Conseils pour une lettre de recours (cas particulier)

Démarré par Hikki, 26 Octobre 2016 à 17:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hikki

Bonjour Mesdames, messieurs,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si le titre n'est pas très percutant. Je suis nouveau ici et je vous écris pour vous demander s'il vous plait des conseils pour mes parents qui ont plus de 60 ans et qui travaillent tous deux.
Il y'à 8 ans de cela mes parents on vendu leur maison et en ont acheté une autre un an plus tard dans une autre région. Ils ont contracté des crédits pour l'achat, l'agrandissement et les travaux de celle-ci. 
Au final, les charges étaient trop élevées (je n'ai pas tout les détails en tête désolé) et ont demandé un dossier de surendettement. La commission a accepté leur dossier et leur on donné deux ans pour vendre leur maison.
Mes parents sont de bonne foi et ont fait tout leur possible pour vendre cette maison, ils ont fait appel à plusieurs agences immobilières dans la ville et alentours, sur plusieurs sites internet, et ont baissé le prix plusieurs fois durant cette période. C'est une très belle maison avec un parc, le problème est que l'entrée de la propriété est situé dans un virage assez fréquenté (qui fait peur aux gens, pourtant la visibilité est correcte) et que le temps de crise n'arrange rien.
Malheureusement l'échéance des deux ans est arrivé à son terme et la maison n'a toujours pas été vendue. Ce qui veut dire que leur maison sera mise aux enchères pour payer les créanciers et perdrons absolument tout arrivé à la retraite.
Ma mère à donc refait une demande à la BDF pour demander un délai de 15 mois supplémentaires avec un dossier complet et une lettre expliquant les actions qu'ils ont menés avec les mandats des agences immobilières et la baisse de prix.
Nous venons de recevoir la notification de leur demande irrecevable, avec un motif comme quoi ils n'ont pas respecté le plan précédent (c'est à dire vendre la maison). Nous n'arrivons pas à comprendre cette décision...
Ma mère va devoir rédiger une lettre de recours à envoyer sous 15 jours.

C'est là que je souhaite vous demander conseils pour ce courrier, doit-il être succinct (comme ceux écrit en exemple sur le forum) ou développé dans le cas de mes parents?
Que va t-il se passer ensuite? Y'a t-il des personnes ici qui ont rencontré le même cas?

Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous nous accordez.   

Smilysoul

#1
bienvenue si je puis dire ...

Courrier succinct comme celui ci pour faire le recours, la suite est expliquée dans le billet ci dessous

le dossier de surendettement est déclaré irrecevable par la commission

il va falloir démontrer que vos parents ont fait le maximum pour vendre la maison ... ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Bonjour !

La vente couvrirait-elle l'ensemble de leurs dettes ?
Ont-ils beaucoup de retard sur le crédit immobilier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hikki

Bonjour, merci à vous deux pour vos réponses!

Citation de: bisane le 27 Octobre 2016 à 06:55
Bonjour !

La vente couvrirait-elle l'ensemble de leurs dettes ?
Ont-ils beaucoup de retard sur le crédit immobilier ?

La vente de celle-ci leur permettrait effectivement de régler toutes leurs créances, il leur resterait même assez pour un bouquet (viager) qui semblerait être une bonne alternative au crédit au vue de leur âge.



bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Le viager bouquet correspond au versement d'un capital initial au moment de la signature du contrat de vente.

Hikki

Oups désolé Bisane j'ai un problème de connexion dans ma campagne. Je n'aurais pas mieux répondu qu'Agathe  ;) . Je pourrais juste rajouter qu'en général le bouquet est souvent la moitié de la valeur du bien. Ensuite il faut payer une rente chaque mois au vendeur, soit jusqu'à atteindre le prix total du bien qu'on appelle"viager à terme"(environ 10 à 20 ans) soit jusqu'au décès des proprietaires.
Bon dimanche à vous

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies