Recevabilité dossier au 27/10/2017

Démarré par CelKil, 08 Octobre 2017 à 17:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Ben si j'ai compris quelque chose, votre solde n'est pas positif, donc vous n'avez pas de liquidités disponibles...
Il y a aussi possibilité d'ouvrir un compte en grande surface.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: CelKil le 20 Octobre 2017 à 21:29
Mon compte repasse en crédit à chaque versement de salaire en fin de mois (en septembre, à +200 euros).
Mais dès que ce compte rentre à nouveau dans le découvert, les liquidités ne sont plus suffisantes...

Le compte bancaire tous publics... en bureau de tabac ! (compte Nickel)
Le compte bancaire tous publics... en hypermarché

CelKil

D' où ma nécessité D' ouvrir un compte sain, en effet...

CelKil

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles : j'avais pris rdv hier en fin d'après-midi à la BDF afin d'avoir plus de renseignement sur la procédure de droit au compte, et de savoir ce qu'on peut faire pour que ma banque respecte la loi.
Il s'avère donc qu'en effet, je n'ai pas possibilité d'avoir recours au droit au compte, puisqu'il faut n'avoir aucun compte ouvert. Quant à ma banque...et bien il n'y a rien à faire. Ils ne peuvent pas les obliger à respecter la loi (notamment l'obligation d'un moyen de paiement, les frais bancaires réduits, etc).
Alors, comme je disais à la dame qui m'a reçue (j'ai pu rencontrer la personne qui s'occupe de mon dossier), mon salaire arrive jeudi sur mon compte, mais une bonne partie va partir dans le découvert.
Mais elle ne peut rien faire. Elle m'a dit que mon dossier est recevable, mais il ne passe en commission que vendredi 27 (dans 3 jours), donc elle ne pouvait pas me faire un document avant.

Je suis inquiète, parce que si ma banque continue dans sa lancée, je n'aurais donc jamais de moyen de paiement ! Pendant toute la durée du plan ?? Franchement, je ne sais pas quoi faire... La dame me conseille de clôturer mon compte, et d'ensuite en ouvrir un autre (ce qui ne sera pas possible), et donc d'accéder ensuite à la procédure de droit au compte. Ça me paraît tellement compliqué...!
C'était très difficile d'aller à la BDF pour moi déjà, je suis très sensible, et ne voyant pas la situation s'éclaircir, c'est pas facile...

Avez-vous des conseils, des pistes pour pouvoir faire changer d'avis ma banque concernant le moyen de paiement (ne serait-ce qu'une carte électron) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Vicky

Citation de: CelKil le 24 Octobre 2017 à 09:42Je suis inquiète, parce que si ma banque continue dans sa lancée, je n'aurais donc jamais de moyen de paiement ! Pendant toute la durée du plan ?? Franchement, je ne sais pas quoi faire...

Comme déjà dit, votre banque se doit de vous proposer une convention OCF à 3 €/mois comprenant :
- la tenue, la fermeture et l'ouverture d'un compte de dépôt en cas de besoin,
- une carte de paiement à autorisation systématique,
- le dépôt et le retrait d'espèces en agence,
- 4 virements par mois (dont au moins 1 permanent),-
- 2 chèques de banque par mois,
- la possibilité de consulter le compte à distance et d'effectuer des opérations vers un autre compte de la même banque,
- un système d'alerte sur le niveau du solde du compte,
- la fourniture de RIB,
- le plafonnement des commissions d'intervention en cas d'irrégularités (4 € par opération dans la limite de 20 € par mois),
- un changement d'adresse par an.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

CelKil

 Merci Vicky, J' ai bien compris, mais ma banque ne veut rien entendre. Et la personne de la BDF qui m'a reçue hier m'a dit qu' elle ne peut rien faire pour les obliger à respecter la loi.
Je viens de recevoir un appel de ma banque : ils viennent de prélever 296 euros de frais bancaires, ce qui me fait dépasser mon autorisation de découvert ! Mon solde est de -942 euros maintenant 😫

agathe

Avez vous pris un rendez vous avec le directeur d'agence ?

CelKil

Il n'est comme par hasard jamais disponible.... :-\

Vicky

Patientez jusqu'à vendredi, la recevabilité d'un dossier BDF obligent les banques à vous faire cette proposition.

Il s'agit de quelle banque ? Mais sans l'écrire en entier.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

CelKil

Ok, merci.
C'est le Centre Informatif et Central  (difficile de trouver une autre signification 😂)

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

L'urgence est à ouvrir un autre compte et à y faire virer vos revenus...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CelKil

Bonsoir à tous,

Ça a encore beaucoup bougé pour moi aujourd'hui....après l'information selon laquelle ma banque a prélevé 296 euros aujourd'hui, faisant dépasser mon autorisation de découvert, le chargé de clientèle qui m'avait promis de me rappeler dans la journée pour voir ce qu'il pouvait trouver comme solution ne m'a évidemment pas rappelée...

Mais : j'ai reçu un mail d'une des banques en ligne que j'avais démarchées depuis 15 jours me disant que mon compte est ouvert ! Ils acceptent mon dossier ! Ils attendent un premier virement de 300 euros pour que je puisse ensuite utiliser toutes les fonctionnalités de mon nouveau compte.
Ça me paraît être une super bonne nouvelle ! J'aurais enfin mon compte sain !

Mais m'est venue une question : dois-je les informer de la procédure de surendettement ? Et dois-je informer la BDF que j'ai ouvert un nouveau compte ?

Merci pour vos réponses.


Edit : bisane a écrit pendant que je rédigeais ce message. Merci beaucoup ! En effet, je suis d'accord, mais jusqu'à présent, je me heurtais à des refus (même de la banque du facteur...).
Avec cette banque en ligne, j'ai de l'espoir ! Mais faut-il les prévenir de la procédure en cours ? Si oui, avant ou après que j'ai réalisé le premier virement ?

bisane

La question est surtout de savoir comment vous allez pouvoir le réaliser, ce 1er virement....  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CelKil

Je vais déjà attendre vendredi, et surtout le recommandé de la BDF, que la personne qui m'a reçue m'a dit que la banque le recevait en même temps.
Ensuite, j'irai (sans rdv, puisqu'il est impossible d'en avoir un) à ma banque pour négocier le fait que mon découvert doit être "transformé" en crédit, et soit comptabilisé dans mon plan de surendettement, puisque c'est la loi (si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ici, mais c'est complexe).
Ensuite, je pourrais faire un virement de mon salaire sur mon compte courant (j'ai réussi à demander à mon employeur de faire le virement ce mois-ci sur mon LDD), et donc je pourrais faire le virement sur le compte de la banque en ligne.

Vous n'avez pas répondu à ma question concernant le fait que je doive dire à cette banque en ligne que j'ai un dossier de surendettement en cours ?

Merci beaucoup. Bonne soirée / nuit.

agathe

Ce n'est pas à vous de négocier avec votre banque mais au Secrétariat de surendettement, votre banquier vous recreditera du montant du découvert existant au jour de la recevabilité mais celà n'a rien d'immédiat, c'est lui qui choisira quand il va le faire celà peut pendre 2, 3 semaines voir plus.
Aucune nécessité de dire à votre banque en ligne le fait d'être surendette.

bisane

Votre LDD peut être ponctionné par la banque pour couvrir le découvert...
La seule vraie solution est que vos ressources soient virées ailleurs !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CelKil

Oui, bisane, j'ai bien compris, et c'est pour ça que ça fait quinze joutes au moins que je démarche des banques pour ouvrir un compte.  Sauf que je n' ai eu que des refus jusque là. 
Hier, c'est la seule réponse positive que j' ai eue, mais trop tard pour la paie de ce mois ci.
Je vais domicilier mes revenus dans cette banque en ligne dès que j'aurais mon RIB.
Pouvez vous me répondre sur la question d' obligation de dire que je suis en surendettement svp ?
Merci beaucoup et bonne journée.

Caren

Citation de: agathe le 24 Octobre 2017 à 23:20
Aucune nécessité de dire à votre banque en ligne le fait d'être surendette.

Vicky

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! bien que ce soit sans surprise !
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

CelKil

Citation de: Vicky le 27 Octobre 2017 à 13:05
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! bien que ce soit sans surprise !

Merci infiniment Vicky de penser à moi !!!  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CelKil

Merciiiiii bisane !!

Que ça fait du bien de se sentir soutenue ! Je suis seule avec mon fils de 14 ans, et pas facile d'en parler aux amis, donc merci beaucoup de vos pensées !
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

BRUYERE

Citation de: CelKil le 27 Octobre 2017 à 13:47
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

çà ne devrait plus trop tarder  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CelKil

Bonjour à tous,


Je viens de recevoir le recommandé de la commission m'annonçant que mon dossier est recevable.
Mais je suis complètement chamboulée : il est écrit que la mensualité retenue est 556 euros ! Alors que c'est plus que la somme que je dois rembourser chaque mois et que je n' arrive plus à honorer  (490 euros) ! Ils ont retenu 1885 euros de salaire, alors que je ne touche en net que 1430 euros mensuels !
Je suis désespérée... Mais en même temps, j'essaie de me calmer, puisqu' on est samedi et que de toutes façons je ne peux rien faire avant lundi  :-\
Des conseils svp ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies