gros doutes et peur sur depot de dossier de surrendettement

Démarré par desesperee, 18 Janvier 2013 à 18:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

desesperee

bonsoir a tous et a toutes,
je vous lis deja depuis des mois et des mois je suis desesperee et je ne sais plus quoi faire en fait je vous resume en gros ma situation je suis maman d'un petit garcon de deux ans et demi et en concubinage avec mon compagnon et je suis actuellement avec un montant total de credit environ 18000 euros avec 519 euros de mensualites pour 5 organismes dont 1 credit de 1500 euros pr credit du nord,1 credit chez cof..dis,1 chez fin...f, chez franf....ce et 1 chez banque acc...d!je me demande comment j'ai pu en arriver a ce point la ces credit m'ont servi a financer des reparations sur la voiture,a regler diverses factures a manger et je suis rentree dans la spirale infernale,le souci est que j'ai peur de l'avenir pour nous et pour noitre fils en un point ou des fois je me dis il vaudrai mieux que je mette fin a ma vie pour ne plus penser a tt ca!et la pêrte de mon frere a 21 ans dans un accident de voiture ainsi que d'autres soucis familiaux n'ont pas arrange mes problemes!
je vous explique notre situation professionnelle moi je travaille en cdi pour un salaire de 1185 euros par mois tandis que mon concubin est actuellement au chomage depuis plus de six mois pour 529 euros par mois a cela s'ajoute 182 allocation jeune enfant,notre loyer s'eleve a 330 pour le moment car nous percevons 54 euros d'apl mais le hic c'est que nous sommes dans l'espoir de demenager vu que nous avons qu'une seule chambre dc le loyer risquera d'etre plus eleve par la suite a cela s'ajoute entre 100 et 150 edf-gdf par mois,une assurance voiture de 41 euros,une mutuelle de 77 euros,une mensualite totale de credit de 519 euros,il faudrait que je paye une mensualite d'environ de 40 euros pour la taxe d'habition ce que je n'ai pas encore mensualiser car je ne peux pas,une mensulaite de 12 euros pour l'assurance habitation,75 euros de frais  de nourrice,50 euros pour internet comprenant mon tel portable+tel maison illimite ,29 euros pour portable de mon conjoint et tt le reste concerne l'alimentation,les couches de mon fils,les frais de gasoil pr la voiture!
pr le moment tt mes factures sont a jour excepte un decouvert de 300 euros mais la situation commence a s'empirer sachant que mon conjoint n'a toujours pas retrouve de travail et si il ne retrouve pas d'emploi perdre ses allocations chomage des le moi de mai et de meme nous allons perdre l'alloctaion jeune enfant de 180 euros des les 3 ans de mon fils!
j'ai l'impression que nous sommes bloques a cause de tt ca ns ne pouvons pas demenager et peur de la suite si je ne peux plus payer,ces credits me hantent l'esprit jour et nuit,je me demande comment j'ai pu arriver a me laisser avoir ds cet engrenage!
pouvez vous s'il vous plait me donner votre avis pr savoir ce que je dois faire!


voici mon tableau qui va vous aider a y voir plus clair!je l'ai remodifier car oublis j'ai cogite cette nuit!marre!!!!!

Smilysoul

bonjour et bienvenue à vous !
vous laissez les idées noires de côté  ;) et on va tenter de vous aider ...
pour cela si vous pouviez commencer à remplir le tableau demandé ci dessous que nous puissions mieux connaitre votre situation  ;)


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

On va essayer de vous aider au mieux  ;)

On va vous mettre un message d'accueil qu'il faudra bien lire car il y a des infos importantes pour pouvoir reprendre la main sur votre budget  ;)

Il faudra aussi remplir le tableau pour qu'on aie une vision globale  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

desesperee

merci pour votre reponse rapide ca fait plaisir,mais a vue globale vous ne pouvez pas me dire ce  que vous pensez de ma situation

Smilysoul

Citation de: desesperee02700 le 18 Janvier 2013 à 18:22
merci pour votre reponse rapide ca fait plaisir,mais a vue globale vous ne pouvez pas me dire ce  que vous pensez de ma situation
que votre endettement n'est pas énorme et que vous n'avez pas attendu que votre situation soit desespérée  >:D pour faire face  ;) et qu'un dossier de surendettement semble à première vue la bonne solution  ;)
donc on attend le tableau et on saura mieux vous conseillez ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

Premières questions  >:D
vous habitez quel département ? de quand date votre dernier crédit  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

desesperee

bonsoir smilysoul merci pour votre point de vue c'est tres gentil a vous de mavoir repondu,oui vrai que j'ai ouvert les yeux avt d'encore plus m'enfoncer mais ca me pourri deja bien la vie je ne peu meme pa faire le bapteme ni demenager qui sont mes priorites absolues dc ca me bouffe par contre pouvez vous me dire ou se trouve le tableau?

desesperee

j'habite  l'aisne et mon dernier credit date de plus de six mois mais j'ai puise debut janvier dans une reserve pr rembourser un peti peu mon decouvert mais je suis tjrs a 300 euros de decouvert malgre tt!enfin mon compte est positif car je n'ai pas encore regle mon loyer!

zorah0412

le tableau est dans le premier mail de Smily: Tableau résumant la situation financière ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

Citation de: desesperee02700 le 18 Janvier 2013 à 18:30
pouvez vous me dire ou se trouve le tableau?
dans mon 1er message  ;) prenez le temps de le lire, je comprends votre stress mais on va faire étape par étape  ;)

Citation de: desesperee02700 le 18 Janvier 2013 à 18:33
j'habite  l'aisne et mon dernier credit date de plus de six mois mais j'ai puise debut janvier dans une reserve pr rembourser un peti peu mon decouvert mais je suis tjrs a 300 euros de decouvert malgre tt!enfin mon compte est positif car je n'ai pas encore regle mon loyer!
donc le dépôt d'un dossier est possible dans les jours prochains  ;)
il va falloir révoquer tous les prélèvements de crédits afin d'éviter les retards de loyer  ;)

prenez bien le temps de lire mon 1er message et les différents liens puis de remplir le tableau ...
Ensuite si questions on vous répondra au mieux  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

desesperee

merci en fait comment savez vous toues ces informations?vous etes des professionelles ou avez vous vecu des situations similaires?

zorah0412

Oui, nous sommes tous dans des situations similaires , les vivons ou les avons vécues...et tous les cas de figure! ;)
Mais vraiment desesperee02700, si vous nous faites confiance, répondez à nos questions et aidez nous à vous aider ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

desesperee

il n'y a pas de soucis je vais repondre a toutes les questions et essayer de remplir le tableau mon conjoint ne m'aide pas beaucoupo car il est tres pessimiste il me di que la banque de france c'est une sacree emmerde et que l'on ne pourra plus jamais rien faire!j'ai aussi une autre question il ne veut pas etre lui fiche a la banque de france car nous avons chacunb notre compte tt mes cresdits sont a mon noms seulement sur les quittance de loyer c'est nos deux noms et sur edf gdf c'est son nom alors est ce quil risque detre fiche aussi!

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Votre conjoint se fait une mauvaise idée de la banque de france!
Ce n'est pas du tout l'expérience que nous avons ici. Au contraire, leur objectif est d'aider les gens à sortir de leurs dettes le mieux possible ;)

Pour le fichage, je laisse la parole aux experts ;)
D'ailleurs, qu'est ce qui lui fait peur dans le fait d'être fiché?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

desesperee

ben pr lui c'est le fait de ne plus avoir de credit,de chequier plus de decouvert et le minimum pr vivre!

zorah0412

Pour les crédits.....vu où ça vous a menés  :-\
Le minimum pour vivre: vous aurez certainement plus que ce que vous avez aujourd'hui! ;)
Les chéquiers et autorisation de découvert: c'est à la discrétion de la banque. Personnellement, j'ai tout gardé!

Mais encore, sans tableau, nous n'avons pas de vision de votre situation
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

desesperee

merci je vous crois je me tue a lui dire ca mais il ne veut pa me croire il me deprime qd je lui en parle!ce que j'ai peur ce que le dossier ne passe pas vu que jai menti a plusieurs organismes disant que je n'avais qun seul credit et de plus a ce moment la je vivais encore chez mes parents mais apres tt a change!

BRUYERE

#18
Citation de: desesperee02700 le 18 Janvier 2013 à 19:01
ben pr lui c'est le fait de ne plus avoir de credit,de chequier plus de decouvert et le minimum pr vivre!

Bonjour desespérée
plus de crédit et plus de découvert : c' est plutôt une bonne chose... Actuellement vous surnagez encore un tout petit peu, mais en continuant comme çà, vous ne pouvez que vous enfoncer ...

Un dossier BdF va vous permettre de retrouver une gestion saine (on ne dépense que ce que l'on a...)  et ne dure pas une éternité .. Maximum 8 ans ..

Pour le chéquier, c'est variable selon les banques.. mais vous aurez toujours au minimum une carte de retrait..

Pour notre cas personnel, notre banque nous a conservé chéquier et CB, par contre plus droit au moindre découvert.. mais franchement, vu que maintenant notre gestion est hyper rigoureuse, ce n'est vraiment pas un problème..

Aucun professionnel sur ce forum, que des gens pour la plupart surendettés en cours de procédure ou en cours de plan  qui partagent leurs expériences et s'entraident ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

Pour votre mari, il ne connait pas le système donc il a peur je suppose........
Vous n'êtes pas la première qui nous explique ce problème dans un couple au moment d'un dossier ;)

ET...pas d'inquiétude, nous avons tous menti lors de souscription de dossiers....et la très grande majorité des membres de ce forum sont recevables. Ne vous arrêtez pas à ça! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

desesperee

mon conjoiont ne veu pas se mouiller avec moi mais a bien ete content de profiter un peu de mes credits mais il n'etai en rien au courant vu que je le faisais derriere son dos je ne sais pas ce quil me prenai de faire tt ca on dirait que jetais comme endormie et que je viens de me reveiller je ne sai pa si ce la mort de mon frer et autre soucis de famille qui ont provoque tt cela!

BRUYERE

La peur avant de se lancer dans le dossier ... c'est une étape normale !!
On  a toujours peur de ce que l'on ne connait pas ..

Il faudrait que votre mari vienne lire les différents témoignages, notamment sur la section "Le dossier est recevable" .. ;)

Il se rendra compte de l'évolution des personnes qui ont suivi le même parcours  que vous : prise de conscience de la situation, peur, hésitations... puis dossier ... re-peur !!!et recevabilité et mise en place d'un plan d'apurement des crédits ..

Et retour à une vie sereine et sans peur des huissiers et saisies.. ;)

le forum vous accompagnera tout au long de ce parcours !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

Je vois que vous avez des soucis familiaux. peut être pouvez-vous vous faire aider d'un professionnel  de santé ?

Par contre, sur votre endettement et votre situation stricto sensu,  il nous faut vraiment le tableau ;)
:-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

en attente du tableau ...
Si vous déposez seule le dossier votre conjoint ne sera pas fiché ... seuls ses revenus seront pris en compte pour le calcul de votre capacité de remboursement
et je confirme que nous sommes des bénévoles ayant pour la plupart connu le surendettement  ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

 :D :D :D :D :D :D :D
J'arrête pas de faire "bing" avec bruyère!

Je laisse la place! ;)
Vais m'occuper de ma "maison secondaire"!  :D :D :D :D :D :D :D :D
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies