accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• Dépôt de dossier BDF: 03 août 2017
  • Recevabilité BDF: 21 août 2017
  • Recours créancier contre recevabilité: 01 septembre 2017
  • Audience recours contre recevabilité : 01 juin 2018
  • Délibéré recours contre recevabilité - Recevabilité TI confirmée: 22 juin 2018

Auteur Sujet: Plusieurs crédits contractés / dossier de surendettement  (Lu 6541 fois)

Hors ligne Vicky

• Mer
Re : Plusieurs crédits contractés / dossier de surendettement
« Réponse #90 le: 08 septembre 2017 à 13:38:37 »
Bonjour Alain,

Désolée pour cette mauvaise nouvelle >:( >:( >:( >:( >:(

Il n'est pas rare que lorsqu'il y a rachat de crédit le créancier forme un recours, c'est contrariant mais ce n'est pas la fin du monde non plus ;)

Il va donc vous falloir aller défendre votre recevabilité devant le juge et pas besoin d'un avocat pour se faire, voici un lien explicatif :
recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers

Oui, vous êtes toujours recevable, veillez d'ailleurs à cagnotter le montant de votre CR, ce sera un plus pour le passage devant le juge.

Vous ne payez aucun créancier puisque toujours recevable et accessoirement, oubliez la prison, m'enfin !!!
Le juge suivra l'orientation qu'avait donné la BDF à votre dossier.
s'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne BRUYERE

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
« Réponse #91 le: 08 septembre 2017 à 13:46:40 »
Bonjour,

C'est effectivement contrariant  >:( mais pas la fin  du monde ..
Voici un lien qui va vous donner quelques précisions supplémentaires :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2739.msg54850#msg54850

Pas forcément malheureusement .. >:(

Le juge ne va pas proposer de solution mais se prononcer sur votre recevabilité BDF .. S'il la confirme, le dossier repart à la BDF qui va élaborer un plan de redressement..S'il infirme la décision BDF, il faudra faire face seul à vos créanciers.. Plus difficile mais on y arrive ...

Et je déplace votre fil
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hors ligne Vicky

• Mer
Re : Re : Plusieurs crédits contractés / dossier de surendettement
« Réponse #92 le: 08 septembre 2017 à 13:55:29 »

Pas forcément malheureusement .. >:(

Oups, excès d'optimisme !!! Désolée ---!!!

s'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne Alain2017

• Ruisseau
  • *
« Réponse #93 le: 08 septembre 2017 à 15:20:57 »
Merci pour votre réponse  :D

Comment on peut savoir pour quel motif le créancier a fait ce recours car ce n'est pas indiqué dans la lettre de la BDF ?

Encore merci !

Hors ligne BRUYERE

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
« Réponse #94 le: 08 septembre 2017 à 16:53:06 »
Comment on peut savoir pour quel motif le créancier a fait ce recours car ce n'est pas indiqué dans la lettre de la BDF ?

S'agissant du rachat de crédit, il y a fort à parier qu'il devait y avoir dans le contrat une (petite) clause interdisant de recourir à de nouveaux crédits et/ou d'utiliser à nouveau des réserves clôturées..

Commencez déjà par le ressortir ce contrat : il vous sera nécessaire pour préparer votre audience ..

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #95 le: 08 septembre 2017 à 18:21:32 »
La "petite phrase" a été jugée abusive...
Ce qui n'empêche pas un créancier de faire valoir que de nouveaux crédits souscrits après un rachat relèvent de la mauvaise foi.

Si vous souhaitez notre aide pour préparer cette audience, merci de suivre les indications de ce billet : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne la trouille

• Rivière
  • **
« Réponse #96 le: 08 septembre 2017 à 19:28:28 »
Le juge ne va pas proposer de solution mais se prononcer sur votre recevabilité BDF .. S'il la confirme, le dossier repart à la BDF qui va élaborer un plan de redressement..S'il infirme la décision BDF, il faudra faire face seul à vos créanciers.. Plus difficile mais on y arrive ...

Bisane quand vous dites cela c'est pour tous les créanciers ou juste celui qui a fait un recours ?

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #97 le: 08 septembre 2017 à 19:38:29 »
Ce n'est pas moi qui ai dit cela, mais Bruy;)

Un dossier est recevable ou irrecevable. Il concerne tous les créanciers.

Hors ligne la trouille

• Rivière
  • **
« Réponse #98 le: 08 septembre 2017 à 19:51:08 »
oups  ;D ok merci

Hors ligne Alain2017

• Ruisseau
  • *
Re : Re : Plusieurs crédits contractés / dossier de surendettement
« Réponse #99 le: 12 septembre 2017 à 14:00:07 »
La "petite phrase" a été jugée abusive...
Ce qui n'empêche pas un créancier de faire valoir que de nouveaux crédits souscrits après un rachat relèvent de la mauvaise foi.

Si vous souhaitez notre aide pour préparer cette audience, merci de suivre les indications de ce billet : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité

Merci à tous pour votre aide.

Voilà, j'ai ouvert une autre discussion pour préparer cette audience :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=25409.new#new

Je dois enrichir la lettre à envoyer et le discours devant le Juge.

Hors ligne Alain2017

• Ruisseau
  • *
« Réponse #100 le: 27 mars 2018 à 10:54:30 »
Bonjour à tous,  :D

Je reviens vers vous car j’ai reçu le mois dernier une lettre pour me présenter à l’audience du juge du tribunal d’instance le vendredi 1er Juin 2018. Je voulais demander votre avis pour savoir :

1-   Est-ce que la présence de mon épouse n’est pas obligatoire à l’audience sachant que nous avons reçu 2 lettres pour présenter à l’audience ?
2-   En cas d’irrecevabilité jugée par le juge le 1er Juin et dans ce cas aucun plan sera proposé par le BDF, Est-ce que j’aurai combien de temps pour commencer le paiement de mes dettes à mes créanciers ?
3-   En cas d’irrecevabilité, est-ce qu’il y a une possibilité de négocier avec mes créanciers pour baisser les mensualités sachant que j’ai 4 créanciers différents ?
4-   Dans la lettre de l’invitation, ils m’ont demandé de ramener le jour de l’audience des photocopies de plusieurs documents. Est-ce que je peux leur envoyer ces photocopies par courrier 2 semaines avant l’audience par exemple ? si oui est-ce que je dois envoyer aussi des photocopies au créancier qui a fait le recours ?
5-   Quand est-ce que je peux envoyer au tribunal la lettre que j’ai préparée pour l’audience ? est-ce que je dois envoyer aussi cette lettre au créancier qui a fait le recours ?

Merci beaucoup pour votre aide  :D

Hors ligne BRUYERE

• Global Modérateur
  • Océan
  • *
« Réponse #101 le: 27 mars 2018 à 11:13:15 »
Bonjour Alain,

1) votre femme n'est pas obligée de se présenter avec vous , mais vous devrez alors présenter une procuration de sa part avec photocopie de sa pièce d'identité
2 et 3) si irrecevabilité, c'est vous qui allez négocier avec vos créanciers le montant des remboursements et leur durée.. et comme vous n'aurez pas la capacité de tout rembourser rapidement, il y aura alors une stratégie à élaborer pour prioriser ces remboursements.. stratégie  que nous verrions alors avec vous le cas échéant.. en espérant très fort que ce ne sera pas le cas.. xxl! xxl!
4 et 5) selon le principe du débat contradictoire, tous les documents requis pour l'audience seront à faire parvenir au juge (et à la partie adverse) environ 2 semaines avant la date de l'audience.

Et RDV sur votre fil dédié pour y travailler ;)

Hors ligne Alain2017

• Ruisseau
  • *
« Réponse #102 le: 27 mars 2018 à 11:19:20 »
Merci beaucoup BRUYERE pour toutes ces explications claires.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #103 le: 01 juin 2018 à 05:44:43 »
Pattes et oreilles croisées !

Hors ligne CcileV

• Global Modérateur
  • Mer
  • *
« Réponse #104 le: 01 juin 2018 à 08:46:50 »
 xxl! xxl! xxl!
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi