respect des taux d'intérêts fixés par la BDF ?

Démarré par olive, 09 Octobre 2012 à 15:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

olive

bonjour à tous,
je rembourse actuellement l'ensemble de mes créanciers dans la cadre de mon plan de redressement depuis bientôt deux ans.
Le taux d'intérêt retenu par la BDF pour chacun des créanciers était de 3.5 %.
Chaque mois, la société C....IS me prélève 98.69 € dont 18.55 € d'intérêt du mois !
Je viens seulement de m'en apercevoir et en plus, c'est le seul de mes créanciers qui m'envoient chaque mois un relevé d'opérations.
Qu'en pensez vous, est ce normal ?
Quelles doivent être mes démarches ?
Merci à vous


catsen

Bonjour,

Il faut révoquer immédiatement les prélèvements et payer ce créancier par virement ou chq

voir avec la bdf s'ils peuvent vous calculer ce que vous devez en tenant compte de ce qui a été versé

faire un recommandé à ce créancier pour lui demander de remettre les comptes à jour
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

Citationfaire un recommandé à ce créancier pour lui demander de remettre les comptes à jour
et en leur rappelant les termes du plan de surendettement soit le taux d'intérêts applicable  >:D

nounours

pouvez nous dire la date de début du plan ?

Dans votre plan tout ceci n'est pas détaillé ?

:-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

Ils sont pénibles !

Révoquez dès aujourd'hui les prélèvements pour que la banque prenne en compte la révocation avant le prochain prélèvement.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

olive

merci pour vos réponses rapides !
la date de mise en application de mon plan était le 30/11/2010. Les 2 premiers mois ont été consacrés au remboursement de mon découvert et les mensualités à mes créanciers ont commencé en février 2011.
J'ai surement fait la grosse erreur de payer mes mensualités par prélèvement automatique malgré les nombreuses recommandations sur le forum. J'ai choisi la facilité car me connaissant, il y a surement pas mal de mois ou j'aurai oublié de payer ou oublié des créanciers (je ne suis pas très organisé  :-\).
Dois je faire un calcul de ce qui a été trop perçu ?
J'avais pensé leur envoyer une lettre recommandée en menaçant de révoquer le prélèvement auto s'il ne régularisait pas.
Sous quelle forme dois je demander la régularisation (rbt, diminution durée, arrêt momentané des prélèvements jusqu'à régularisation) ?
Merci de votre aide en tout cas.
Olive

Persévérance

Perso, j'annulerais les prélèvements au moins pour ce créancier là (c'est un peu plus complexe à gérer mais ça évite quand même pas mal de désagréments  ;)).

Et pour la lettre, je pense que ce serait bien d'en parler avant à votre gestionnaire pour qu'il puisse recalculer, comme l'a dit Catsen, ce qui a été trop perçu et ce qui reste du à ce jour.

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

olive

le souci c'est que le gestionnaire de mon dossier à la BDF avec qui j'avais eu de nombreux et bons contacts a été muté.
Olive

alcyone

J'ai un petit doute sur le fait que la BDF puisse faire quoique ce soit pour vous actuellement.
En effet, en général une fois le plan mis en place elle n'intervient plus  :-\

Faites donc un AR à cette société et surtout révoquez le prélèvement en les prévenant bien sur qu'à présent vous les paierez par virement ou par chèque  >:D

Avez vous un redépôt de prévu ? si oui il sera opportun à ce moment là de demander une vérification de créances  ;)

catsen

vous pouvez demander à votre banque de mettre en place un virement automatique


est ce que le montant prélevé correspond à celui qui figure sur le plan?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

olive

je n'ai pas de redépot de prévu.
La somme prélevée par C....IS correspond bien a la somme fixée par la BDF en revanche, sur cette somme je paye 18.55 euros d'intérêt (soit 18.8 % !). A quoi correspond le taux de 3.65 % imposé par la BDF ? Est ce un taux mensuel ? Moi ce que j'avais cru comprendre quand j'ai reçu le plan définitif c'est que je devais leur payer 98.69 E dont 3.65 % d'intérêt soit 3.60 €. Est ce la bonne façon de calculer ?
Ma dernière mensualité prévue pour ce créancier est Novembre 2018 (put...j'ai du mal à m'y faire !) soit 94 mois
Olive

Persévérance

Sur votre plan, la mensualité exacte à verser aux créanciers est indiquée, ce n'est pas à vous de calculer les intérêts. Pour les autres créanciers, vous versez bien la somme indiquée dans le plan sans vous occuper des intérêts ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

Citation de: olive le 09 Octobre 2012 à 16:06
La somme prélevée par C....IS correspond bien a la somme fixée par la BDF en revanche, sur cette somme je paye 18.55 euros d'intérêt (soit 18.8 %!)
???
sur le plan BDF est il noté mensualité de 98.69 € dont 3,5 % d'intérêts ?

je tente de comprendre car si la mensualité correspond à celle prévue par la BDF vous devriez payer 98,69 euros par mois épicétout  ::)

si Cof... vous prélève plus que cette mensualité, un petit coup de fil pour demander le rectificatif auquel cas vous les menacez de révoquer vos prélèvements  ;)
j'ai connu ce cas d'une société qui m'avait prélevé + que prévu, tout a été rectifié le mois suivant
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

si les mensualités sont bonnes ne tenez pas compte des relevés qu'ils vous envoient

le dernier mois qui doit être prélevé selon le plan sera le dernier mois à payer et il faudra révoquer à cette date

vous respectez strictement ce qu'il y a d'écrit sur le plan
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

olive

Citation de: Persévérance le 09 Octobre 2012 à 16:13
Sur votre plan, la mensualité exacte à verser aux créanciers est indiquée, ce n'est pas à vous de calculer les intérêts. Pour les autres créanciers, vous versez bien la somme indiquée dans le plan sans vous occuper des intérêts ?
effectivement je paye les mensualités que l'on m'impose, je cherche simplement à savoir si je ne me fais pas avoir quelque part. Je ne suis pas doué en mathématique mais je résume (après vérifications) :
je devais en début de plan 7926.85 €. La BDF a fixé un taux de 3.65 %. 92 mensualités à payer de 98.69 €
92 mensualités de 98.69 € ça fait 9079.48 €. On est loin des 3.65% d'intérêt.
Mais bon, après vérification de mes autres créances, c'est la même chose. Il faut juste s'en tenir aux mensualités fixées par la BDF, à la durée, et ne pas chercher à comprendre les taux................ et payer de toute façon !
Merci encore pour vos réponses.
Olive


Smilysoul

en entrant vos chiffres sur ce tableau
j'arrive sur une mensualité de 96.56 euros sans assurance donc proche de la mensualité prévue par la BDF !
vous ne remboursez donc pas à un taux à 18 %  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

parce que à 3.65 % ça ne fait pas 3.65 % sur 8 ans les intérêts se cumulent ;) ;) ;)


comment avez vous calculé?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: catsen le 09 Octobre 2012 à 16:49le dernier mois qui doit être prélevé selon le plan sera le dernier mois à payer et il faudra révoquer à cette date
Soyez vigilant !!!!


Et on en avait déjà un peu parlé...
Taux d'intérêt non respecté par créancier
Essayez de ne pas revenir chaque année   ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

olive

Et on en avait déjà un peu parlé...
Taux d'intérêt non respecté par créancier
Essayez de ne pas revenir chaque année   ;)
[/quote]

Alors là je suis sur le c..
j'avais déjà posté le sujet mais je ne m'en rappelais plus mais alors plus du tout !!
Toutes mes excuses et encore merci.
Olivier

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies