Renseignement avant une demande de dossier de surendettement.

Démarré par Chris4032, 28 Avril 2018 à 18:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Chris4032

Bonsoir tout le monde,
je me présente, Christophe, 31 ans, j'habite dans le Sud-Ouest ( Mont de Marsan ).


Si je viens ici c'est car j'ai pas mal de crédit et je voudrais donc faire un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
J'étais militaire mais j'ai été réformé pour cause médicale ( pas de pension ), j'attend mon rendez-vous pour la reconversion professionnelle. Depuis ma réforme j'ai trouvé un petit CDD mais qui c'est terminé fin mars 2018, et je me retrouve donc au chômage en attente de ma reconversion ( environ 1 050 euros/mois ).
Tout ça pour en venir au fait, j'ai deux crédit auto en cours ( une voiture pour ma compagne mais qui me rembourse chaque mois car le crédit est à mon nom ), crédit et non location, fait auprès des concessionnaire.
J'ai également deux crédit conso, en tout 3 000 euros ( genre carrouf bank .. ), mais fiché par eux depuis peux.
Si je résume la Banque de France propose au créancier ou alors impose ?
Délai de 7 ans c'est bien ça ?
Au niveau véhicule, le fait que je me mette en Banque de France ne va pas me forcer à rendre le véhicule ?
Les véhicules vont être gagés ou non ?
Ma banque sera au courant ou non ? Risque de perte de moyen de paiement ?


Merci d'avance :)

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

bonjour,
la BDF va tout d'abord décider si votre dossier est recevable ou pas ... puis va proposer ... elle peut également imposer  >:D
si les crédits auto ne sont pas des locations, la BDF peut rallonger les délais de remboursement
mais peut vous demander de revendre un véhicule (si la valeur est importante) vous laissant une somme pour en racheter une autre moins chère ...
oui 7 ans de remboursement maximum !
seuls vos créanciers sont informés, donc si votre banque n'en fait pas partie, elle ne serait pas informée ...
En attente de votre tableau  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe


il faut que vous n'ayez pas de découvert bancaire pour que votre banque ne soit pas informée.
pour les véhicules il faut qu'ils soient indispensables pour aller travailler.


bisane

Pourquoi, pas de pension ?


Votre compagne pourrait-elle vous "racheter" le crédit ?
Les crédits sont-ils à votre seul nom ou communs ?
A-t-elle elle-même un emploi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses :)
MA compagne est actuellement en congé mat, je suis papa d'une petite fille depuis novembre 2017 mais elle est née à six mois de grosses donc elle a passé pas mal de temps à l'hôpital à 2h de chez moi en réanimation pédiatrique, mais maintenant elle est à la maison et ça va.
Les crédits sont seulement à mon nom et j'avoue que la perte d'emploi à causer ceci.
Je précise également que ma compagne est locataire et que je suis chez elle.
Et au niveau des organismes de crédit, je peux les avertir avant ou la BDF s'en occupe ?
Et donc si je comprends bien, ils font un total de tout les crédits et me diront que je donne tant par mois et eux dispatchent ?
Il faut expliquer par écrit le pourquoi je suis dans cette situation ?
Donc la BDF à " plein pouvoir " sur les créancier ?

bisane

Je crains que vous n'ayez pas pris le temps de lire le message que vous a posté Smily !  ;)

Citation de: Chris4032 le 28 Avril 2018 à 20:19Donc la BDF à " plein pouvoir " sur les créancier ?
Ben non...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

En effet j'ai du mal lire :).

Si je résume, la BDF accepte ou pas mon dossier, propose aux créanciers, et si eux ne sont pas d'accord il se passe quoi ?
Et le dossier pourrait être refusé pour quoi ?
Et si mes dettes dépassent mes capacités de remboursement ( car quand même deux crédit auto plus les deux autres petits ça fait .. ), il se passe quoi ?
Que dois-je dire pour expliquer ma situation ?
Désolé avec mes questions :)


bisane

Le tableau rempli nous aiderait à répondre à vos questions...

Il est possible que la BDF vous demande de restituer les véhicules. Tout dépend de leur valeur, du montant restant à payer et de votre capacité financière.

La BDF impose des mesures aux créanciers, qui peuvent les refuser, tout comme vous-même, et c'est alors le tribunal qui décide.
Mais vous voyez beaucoup trop loin, alors que d'après ce que vous dîtes l'urgence est de déposer un dossier et donc de le préparer.
Très peu de dossiers sont irrecevables et je ne vois aucune raison que le vôtre le soit, même si la BDF est seule décisionnaire, bien sûr.

Votre situation est assez simple à expliquer puyisqu'esentiellement due à une perte de revenus qui ne pouvait être anticipée.
A ce propos, vous n'avez pas répondu à cette questions :
Citation de: bisane le 28 Avril 2018 à 19:46Pourquoi, pas de pension ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Bonjour et merci de votre réponse.
Pas de pension car je n'ai fait que quelques années au sein de l'Armée et donc pas assez pour prétendre à une pension.
Je vais remplir le tableau excusez-moi :)
En gros tout compris j'avoisine les 30 000 euros.
Grosse somme ou non pour la BDF ?
Sachant qu'avec le chômage je suis à un poil plus que 1 000 euros par mois.
Et autre question, qu'est ce qu'on appel la période probatoire me semble t'il, qui dure deux ans ?

agathe


Ce n'est pas une grosse somme et ce n'est pas un critère retenu pour la recevabilité d'un dossier
il n'existe pas de période probatoire mais la possibilité d'un moratoire pouvant aller jusqu'à 2 ans pour un retour à l"'emploi bien sur si votre dossier est recevable.
pouvez vous apportez de preuves de recherches d'emploi à joindre à votre lettre de saisine ?


Chris4032

Tout ce que je peux apporter c'est des papiers par rapport à mes rendez-vous pour ma reconversion civile ( ça j'y ai droit ).
Ça justifie l'emploi quand même non ?
Moratoire oui, désolé je me suis trompé de mot.
Je pense que mon dossier va être recevable.
Et par exemple, avec un revenu de 1 100 euros, la BDF prélève combien par mois ? Sachant que je n'ai pas de charge spéciale.


CcileV

Citation de: Smilysoul le 28 Avril 2018 à 19:212 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

Ce tableau vous permet de calculer la capacité de remboursement BDF. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Chris4032

J'ai du mal avec mon PC et l'affichage du tableau. Je vais essayer de faire simple en vous décrivant un peu tout.


En crédit :
Auto : cr&ditpartout, 18 000 euros restant et des mensualités de 345 euros.
          DIAC, 12 400 euros restant et des mensualités de 220 euros.


Consommation :
carrouf bank : environ 1500 euros restant et pour le moment bloqué ( harcèlement téléphonique, 4 fois par jours ).
banque au miel Banque : 1400 euros restant, bloqué aussi.
MA banque : 3 300 euros restant, mensualité de 117 euros.


Autre :
Assurance auto : 50 euros/mois
forfait : 31 euros/mois


Revenu :
1 100 euros/mois pôle emploi.


Quand je dis bloqué c'est que j'ai fait faire opposition au créancier pour ne pas être dans le rouge.
Voilà, en espérant avoir été assez clair :)
Je rentre dans le surendettement ?
A votre avis, pour ceux qui s'y connaissent bien, sous mesure d'acceptation, je pourrais avoir quel genre de proposition de la BDF ?
Encore merci pour vos réponses.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Chris4032

Je v'avais pas vu qu'en bas il fallait cliquer pour l'afficher ;)
Je le rempli et je reviens vers vous


Chris4032

#16
Voici le tableau que j'ai complété avec les informations que j'avais.
Vous en pensez quoi ?

Chris4032

Je suis un petit peu perdu au niveau des chiffres surtout au bas du tableau !!

CcileV

Vous n'avez pas tout renseigné.
Ligne 9 : êtes-vous propriétaire ou locataire ?
Vous ne payez pas de loyer ?
Ni d'électricité,d'internet, d'impôts, de taxe d'habitation ?
Vous n'avez aucune mensualité en retard ? Aucun retard de loyer ou d'impôt ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

CcileV

Par ailleurs le fichier est à  joindre à votre tout 1er msg en le modifiant. ;)
Merci
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Chris4032

#20
Je suis logé à titre gratuit.
J'ai du retard oui je remet le tableau correctement complété.
Sinon pas de retard impôts ni taxe habitation :) .
Vous pouvez m'éclairer un peu plus sur ce que dit le tableau en bas ?
Merci beaucoup :)

Smilysoul

votre tableau indique une capacité de remboursement de 128 euros par mois ...
les deux crédits automobiles représentent les 3/4 du montant total de vos dettes !
sans devancer la décision de la BDF, aucune raison que votre dossier soit irrecevable mais elle risque de vous demander la vente des véhicules tout en vous laissant un minimum pour en racheter des moins onéreuses
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Chris4032

J'ai déjà revendu un véhicule pour en prendre un moins cher, c'était pour régler une dette qui maintenant est clôturée et renflouer un peu mon compte.
Me reste plus que la voiture de ma compagne ( que j'ai à mon nom ) qui pourra avoir une bonne valeur.
Si je ne souhaite pas mêler ma compagne à tout ça c'est possible ou pas ?




Chris4032

Citation de: CcileV le 29 Avril 2018 à 18:25
Par ailleurs le fichier est à  joindre à votre tout 1er msg en le modifiant. ;)
Merci


C'est bon c'est fait ;)

Smilysoul

Citation de: Chris4032 le 29 Avril 2018 à 18:31Me reste plus que la voiture de ma compagne ( que j'ai à mon nom ) qui pourra avoir une bonne valeur.
pourquoi figurent 2 crédits voiture dans votre tableau ?

Citation de: Chris4032 le 29 Avril 2018 à 18:31Si je ne souhaite pas mêler ma compagne à tout ça c'est possible ou pas ?
Oui, mais il faut rajouter une ''participation'' (forfait prévu par la BDF) de 723 euros dans ses revenus donc à rajouter dans votre tableau  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies