Durée fichage BDF

Démarré par yveline, 07 Novembre 2014 à 16:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Événements liés

yveline

Bonjour,
Comment la BDF calcule la durée du fichage ? est ce que le moratoire est inclus dans les 96 mois?
j'ai déposé un 1er dossier à la BDF le 13/01/2010 mon dossier a été jugé recevable.
Mon organisme de crédit immo a rejeté le plan, et je me suis retrouvée devant le juge le 16/07/2010,
le 17/12/2010 le juge a demandé la vente de ma maison et m'accordé un moratoire de 24 mois pendant lequel j'ai continué de payer mon crédit immobilier.
Le 29/01/1013 j'ai redéposé un plan car je n'avais pas vendu ma maison, plan qui a été jugé recevable.
Il m a été accordé un nouveau moratoire de 12 mois pour que je puisse vendre mon bien.
J'ai vendu ma maison le 17/11/2013, mais j'ai vendu à perte, et il me reste encore des dettes à solder donc :
j'ai redéposé un plan en date du 13/02/2014 jugé recevable et de nouveau devant le juge le 4/11/2014 qui doit statuer sur mon sort le 16/12/2014 car les mensualités demandées me senblent trop lourdes.
La bdf dit qu'il me reste 66 mois pour rembourser mes dettes et la j'ai un doute car depuis le 13/01/2010 il me semble que cela fait déjà 60 mois que je suis à la bdf, donc il me reste 36 mois
sauf si les 36 mois de moratoire ne comptent pas ?
auriez vous une réponse à me fournir. Je vous remercie par avance


biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Ce qui compte c'est les mois réellement effectués lors des précédents plans :P

bisane

Citation de: yveline le 07 Novembre 2014 à 16:36de nouveau devant le juge le 4/11/2014 qui doit statuer sur mon sort le 16/12/2014 car les mensualités demandées me senblent trop lourdes.
Ce délai me semble très court...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yveline

Citation de: yveline le 07 Novembre 2014 à 16:36
Bonjour,
Comment la BDF calcule la durée du fichage ? est ce que le moratoire est inclus dans les 96 mois?
j'ai déposé un 1er dossier à la BDF le 13/01/2010 mon dossier a été jugé recevable.
Mon organisme de crédit immo a rejeté le plan, et je me suis retrouvée devant le juge le 16/07/2010,
le 17/12/2010 le juge a demandé la vente de ma maison et m'accordé un moratoire de 24 mois pendant lequel j'ai continué de payer mon crédit immobilier.
Le 29/01/1013 j'ai redéposé un plan car je n'avais pas vendu ma maison, plan qui a été jugé recevable.
Il m a été accordé un nouveau moratoire de 12 mois pour que je puisse vendre mon bien.
J'ai vendu ma maison le 17/11/2013, mais j'ai vendu à perte, et il me reste encore des dettes à solder donc :
j'ai redéposé un plan en date du 13/02/2014 jugé recevable et de nouveau devant le juge le 4/11/2014 qui doit statuer sur mon sort le 16/12/2014 car les mensualités demandées me senblent trop lourdes.
La bdf dit qu'il me reste 66 mois pour rembourser mes dettes et la j'ai un doute car depuis le 13/01/2010 il me semble que cela fait déjà 60 mois que je suis à la bdf, donc il me reste 36 mois
sauf si les 36 mois de moratoire ne comptent pas ?
auriez vous une réponse à me fournir. Je vous remercie par avance

agathe

Vous avez eu un premier moratoire de 24 mois, puis un autre de 12 mois, seules ces deux durées comptent.
Au total cela fait 36 mois que vous êtes en plan BDF , il vous reste donc 60 mois pour régler vos dettes.

bisane

Pourquoi donc avez-vous recopié votre 1er message ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yveline

JE ME SUIS PLANTEE J A I VOULU MODIFIER LE TABLEAU ET J AI DU ENVOYER 2 FOIS LE 1ER MESSAGE
DESOLEE ET MERCI DE M AVOIR REPONDU
JE VOUS INFORMERAI DE LA REPONSE DU JUGE

zorah0412

Ok  ;)


en minuscules please! ;)
Les majuscules sont difficiles à lire
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

La mensualité retenue semble en tout cas correspondre aux barèmes de la BDF...
Vous avez contesté sur quelles bases ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yveline

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu. Je conteste le montant retenu par la BDF.
Ou alors j'ai rien compris ce qui est fort possible dans ce que l'on appelle le reste à vivre
Dans mon cas j'ai une créance de 59000€ à solder car la vente de ma maison n'a pas suffit.
Total de mes ressources 2999€  total dépenses 1593€ (loyer, impots edf etc... noté dans tableau) la bdf me retient 1098€ il me reste donc pour me nourrir m'habiller et payer les médicaments non remboursés 308€.
C'est cela que je conteste le reste à vivre de 300€ car les organismes de crédit m'ont prêté sans controler ma capacité de remboursement, je sais j'ai été négligente et je n'aurais jamais dû signer ces crédits, mais bon c'est fait .....

agathe

#11
La BDF ne travaille pas au réel mais avec des forfaits hors vos charges sont trop élevées, c'est à vous de réduire au plus près des forfaits attribués ou a prendre sur votre minimum vital.
Reprenez vos calculs avec les forfaits et vous verrez qu'il doit vous rester 724 euros pour 2 , la capacité de remboursement est alors de 1049 euros. Le juge applique bien sur le principe des forfaits.
Peut être avez vous des pathologies qui justifient des médicaments non remboursés dans ce cas vous pouvez en apporter la preuve, les frais justifies seront pris en compte.

yveline

je vous remercie de m'avoir répondu.
Je pense que le seul moyen que j'ai est de retrouver un job à 1/2 temps et donc un cumul emploi retraite jusqu'à ce que j'ai épuré mes dettes .J'ai 62 ans passé je devrais pouvoir travailler 5 ans si je trouve,  j'en déjà travaillé 43 ans alors 5 ans de plus .......... j'ai fait des erreurs je dois donc en payer le prix mais j'ai tellement honte je ne peux plus gâter mes petits enfants ...

zorah0412

On peut gâter sans forcément dépenser  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

yveline

oui je sais, mais la honte est toujours là, bon dimanche et merci d être là pour nous

zorah0412

pas de quoi!


Le honte, ça se travaille, si je puis dire.
J'ai ressenti ça longtemps. j'ai cru avoir bousillé la vie de mon fils, de son avenir.
Et grâce à la parole ici ou chez mon psy qui me suit, j'ai réussi à m'en défaire  ;)


faire plaisir ne requiert pas toujours d'argent. juste une peu d'imagination et de créativité..et beaucoup d'amour!!!!  :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

J'ai aussi des petits enfants Yveline.. et encore 5 ans de plan devant moi >:(

Difficile de les "gâter" comme vous le dites.. et tout dépend bien sûr de leur âge ..mais comme on la chance qu'ils soient encore petits , on compense par plein d'autres choses quand on est avec eux : des histoires, des promenades découverte, beaucoup de jeux de société, du bricolage ou du foot avec papie, du jardinage ou de la pâtisserie avec mamie... ;)







Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

J'ai aussi privilégié les sorties avec mon fils quand il était un peu plus jeune.
Tout dépend de leurs centres d'intérêt et de leur âge.
Musées, sorties gratuites, etc....


Ils en gardent souvent un meilleur souvenir qu'un jouet qui finit dans le placard ;)


Vous pouvez consulter le site de votre mairie ou celle de la "grande" ville la plus proche, je ne sais pas où vous habitez.
Ils ont souvent la liste des sorties et événements gratuits  ;)



mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

yveline

#18
Bonjour à tous.
Je reviens vers vous pour une simple question concernant la durée pendant laquelle on est FICP
je crois que si plusieurs dépôts on ne peut excéder 8 ans.
dans mon cas :
1er dépôt 13/01/2010 (recevable) rejet par G....
passée devant juge le 16/07/2010 (moratoire 24 mois sauf sur mon credit immo pour vendre ma maison)
2ème dépôt 29/01/2013 (moratoire 12 mois)
3ème dépôt le 13/02/2014 suite vente de ma maison mais manque de moyens pour solder mes créances dossier recevable
passage devant juge le 4/11/2014 (en attente de sa décision.)
A votre avis il me reste combien de temps avant d'être "défichée"
et encore merci de votre aide et de votre soutien,
je pense très fort à tous ceux qui sont dans la même situation que moi.


bisane

J'ai enlevé le message en double...

Il faut totaliser la durée de vos différents plans et les soustraire de 96...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yveline

#20
Ok merci beaucoup Bisane, donc ma durée de plan est de 96 mois - 36 mois = 60 mois
et durée fichage 96 mois - 60 mois.( au 12 janvier 2015) = 36 mois
Ouais ça fait encore beaucoup tout ça.
Et est ce que le juge qui devrait se positionner sur mon dossier suite à mon opposition à la somme prévue par la BDF. peut il juger mon dossier irrecevable ?

bisane

Citation de: yveline le 27 Novembre 2014 à 14:03
et durée fichage 96 mois - 60 mois.( au 12 janvier 2015) = 36 mois
Ben non, vous venez de dire 60...


CitationEt est ce que le juge qui devrait se positionner sur mon dossier suite à mon opposition à la somme prévue par la BDF. peut il juger mon dossier irrecevable ?
Il en a encore la possibilité, si un créancier a soulevé ce point.


Je m'aperçois que vous n'étiez pas du tout dans la bonne section !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yveline

bonsoir,

Je reviens vers vous pour un éclaircissement, en parcourant le forum je vois souvent le mot "forclusion", et je me demandais comment on pouvait en bénéficier.
j'ai déposé mon 1er dossier le 13/01/2010 et j'ai eu 36 mois de moratoire
depuis le 13/01/2010 je ne paye aucun de mes créanciers. je suis toujours en attente de la réponse du juge que j'ai vu le 4 novembre 2014.
merci à tous de votre aide

zorah0412

Quel est votre question exacte sur la forclusion ?


je pense qu'un moratoire interrompt la forclusion mais je préfère attendre d'autres avis  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

Citation de: zorah0412 le 28 Novembre 2014 à 20:03
je pense qu'un moratoire interrompt la forclusion mais je préfère attendre d'autres avis  ;)
ok avec Zorah  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies