Questionnement sur l'effacement de dette

Démarré par etoilefilante, 23 Janvier 2016 à 07:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Vous dîtes, pour le 1er dossier, "réaménagement de dettes". Avec une mensualité, ou il s'est agi d'un moratoire ?
Quelle est la CR (capacité de remboursement) retenue par la BDF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

etoilefilante

Bonjour,


Citation de: bisane le 18 Août 2018 à 17:49Vous dîtes, pour le 1er dossier, "réaménagement de dettes". Avec une mensualité, ou il s'est agi d'un moratoire ?




Quelle est la CR (capacité de remboursement) retenue par la BDF ?



Pour le 1er dépôt il y avait un moratoire de 24 mois, la maison a été vendue 16 mois plus tard, la mensualité a été mise 80€/mois minimum et 275€/mois maxi la BFD laisse a disposition la somme de... ce n'est pas noté sur le document.


Pour le 2ème - 250.00€/mois et maxi + 368.68 et la BDF minimum légal a laisser a disposition est de 1265.32€ et mensualité 0€


A bientôt
Etoile

bisane

Donc, si je comprends bien, une CR à 0 €.
Donc un moratoire suivi d'un RP. Rien de bien surprenant là-dedans.
C'est quoi qui vous gêne ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

etoilefilante


Bonjour,


Et bien comment est-ce que c'est possible?
Avec un revenu de 1700.00/mois






agathe

sans votre tableau impossible de vous répondre.

bisane

Agathe, etoile ne poste pas pour son propre dossier de surendettement...


Vous n'avez pas vraiment répondu à ma question...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

etoilefilante

Bonjour,


Effectivement Bisane à raison Agathe je ne poste pas pour moi.


Par contre Bisane, je pense avoir répondu a votre question.


Ou peut etre que j'aurai du dire :


Ex 1700.00€/ mois + Prime pour l'Emploi de la CAF seul sans enfants à charge (hormis 1 week-end sur 2 et les vacances scolaires)
Moi 1450.00€/moi + Allocation Familiale de 129.00€  (3 enfants de 25 - 20 ans et 5 ans) qui vont se terminées en Mai 2019 et je dois régler 60.00€/mois sur 87 mois.


Ou est la logique de la Banque de France? Quel critères?
Etoile

agathe


vous oubliez les charges qui peuvent être très différentes (impôts pris au réel, frais de nourrice, de déplacement, mutuelle et toutes les charges classiques), versement d'une pension alimentaire.
Sans avoir tous les justificatifs dans les mains vous ne pouvez rien comparer, par contre les forfaits qui sont appliqués dans les deux cas sont les mêmes (en fonction du nbre de personnes au foyer)

etoilefilante

#33

Bonjour Agathe,
J'ai les informations concernant ses charges:
Salaire 1726.46€ + 45.00€ de PPE de la CAF
Loyer :340.00€
Electricité: 34.60€
Assurance V+H : 49.30€
Taxe d'habitation :35.00€
Mutuelle: 45€ et 15€ rembourser par son employeur
Tél : 19.99€
P.A : 300€
Courses 110.00€
Gasoil :140.00€
Avocat : 100.00€
Il a été déterminé par la Banque de France un reste à vivre de : 1265.35€.

agathe


les calculs ont été fait pour les deux personnes de la même façon, le gestionnaire rentre les chiffres figurants sur les justificatifs fournis, prend en compte le personnes au foyer et ensuite ce sont des programmes informatiques qui font les calculs de la même façon pour chaque dossier en appliquant des forfaits.
personne n'est privilégié.

etoilefilante

Sauf que ça n'a pas été le cas de mon cote.


Je n'ai pas eu un effacement de dette pour ma part et je gagne moins que mon ex...


Donc ....


Je trouve également que le reste a vivre de Mr est énorme.

BRUYERE

Bonjour etoile,

Pour nous  permettre de pouvoir vous répondre précisément et avec objectivité, il faudrait nous communiquer pour tous les 2, le tableau ci dessous correctement rempli :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Et encore, pas sûr que sans avoir tous les éléments des dossiers avec notamment les renseignements concernant les évolutions professionnelles prévisibles, nous puissions vraiment avoir une opinion fondée ..... >:(

Depuis le début, vous tenez à nous prendre à témoin de l'injustice que vous subiriez par rapport à votre ex.. mais nous ne sommes pas les bons interlocuteurs :
- si vous estimez que votre CR et votre reste à vivre ne sont pas à votre convenance, il vous faut refuser le projet de plan proposé, et saisir le JEX . Vous avez pour cela 30 jours à compter de la réception du projet de plan.
- si vous estimez que votre ex est toujours redevable envers vous au niveau financier, là encore seule la justice pourra intervenir : pour cela il vous faudra l'assigner en procédure civile..

En ce qui concerne son dossier BDF proprement dit,  si vous faites partie de ses créanciers, vous pouvez faire un recours contre le plan proposé; sinon, vous n'avez aucun titre à intervenir...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Dans vos calculs, vous omettez assez allègrement les 300 € de PA, par lui versées et par vous perçues, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

etoilefilante

Bonjour


Bruyère: Heu... :o  je n'essaie pas de vous prendre en témoin en ce qui concerne "l'injustice" que je subirai.... c'est complètement faux j'essaie juste d'avoir des informations que visiblement personne ne souhaite me répondre.


J'ai contacter la Banque de France et celle-ci ne répond pas a mes questions du faite d'un secret professionnel des dossier, ce que je peux comprendre, mon avocat est au abonné absent lorsque je lui fais pas de mes interrogations...donc logique pour moi que d'aller dans un forum et déposer mes questions... non????


Je n'ai pas de plan, je suis passé devant le JEX et j'ai fait appel de la décision... j'attends la convocation.


Pour l'assigner en procédure civile voyez vous je ne sais pas comment ça se passe ni comment le faire... j'ai au moins un début de réponse Merci !


Et comment est-ce que je peux faire un recours contre son plan?
Mais merci Bruyère de vos conseils .


Bisane: je n'omets pas la PA j'ai juste oublier de l'inscrire dans mon post désolé


Belle Soirée à vous et merci de vos réponses
A bientôt
Etoile

bisane

Heu... Il me semble qu'un petit changement de ton serait le bienvenu !  ;)


Citation de: etoilefilante le 23 Août 2018 à 17:46j'essaie juste d'avoir des informations que visiblement personne ne souhaite me répondre
C'est vrai que nous n'en sommes jamais qu'à une vingtaine de réponses, dans lesquelles on essaie de vous expliquer comment fonctionnent la BDF et ses forfaits.
On ne peut bien évidemment pas avoir de réponse circonstanciée sans avoir les dossiers sous les yeux et sans que vous répondiez à nos demandes, comme celle-ci :
Citation de: BRUYERE le 21 Août 2018 à 15:13il faudrait nous communiquer pour tous les 2, le tableau ci dessous correctement rempli : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
C'est sûr que l'invective est toujours plus facile !  :P


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Pardon : erreur de manipulation : j'ai posté avant d'avoir terminé de rédiger mon message...


Citation de: etoilefilante le 23 Août 2018 à 17:46Je n'ai pas de plan, je suis passé devant le JEX et j'ai fait appel de la décision... j'attends la convocation.
Et nous devrions le deviner ?
J'espère en tout cas que vous préparez soigneusement cette audience, sans nullement faire référence au sort réservé au dossier de votre ex, car un tel argument ne sera pas recevable par le juge.


Si l'un des co-emprunteurs estime payer plus que sa part, il peut en demander le remboursement à l'autre en l'assignant au tribunal.
Il faut alors bien sûr tout justifier et prouver.


Citation de: etoilefilante le 23 Août 2018 à 17:46Et comment est-ce que je peux faire un recours contre son plan?
Tout dépend si vous figurez parmi ses créanciers...


J'en termine : il y a aussi de nombreuses zones d'ombre dans ce que vous racontez, puisque nous ignorons tout du sort de votre bien immobilier commun, du stade de la procédure de divorce, et sans doute de nombreux autres menus détails...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

etoilefilante




  Bonjour,


Bisane: De quel ton parlez-vous? Est-ce que j'ai été mal polie? Est-ce que j'ai manquer de respect à vous ou a qui que ce soit sur le forum?


- En ce qui concerne la "maison" j'ai répondu qu'elle avait été vendue au bout de 16 mois du moratoire de 24 mois que nous avait octroyer la Banque de France.


Belle journée
Etoile

bisane

Parfait...
Continuez à filer...

Je n'ai pas dit que vous vous étiez montrée impolie.
Je dis que vous vous plaignez que l'on ne vous réponde pas avec suffisamment de précision, alors que vous-même ne répondez pas à nos questions précisément.
Sachant qu'en plus il y a 2 dossiers en parallèle, ce qui ne simplifie pas la compréhension.

Alors, soit vous nous indiquez toutes les précisions concernant les 2 (voire 3) dossiers, soit vous nous mettez dans l'incapacité de vous conseiller, auquel des remarques telles que celles-ci semblent être pour le moins malvenues :
Citation de: etoilefilante le 23 Août 2018 à 17:46j'essaie juste d'avoir des informations que visiblement personne ne souhaite me répondre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies