présentation talbon

Démarré par talbon, 28 Septembre 2016 à 12:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

talbon

516€ pour les deux personnes/mois

agathe

Donc c'est à peu près ce que la Commission laisse pour deux, il faut donc déduire d'autant les charges que vous avez portées dans le tableau.
Normalement il y a des frais de curatelle, peut être n'y en a t il pas.

talbon

la curatelle est demandée, mais le jugement n'a pas eu lieu... j'avais oublié ce "détail" qui va s'ajouter aux frais... on va vraiment vers une prp, je ne vois pas comment ça peut être autrement...
Je corrige le montant alors, je retire ces 516€

bisane

Je crois que vous avez bien compris... le mieux serait une PRP avec liquidation, en vendant le mieux possible, mais aussi de commencer à organiser un départ en maison de retraite...  :-\

Vous avez fait des dossiers APA et autres ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: agathe le 22 Février 2017 à 16:31
Dans tous les frais que vous ennoncez il faut tout détailler dans la lettre de saisine, à savoir les frais réels (correspondants aux justificatifs), et les montants des remboursements avec les justificatifs.
Faites une chemise intitulée "frais suite à maladies" et mettez tous les justificatifs dedans, pour le dossiér de surendettement.
Le dossier est recevable...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

talbon

oui le dossier est recevable, mais il était noté dans les observations "Des charges de maintien à domicile pour M et Mme sont intégrées et les ressources tiennent compte de l'APA estimée. La situation a en effet changé récemment. La vente de la résidence principale est envisagée. Les ressources et charges devront être actualisées".
ce qui change, ce sont les frais de repas et aides à domicile (il y en a pour 2000€/mois environ avec les charges urssaf et cie).
La curatelle est en cours, une association de bénévoles prendrait en charge la curatelle et ceci, sans frais  bbbo

agathe

#131
Essayez d'appeler le gestionnaire pour lui signifier les changements, celà doit être effectué rapidement, à défaut faites un courrier en joignant les justificatifs.


talbon

bonjour à tous,

la bdf a envoyé un état détaillé des dettes et a retenu une mensualité de 185€. Comment vont il savoir qui et combien rembourser ?

sachant que si on calcule 185 x12 mois x 8 ans (durée max d'un plan), on tombe sur environ 17000€, le reste sera t il annulé ?

BRUYERE

Quelle est la date exacte de la réception de l'état des dettes ? 

Citation de: talbon le 20 Mars 2017 à 15:03
la bdf a envoyé un état détaillé des dettes et a retenu une mensualité de 185€. Comment vont il savoir qui et combien rembourser ?

Ce sera l'étape suivante : la réception du projet de plan définitif qui reprendra sur un tableau la liste des créanciers avec pour chacun le montant à payer et le nombre de mensualités..

Pour le moment, vérifiez bien cet état et signalez vite à la BDF les éventuelles différences ..


Citation de: talbon le 20 Mars 2017 à 15:03
sachant que si on calcule 185 x12 mois x 8 ans (durée max d'un plan), on tombe sur environ 17000€, le reste sera t il annulé ?

La durée maximum d'un plan est (depuis juillet 2016) de 7 ans ..

Et oui, si cette durée ne permet pas de tout rembourser, le reliquat sera effacé .. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

talbon

merci bcp de ces réponses rapides.

talbon

Citation de: BRUYERE le 20 Mars 2017 à 15:12
Quelle est la date exacte de la réception de l'état des dettes ? 


pardon, je n'ai pas répondu : courrier daté du 8 mars

Caren


talbon

bonjour,

pour info, le courrier avec le plan de redressement est daté du 31/03/17, bien reçu mais il y a un oubli de la bdf dedans (1 crédit). La bdf indique aussi que ce plan doit servir à permettre la vente de la maison. Mon amie et son frère sont aussi en relation avec Crésus pour le suivi de dossier (déjà un rv effectué).

Par ailleurs, la curatelle renforcée est mise en place à compter du 1er mai, le contact est déjà fait.

bisane

Citation de: talbon le 12 Avril 2017 à 11:55mais il y a un oubli de la bdf dedans (1 crédit).
Il faut le signaler au plus vite, et éventuellement refuser le plan !
Ce sont des mesures imposées ?


bbbo bbbo bbbo pour la curatelle !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

talbon

mesures imposées, je pense, oui (je n'ai plus le courrier sous les yeux)
oui bravo pour la curatelle, le problème étant que mr pense qu'il va pouvoir 'en profiter' maintenant que ses "vilains enfants" perdent la main sur sa vie financière (et Dieu sait qu'ils n'en ont pas profité, ayant financé pas mal de problèmes sur leurs fonds propres).

bisane

Il ne pourra guère en "profiter", puisqu'il n'aura plus de moyens de paiement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

talbon

il pense que le tuteur lui donnera de l'argent chaque moi et il pourra en faire ce qu'il veut.

BRUYERE

Citation de: talbon le 13 Avril 2017 à 09:40
il pourra en faire ce qu'il veut.
dans une limite qui ne va probablement pas lui plaire tant que çà ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

talbon

j'en ai bien peur... ce mélange psy/argent est une horreur.

agathe

Il n'aura guère de liberté financiere.

talbon

bonjour, pour info, la curatelle renforcée a démarré le 01/05/17 ; la tutrice (c'est comme ça qu'on dit ?) a décidé de changer de banque car l'actuelle ne lui convient pas (très réticente sur ce genre de dossiers ; d'ailleurs, ils continuent à prélever toutes sortes de frais malgré l'interdiction ; montant environ 1500€ au bout du compte) ; et de dénoncer le plan ; puis de redéposer avec des attestations médicales pour certifier que mr n'était pas en état de conclure des contrats de crédit. Ceci, je suppose, dans l'optique de demander un effacement des dettes. De toute façon, avec les frais médicaux, la cr est nulle.

donc je pense que je n'aurai plus d'informations ou alors de loin en loin et de plus, la gestion étant entre des mains expertes (enfin je l'espère), je dois juste vous remercier pour l'aide que vous nous avez apportée ; ce forum est une vraie aide bienveillante pour tous ceux qui se retrouvent en détresse.

agathe

#147
Vous n'avez pas refuse le plan et demander des vérifications de creances ?
Votre curatelle ne pourra pas demander un effacement de creances et un redepot est inutile.
Sur le surendettement votre curatelle est loin des pratiques légales.

talbon

je transmets à mon amie ; bien que cela risque de remettre en cause la relative tranquillité obtenue en délégant ce lourd dossier.

refusé le plan : non, la famille ne l'a pas fait ; mais il s'est avéré que les charges médicales ont considérablement augmenté depuis le dépôt (aides à domicile, repas livrés etc tout ceci bien sûr justifié par un état de santé très précaire) et sans même parler des crédits, leurs revenus ne suffisent plus à leurs dépenses courantes (personnellement, ça me fait très peur. Comment peut on en arriver là ?)

vérification de créances : je ne sais pas si la curatelle pensait le faire ; mais je vous rappelle que mr a menti et imité la signature de mme pour obtenir les prêts ; cependant, je pense que c'est cela qu'elle souhaite contester en fournissant des certificats médicaux.

agathe

#149
Sauf à avoir en deux mois les charges restantes à charge du debiteur, augmenter de façon conséquente
un redepot ne sera pas nécessaire.
Sî redepot il faudra les certificats médicaux et les factures des prestations non remboursees ou partiellement remboursees.
votre curatelle n'a pas pris la dimension d'un effacement des dettes, elle signifirait la mise en vente du bien immobilier à reception de l'effacement.
De plus comme Deja dit les frais de repas qu'ils soient portés ou pas sont pris en charge dans le minimum vital, quant aux soins et aides ménagères ils sont partiellement remboursés.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies