Recevabilité dossier au 27/10/2017

Démarré par CelKil, 08 Octobre 2017 à 17:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

CelKil

Bonjour à tous,

Et tout d'abord, merci d'exister ! J'ai découvert le forum cet été, j'ai commencé à vous lire, en me disant que je trouverais sans doute de l'aide ici.
Et me voilà...au pied du mur. Dès janvier, j'ai tenté de faire un rachat de crédits, voyant que je n'arrivais plus à vivre, mes mensualités étant trop importantes par rapport à mon salaire. Mais ma banque a refusé.
Puis, j'ai accumulé les imprévus (vieille voiture qui est tombée en panne souvent, bilan 1200 euros en 3 mois ; frigo qui lâche ; puis machine à laver, etc etc). Je n'ai plus réussi à payer mes charges fixes...
J'ai rempli le tableau que vous avez mis à notre disposition (merci beaucoup !). Je ne comprends pas tout ce qui est écrit, concernant les sigles utilisés une fois qu'on a rempli toutes les charges et recettes.
Mais j'aimerais avoir votre avis sur la recevabilité de mon dossier, et ensuite, combien de temps cela dure ; peut-on rembourser plus vite si on revient à meilleure situation...

Parallèllement à cela, j'ai des questions concernant ma banque : j'étais en dépassement de découvert de 400 euros (en plus de mon autorisation à 800), lorsque mon salaire est arrivé, tout est passé dans mon découvert. Mon agence m'a ensuite informée qu'ils suppriment mon autorisation de découvert, et que je n'ai droit qu'à une carte de retrait (même pas une carte électron).
Ma question est : ont-ils le droit de ne m'accorder aucun moyen de paiement ?
Quels recours ai-je ?
Puis-je, même pendant que j'ouvre une procédure de surendettement, ouvrir un compte dans une autre banque pour y verser mon salaire (sans découvert) afin de régler mes charges fixes et vivre (je suis mère célibataire) ?
Si non, comment vivre d'ici là sans rien ? La banque peut-elle faire cela (utiliser tout mon salaire sans rien me laisser pour vivre et supprimer mon autorisation de découvert) ?

Merci pour vos réponses.

Smilysoul

#1
bonsoir,
J'ai effacé votre 2ème message qui faisait doublon ...
aucune raison pour que votre dossier soit irrecevable ...
Nous conseillons l'ouverture d'un compte ''sain'' (la banque du facteur étant apparemment la plus compréhensive pour les surendettés)


Votre banque se doit de vous proposer une convention OCF à 3 €/mois

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

De quand date votre dernier pret en 2017.
Les trois dernières lignes de charges seront à prendre sur çe s'il vous restera pour vivre.
Peut être faudrait il supprimer Canal plus et suspendre le versement LDD.

bisane

Y a-t-il des poursuites pour votre loyer ?

Il semble que vous ayez tout fait pour reculer l'échéance d'un dépôt de dossier mais que celui-ci devienne urgent. N'attendez pas que la situation se dégrade !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Vous parlez dans votre titre d'une commission pour le 27 de ce mois, ce qui laisse entendre que votre dossier bdf serait déjà déposé !

En attente de confirmation pour déplacer éventuellement votre fil...

bisane

Je n'avais pas du tout fait gaffe au titre, mais il est, en soi, contradictoire...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CelKil

 Bonjour à tous,


Merci pour vos diverses réponses. 
Non, mon dossier n'est pas déposé, mais je passe par une association pour le faire, qui m'a dit qu' il y a une commission le 27 octobre.  Donc j' espère que mon dossier pourra être présenté ce jour là.
Il n' y a pas de poursuites pour le loyer, pour le moment.
Pour répondre à smilysoul, mon message ne se chargeait pas la première fois, donc j' ai stoppé le chargement et recommencé tout.  Le tableau était bien ajouté en pièces jointes...

agathe

#8
Ce n'est pas du tout ainsi que celà fonctionne.
Il faut deposer votre dossiér y joindre la lettre de saisine.
Sî votre dossiér est complet il sera étudié, il y a trois mois maximum pour le faire.
Quand l'étude sera faite ils sera présente en Commission quî déterminera l'orientation qui lui est réservé.


Il serait très étonnant que votre dossiér passe en Commission le 27 octobre le délai est trop court et généralement le service à un stock de dossiérs à traiter avant le votre quand il sera depose, il prendra rang.

Caren

#9
C'est effectivement très loin d'être une assurance que votre dossier, non encore déposé donc, vienne à passer en commission à la fin du mois !

Votre titre étant du coup plus trompeur qu'informatif, j'en supprime donc la date de commission !  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CelKil

Bonjour,

Merci à ceux qui avaient pris le temps de répondre à mon message. Vos réponses m'ont un peu déstabilisée et, vu ma situation actuelle très fragilisée, j'ai pris du temps avant de revenir vers vous.
Les informations que j'avais donné concernant mon dépôt de dossier n'étaient pas une invention de ma part, ou je ne sais quoi encore parmi vos suppositions. Ce sont juste les informations que m'a donné la personne qui m'accompagne dans ces démarches (et dont c'est le métier : elle est employée de l'association SOS Surendettement).
J'ai rempli le dossier avec elle, elle m'a fait compléter un modèle de courrier qui explique ma démarche, ma situation, les causes de mon surendettement, qui, j'imagine, correspond à ce que vous appelez une lettre de saisine. Donc pardon de ne pas rentrer dans vos cases, mais j'ai suivi ce qu'on m'a dit ici, dans ma ville, en local. Peut-être qu'ici, il y a peu de dossiers et que cette personne qui accompagne tous les dossiers ou presque sait comment fonctionne la commission de surendettement du département.

Bref. Mon dossier a été déposé le 7 octobre, et j'ai enfin reçu hier l'attestation de dépôt.
Je n'ai pas attendu ça pour essayer d'ouvrir un compte bancaire dans une autre banque que la mienne, afin de repartir sur des bases saines (je suis salariée, en cdi, avec des primes annuelles et des charges fixes correctes. Pour répondre à agathe : canal plus est devenu très difficile à résilier depuis l'année dernière. Je devais attendre d'avoir un justificatif de la BDF pour demander la résiliation. Maintenant que je l'ai, je vais faire la demande dès ce week-end, en espérant qu'ils seront réactifs).
Sauf que c'est très difficile, et j'ai déjà rencontré des refus. Mais il ne veulent pas rédiger une lettre de refus d'ouverture de compte, qui me permettrait de demander à la BDF d'ouvrir une procédure de "droit au compte", comme je l'ai lu ici ou ailleurs aussi.
Je sors juste d'un rdv où le conseiller bancaire m'a carrément dit qu'il ne pouvait pas rédiger une telle lettre, parce qu'il devrait d'abord ouvrir un compte, obtenir un refus, et là il pourrait rédiger une lettre... Je ne comprends pas : comme je lui ai dit, comment rédiger une lettre de refus d'ouverture de compte, alors qu'il ouvre un compte bancaire pour ensuite rédiger la lettre ? Il y a comme une contradiction, non ?

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point s'il vous plaît ?

Je commence à être vraiment désespérée concernant l'ouverture d'un compte "sain"...et ma banque actuelle n'est pas du tout facilitante (je suis sans moyen de paiement depuis bientôt 1 mois....ils ne m'autorisent que des retraits d'espèces au guichet, donc vraiment compliqué à gérer entre les horaires d'ouverture de la banque, mes horaires de travail, et en plus il faut commander les espèces 24h avant, et c'est très difficile d'évaluer le montant par semaine, puisque je paie TOUT en espèces maintenant, mais il suffit qu'on demande telle ou telle sommes pour le collège de mon fils, et je me retrouve sans rien pour les courses par exemple).
De plus, ma banque, ce mois-ci, ne m'a laissé que 200 euros pour vivre, y compris pour mes charges, puisque tout mon salaire est passé dans mon autorisation de découvert, que j'avais dépassée (1200 euros au lieu de 800). Et ils ont supprimé mon autorisation de découvert de suite, avant même dépôt de mon dossier de surendettement.
Je n'ai pas envie que mon salaire (qui doit être versé la semaine prochaine) soit encore amputé en totalité...ce mois passé a été très difficile pour moi, et pour mon fils aussi (je rappelle que je suis divorcée).

Pardon d'avoir été si longue, mais j'avais besoin d'en parler, n'ayant pas cette possibilité autour de moi (honte, peur des réactions, etc)...
Si vous pouviez juste me dire ce que je peux faire dans l'état actuel des choses pour ouvrir un compte sain, ce serait très gentil de votre part.

Merci d'avance.


feufolette

sauf que le "droit au compte" n'est applicable qu'à partir du moment où on n'a plus de compte bancaire du tout...

Si aucune banque n'accepte, y compris celle du facteur, reste les "néo-banques "  genre compte nickel ou c-zam 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

CelKil

Comment faire alors dans ma situation ? Ma banque me laisse ainsi depuis bientôt un mois : aucun moyen de paiement !
De plus, ce serait plus simple de redémarrer avec un compte "sain", selon les conseils aussi de quelqu'un ici (je ne me souviens plus qui, pardon). Quoi faire ? ...

agathe

Ouvrez un compte style nickel en bureau de tabac.

bisane

On vous a peut-être un peu déstabilisée, mais ce n'était pas le but...  :P
Et on ne vous a certes pas accusée d'avoir menti !  ;)


Citation de: Smilysoul le 08 Octobre 2017 à 18:42Votre banque se doit de vous proposer une convention OCF à 3 €/mois
Cette proposition vous a-t-elle été faite ?
Depuis quand votre compte n'est-il pas revenu à 0 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CelKil

Bonsoir bisane.


On ne m'a pas proposé cette formule, non.  Il faut dire que ma conseillère est partie en arrêt maladie au printemps, sa remplaçante est elle aussi partie en maladie en août, et depuis, mon dossier est suivi par un très jeune homme qui est aussi au guichet... l' agence répond rarement au téléphone, et jamais aux mails.  Je ne parviens pas à obtenir un rdv.
Mon compte repasse en crédit à chaque versement de salaire en fin de mois (en septembre, à +200 euros).


bisane

A part tenter une négociation, vous êtes un peu coincés...
Sachez que si vous êtes recevables votre compte sera vraisemblablement confié au service surendettement de votre banque et ne sera donc plus géré par votre agence.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CelKil

Mais si c'est le cas , comment vais je faire sans moyen de paiement ??? La banque n'a pas obligation de me donner au moins une carte electron ?

agathe

Vous aurez obligatoirement un moyen de paiement, généralement une carte électron.

CelKil

 Comme je l 'ai dit, cela fait bientôt un mois que ma banque me laisse sans moyen de paiement.  Ils veulent me donner seulement une carte de retrait.

Caren

Citation de: agathe le 20 Octobre 2017 à 19:18
Ouvrez un compte style nickel en bureau de tabac.
Ou un compte proposé par les grandes surfaces...

bisane

La proposition d'OCF est une obligation ! Et vous devez donc disposer d'un moyen de paiement...
Mais si vous n'avez pas les liquidités suffisantes, l'histoire se mord un peu la queue...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CelKil

Merci pour vos réponses.
Comment ça je n 'ai pas les liquidités suffisantes ?
Si je repars sur un compte sain, c'est à dire avec mes revenus et industrielle mes charges fixes, mon reste à vivre est de 500 euros environ.
Je ne comprends pas votre phrase, Caren. Pouvez vous m' expliquer s' il vous plaît ? Et l' histoire du serpent qui se mord la queue aussi.  Merci beaucoup...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies