Budget vie courante - Modalités Définition

Démarré par Sermai, 22 Mai 2016 à 16:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

#25
vos charges (EDF, eàu,TH) vont forcément augmenter, ce qui n'est absolument pas prévu. L'hébergement est de quelle duree ?
Un petit conseil faites attention n'oubliez pas vous êtes vous meme dans les difficultés. En tout état de cause il faut que vous déclariez héberger une personne, votre dossiér risque repasser en Commission.

Sermai

Non mes charges ne vont pas augmenter étant donné que mes charges sont collectives (chauffage, eau), électricité non plus ou de pas beaucoup. L'hébergement sera environ de 6 mois.

agathe

N'oubliez pas que le plan signe il serait préférable de mettre en vente votre appartement.

Sermai

L'appartement est déjà en vente ...
Ca ne réponds pas à mes questions de base ...

agathe

Seule votre gestionnaire peut vous donner son avis.


bisane

Citation de: tichat40 le 22 Juin 2016 à 07:45
... et effectivement, s'il déclare habiter chez vous (à titre gracieux ou pas ...) cela impactera (à la hausse bien sur sinon c'est pas drôle  >:D ) votre TH
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: bisane le 22 Juin 2016 à 16:38
Citation de: tichat40 le 22 Juin 2016 à 07:45
... et effectivement, s'il déclare habiter chez vous (à titre gracieux ou pas ...) cela impactera (à la hausse bien sur sinon c'est pas drôle  >:D ) votre TH


vu que la base est la valeur locative cadastrale qui n'a rien à voir avec la composition du foyer, et que la composition n'intervient éventuellement que pour les réductions et plus on est de fous moins on paye,  je doute qu'il y ait un impact quelconque sur la TH de Madame.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13038


Si  Monsieur arrive après le 1er janvier et part avant le 31 décembre et ne dispose que "d'une chambre sans entrée distincte" il y échappera aussi


http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_6756


Par contre il y a un risque si vous percevez des aides de la caf, il y a parfois de bonnes âmes voisines qui vous prête concubinage là où il n'est pas, et le calcul des aides au logement et prime d'activité entre autres peuvent changer.


Et pis tout dépend du pote : souviens toi de "viens donc chez moi, j'habite chez une copine "  ;D


Quand on héberge quelqu'un à titre gratuit, on ne le met pas sur sa facture edf.  On lui fait une attestation d'hébergement gratuit et on lui remet un justificatif au nom de l'hébergeur et pas à celui de l'hébergé


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39697



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sermai

Bonjour,

J'aimerai comprendre à quoi cela correspond ?
On parle de forfait de la BDF, qu'est-ce que ça veut dire ?
Est-ce que si nous dépassons ce budget mensuel, les sommes au delà ne compte pas ?
Je ne comprends pas très bien ce que cela veut dire, pouvez-vous me renseigner ?
Qu'est-ce que veut dire quotité saisissable ?
Merci beaucoup.


xxl!

(1) Charges frais réels :         
Loyer hors charges + impôts + PA + Frais de Garde + frais de scolarité         
         
(2) Forfait dépenses pour logement :      105 € + 36 € par pers. sup.   
Eau/électricité, tél, assurances habitation         
         
(3) Forfait chauffage      69 € + 24 € par pers. sup.   
         
(4) Forfait dépenses courante (reste à vivre)      544 € + 191 € par pers. sup.   
Alimentation, vêtements, santé,         
transports, assurances         
         
         
Forfait  charges courantes (2 + 4) =         
Forfait dépenses courantes + forfait dépenses pour logement         
1 personne    649 €   4 personnes   1 330 €
2 personnes   876 €   5 personnes   1 557 €
3 personnes   1 103 €     
         
Forfait total BDF (2 + 3 + 4)         
1 personne    718 €   4 personnes   1 471 €
2 personnes   969 €   5 personnes   1 722 €
3 personnes   1 220 €     
         
QS = quotité saisissable         


agathe

Les forfaits sont les montants que toutes les Commissions ont estimes etre neçessaire pour la vie courante.
Ce sont les sommes qui seront retenues pour le calcul de votre capacite de remboursement.
Sî vos dépenses dépassent les forfaits elles diminueront d'autant le minimum vital qui vous est alloué, à vous de tendre vers les forfaits.
La quotite saisissable est la somme mensuelle qu'on est en droit de vous saisir.

Sermai

Merci pour votre réponse.


Cela veut dire par exemple que si j'ai des dépenses au delà 649€/mois exemple : 900€/mois, les 251€ en plus, ne seront pas pris en compte par la BDF ?

"Si vos dépenses dépassent les forfaits elles diminueront d'autant le minimum vital qui vous est alloué, à vous de tendre vers les forfaits"
Comment se calcule le minimum vital ? Qui le calcul ? Y a t il un barème ?


La quotité saisissable c'est donc le salaire - toutes les charges (liés au logement et aux dépenses courantes), qu'en est-il des dépenses exceptionnelles non prévisibles ? (exemple une panne de voiture, achat d'un nouveau sèche linge).


Dans l'énoncer des modalités : comment calcule-t-on les frais liés à l'habillement et à l'hygiène et ménagère (d'ailleurs qu'appelle-t-on hygiène et ménagère ?)

bisane

J'ai regroupé tous vos fils, car vous devenez difficile à suivre...  :P


En gros, la BDF compte un forfait de 718 # pour les frais courants et les charges autres que le loyer et les impôts.
Rien n'est prévu pour les dépenses exceptionnelles.


Pourquoi ces questions ?
Où en êtes-vous précisément du dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Minimum vital = reste à vivre.vous avez donc les chiffres '


718euros pour une personne, 969euros pour 2 etc.
Une quotite saisissable est un calcul strict qui ne prévoit aucune pense exceptionnelle tout comme un plan de surendettent.
Les forfaits habillement et frais entretien ont été définis au niveau national et à ete présente à des assistants sociaux pour validation.
Qu'est ce qui vous dérange dans tout  celà.

yveline

969 € désolée mais ce n'est pas ce qu'il me reste pour vivre , j aimerai bien ....
Il me manque 350€ et moins certains mois car j'ai des medocs plus
Rembourses , pour y arriver, donc ce n'est pas 969 qui sont laissés !

agathe

969 euros c'est ce qui vous est alloué deja sî vos ressources sont suffisantes et sî vous ne dépassez aucun forfait ce qui ne doit pas être le cas, chaque forfait dépassé vois la somme en sus diminuer les 969 euros.....
Par exemple vos médicaments diminuent d'autant les 969 euros.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies