour mon fils, car il ne saura pas le faire.
Mon fils est le seul emprunteur, salarié à mi temps (si j'ai bien compris la question) et non le père n'est pas cautionnaire, sinon la banque l'aurait déjà sollicité.



bisane

Citation de: AZERTY0407 le 31 Octobre 2017 à 23:44car il ne saura pas le faire.
Ce n'est pas difficile à faire, hein, un dossier de surendettement !  ;)

Je me demande cependant s'il n'a pas intérêt à laisser venir une éventuelle procédure judiciaire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AZERTY0407

Bonjour

La procédure judiciaire est en cours, le souci est qu'il va surement avoir un avis tiers détenteur, et ne plus rien avoir pour vivre

:-(

bisane

Je comprends que vous vous fassiez du souci pour votre fils, mais vous brûlez allègrement les étapes !  ;)

Aucun autre créancier que les impôts ne peut émettre d'ATD. Certaines créances, recouvrables par cher trésor, et quelques autres, peuvent donner lieu à des OTD.
Mais votre fils n'est pas du tout dans cette configuration là, puisqu'il s'agit d'un crédit à la consommation, et que nulle saisie ne peut intervenir avant un jugement en bonne et due forme !

Or d'après ce que vous dîtes, ce crédit a été accordé hors de toute précaution minimale, ce qui pourrait être soulevé par un tribunal, allégeant ainsi la dette de manière significative.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AZERTY0407

Oui comme on dit petits enfants petits soucis..... ;D ;D

Je vais donc me mettre au travail et lui préparer un dossier de surendettement, en expliquant la chronologie de sa descente financière avec toutes les preuves écrites.

Concernant son crédit, bien souvent lorsqu'il y a une erreur reconnue par la banque, seuls les intérêts tombent.... le capital reste dû, mais peut être que le tribunal sera clément du fait de l'acharnement de cette banque à lui plomber son compte en banque avec des agios et qu'elle n'ait pas répondu à notre proposition amiable....

Pour l'avis à tiers détenteur c'est le service contentieux de la banque qui a soulevé cette possibilité. Je pense qu'il va encore se passer du temps avant d'être confrontés à cela mon fils et moi

emeric32

Bonjour, et bon courage pour votre dossier et à bientôt.


Cdt



AZERTY0407

Merci je reviendrai ici vous donner les suites de cette affaire  :o

bisane

Je persiste et signe !
Citation de: bisane le 01 Novembre 2017 à 18:00Aucun autre créancier que les impôts ne peut émettre d'ATD.
La seule possibilité pour les créanciers est de faire une saisie-attribution, mais pour cela, il faut qu'il y ait préalablement un jugement.

S'il y a réelle "erreur" de la banque, au-delà de la DDI, sa responsabilité peut être engagée.

Je persiste donc aussi à ceci :
Citation de: bisane le 01 Novembre 2017 à 06:14Je me demande cependant s'il n'a pas intérêt à laisser venir une éventuelle procédure judiciaire...
Il sera toujours à temps de déposer un dossier si nécessaire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AZERTY0407

Bonjour

merci à vous tous pour vos retours....

belle journée à chacun d'entre vous

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies