Est-ce que quelqu'un a déjà eu son ordi bloqué par un ransomware ?

Démarré par CcileV, 28 Juillet 2018 à 07:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CcileV

Ma mère utilise un vieux portable juste pour consulter ses mails et surfer un peu sur le web.

Je présume qu'elle a cliqué sur quelque chose de douteux puisque depuis hier son ordi est bloqué avec un écran bleu lui demandant d'appeler un numéro pour avoir les instructions en vue du paiement permettant le déblocage...

Elle n'a rien de précieux sur cet ordi, aucun fichier particulier.

Quelqu'un a-t-il vécu ça et si oui comment en êtes-vous sorti ? Peut-on formater le disque dur et réutiliser le pc si l'on ne veut rien récupérer ?


Merci !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Jamais eu affaire à ça, et autant dire que je  xxl! xxl! xxl! xxl!


3 1ères questions :
1/ as-tu tenté un démarrage en mode sans échec ?
2/ y a-t-il un antivirus sur l'ordi ?
3/ l'ordi est-il déconnecté ?

A priori, un formatage doit être possible... mais la solution est peut-être un peu radicale !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

#2
moi j'ai déjà eu ça ... C'est un attrape nigaud .. Quand on téléphone on nous propose une solution à 150 € ..  Je ne sais plus comment je m'en suis sortie . A t elle essayé de tout éteindre ? Ou alors faire  ctrl alt supp ( les 3 touches en même temps), aller sur gestionnaire des taches  et supprimer ainsi cet écran .


Ou alors redémarrer et appuyer sur f8  ..Théoriquement ça redémarre sur une date antérieure


De toutes façons ça n'a rien abimé dur l'ordi ...un reformatage est inutile ..Le principal est de sortir de cet écran


La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Ma mère a appelé le numéro  >:( et quand elle a entendu qu'on lui parlait avec un fort accent elle a raccroché. Je n'ai pas encore vu l'ordi mais j'y vais le we prochain pour quelques jours de vacances et je cherche des expériences pour voir ce qu'il est possible de faire.

Citation de: bisane le 28 Juillet 2018 à 08:321/ as-tu tenté un démarrage en mode sans échec ? 2/ y a-t-il un antivirus sur l'ordi ? 3/ l'ordi est-il déconnecté ?

Citation de: noirkate le 28 Juillet 2018 à 08:44A t elle essayé de tout éteindre ? Ou alors faire  ctrl alt supp ( les 3 touches en même temps), aller sur gestionnaire des taches  et supprimer ainsi cet écran .

L'ordi estencore sous Windows XP et a l'antivirus gratuit Avast. Ma mère a tenté de le rallumer mais il y a cet écran de blocage donc impossible de l'utiliser de nouveau. Elle l'a débranché de tout tellement elle a paniqué.
Je pensais tenter un démarrage en mode sans échec en effet et voir si une restauration à une date antérieure est possible mais je tenterai d'abord ctrl alt supr. Je n'y avais même pas pensé... ::)
@noirkate : Votre témoignage me rassure. Peut-être que ça ne sera pas trop grave...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

MARRAINE02

08/07/18
BONJOUR CcileV,


C est quoi un « RANSOMWARE ?


Je vous souhaite de tout cœur de trouver une solution fiable qui va rassurer votre mère et vous même CcileV


Bonne journée
BON COURAGE


MARRAINE02
A BIENTOT

bisane

#5
Citation de: MARRAINE02 le 28 Juillet 2018 à 11:07C est quoi un « RANSOMWARE ?
Une salop**ie de virus qui infeste un ordinateur, le bloque, et demande d'appeler un n° pour le débloquer... en échange d'un petit paiement en CB, bien sûr !  :P
Qui ne débloquera bien entendu rien du tout !  >:( >:( >:(

Si ça en est vraiment un, ça peut être assez catastrophique !  >:(
Mais si c'est un "gentil", il y a des moyens de parade, via des procédures assez simples.
Et tant que Ccil n'aura pas vu, de ses yeux vu, ce qui se passe réellement, on ne peut pas savoir si c'est un "méchant" ou un "gentil" !  ;)


Ca ne résoud pas le problème immédiat, mais il faudrait voir si, pour la suite, il ne serait pas prudent d'utiliser le "avast secure browser", qui bloque pas mal de trucs. Je ne leur fais pas de la pub, hein, je réfléchis avec toi !  :P
J'ai aussi un ordi qui est encore sous XP (je m'abstiens de tout commentaire sur les "obligations à évoluer"...) et le problème, c'est que nombre de mises à jour (et donc de "sécurité"... je m'abstiens aussi de tout commentaire  >:( ) sont désormais impossibles.
Je pense que je regarderai ça d'un peu plus près pendant mes vacances, mais il me semble qu'il existe un linux qui permet de créer un XP virtuel (histoire de ne pas trop changer les habitudes), mais qui, lui, pourrait être évolutif et mis à jour !  >:D
Mais bon, ça, c'est pour plus tard !  :-\


Bonne idée le ctrl alt suppr, à un petit détail près : si c'est un "gentil", pas de problème : un scan avec avast, voire, par précaution, un scan en ligne, et tout ira bien.
Si c'est un "méchant", il continuera à infecter les fichiers et le système. Parce que tu pourras arrêter l'application, mais pas les "services ( >:D ) qui se poursuivront en souterrain. C'est le principe même des "vers" ou autres "trojan".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

#6
moi je l'ai eu avec un ordi neuf sous windows 10 !  Idem j'ai appelé et elle m'a sorti son baratin avec un fort accent aussi . J'ai évidemment raccroché


Avec le démarrage sans échec, il faut aussi taper sur f8 (ou f4_ ça dépend des ordis) ...  Moi ça date d"il y a presque 3 ans, et je ne me souviens plus de ce que j'ai fait mais ça n'a pas été compliqué ...J'avais ensuite du faire un nettoyage avec ccleaner


Si rien ne marche, il faudra porter l'ordi chez le docteur des ordis !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Citation de: bisane le 28 Juillet 2018 à 11:46Ca ne résoud pas le problème immédiat, mais il faudrait voir si, pour la suite, il ne serait pas prudent d'utiliser le "avast secure browser", qui bloque pas mal de trucs. Je ne leur fais pas de la pub, hein, je réfléchis avec toi !  :P
Bonne idée ! Merci.

Citation de: bisane le 28 Juillet 2018 à 11:46J'ai aussi un ordi qui est encore sous XP (je m'abstiens de tout commentaire sur les "obligations à évoluer"...) et le problème, c'est que nombre de mises à jour (et donc de "sécurité"... je m'abstiens aussi de tout commentaire  >:( ) sont désormais impossibles.

D'accord avec toi : ces obligations à évoluer m'agacent pas mal aussi d'autant que les concepteurs pensent et décident à notre place de ce qui est supposé être "mieux" et parfois ça n'est pas le cas du tout.  >:D

Citation de: bisane le 28 Juillet 2018 à 11:46il me semble qu'il existe un linux qui permet de créer un XP virtuel (histoire de ne pas trop changer les habitudes), mais qui, lui, pourrait être évolutif et mis à jour !

Je ne savais pas. Je vais explorer cette piste aussi !  ;)

Citation de: noirkate le 28 Juillet 2018 à 12:10J'avais ensuite du faire un nettoyage avec ccleaner

Ça je connais en effet. J'ai aussi malwarebytes quelque part. Je verrai si je peux les charger sur son PC.

Elle n'a pas de fichiers importants mais j'imagine la galère quand ça arrive chez un professionnel... >:(

Citation de: MARRAINE02 le 28 Juillet 2018 à 11:07Je vous souhaite de tout cœur de trouver une solution fiable qui va rassurer votre mère et vous même CcileV
Merci  ;)


Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Ce sera en tout cas intéressant de savoir comment tu t'en es sortie !  ;)
Et tu vas y arriver !  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Citation de: bisane le 29 Juillet 2018 à 07:32Ce sera en tout cas intéressant de savoir comment tu t'en es sortie !  ;) Et tu vas y arriver !  xxl! xxl! xxl!


Bizarrement quand j'ai rallumé l'ordi de ma mère ce we il ne s'est rien passé (pas d'écran de blocage demandant de payer) par contre j'ai vu qu'AVAST était HS ("UI FAILED TO LOAD").
Impossible de le réparer, j'ai désinstallé, ré-installé : rien à faire.

J'ai fait un nettoyage avec CCleaner et tant que j'y étais j'ai défragmenté le disque pour le fun.Par contre impossible d'installer l'anti malware ADWCleaner car il manquait une dll. J'ai bataillé avec cette dwmapi.dll manquante pendant des plombes pour rien. >:(

J'ai ensuite lancé une réparation de Firefox ce qui a supprimé le lancement automatique d'une page web avec FromDocToPdf qui imposait un nouveau moteur de recherche du genre qui capte toutes les informations pour proposer des pubs. >:D

Puis j'ai finalement chargé une version d'évaluation de Karpersky et il a détecté un trojan qu'il a supprimé.

Maintenant tout semble revenu à l'état normal initial. xxl!

J'ai aussi installé TeamViewer pour pouvoir intervenir à distance la prochaine fois. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Ca devrait donc aller !  xxl! xxl! xxl!


Citation de: CcileV le 08 Août 2018 à 13:34J'ai aussi installé TeamViewer pour pouvoir intervenir à distance la prochaine fois. ;)
Je ne connaissais pas !
Ca a l'air d'être cool, ça !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies