appel à témoins pour reportage Direct8

Démarré par journaleu, 04 Juillet 2012 à 18:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

journaleu

Bonjour,

Je suis journaliste pour Direct8 et je prépare une enquête sur le surendettement.

L'idée c'est de suivre dans leur démarche des personnes surendettées afin de montrer que le surendettement touche de plus en plus de monde.

Pour cela, on aurait souhaité avoir le témoignage de personnes qui ont contracté des crédits conso, pour un achat particulier, puis en ont contracté d'autres pour rembourser leurs dettes,

qui se sont senties piégés par leur conseiller bancaire

qui ont pris une carte de fidélité dans un grand magasin qui s'est avéré être une carte de crédit

nous aimerions aussi suivre des personnes qui s'apprêtent à déposer un dossier en commission de surendettement;

qui s'apprêtent à recevoir prochainement la réponse de la commission

qui ont une audience de prévu pour un PRP

Je ne doute pas qu'il s'agit de situation humaine, très difficile à vivre. L'objectif n'est pas de tomber dans une forme de voyeurisme, mais de comprendre les rouages et les pièges du surendettement.

Vous pouvez me joindre au 0609980488 ou par mail à jawar.nadi@gmail.com
Merci à vous de l'intérêt que vous accordez à cet appel.

Très cordialement

Jawar Nadi 


bisane

J'ai eu brièvement Journaleu au téléphone aujourd'hui, et l'aurai plus longuement demain...

Première impression :
- il cherche à vraiment enquêter et aborder le phénomène sous différents angles
- pas de misérabilisme ni de sensationnel
Vous n'aurez pas intérêt à me démentir, Journaleu !  >:D
Naaan, je n'essaie pas de vous prendre en traitre, je dis vraiment mon ressenti, qui commence à s'aiguiser au fil des contacts et interviews...  ;)

Vous avez oublié de citer :
- le harcèlement
- les rachats de crédits

J'ajoute tant que j'y panse, que les recours devant les commissions de surendettement se multiplient, que ce soit au moment de la recevabilité ou de l'approbation du plan, du fait de la réduction maximale des plans de 10 à 8ans.

@ suivre !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

J'ai donc eu Journaleu au bout du fil BEAUCOUP PLUS LONGUEMENT ce jour !  :P

Son idée est vraiment de dénoncer les dérives (pardon, je continue à "traduire"...) du système : pièges, rachats, harcèlement, relances, hypothèques...

Si j'ai bien compris l'idée : que chaque témoignage dénonce un ou plusieurs de ces aspects, dans le reportage final, où les personnes pourront être filmées ou entendues anonymement (floutées).


Mais l'essentiel est pour lui dans l'immédiat :
- d'avoir des témoignages pour étayer son argumentaire
- dans l'urgence, que certaines personnes fassent un bref résumé de leur parcours, sur l'un ou l'autre point. Cela n'engage à rien sur la suite du reportage, mais lui donnera du grain à moudre pour orienter l'émission.


Il me faudrait des pages entières pour expliquer pourquoi, mais je sens que ce "reportage" sera à même de révéler, sinon dénoncer, certaines pratiques des sociétés financières, et de "dire" la réalité de c'est qu'est le surendettement pour la personne/le foyer qui y est confronté...

Je sens que cela va prendre du temps, après, mais il me semble que le jeu en vaut la chandelle... Nous avons, me semble-t-il, un tant soit peu, l'occasion de parler de ce qui est la réalité du surendettement, et, si le projet est accepté ( xxl! xxl! xxl!), de faire avancer le débat !  ;)

Et si l'âne se trompe, il est tout prêt à regagner ses écuries pour un sommeil à "la belle au bois dormant" !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Journaleu m'a contacté et j'ai donné mon accord pour raconter mon parcours par téléphone  >:D
il aimerait participer à une rencontre régionale ...
La rencontre IDF étant la plus fréquente, je lui ai répondu qu'il faudra tout d'abord l'accord des participants lors de la prochaine rencontre (pas encore prévue à ce jour) pour sa présence avec ou sans caméra  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

#4
Il est encore plus rapide que moi, Journaleu, et je venais de m'apercevoir de l'oubli sur le sujet concernant les rencontres... et même pas eu le temps de te prévenir, Smily !  :P Mik eksuses (!)...


Mais ça fait partie des éléments qui font que j'ai un bon feeling...
Très interpelé tant par les rencontres que par Robin, le Journaleu (pardon, hein, c'est vous qui avez choisi ce pseudo...  ;)) !
Je "le fais" avec un recul que je n'ai pas eu au téléphone, mais je crois qu'il a posé, pas tout à fait comme ça, cette question, entre la démarche de Robin et celle des "rencontres" :
- comment peut-on "prêter" de l'argent à des personnes que l'on n'a jamais rencontré ?
- comment peut-on se rencontrer... sans autre idée (enjeu) que celle de se rencontrer ?

Etonné (je crois que c'est un euphémisme...), mais sensible à la question !


Pour répondre à ses questions pragmatiques :
- combien à chaque rencontre IDF
- une quarantaine à la rencontre nationale
- combien de personnes adhérentes à Robin, et, surtout, combien de personnes Robin a-t-il dépannées ?


Je me permets une excise, et, Jounaleu, vous pouvez corriger immédiatement...
Envie pour J de participer à la rencontre, non en voyeur, mais pour capter ce qu'y peu se dire et échanger, tout à fait informellement, du surendettement. Un "moment de vérité", en quelque sorte...
Pas question de filmer la rencontre elle-même, mais de tenter d'y puiser un "état d'esprit", histoire de mieux com-prendre ce qui peut se passer dans la tête d'un surendetté.
Possibilité ensuite, et libre à chacun, de témoigner de son expérience, ou de dire ce qu'il a à dire. Toujours en flouté si tel est son souhait.


Je me fais peut-être le film toute seule, mais vraiment je ne crois pas, ou alors il serait vraiment temps que je regagne mes écuries ! ... Pourvu que ce ne soient pas celles d'Augias !  >:D
Ce serait un "grand moment" de pouvoir dire que les surendettés sont capables de solidarité tout en faisant front à leurs responsabilités... sans le moindre misérabilisme !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

CitationCe serait un "grand moment" de pouvoir dire que les surendettés sont capables de solidarité tout en faisant front à leurs responsabilités...
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

que le dépôt d'un dossier de surendettement peut leur faire regagner l'estime de soi
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

victoire

Je suis prête à témoigner...
Mon plan se termine.
Si vous n'êtes pas dans le voyeurisme mais dans l'écoute et le partage : je veux bien témoigner. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

zorah0412

Bisane,
les écuries d'Augias sont déjà bondées! ;)

J'aurais été interessée mais pas le temps du tout en ce moment...désolée! L'irrecevabilité est un boulot à plein temps  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

catsen

CitationL'irrecevabilité est un boulot à plein temps 

c'est à souligner
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

feufolette

Citation de: bisane le 04 Juillet 2012 à 22:00
J'ai eu brièvement Journaleu au téléphone aujourd'hui, et l'aurai plus longuement demain...




J'ajoute tant que j'y panse,

@ suivre !

j'y panse .....  ou bisane devient infirmière ou elle a très faim (panse = estomac de la vache mais aussi de l'âne ??????:D :D :D :D

ok dac , je retourne au lit avant d'aller au  coin!
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: feufolette le 06 Juillet 2012 à 04:04je retourne au lit avant d'aller au  coin!
C'est l'inverse que vous auriez dû faire !  grrr grrr grrr

@ Zor : pour le moment, ce n'est que la préparation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

@ Journaleu
je crains de venir vous répondre un peu tard  :-\

l'association compte approximativement 80 membres et aide une dizaine de personnes chaque année  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

journaleu

salut smilysoul!
si tu as un moment peux tu m'appeler?

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cricmuche

OK éventuellement pour un RDV téléphonique (mais pas avant la semaine prochaine)  ;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Smilysoul

l'émission de Journaleu serait un 90 minutes

il recherche également des témoignages de personnes qui ont fait des rachats  de crédits ou bénéficiées de l'aide de Robin  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

@ journaleu
votre projet de reportage a t il été validé ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

victoire

Citation de: Smilysoul le 15 Juillet 2012 à 20:42
@ journaleu
votre projet de reportage a t il été validé ?

ben, viiii
J'avais oublié.. ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

T'avais oublié quoi, Vic ?
De le dire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

victoire

Citation de: bisane le 15 Juillet 2012 à 21:24
T'avais oublié quoi, Vic ?
De le dire ?
Non qu'il me tenait au courant : je te l'ai dit : je te signale!!!! >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D ;D ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Smilysoul

le projet de reportage devait être validé en milieu de semaine   ::)
@ journaleu
une rencontre est possible en septembre avec différents membres du forum  ;) mais pour convenir d'une date ? nous attendons de vos nouvelles  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Je viens d'avoir au tél une journaliste... pendant une petite heure !  :P
Au vu de ses questions, j'espère que le reportage sera intéressant !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Citation de: bisane le 04 Septembre 2012 à 16:14
Je viens d'avoir au tél une journaliste... pendant une petite heure !  :P
Au vu de ses questions, j'espère que le reportage sera intéressant !  ;)
Est celle qui m'a téléphoné hier ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies