surendettement et ex concubin

Démarré par morgane44, 31 Mars 2017 à 13:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

morgane44

Bonjour,

en 2012 j'ai acheté une maison avec mon ex (concubin simple) et père de mon fils (né en 2013), séparation en 2013, il me laisse payer seule les crédits de la maison et ne paye pas la pension alimentaire (il ne l'a paye toujours pas d'ailleurs malgré jugement de 2014)
Licenciement économique en fin 2013, je dépose donc par la suite un dossier de surendettement sur les crédits en commun, mais à mon nom uniquement puisque aucune nouvelle de M.
La banque de France m'a demandé en novembre 2016 la vente de la maison au prix du marché, sois 80 000 euros (capital restant pour tous les crédits 115000e...) ce que je fait, j'ai un acquéreur, j'ai pu vendre ma maison 87500€, il reste donc 27500€ à rembourser, la banque de France me demande de déposer un nouveau dossier pour ce qu'il reste à rembourser, mais M. qui est alcoolique lui on ne lui demande rien puisqu'il ne travail pas et est au RSA,
aujourd'hui je souhaite refaire ma vie, 4 ans après je pense que ce n'est pas trop demandé..., mais je ne comprends pas pourquoi je dois tout rembourser seule, d'autant plus qu'il n'a jamais rien payé, je suis à bout de nerf de cette situation, qui me bloque pour tout recommencer à 0.
j'ai été voir un avocat, assistante sociale, notaire... pas plus de solution 

Merci à vous,

BRUYERE

Bonjour Morgane,

On peut effectivement comprendre votre lassitude, mais la loi est claire en ce qui concerne les dettes communes : en cas de séparation, chaque conjoint doit redéposer un dossier pour l'ensemble des créances, le remboursement se faisant en fonction des revenus de chacun ..

Vous ne rembourserez que la part correspondant à vos possibilités : le tableau suivant soigneusement rempli et inséré dans votre premier message nous permettra de vous donner plus de renseignements sur le montant qui pourrait vous être réclamé .
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

En théorie (et je sens bien que ce que je vais écrire ne va pas vous plaire.. mais il n' y a hélas pas d'alternative. >:(.) vous pouvez vous retourner contre lui pour récupérer ce que vous estimez avoir trop payé..

Nous rencontrons malheureusement (trop) fréquemment sur le forum des cas comme le vôtre où l'un des co emprunteurs s'évanouit dans la nature ou se débrouille pour organiser son insolvabilité..  >:( >:( et c'est celui (ou celle) qui a une situation un peu plus stable qui se retrouve face aux créanciers..

Je ne peux malgré tout que vous conseiller de redéposer un dossier BDF qui sera votre meilleure protection vis à vis des créanciers pour le reste à devoir ..

Et on attend le tableau pour avancer un peu plus..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et je déplace votre post dans une section plus adaptée ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Combien de temps a duré votre précédent plan ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies