peur de deposer mon dossier de surendettement

Démarré par marlan, 18 Août 2017 à 13:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

marlan

bonjour a tous,

je suis les conversations du forum depuis quelques mois car j essaye de trouver des reponses des conseilles.
J ai peur,je ment a mon entourage,j ai honte de nous avoir mi dans cette situation financiere qui s aggrave de jour en jour
je fais un premier pas aujourd hui en m inscrivant sur le forum et en essayant de prendre la bonne decision ,meme si je sais deja au plus profond de moi que nous n avons plus que le dossier de surendettement comme solution j ai d'ailleur deja retire il ya 1mois de ca je vais essayer de vous expliquer notre situation a ce jour

je suis une maman de 35,marié avec 3 enfants de 14ans 11ans et 5ans
il y a deja plusieurs années nous avons commencé a contracter des petits credit pour du confort amenagement electro menager plaisir... Bref on etait jeune et pensions que nous aurions largement le temps et l argent pour rembourser tous cela.Et les année passe d autres besoins suite au naissance, au pertre de revenue,a un arret long maladie pour Mr enfin des choses au quel on avait pas pensé nous rentrons donc dans la spirale .

On empreinte pour changer de voiture, pour rembourser des impaye des decouverts ...ca avait l air si simple on remontait la pente a chaque fois pendant un temp et puis les mensualite commence a etre importantes
Et oui un credit plus un credit plus une reserve plus un 10x au bout du compte ca monte meme si on se dit c'est que 30€ de plus ca va aller.

Sauf que les prelevement passe et on redebloque automatiquement tous les mois ce qui est disponible un decouvert qui grimpe a vu d oeil .

La banque il y a 3moi/4mois commence a tirer la sonnette mais on y croit on va s en sortir c est juste un mauvais moment passer .
Je cache des reserve que j ai rouvert a mon mari pour pouvoir continuer a vivre plus ou moins normalement mais moi je fais bonne mine devant tout le monde mais je dort de moins en moins je cogite tous les jours on va faire comment je ne veux pas que mes enfants se rendent compte de quoi que ce soit ca commence a m inquieter mais devant les autres amis famille mari enfants ca va toujours la vie est belle.

Il y a 2mois apres plusieurs tentative de rachat de credit on y croit au debut et en faite c est refus sur refus.

Je commence a prendre doucement conscience
la peur du comment on va faire que va penser ma famille c est pas possible il faut que je sorte ma famille de tout ca . Du coup je me dit aller un dernier credit qui va rembourser notre decouvert et nos 2 retard de paiement apres c est fini on va serrer le budget course faire moins plaisir en disant oui au enfants je commence a leur expliquer qu il va falloir faire attention c est plus possible on depense trop.

Sauf que ca c est pas passe comme ca, le credit est refuse et la pas cool je retente autre par la meme reponse et la je me rend compte qu il est donc temp d arreter les conneries.
Je prend rdv a caf avec une aide social au plus vite il y a 1 mois et la elle me dit il est grand temp pour vous d aller deposer un dossier de surendettement sur le coup je prend dur .
Pour moi et mon mari c est la peur on va tout perdre nous sommes proprietaire depuis 2009 on a investit dans notre maison a credit evidemment au final je me rend compte que notre vie appartient au banque.
Voilà comment avec nos revenu correct pour beaucoup sans ses credit nous aurions pu etre heureux et aujourd hui nous sommes heureux devant nos enfants notre famille mais tous ses soucis de finance pese dans notre vie sur notre couple.
Je prend donc la decision de monter un dossier de surendettement meme si j ai peur de l issu nous voulons juste rembourser avec un coup de pousse et nous voulons surtout pas prendre tous ou avoir un retablissement personnel ce serai une catastrophe pour nous.

Et c est cela qui fait qu aujourdhui mon mari est pas du meme avis lui pense encore qu on peut y arriver et prefere etre dans la merde que tout perdre.
Mais en commencent a remplir le dossier je ne mettait jamais redus compte que nous avions contracte autant de credit, d argent  et de sommes j en ai meme eu peur c est pas possible, comment avons nous depense autant et etre toujours dans la merde?

Je suis desole c est tres long mais les montants que nous avons sont exorbitant
quand je vois les montants qui aparaisse dans le forum c est pour moi rien.

Pour vous donner un ordre d idee nous avons a ce jour
-un credit immo de 148000€ restant avec echeance de 883€ ce bien est estime a 160000€ actuellement
-la totalite des credit restant du est de 72500€ avec pour echéance 1980€
-un decouvert qui atteint 2900€
-2 rejet pour 500€
nous avons donc
-une dette totale d environ 225000€ a ce jour et a cela s ajoute chaque mois les depences( edf ecole cantines taxe fonciere taxe habitations assurance) qui sont de 850€ ... avec des revenus mensuel de 2700€ plus les allocation 450€.

Du coup en mettant tout a plat je prend conscience que avec 3150€ /mois qui rentre j en ai 3820€ qui ressort chaques mois donc rien pour vivre et un decouvert automatiquement

J ai enfin reussi a mettre ma situation sur papier mais maintenant que va t il nous attendre quel choix pouvont nous encore faire pouvons nous encore croire que nous pouvons nous en sortir avec se dossier.

merci d avance de m avoir lui ecoute et je l espere repondu

BRUYERE

Bonjour marian,

Et tout d'abord, bravo à vous d'avoir le courage de faire face à la réalité et de vouloir prendre les bonnes mesures .. ;)

Ce que vous écrivez et ressentez.. nous sommes très nombreux ici qui aurions pu le dire avec  peu près les mêmes mots et le même ressenti.. Et oui, çà fait très mal la prise de conscience..et c'est une étape douloureuse mais indispensable..

On comprend bien les réticences de votre mari, mais avec les chiffres énoncés.. vous n'avez pas le choix : vous ne vous en sortirez pas sans dossier ..Et sachez que les rachats de crédit sont en général une fausse bonne solution qui ne va faire que vous enfoncer un peu plus  >:(
En ce qui concerne la maison, sachez que les BDF s'efforcent au maximum de protéger la propriété immobilière .. ..

Voici un message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils ..Les plus importants dans votre cas : révoquez tous les prélèvements de crédit (sauf immo et prêt auto si c'est un prêt affecté) et ouvrez un nouveau compte bancaire
Merci de remplir le tableau joint et de l'insérer dans votre premier message .

De quand date la souscription de votre dernier crédit ?
Et je déplace votre fil dans la bonne section

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale




Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marlan

#2
Merci à vous, d avoir prit du temp pour me répondre.

Je vais prendre le temp de regarder tout cela et de remplir au mieu tout ce que vous me demandez dans les plus bref délais.
Merci encore ca fait un bien fou d en parler sans être jugé, meme si moi meme je me juge aujourd hui d avoir pas su arrêter plus tôt en pensant que ça allait aller .

À bientôt merci

bisane

Bonjour !
Je suppose que vous écrivez d'une tablette ou d'un téléphone, mais merci de penser à ceux qui vous lisent, et d'utiliser quelques ponctuations et autres retours à la ligne. J'ai tenté "d'aérer" votre 1er message pour le rendre "lisible"...

Que craint votre mari ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Bonjour,

Citation de: marlan le 18 Août 2017 à 13:17
au final je me rend compte que notre vie appartient au banque
Cette phrase a particulièrement retenu mon attention tant elle traduit aussi bien votre réveil et votre prise de conscience que la nasse dans laquelle vous êtes prise, qui vous ôte toute latitude pour être aux commandes de vos décisions.

Avec cette prise de conscience, et la décision de déposer un dossier bdf, c'est déjà dire non, stop, ça suffit, et c'est déjà reprendre un peu la main sur cette spirale des crédits, avant de reprendre les commandes de votre budget.

Citation
quand je vois les montants qui aparaisse dans le forum c est pour moi rien
C'est parce que vous n'êtes pas tombée sur les bons fils, mais il y en a, et parfois même c'est sans crédit immobilier...

marlan

Oui en effet, j ai repris un peu mes textes avec la ponctuation c est beaucoup mieux.
Merci du conseil😬


Oui comme vous dite moi j ai pris vraiment conscience que la il est temps de faire quelques chose,
et pas prendre un autre crédit pour souffler 1mois.


Mais mon mari il est encore dans la phase où on peut encore y arriver on va demander à tes parents
et ont les remboursera en plusieurs fois histoire de laisser passer les rejets et puis on sera juste mais ...
Mais non, moi aussi y a 15 jours je disais la même chose la je vais le mettre devant les sommes sur le papiers c est ca qui m'a fait réagir moi , d ailleurs j y croit toujours pas les sommes sont tellement importante😰


Mon mari a peur que ce soit pire avec l interdit banquaire , pas de CB, la vente de la maison, les saisies, le faite que les gens disent qu il regrette d avoir fait ce dossier qu ils sent sortent avec du mal ect...
en faite il a lu avec moi des post et a retenu tout le mauvais


Mais en faisant ce post j espère lui donner d autre réponse plus positives qui le rassure sur les conséquences et la procédure.


Merci d avance à tous pour vos réponses et encouragements ou vos témoignages.




agathe

Admettons que vous ne deposiez pas, vous allez avoir des saisies sur salaire en premier, des poursuites d'huissier, vous êtes deja sûrement inscrits au FICP, au moindre chèque non couvert vous serez interdit bancaire l'un ou l'autre sî vous avez désigné un de vous deux.
Le dossiér peut vous protéger des saisies et des huissiers ce qui n'est pas négligeable. De plus, meme sî le plan est difficile il vous permettra de rembourser une grande partie de vos dettes, et peut être avoir un effacement en fîn de plan.
La consigne est de garder le bien immobilier (nouvelle loi) autant que possible.

Vicky

Bonjour Marlan,

C'est tout à fait normal et compréhensible d'être effrayée par le dépôt d'un dossier de surendettement mais quand il n'y a plus d'autres solutions, hé ben on respire un grand coup et on se lance.
Croyez-moi je sais de quoi je parle ;)

De toute façon, sachez que si jamais l'orientation du dossier ne vous convenait pas, à n'importe quel moment vous aurez la possibilité de sortir de la procédure.

Lisez attentivement le message d'accueil et suivez les premiers conseils de Bruyère
Citation de: BRUYERE le 18 Août 2017 à 13:56
Les plus importants dans votre cas : révoquez tous les prélèvements de crédit (sauf immo et prêt auto si c'est un prêt affecté) et ouvrez un nouveau compte bancaire
Merci de remplir le tableau joint et de l'insérer dans votre premier message .

De quand date la souscription de votre dernier crédit ?

Courage, ça va le faire !


S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

lacitrouille


Bonsoir Marlan,


Pour répondre à Monsieur :

Citation de: marlan le 18 Août 2017 à 13:17

lui pense encore qu on peut y arriver et prefere etre dans la merde que tout perdre.



Sans dépôt de dossier c'est impossible, c'est mathématique, puisque le montant mensuel que vous annoncez est supérieur aux revenus.
N'empruntez pas de l'argent à vos familles que vous ne pourrez jamais rembourser, vous aggraverez votre endettement et finirez par vous brouiller avec votre famille qui pourrait être votre seul soutien..
Quand on saute d'un avion sans parachute, on reste en vie tant que l'on a pas touché le sol, et on peut penser qu'on ne mourra pas.


Plus la décision d'un dépôt de dossier sera retardé, plus vous perdrez, le point de non retour étant déjà atteint pour vous en sortir seuls sans dépôt de dossier..


Tout le monde ici vous aidera pour la suite des évènements.
Remplissez le tableau, il y a peut-être des choses à faire déjà pour la gestion du budget..






"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren

Ce n'est pas en reprenant un crédit, qui vous ferait illusoirement souffler un mois, que vous allez retomber sur vos pieds. Comment cela serait-il possible ?
Vous aurez toujours ensuite près de 2000 € de mensualités à sortir tous les mois + 883 € de crédit immo, soit environ 2900 € ! Déduits des 3150 € de revenus, il reste 250 € pour toutes les charges du foyer, se nourrir et se vêtir à 5 !
C'est juste pas ou plus possible, c'est mathématique (bing avec Lacitrouille...) !

Et puis, ce n'est pas une solution d'emprunter à vos parents. Pour les mêmes raisons qui précèdent, comment ferez-vous pour les rembourser ?

Citation de: marlan le 18 Août 2017 à 18:47
Mon mari a peur que ce soit pire avec l interdit banquaire , pas de CB, la vente de la maison, les saisies, le faite que les gens disent qu il regrette d avoir fait ce dossier qu ils sent sortent avec du mal ect...
Ce n'est pas un dossier bdf qui provoque un interdit bancaire, c'est le fait d'avoir des chèques impayés. Vous ne mentionnez aucun fait de ce genre, donc vous ne serez pas interdit bancaire !

Le dossier bdf, en revanche, provoque une inscription au fichier FICP. La belle affaire, si vous n'y arrivez déjà plus avec les crédits que vous avez, ce n'est pas pour en reprendre d'autres, donc fiché ou pas, ça importe peu ! Et puis, il y a un très fort risque que vous soyez déjà fichés, du fait d'impayés, et quand bien même...

Vous aurez, a minima, une CB à interrogation automatique, voire un chéquier selon ce que décidera la banque, et je parle là de la future banque dans laquelle vous ouvrirez un nouveau compte bancaire, tout frais, tout propre, un compte sain sans découvert qui vous permettrait de reprendre la main sur votre budget avec de pleins salaires.

Les plans bdf, depuis juillet 2016, cherche à conserver la résidence principale, dans toute la mesure du possible.

Les saisies ou autres joyeusetés judiciaires sont suspendues dans leur exécution avec un plan bdf.

Quant aux gens qui regrettent...
Il est certain qu'un plan bdf est serré et ne laisse guère de marge de manœuvre, mais il est établi la plupart du temps avec un taux d'intérêt proche de 0 pour les crédits à la consommation, et celui de l'immobilier peut-être revu à la baisse, le cas échéant. Aucun rachat de crédit ne vous offrira ces conditions.
Le plan bdf établit une Capacité de Remboursement (CR) à la hauteur de vos ressources, de la composition du foyer, des charges aux frais réels pour certaines, de forfaits pour d'autres et d'un reste à vivre qui s'élève pour 5 personnes à 1300 €.

Si vous faites l'addition de tous ces arguments, vous vous rendrez vite compte que la note est actuellement beaucoup plus salée pour vous, et que vous n'avez pas grand chose à perdre dans le fait de faire un dossier bdf !

Caren

Citation de: agathe le 18 Août 2017 à 19:20
et peut être avoir un effacement en fîn de plan
Avec un bien immobilier conservé, ce n'est pas certain du tout !

marlan

#11
Merci pour vos commentaires j ai aujourd'hui pris rdv avec une assistante social mardi 22 à 17h30 pour faire le point et monter notre dossier.


J ai aussi suivi déjà vos conseilles j ai rdv le 2 septembre pour ouvrir un compte dans une nouvelle banque mon mari commence à voir qu on a plus le choix et que moi j ai passe une étape je veux m en sortir et y croire , meme si j ai l impression de pas trop savoir ce que je dois faire pour le moment .


J ai été retirer à la poste des feuille de recommande pour faire un courrier à  mes créanciers mais je lis dans plusieurs commentaire que je dois leur verser une échéance même petite ce que nous sommes bien sur près à faire, mais du coup si j arrête les prélèvements et que je peux pas faire de chèque car j ai peur qu il ne passe pas que dois je faire alors?


Vos commentaires me mettent en confiance même si on peu être sur de rien vous avez raison à ce jour ca peu pas être pire que si on attend comme ca encore


Merci à vous tous

marlan

Nous espérons bien pouvoir rembourser la totalité de nos dettes je n aimerais pas avoir un effacement même si le plan est dur je me rend compte que actuellement c est dur aussi alors il faudra apprendre à gérer son budget ce que nous ne savons pas faire aujourd'hui.


Je commence déjà à réfléchir à tout cela et aujourd'hui vos message mon donne des ailes on a déjà parlé de revoir à la baisse nos abonnements de  telephones ,j arrête canalsat le courrier est près , on avait déjà revu il y a quelques mois nos assurances à la baisse .
J ai pris les devant avec le collège pour mensualiser la cantine et je commence à revoir le budget alimentation je veux me donner les moyens dès maintenant.


Si vous avez des conseils n hésitez pas je suis preneuse😨

lacitrouille

S'il y un risque que les chèques ne passent pas, ne les faites pas.
Vous risquez des frais importants et l'interdit bancaire.


Pour les résiliation du type canal, faites suspendre également les prélèvements, ils sont bien du style à ignorer la résiliation pour gagner du temps..


Concernant l'effacement, c'est uniquement pour ceux qui n'ont pas de capacité de remboursement, et en fin de plan si le remboursement dépasse les 7 ans prévus au plan.
(Sauf bien immo);


Pensez dans votre courrier aux créancier à demander la résiliation des assurances facultatives inutiles..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Citation de: lacitrouille le 18 Août 2017 à 19:57Quand on saute d'un avion sans parachute, on reste en vie tant que l'on a pas touché le sol, et on peut penser qu'on ne mourra pas.
Tu as de ces images !!!!  :D :D :D :D :D
Ca me rappelle le "jusqu'ici tout va bien" de celui qui saute d'un immeuble...


Si vous craignez que vos chèques ne passent pas, ben... fô pô les faire !


Vous essayez de remplir le tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Oui, on attend le tableau !

Et puis...
Citation de: BRUYERE le 18 Août 2017 à 13:56
De quand date la souscription de votre dernier crédit ?

marlan

J ai commence à regarder pour le tableau mais je n arrive pas je ne suis pas très doué avec les ordi😬 ,j attend d être au calme on emmène nos enfants chez leur tata aujourd'hui donc  se soir Je mi met .

marlan

Bonsoir,
J ai donc pris connaissance de tous les documents, les lettres types que j ai effectuées pour les revocations des créanciers et la banque, j ai aussi preparer notre lettre pour mettre au dossier de surendettement .
Je viens de terminer tous mes courriers. Maintenant je passe au tableau mais il fallait que j installe le logiciel office qui prend un temps fou a s'installer du coup j espere pouvoir commencer ce soir .
Quand a notre dernier credit il date du 04/04/2017 mais nous avons effectuer un reglement en 10x au mois de juillet en rapport a une carte magasin pour l'achat d' un chauffe eau.


bonne soirée je pense que ma nuit a etre courte ???

Caren

Citation de: marlan le 19 Août 2017 à 23:14
Quand a notre dernier credit il date du 04/04/2017 mais nous avons effectuer un reglement en 10x au mois de juillet en rapport a une carte magasin pour l'achat d' un chauffe eau
Dans quel département habitez-vous ?
Pour le 10x, ch'ais pas trop du coup...

marlan

Voila j ai enfin reussi a finir mon tableau j espere n avoir pas fait d erreur .
merci d avance j'ai pas tout compris les calculs mais j ai eu l impression que notre tableau etait pas top.

Bonsoir a tous

marlan

Citation de: Caren le 19 Août 2017 à 23:23
Citation de: marlan le 19 Août 2017 à 23:14
Quand a notre dernier credit il date du 04/04/2017 mais nous avons effectuer un reglement en 10x au mois de juillet en rapport a une carte magasin pour l'achat d' un chauffe eau
Dans quel département habitez-vous ?
Pour le 10x, ch'ais pas trop du coup...


nous sommes dans le 49

Caren

Oui, du coup, avec le tableau, j'ai vu, merci !

Et pour ce tableau, ma foi, vous vous en êtes très bien sortie !  bbbo

Juste quelques modifications...
Je suppose que vous n'êtes pas 5 adultes, mais 2, donc modifier la case B5.
Modifier aussi B44 et B45, en laissant juste les chiffres et en mettant les intitulés en A44 et A45, car sinon les calculs ne se font pas correctement.
Et puis, avez-vous bien mis le 10x du chauffe-eau dans le tableau ?

Et maintenant, zou, au lit !  ;)

marlan

Citation de: Caren le 20 Août 2017 à 01:39
Oui, du coup, avec le tableau, j'ai vu, merci !

Et pour ce tableau, ma foi, vous vous en êtes très bien sortie !  bbbo

Juste quelques modifications...
Je suppose que vous n'êtes pas 5 adultes, mais 2, donc modifier la case B5.
Modifier aussi B44 et B45, en laissant juste les chiffres et en mettant les intitulés en A44 et A45, car sinon les calculs ne se font pas correctement.
Et puis, avez-vous bien mis le 10x du chauffe-eau dans le tableau

Et maintenant, zou, au lit !  ;)



Ok je revois ca de suite et oui j ai bien mi le 10x dans le tableau pas de souci.

bisane

Vous êtes très clairement en surendettement, puisque votre CR hors immo serait de 563 €, alors que vous en êtes à plus de 2000 € !  :P :P :P


Pourquoi tous ces crédits en 2015/2016 ?
C'est quoi la "cotisation école" ?
Surtout, surtout, cessez de piocher dans les revolvers !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Pour la lettre de saisine, vous pouvez la mettre en ligne dans la section dédiée, nous pourrons ainsi vous aider à la finaliser :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies