Besoin d'informations - Surendettement et LOA

Démarré par Magniana, 18 Février 2018 à 23:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Magniana

Bonsoir à tous.

Mon problème rejoint ceux qui concernent le surendettement et les saisies.

J'ai un véhicule en LOA, je n'ai pas pu honorer deux ou trois mensualités, et la carte grise est à mon nom, ce que je ne comprends pas, ne devrait-elle pas être au nom du concessionnaire ?

J'ai déposé mon dossier de surendettement, il va passer en commission à la fin du mois d'après mon gestionnaire, que j'ai contacté après avoir reçu un mail de la part d'une SCP d'huissiers, qui m'annonce qu'on va me saisir ma voiture (créancier la D..C), et qui ne veut rien entendre au sujet d'un remboursement échelonné de cette dette, en plus de la mensualité habituelle. Ils ne comprennent pas non plus que l'on puisse avoir des difficultés passagères, ces mots sont inconnus pour eux !

Entre nous, j'aurais mieux fait de ne pas écouter les conseils de la BDF, qui m'a demandé de continuer à payer mes créanciers, dans le mesure de mes moyens et SANS DEFAVORISER L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE, ce que j'ai fait et le résultat ne s'est pas fait attendre !  Huissier, menace de saisie etc...! Avec ma petite retraite, je ne peux pas payer 50 euros à chacun, il ne me resterait RIEN, donc le paiement a été minime, mais j'ai payé quelque chose, en plus, il faut aussi manger et payer d'autres charges, en attendant la décision de la Commission. Vu le résultat, j'en suis arrivée au point de regretter d'avoir suivi leurs conseils !!  >:(

J'habite en zone rurale, à 6 Kms de la petite ville principale, donc 12 Kms A/R, et j'ai absolument besoin de ma voiture, car il n'y a pas d'autre moyen de transport (bus ou autre), ne serait-ce que pour aller chez le docteur qui ne se déplace à domicile qu'une fois par semaine, le jeudi matin, faire mes courses ou aller à la pharmacie, et j'appréhende beaucoup ces 9 jours et plus d'attente.

Ma voiture ne me sert pas pour aller me promener, ce n'est pas non plus un outil de travail, je suis retraitée, alors, que faut-il faire ? Se suicider ? C'est sûr qu'avec l'assurance décès, cela les arrangerait sans aucun doute !

Pour être franche, je n'en dors plus de la nuit et je pense toute la journée à cette épée de Damoclès qui est au-dessus de ma tête.

Est-ce que, le jour où je recevrai le titre exécutoire ou une injonction de payer (sans doute cette semaine), j'ai un recours contre l'huissier ou un délai afin de saisir un juge ? Faut-il un avocat pour faire cette démarche ? Si oui, il faudra que je demande l'aide juridictionnelle, j'ai fait une recherche, j'y ai droit à 100%, mais est-ce que j'aurai le temps de faire tout cela avant que l'huissier débarque chez moi ? Et a-t-il le droit d'embarquer ma voiture comme il veut, même en cas d'absence, ou l'immobiliser ?

Que faut-il faire pour qu'il patiente, et D..C avec, pendant ces 9 jours d'attente pour avoir la réponse de la Commission de la BDF ?
Je ne sais plus du tout où en j'en suis. ??? , ni ce qu'il faut faire pour m'en sortir.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Bonne semaine à tous.

Caren

Bonsoir,

Je vous ai créé votre propre fil de discussion, je l'ai mis dans la section adéquate et me suis permise d'en préciser son titre.

Et je signale votre arrivée sur le forum !

bisane

Avez-vous fait suivre une copie de l'acte d'huissier à la BDF.

Il aurait fallu continuer à payer la LOA, quitte à ne payer aucun de vos autres créanciers.

Aurez-vous la capacité financière d'assumer les mensualités si vous avez un plan ?

Pourriez-vous remplir ce tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magniana

Bonjour.

Je viens de recevoir la réponse de la BDF, mon dossier est recevable. Le hic, c'est qu'on me demande si j'accepte de vendre ma maison et sans doute aussi la voiture pour régler les créanciers. Pour info, le montant des deux additionnés est beaucoup plus important que mes dettes totales.
Ma question est la suivante : la BDF peut-elle me forcer à vendre sans mon consentement ?
J'ai 76 ans et à mon âge et mes modestes revenus (800/mois), il sera difficile de retrouver une location pas chère et les HLM sont submergées de demandes, plus prioritaires sans doute que la mienne. S'ils me font vendre, je vais vivre où ? Dans la rue ?
En plus, nous sommes deux à SURvivre avec ma modeste retraite, mon compagnon est plus jeune que moi et ne fait aucun effort pour trouver du travail, il est vrai qu'il n'a pas le permis et il n'y a aucun autre moyen de transport ici, il cherche du travail en ligne, mais je crois que c'est de l'utopie ou de l'arnaque.
Quant à sa famille, inutile de lui demander de l'aide, soi-disant, ils n'ont pas d'argent, sauf pour acheter des idioties aux petits-enfants ou faire des paris (ça, c'est le père qui claque toute sa retraite de cette façon !).
Désolée,  moi non plus je n'ai pas d'argent !! Cela fait 8 ans qu'il est à ma charge, et, de toute évidence, pour ces gens, c'est NORMAL ! Pour lui aussi d'ailleurs, il me répète sans arrêt que c'est moi qui l'a invité, c'est vrai, MAIS PAS POUR TOUTE LA VIE rt surtout pas GRATUITEMENT POUR TOUTE LA VIE NON PLUS !
Comment faire pour éviter que ma maison au moins ne soit pas vendue ? La voiture étant en LOA, je ne sais pas si la BDF peut la faire vendre. J'ai aussi besoin de la voiture, mais on peut toujours trouver une autre solution (j'habite à 6 Kms de la petite ville la plus proche) ne serait-ce que pour me rendre chez mon docteur, il ne fait des visites à domicile qu'une fois par semaine, pas plus !
Je ne peux pas refaire un autre crédit non plus, c'est interdit, bref, la situation est complètement bloquée, du moins, c'est mon impression.
Alors, que faire ?
Si quelqu'un a une solution, s'il en existe une, merci d'avance.

Smilysoul

#4
difficile de vous répondre ...
concernant votre compagnon qui semble bien profiter de vous, je ne ferai aucun commentaire ...

à quelle date précise votre dossier a été jugé recevable ?

Citation de: bisane le 19 Février 2018 à 07:22Pourriez-vous remplir ce tableau ?
Cela nous permettrait de mieux connaitre votre situation et de vous conseiller  ;)


:P
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Si je comprends bien, la BDF vous a proposé une conciliation, et j'ai donc déplacé votre fil dans la bonne section.

Votre maison est-elle intégralement payée ?

Votre cohabitant est-il en partie responsable de vos dettes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magniana

Bonjour à tous.Vos messages et les réponses des membres du forum me remontent un peu le moral.J'ai déposé un dossier de surendettement, j'ai reçu l'état des créances le 22 Février 2018, avec demande jugée recevable, avec un PRP car je suis propriétaire de ma maison (hélas !!). J'ai été tranquille pendant quelques mois (je règle mes factures EDF, eau et impôts) et tout allait bien jusqu'à hier matin où j'ai reçu une LR/AR de la part de D...C car j'ai loué un véhicule en LOA. Je précise que cette dette figure sur l'état d'endettement. La D...C me menace de Tribunal et me demande de rendre le véhicule, mais pour le moment, il n'y a aucun jugement. Petite précision, ils me demandent de payer une somme de 286 euros, qui ne correspond à rien du tout !
J'ai contacté la BDF, mais mon gestionnaire est absent et je suis malheureusement tombée sur une 'porte de prison' qui m'a dit que cela ne les concernait pas. Mais alors, cela concerne QUI ??
Pour l'instant, je vais suivre vos conseils et ne rien payer en attendant la suite et s'il faut aller au Tribunal, j'irai avec toutes les preuves à l'appui (plan, lettres de menaces, etc...) et ensuite je suivrais évidemment les conseils du Tribunal.Je fais ce message pour redonner un peu de courage à tous ceux qui sont dans la même situation que moi.Courage et surtout, ne vous laissez pas impressionner par ces menaces qui ne sont que de l'intimidation.Bonne journée et bon week-end à tous.

Magniana

Bonjour.
Désolée de vous répondre tardivement, j'ai des problèmes de santé (arthrose épaule droite, difficile d'écrire dans ces conditions).Oui, ma maison est entièrement payée.Vous me demandez si mon compagnon est en partie responsable de ma situation, c'est oui et non, oui dans le sens où il ne fait rien pour essayer de m'aider, et non car il n'a pas le permis et cherche un travail en ligne, mais pas tout le temps malheureusement. Par miment, il me donne l'impression de se moquer complètement de mon problème et les disputes sont nombreuses. Et il s'énerve lorsque je lui dit que, grâce à moi, sa mère fait des économies et pourrait un peu nous dépanner.Comme je vous l'ai écrit dans mon message de ce jour, la LOA figure sur l'état d'endettement, la BDF a même rabaissé le montant du remboursement, mais depuis, plus rien, sauf hier avec ce rappel de la D...C !
En plus, l'absence de mon gestionnaire n'arrange pas les choses, loin de la !Pour l'instant, j'attends la suite et je prépare déjà mon dossier pour le Tribunal.Merci pour tout et bonne journée.


Magniana

La BDF m'a proposé une PRP, mais je suis sans nouvelle de la suite.

agathe


Comme vous êtes propriétaire il doit vous être proposé une PRP avec liquidation judiciaire.
Avez vous donné votre accord pour la vente de votre bien en renvoyant l'imprimé, cela afin que votre dossier soit transmis au juge ?
si vous ne l'avez pas fait la Commission reprend son travail. toutes procédure à votre égard est alors suspendue jusqu'au jugement de clôture.

BRUYERE

Bonjour Magnania,

Merci de toujours rester sur le même fil pour poster, sinon, c'est impossible de suivre votre procédure .
Enregistrez le dans vos favoris.. ;)


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

#11
Citation de: Magniana le 18 Février 2018 à 23:42et la carte grise est à mon nom, ce que je ne comprends pas, ne devrait-elle pas être au nom du concessionnaire
normalement sur la carte grise figure en 1er la D..C et en dessous votre nom

le 22/02 est la date de votre recevabilité ?

et fil déplacé  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

#12

si c'est une LOA la carte grise est au nom du concessionnaire, si c'est un crédit classique fait par la D..C la carte grise est à votre nom.

bisane

Vous n'avez pas repris le paiement de la LOA ?

Que s'est-il passé depuis le 22/02 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies