Conseils avant mon dépôt de dossier

Démarré par Nico83, 06 Février 2022 à 18:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Nico83

J'ai téléphoné à la BDF ce matin (je n'ai pas eu directement mon gestionnaire).
La personne que j'ai eu m'a transmis les éléments suivants :
Lors du contact pour l'état détaillé des dettes entre la BDF et les banques celles ci ont ont stipulées que je n'avais pas de créances envers elles.

La personne que j'ai eu m'a dit qu'il était possible qu'elles aient fait passer mes découverts en « perte » ou alors qu'elles aient fait racheter ces créances et dans ce cas là qu'elles n'en aient pas informé la BDF.
Il est donc indiqué sur mon dossier que je n'ai pas de créances envers ces banques, c'est pourquoi elles n'apparaissent pas lors de l'état détaillé des dettes.

Quoiqu'il en soit la personne que j'ai eu ce matin m'a conseillé de faire un mail à l'adresse fonctionnelle pour soulever la chose et laisser une trace écrite, chose que je fais dès ce soir.

Nico83

#76
Je compte envoyer le mail suivant à l'adresse fonctionnelle, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si cela résume clairement ma situation, merci d'avance.

« Madame, monsieur,
J'accuse réception de votre courrier du 15 septembre concernant l'état détaillé de mes dettes.

J'ai pu relevé les éléments suivants :

-Le découvert bancaire à la banque XXXXXX d'un montant d'environ 640€ n'apparaît pas dans l'état détaillé des dettes.

-Le découvert bancaire à la banque XXXXXX d'un montant d'environ 2320€ n'apparaît pas dans l'état détaillé des dettes.

Suite à ces constatations j'ai contacté le 3414, la personne que j'ai pu avoir en ligne m'a indiqué que selon mon dossier les banques vous avaient retransmis que je n'avais pas de créances envers elles. Hors je n'ai jamais été informé d'un quelconque changement de situation pour ces découverts.
A ma connaissance je suis donc toujours redevable de ces deux créances.

Cordialement.»

NB : le compte en banque avec le découvert de 2320€ avait été clôturé par ma banque et le dossier avait été transféré au service contentieux. J'avais fais une copie de cette lettre de mise en demeure lors de la constitution de mon dossier pour la BDF.

bisane

Citation de: Nico83 le 21 Septembre 2022 à 14:19la personne que j'ai eu ce matin m'a conseillé de faire un mail à l'adresse fonctionnelle pour soulever la chose et laisser une trace écrite
Et elle a bien raison ! ;)

Votre courrier me semble ok ! bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nico83

Bonjour,
Retour du secrétariat de la commission par mail :

«Bonjour,

La BANQUE XXXXXX déclare : COMPTE CLOS EN NOS LIVRES EN JUIN 2022 PLUS DE CREANCE.
La banque XXXXXX ne trouve pas de créances.
Cordialement. »

C'est donc bien ce qu'on m'a dit par téléphone.
Cependant, je suis un peu perdu, que dois-je faire désormais ?
Mon compte a bien été clôturé mais le découvert avait été transféré au service contentieux comme je l'expliquais plus haut.
Concernant l'autre banque je n'ai bizarrement plus accès via internet à ce compte. Je sais par contre qu'il y a encore quelques semaines mon compte était bien débiteur de 640€.

BRUYERE

Citation de: Nico83 le 23 Septembre 2022 à 12:06Cependant, je suis un peu perdu, que dois-je faire désormais ?
j'aurais tendance à vous répondre "rien" .. Vous ne pouvez pas être comme on dit plus royaliste que le roi.. Si les banques déclarent à la BDF que vous n'avez aucune créance envers elles, que voulez-vous faire de plus ?

Surtout, gardez bien comme la prunelle de vos yeux cet échange de mail avec la BDF..
Il est possible que ces créances aient été passées en pertes et profits  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Mais il est possible aussi qu'un jour il leur prenne la bonne idée de vous harceler... >:( >:( >:(
C'est à ce moment là que la copie de cet échange sera précieuse ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nico83

Merci de vos retours,
Je garde donc bien précieusement cet échange par mail.
Bonne soirée à vous  :D

Nico83

Bonjour,

Mon arrière grand-père prépare a sa manière son héritage, il souhaite constituer une SCI et y mettre ses petits enfants, dont moi, dans sa société. Il aurait 20% des parts d'un petit appartement, et partagerait en 5 le reste des parts j'en procéderai donc comme le reste de ma famille de 16%.

Il est au courant de ma situation actuelle et m'a donc demandé ce que j'en pensais.
Jusqu'à présent je ne « possédais rien ».
Est-ce qu'accepter de rejoindre sa SCI pourrait me porter « préjudice » et compliquer la suite de mon plan ? Merci

BRUYERE

Citation de: Nico83 le 02 Octobre 2022 à 11:14Il est au courant de ma situation actuelle et m'a donc demandé ce que j'en pensais.
Jusqu'à présent je ne « possédais rien ».
Est-ce qu'accepter de rejoindre sa SCI pourrait me porter « préjudice » et compliquer la suite de mon plan ? Merci
Bonjour Nico,

C'est très bien que votre grand-père soit ainsi prévoyant..
C'est toutefois en ce qui vous concerne une sorte de cadeau empoisonné, vous rendant de fait propriétaire (même partiellement) d'un bien dont la BDF , considérant qu'il s'agit d'un actif réalisable, serait en droit de vous demander la vente >:( 
Ces problèmes d'indivision et de nue-propriétés, sont toujours dans le cadre d'une procédure BDF, sources de grosses difficultés, et rendent très compliquée la procédure ..


r
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nico83

Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier simple de mise en demeure de la part d'un huissier de justice concernant un montant de 644€ que je dois régler sous 48h.
Il est mentionné qu'à défaut de paiement par la présente mise en demeure ils m'informent qu'ils ont un mandat pour engager une procédure judiciaire etc..
Il s'agit du découvert d'un de mes anciens compte bancaire dont je parlais plus haut.
Donc en réalité la dette a bien été rachetée sans que je le sache ni que la BDF le sache. 
Sachant que mon compte a été fermé avec ce découvert il y a deux semaines seulement par la banque. Donc au moment de l'état détaillé des dettes j'avais bien ce compte débiteur de 644€ et la banque ne l'a pas mentionné à la BDF.
Quelle est la conduite à tenir pour moi ?  

bisane

Transmettez de toute urgence ce courrier à la BDF ! ;)

Et une copie de vos échanges de mails à l'huissier... >:( >:( >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nico83

Bonjour et joyeuses fêtes à tous,

Je viens vous donner des nouvelles après quelques mois d'absence.

Premièrement je n'ai jamais eu de suite à l'huissier après avoir fait remonter les documents à la commission.

J'ai reçu mon courrier avec les mesures imposées en date du 03 novembre.

Et j'ai finalement reçu la validation des mesures imposées en date du 19 décembre.

Les mesures adoptées entreront en application au plus tard le 31 janvier 2023, pour 84 mois avec 4 paliers.

J'ai déjà reçu un premier mail d'un des créanciers avec un échéancier conforme aux mesures, je vais pouvoir contacter les autres la semaine prochaine.

Encore une fois merci à ce forum et à Bisane en particulier qui a suivit mon dossier sur presque un an.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nico83

Bonjour,

Bonne année et meilleurs vœux à tous.

J'ai pu prendre contact avec tous les organismes du 1er palier.

Concernant le premier, pas de courrier de leur part, cependant RAS virement automatique à compter du 05 février. 

Concernant le second, mail de reçu leur part, je remet à jour mes coordonnées bancaires et début le 06 février.

Concernant le troisième, mail reçu de leur part, je dois leur transmettre mon nouveau RIB par courrier et début du le 05 mars.(voyez-vous un problème à la date de début sachant que le courrier des validations MI annonçait une mise en place au plus tard au 31 janvier 2023 ?)

Concernant le quatrième, et dernier du premier palier, aucun mail ni courrier, j'ai pu les contacter par téléphone. Ceux-ci me disent avoir reçu les validations des MI mais pas le plan de surendettement ?? Ils me demandent d'attendre et que la banque de France doit leur envoyer maintenant le plan de surendettement. J'ai réussi à avoir leur adresse mail direct pour leur transmettre au besoin des documents.
J'avoue ne pas trop savoir de quoi ils parlent.


bisane

Je me permets d'insister : privilégiez au maximum les virements !

Il arrive qu'il y ait des décalages dans les démarrages de plan : à vous de bien suivre les paiements effectués, pendant toute la durée du plan.

On a quelques RIB en stock en cas de besoin.

Citation de: Nico83 le 02 Janvier 2023 à 14:29J'avoue ne pas trop savoir de quoi ils parlent.
Vous êtes tombé sur quelqu'un d'incompétent, ou alors la confirmation des MI n'est pas encore arrivée dans le bon service.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nico83

Je vais envoyer un mail directement demain matin en leur demandant un RIB.

J'ai suivis votre conseil, j'ai recontacté un organisme pour demander leur RIB qu'ils m'ont envoyés par mail.

Je proposerai la même chose demain pour pour l'organisme dont l'échéancier ne débutera qu'en mars.

Merci !

Nico83

Bonjour,

J'ai réussi à avoir tous les RIB, sauf un.

Toujours le même point bloquant, (quatrième énoncé plus haut). Aucun mail (malgré 2 mails à leur service aucune réponse) ni courrier.

Ils me disent n'avoir reçu encore aucun document de la BDF et m'invitent à patienter, je l'ai ai appelés 3 fois chaque début de semaine depuis début janvier.

A chaque fois que je les ai au téléphone j'ai clairement l'impression qu'ils essaient de me mettre des bâtons dans les roues.

J'ai réussi à avoir un de leur RIB et je souhaiterai commencer les virements dès le 1er février pour ne pas me mettre en porte à faux, qu'en pensez-vous ?

Est-ce possible de vérifier avec l'un d'entre vous si le RIB en ma possession vous semble ok selon ceux que vous avez en stock ?


bisane

Citation de: Nico83 le 17 Janvier 2023 à 12:28Est-ce possible de vérifier avec l'un d'entre vous si le RIB en ma possession vous semble ok selon ceux que vous avez en stock ?
Oui, ça se tente...
Vous me l'envoyez en MP ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nico83

Bonjour à tous,

Avant tout je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Voilà presque un an que je n'ai pas posté ici, preuve que grâce à vous tout se déroule pour le mieux depuis la mise en place du plan.

J'ai une question, le gouvernement a mis en place un plan concernant le leasing électrique que vous avez sûrement dû voir passer. 

J'ai réalisé une demande pour savoir précisément combien cela me coûterai (76€ par mois, sans l'assurance comprise pour une petite twingo). 

Il s'agit donc là d'une location et non d'un crédit puisque l'état avance l'apport et que je n'ai que la mensualité de location à leur régler pour un contrat de 3 ans.

J'ai fais le calcul et entre ces 76€, 60€ d'assurance tout risque et les recharges cela me reviendrait moins chère que mes 4 à 5 plein de diesel à 90€ tous les mois.

Cela passe dans mon budget et ne me mettra pas dans le rouge. Ma question est, ai-je le droit avec mon plan, de signer ce contrat ?

BRUYERE

Bonjour Nico,

Merci de vos bons voeux et bonne continuation à vous !!

Vous posez là une question dont il me semble que vous avez déjà la réponse ;)
Citation de: Nico83 le 10 Janvier 2024 à 10:43Il s'agit donc là d'une location et non d'un crédit

Par ailleurs, si vos simulations sont exactes, ce projet n'aura aucune incidence négative sur votre budget : je ne vois donc rien qui pourrait s'y opposer.
Le seul point à bien vérifier serait sur ce qui se passera à l'issue de la location ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 10 Janvier 2024 à 11:26Le seul point à bien vérifier serait sur ce qui se passera à l'issue de la location ..
Et qu'il n'y ait pas une petite clause quelque part interdisant l'accès aux surendettés à ce dispositif...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

Bonjour,
Je me permet car je me suis renseigné de mon côté aussi en fait  une inscription au FICP n'interdit pas la LOA ce fichier est utilisé à titre consultatif par les établissements financiers et les banques. En cas de demande de LOA pour une personne FICP, c'est à l'organisme financier d'accepter ou de refuser l'octroi d'un crédit et la souscription d'un contrat de location avec option d'achat. 
Pour résumer : bien que cela soit compliqué, oui, il est possible de louer un véhicule en LOA en étant fiché FICP.
Pour ma part chez Renault cela ma été refusé je cherchais une solution au début au cas ou je n'est plus de voiture je n'est pas continué ou cherché plus loin mais ca vos le coup de demandé.
cordialement 
Julien 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies