Recours d'un créancier contre la décision de recevabilité de la BDF

Démarré par Paula, 04 Mars 2016 à 15:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Paula

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je ne suis peut-etre pas au bon endroit pour ma question???

Je suis en surendettement depuis 2008, il me restait 2 prêts à solder, dont un ma banque... qui arrivait à terme en Avril 2016 et il y avait encore 4500€ à payer, et je ne voyer pas comment faire, ça me donnait des insomnies.... j'ai cherché, cherché.... et j'ai fait appel à un soit disant regroupement de particuliers pour avoir un prêt de 20000€ pour solder les 2 prêts, payer mes impôts, et pouvoir acheter une voiture.... mais je suis tombée sur une "escroquerie" les chèques étaient des chèques "détournés" mais je l'ai compris trop tard ... ma banque m'a dessuite mit en interdiction bancaire et m'ont conseillé de redéposé un dossier BDF... dossier déposé en décembre 2015, recevable le 28 janvier 2016.... mais ma banque étant le plus gros "créancier" ils ont déposé un recours, et je viens de recevoir une lettre de la BDF que suite au recours du créancier, et dans l'attente de la décision du Juge d'instruction mon dossier est temporairement suspendu!!

Ca veut dire quoi?? je peux être saisie?? je dois recommencer à payer tout?? est ce que je dois écrire au Tribunal?
Je précise aussi que j'ai porté plainte contre escroquerie .

Si vous pouviez m'aider, car là la réception de ce courrier, m'a achevé!!!

Merçi  d'avance de votre aide et vos conseils

Paula

agathe

Bonjour,
Pas de panique il va falloir attendre la décision du juge.
Votre dossier est toujours en cours, vous êtes donc protégée des huissiers et n'avait rien à régler pendant la duree d'attente avant la conclusion du juge.
Vous n'avez rien à faire sauf si vous avez des changements de vos ressources et de vos charges auquel cas il faudrait informer le juge avec les justificatifs.
Votre dossier à été transmis au Tribunal par le secretariat de la Commission.

BRUYERE

Bonjour Paula,

Voici un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous conseiller efficacement en ayant une vision exacte de votre situation financière
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Quelle orientation a donné la BDF à votre dossier: plan conventionnel de redressement ? moratoire ? effacement total de vos dettes =PRP ?

A quelle date a été déposé le recours ? en connaissez-vous le motif ?

Bon, j'arrête là avec mes premières questions .. mais çà va nous permettre d'avancer plus vite avec vous ...et je déplace votre fil dans la bonne section  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Paula

bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses, pour le tableau je vais essayer de vous faire ça, mais je suis nulle en informatique.

Je peux vous notez ici que je travaille je gagne 1550€ sur 13 mois, j'ai un enfant majeur avec moi qui me donne 500€

j'ai un loyer de 790€ (pas de retard)

Dettes déposées
chèques 119€
ancien logement 918€
dettes fiscales 2241€
Banque 14328€
autre credit 1476€ (soit 19082€)


La bdf m'avait signifié la recevabilité du dossier le 28/1/16 vers un réaménagement des dettes sur 2 ans.

Je ne sais pas à quelle date le recours de ma banque a été déposé, ni le motif!! mais pour eux je suis une menteuse, une voleuse; depuis que j'ai été convoquée chez eux fin Nov, ils ont déchirés le chèquier, il y avait des chèques en cours (puisque moi je croyais que l'argent déposé sur mon compte était OK) je ne savais plus à qui j'avais fait les chèques, je leur est demandé de me dire les noms pour les règler j'ai jamais eu de réponse, certains chèques ont été présentés 10 fois avec les frais qui vont avec!!
Ils m'ont harcelé par téléphone par des personnes différentes pour voir si j'avais la même version...

J'espère toujours que la Police va retrouver le groupe qui m'a arnaquée, mais ... ils m'ont pas laisser trop d'espoir

Merci de votre écoute

PAULA

BRUYERE

Si vous suivez bien le mode d'emploi, le remplissage du tableau ne doit pas vos poser de problème  ;)

En l'état, vos chiffres ne sont pas vraiment exploitables  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

bonsoir,
si je comprends bien vous êtes donc en attente de plan, pour les chèques que vous avez émis il va falloir bloquer la somme correspondante au total de vos chèques impayés, vous récupérerez le montant dans un an. Pour les frais il faudra négocier avec votre établissement bancaire.
Avez vous mis ses chèques impayés dans vote dossier de surendettement ?
Votre banquier était en droit de vous retirer le chequier qui doit être détruit et non déchiré comme vous semblez le dire.

bisane

Citation de: Paula le 04 Mars 2016 à 15:02Je suis en surendettement depuis 2008, il me restait 2 prêts à solder, dont un ma banque...
C'est à dire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Paula

Bonjour,

J'avais déposé un dossier de surendettement en 2008 accepter pour une durée de 48 mois, j'ai toujours tout payer, puis à la rentrée de 2015 j'en avais marre de payer, payer... et comme je savais que je n'avais pas droit aux "crédits classiques" je me suis tournée vers un site sur le net "entre particuliers".... mais c'était une anarque!!

Oui j'ai mis les chèques dans le dossier de surendettement, j'ai commencé à en payer une bonne partie!

Ce qui me fait peur, c'est d'aller chez un Juge seule façe à la Banque....

L'APAVIM doit me téléphoner lundi pour faire le point.

Je vous tient au courant de la suite dès que j'en saurais un peu plus

PAULA

bisane

Si vous avez eu un plan de 48 mois, soit, à la louche, une fin en 2012 ou 2013, comment avez-vous fait pour accumuler 20 000 € de dettes ensuite ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Paula

Bonsoir,

Dans les 20000€ il y a le solde du plan précédant soit à peu près 6500€, l'argent de l'arnaque du prêt sur le net, un solde de loyer de mon ancien logement, et les impôts.

bisane

Pourquoi restait-il un solde à l'issue de votre plan précédent ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Paula

La somme était très importante au départ (suite à divorce) le plan était assez bas, donc il y avait encore a payé à la fin, comme entre temps j'ai eu un emploi j'ai pas redéposé de dossier à ce moment là, je m'étais arrangée avec les créanciers que je payais tous les mois

bisane

Vous n'êtes pas suffisamment précise dans votre réponse...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Paula

Bonjour,
je ne vois pas quoi vous dire de plus!!
j'attends la convocation chez le Juge, et s'il donne raison au CA ... je ne sais pas ce que je ferais, mais pour le moment pas de date

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Paula

Bonjour,
Je vous avez contacté il y a quelques mois, et la situation étant devenue tellement compliquée, que j'ai pris une avocate, mais c la cata!!

Je vous résume mes problèmes, au moment de mon divorce le chantage a été tu prends les enfants et les dettes, sinon rien, donc j'ai tout pris, j'ai déposé un dossier en 2003 ou j'ai eu 2 ans sans rien payer (enfin les prêts et découverts traditionnels, les dettes professionnelles étaient réglèes car elles n'entraient pas dans le dossier)
Au bout de 2 ans, je n'arrivais pas à payer tout, donc le dossier BDF a été transformer par "parliers"... j'ai toujours tout payer jusqu'en octobre 2015, j'en avais marre de me serrer la ceinture tout le temps, et de vois que le plan se terminé en mars 2016 et qu'il restait 6500€ encore à payer!! là affolement, je fais la plus grosse bêtise de ma vie, je décide de faire un prêt sur un site de "particuliers"... s'en suit une histoire digne d'un film, je reçois un premier chèque que je dois renvoyer en mandat cash, puis idem pour le second, là je refuse car je sens que je me fais rouler, donc je fais des virements bancaires, mais je suis limitée dans le montant, ils m(accordent jusqu'au samedi matin pour faire le dernier paiement avant de me débloquer le soit disant prêt!! et là vlan, la banque me téléphone, les chèques déposés sont pas approvisionnés  je me retrouve donc un découvert de 9000€... une nouvelle fois interdit bancaire, je vais de ce pas déposer plainte au Commissariat, la Banque me dit de déposer un nouveau dossier à la BDF fin décembre, le 28/1/16 le dossier est accepté, puis 15 jours plus tard la Banque s"oppose et on me fait savoir que l'on va au tribunal, j'avais tellement peur que j'ai pris un avocat, j'ai donné la totalité des mails que j'avais eu à le soit disant groupe de prêts particuliers et ceux de ma banque, première date fixée mi-juin, reportée par mon avocate... seconde date mi-sept, je la voit avant la date, car je ne peux pas y aller et il parrait que c'est inutile vu que l'on ne peut pas parler!! le soir par mail elle me fait savoir que le dossier est mit en délibéré au 25/10..... puis plus rien!! le 27 je reçois le résultat du Tribunal Jugé en dernier ressort.... Je suis une personne de mauvaise foi, je savais que je ne pouvais pas faire de "prêts traditionnels" j'ai voulu les "gruger" en passant par des particuliers, donc dossier irrecevable pour mauvaise foi!! même pas on parle de ma plainte qui est partie sur la région parisienne, donc ils ont remontés une piste... on ne dit pas que c ma banque qui m'a conseillé le dossier de surendettement!! Donc jugé en dernier ressort, ça veut dire que je ne peux pas faire appel, je peu juste aller en Cassation et c minimum 5000e que je n'ai pas!!! je suis à bout, car là mon avocate ne me donne pas de conseils, elle sait pas quoi faire!!
Pensez vous que je puisse écrire au Juge et lui dire avec mes mots le pourquoi du comment??  avec les frais que la banque me mets depuis un an, plus ce que je devais j'en suis à plus de 20000e je gagne 1495e, un loyer de 790e 160e eau, gaz,edf, internet, assurances

Merci d'avance de votre aide

Paula

agathe

Vous pouvez ecrire au juge mais il ne reviendra pas sur son jugement.
Il est clair que vous n'aviez aucun droit de solliciter un pret, vous avez fait une erreur.
Peut etre y aura t il une action en justice contre vos prêteurs particuliers, en attendant continuez le plan sî c'est encore possible.


BRUYERE

Bonsoir Paula,

Désolée pour cette mauvaise nouvelle ... >:( >:(

Dans l'immédiat, pas grand chose d'autre à faire que d'essayer au maximum de négocier avec vos créanciers pour reprendre des mensualités "tenables" et faire ainsi diminuer l'endettement global.. >:(

L'objectif étant d'envisager un redépot ultérieur ..

et je déplace votre fil

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Je crains que votre avocate n'ait fait de son mieux !  :-\


La plainte au commissariat est-elle suffisante ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Paula

Je vous remercie de vos rapides réponses!

Je sais que je n'aurais pas dû chercher à faire un prêt, et je suis bien punie puisque j'ai remboursé à des escrocs des chèques volés, que la banque a restitué les sommes aux sociétés qui ont été volés, que donc je vais devoir payer une seconde fois une somme que je n'ai jamais eu, mais si j'ai fait cette bêtise c'est que j'en pouvais plus de cette vie que je menais, car dès le départ si l'avocate de mon divorce avait été plus sérieuse, elle aurait fait le nécéssaire pour que je n'hérite pas de tous les problèmes financiers.... à croire que je suis maudite!!

Repartir sur l 'ancien plan c impossible, il a été annulé par le tribunal!!!  donc pour vous il vaut mieux que j'arrête tous les frais judiciaires et que j'essaye de trouver une solution à l'amiable avec les créanciers??? je pense qu'avec la banque ça va être très dur...

Pour ce qui est de la Plainte contre les escrocs au Commissariat, c'est eux qui l'ont transmise au Procureur de la République et elle n'est plus ici, car ils ont remontées des pistes suite aux mails produits, aux numéros de téléphone, et au compte qui a reçu mes virements, après il faudra un avocat sur place.... c'est très compliqué

agathe

N'enchaînez pas les frais d'avocats ou de justice, il va falloir faire au mieux avec chacun de vos créanciers.
Reglez un maximum et plus tard envisager un redepot.

BRUYERE

Ce qui est fait est fait .. Il faut maintenant vous tourner vers l'avenir

Lisez attentivement le lien ci dessous ; il va vous donner des pistes afin de faire face à cette situation :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3286.msg66116#msg66116
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Paula

Bonjour,

Je suis rentrée pendant ma "coupure" car il y avait un recommandé, ma banque bien sur!! qui perd pas de temps et me demande de règler 15011€ sous dix jours!!!

En plus ce soir je termine tard, mais promis je remplit tout dès que possible

Bonne fin de journée

bisane

Vous allez en recevoir d'autres, des courriers comme ça !
Il va falloir vous blinder et établir une véritable stratégie.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies