Risque de poursuite caution prêt étudiant en cas de PRP ?

Démarré par SAMUEL13, 05 Mars 2018 à 17:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SAMUEL13

Bonjour,


Je lis attentivement ce forum depuis plusieurs jours, c'est une vraie mine d'or et ça m'aide à retrouver un peu d'espoir. Comme beaucoup je suis dans une situation financière très délicate. Je suis complètement surendetté et sans ressources importantes (RSA). Je souhaite donc solliciter la BDF en espérant un PRP pour mes dettes auprès de ma banque.


L'une de ces dettes est liée aux restes de sommes dues pour un crédit étudiant, pour lequel mon oncle s'était gentiment porté caution à l'époque (mère handicapée, père absent). Il reste 14 000 euros à payer sur ce crédit qui était à l'origine de 35000 et je ne peux pas honorer mes mensualités.


Dans l'éventualité ou la BNF recommanderait un PRP (ce prêt n'étant pas ma seule dette...), je souhaiterais savoir si mon oncle peut ensuite être poursuivi par la banque pour les sommes qui n'ont pas été payées ? Sachant que mon oncle m'a par ailleurs aidé en me prêtant 5000 euros pour rembourser une partie des sommes que je devais à la banque, je ne peux pas en plus devoir lui rembourser les 140000 euros du crédit si ils les lui réclament. J'ai pourtant bien peur que cela se passe ainsi, et dans ce cas j'avoue avoir du mal à comprendre en quoi le PRP m'aidera, même si bien sûr le rôle premier d'une caution est évidement de palier au débiteur en cas de défaillance de ce dernier.


Merci beaucoup pour vos éclairages, j'ai besoin d'être sûr que mon oncle ne puisse pas être tenu pour responsable de mes propres difficultés financières...

Smilysoul

#1
bonjour,
Citation de: SAMUEL13 le 05 Mars 2018 à 17:00je souhaiterais savoir si mon oncle peut ensuite être poursuivi par la banque pour les sommes qui n'ont pas été payées ?
oui, votre oncle étant caution, la société de prêt sera en droit de lui réclamer la somme restante dûe

pouvez vous remplir le tableau ci dessous demandé  ;)
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

SAMUEL13

Merci beaucoup pour votre réponse! Elle est malheureusement sans appel... :( Je me demande juste comment une banque peut réclamer une dette qui a été "effacée", même à un cautionnaire. Surtout, pour moi qui suis surendetté, cela revient au même de devoir une dette à un particulier ou à une banque. Dans tous les cas cela reste une dette, et donc elle est simplement reportée de la banque vers mon oncle, avec en prime un fichage FICP pour 5 ans...


Y-a-til donc une forme quelconque de protection/recours contre ma banque si elle se retourne vers mon oncle ? Hormis à ce qu'il fasse lui-même un dossier de surendettement puisqu'il n'y est pas...


Merci de vos réponses, je suis totalement désespéré. Je pensais avoir peut-être enfin trouvé une solution, au moins pour mes dettes bancaires car j'en ai d'autres auprès de mes proches...je ne pourrai jamais m'en sortir si mes dettes ne sont pas effacées mais simplement reportées...je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai l'impression que tout est bloqué

Caren

Bonjour,

Vous allez un peu vite en besogne car pour le moment vous n'avez pas de dossier, pas de PRP, que ce n'est pas à vous de demander l'effacement de vos dettes mais à la bdf de le proposer relativement à certains critères et qu'il est tout de même rare qu'un 1er dossier soit directement orienté vers une PRP !

Tout cela pour dire qu'il faudrait nous en dire plus sur votre situation et remplir également le tableau mentionné dans le message d'accueil !

Un dossier dépend d'un tas de critères tels que composition du foyer, revenus et charges du foyer, projet professionnel ou retour à l'emploi...

Dans l'attente d'une amélioration de votre situation, la bdf pourrait vous proposer un moratoire.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies