question bête

Démarré par tine_10, 04 Octobre 2016 à 11:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

tine_10

bonjour à tous et à toutes

alors voilà je suis actuellement en surendettement, je suis maman de 3 enfants dont 2 sont à l'école, je fais partie de l'Association des Parents d'Elèves (APE) et cette année s'il n'y a pas de volontaire je souhaiterai me présenter pour être Présidente ! Bref

Ma question est, si j'ai le statut de Présidente, je vais avoir un rdv avec la banque et je voudrais savoir si cela va poser soucis à cause du surendettement? la banque va t-elle voir que je suis fichée? j'ai pas du tout envie de me trouver mal à l'aise devant la trésorière (une maman de l'école), enfin pas envie que tout le monde sache quoi.... et être obligée de me retirer du poste

bref question qui me turlupine et qui m'empêche de sauter le pas même si je vois pas pourquoi cela poserait soucis je préfère avoir vos avis ou encore mieux expérience ;)

Merci d'avance

agathe

Bonjour et bienvenue,
Oui, sî elle fait des recherches la banque verra les fichages, sî vous êtes plusieurs aucune raison que la personne en parle.

tine_10

ok mais la banque va forcément faire une recherche???? car en fait il s'agit juste de changer des noms....

agathe

je suppose que votre signature va être exigée, normalement sî la banque fait bien son travail elle doit examiner les fichiers.

tine_10

oui certainement, bon c'est bien ce que je pensais... tant pis dans ce cas :( idem pour le poste de trésorière :( suis trop déçue mais pas envie que quelqu'un sache

tine_10

et si elle voit que je suis fichée le poste me sera refusé?

agathe

Il n'y a officiellement aucune raison.

MARRAINE02

04 10 16


Bonjour TIGNE_10


BRAVO pour votre souci des autres mais


C est plus prudent pour vous de ne pas vous présenter 


Ou alors de donner les explications demandées et ls gens vous regarderont "BIZARRE"


ALLEZ-Y quand votre plan est fini


Mais bien sûr prenez votre décision en toute liberté


Bravo pour votre souci d aider les autres


BON COURAGE


BON APRES MIDI


MARRAINE02

A BIENTOT

bisane

Quel titre !!!  ;D

D'autres personnes du forum sont membres de bureaux de différentes associations sans que cela ait posé problème... à condition que vous ne soyez pas interdit bancaire !
Vous n'allez pas faire de crédits, avec le compte de cette association, je suppose !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tine_10

interdit bancaire normalement non :/

après peut-être puis-je carrément tél à la banque savoir si cela pose soucis ou pas?

suis vraiment embêtée car j'avais vraiment envie de m'investir à fond !

et pour répondre à la question : en effet je ne compte pas faire de crédit mdr

MARRAINE02

04 10 14 II.
Bonjour,


Il ne s agit pas de n importe quelle association
mais de l école  ou ses enfants sont connus
je fais partie de 3 associations et cela ne pose aucun problème


J ai fait partie de l association de parents d élèves pendant 20 ANS


LE MILIEU SCOLAIRE EST PARTICULIER


VOUS AVEZ L AIR TRES MOTIVEE /: allez y en préparant vos réponses aux questions qui risquent de venir


BON COURAGE


MARRAINE02

A BIENTOT

tine_10

bon après mûre réflexion je vais rester membre trèèèès actif !!!!!!! trop d'inquiètude ! donc tant pis à voir plus tard à la fin du plan ;)

AG ce soir et je sais que beaucoup comptaient sur moi :/ mais bon j'ai des arguments de refus ;) je viens tout juste de reprendre mon boulot (le 20 septembre) congé parental à mi-temps et je cours partout !!!!!! donc bon ça devrait passer ;)

merci pour vos réponses en tout cas


Smilysoul

ma réponse sera certainement trop tardive ...  :P

Mais je suis le président de l'association Robin et trésorier de mon syndicat ...
et pourtant surendetté  >:D
je n'ai eu qu'une pièce d'identité à fournir ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tine_10

bonjour

voilà je me pose une petite question.... qui a certainement dû être posée désolée d'avance !

nous avons déposé un dossier un 1er dossier avec moratoire effectif au 30 septembre 2013 pour une durée de 24 mois ; redépôt avec plan effectif à fin décembre 2015.

ma question est dans un 1er temps de savoir quand aura lieu le défichage? septembre 2018 ou décembre 2020? notre surendettement se terminera bien en septembre 2021 même avec le redépôt?

Après autre point, lors de notre redépôt j'étais à temps-plein et enceinte du 3ème (BDF au courant, j'avais envoyé justificatif de la grossesse), dossier recevable donc avec mensualité de 400€ début des échéances en janvier 2015 jusque là tout va bien.
J'ai décidé par la suite de prendre un congé parental à mi-temps en septembre 2016 (reprise du boulot) malgré les aides de la CAF nos revenus ont donc baissé mais par choix nous n'avons pas redéposé car nous voulons régler nos dettes au plus vite.... si jamais nous avons besoin de redéposer cela nous portera t-il préjudice ou pas?

voili merci d'avance pour vos réponses

christine

agathe

Sî vous suivez le plan sans incident votre defichage sera en deçembre 2018.
Sî vous avez des difficultés et que vous redeposiez celà ne vous portera pas prejudice.

Smilysoul

merci de rester sur votre fil, dernier message regroupé ...


et si redépôt votre plan ira jusque maxi septembre 2020 puisque la totalité d'un plan (moratoire compris) n'excède plus 7 ans  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Vos dates ne sont guère cohérentes...
Plan effectif décembre 2015, début des remboursements janvier 2015. Pourquoi un défichage en septembre 2021 ?  :o ???


Lorsque, pour une même personne, sont prescrits successivement, dans le cadre d'une révision ou d'un renouvellement du plan ou des mesures, un plan conventionnel mentionné à l'article L. 732-2 et des mesures prises en application des articles L. 733-1, L. 733-7 et L. 733-8, l'inscription est maintenue pendant la durée globale d'exécution du plan et des mesures sans pouvoir excéder sept ans.
article L 752-3 du code de la consommation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tine_10

bonjour

mon plan est sur 8 ans et non 7 ;) donc fin surendettement (et non défichage) en septembre 2021 (début plan septembre 2013) ! ok donc même si moratoire et/ou redépôt la date butoire restera la même si j'ai bien compris :)

après pour ma 2ème question, si jamais je dois redéposer la bdf ne va t-elle pas s'interroger sur le fait que je n'ai pas redéposer à la suite de ma reprise à mi-temps en fait c'est ça mon interrogation!



bisane

Je vous ai dit que vos dates sont incohérentes... on ne peut pas commencer des remboursements avant qu'un plan ne soit effectif...

Vous ne pouvez pas être fichés plus de 7 ans.

Il vous a été répondu à l'autre question, bien que j'en sois un peu moins certaine qu'Agathe :
Citation de: agathe le 17 Février 2017 à 11:41Sî vous avez des difficultés et que vous redeposiez celà ne vous portera pas prejudice.
En quoi la question d'un redépôt se poserait-elle maintenant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tine_10

je me suis trompée en effet c'est janvier 2016 ! bref.... donc 2016+5 ans de fichage ça donne bien 2021 !

pour le redépôt je me pose la question si jamais ça devient compliqué d'avoir les mêmes mensualités à temps plein qu'à mi-temps ! pour le moment ça passe juste donc on sait jamais..... peut etre que je serai amenée à redépose et je me demande si ça ne portera pas préjudice de ne pas avoir fait un redépôt à ma reprise

BRUYERE

Citation de: tine_10 le 23 Février 2017 à 09:46
peut etre que je serai amenée à redépose et je me demande si ça ne portera pas préjudice de ne pas avoir fait un redépôt à ma reprise

On ne peut pas dire qu'il y ait un "bon moment" pour redéposer.. Le principe c'est qu'il faut redéposer si, à un moment donné, une modification significative de vos ressources ne vous permet plus d'assumer les mensualités du plan ..


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tine_10

ok merci beaucoup j'espère ne pas avoir à refaire un redépôt un jour

tine_10

bonjour

voilà j'ai pris contact avec la BDF pour avoir leur avis et il vaut mieux que je fasse un redépôt ! C'est vraiment juste juste donc pas envie d'attendre l'imprévu de trop donc bon... du coup c'est reparti pffff
comme la dame m'a dit vous n'avez rien à perdre si dossier non recevable vous continuez l'autre... donc je vais indiquer mon choix de mon congé parental à mi-temps jusqu'en aout 2018 et reprise à temps plein comme ça ça devrait le faire enfin j'espère.

j'ai juste une question, j'ai eu un retard de paiement pour la TH 2016 et j'ai un échéancier qui commence ce mois, je préfère le garder plutôt que de l'inclure au dossier est-ce faisable vous croyez?

et en regardant mon plan de plus près je vois que je me suis trompée concernant le début des mensualités pour un créancier (1 mois de retard du coup) mais aucune relance.... j'indique le montant restant sans rien signaler?

agathe

#23
Il faut mettre toutes vos dettes, envoyez l'échéancier que vous avez convenu avec le TResor.
Pour les creanciers ils seront tous re contactés et déclarerons ce que vous devez.
Mettez une copie de votre plan avec votre dossiér.

tine_10

oui je sais qu'il prenne contact avec eux c'est mon 2ème redépôt ;)

zut pour la TH, mais ça fait quoi si je suis l'échéancier sans l'inclure?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies