Nos erreurs, nos soucis

Démarré par Xavier45, 10 Février 2014 à 11:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Xavier45

Bonjour,


cela fait un moment que je passe du temps à lire votre forum étant dans une situation assez grave.


Moi et ma concubine souhaitons déposé un dossier de surendettement sous les conseils d'une assistante social afin de retrouvé une vie "normale".


Mais nous avons peur du refus de dossier pour mauvaise foi.


Je vous explique en gros, dans les années 2006, j'ai contracté 3 crédits dans un magasin, tous accepté sans demande de justificatifs, seulement sur paroles et pas forcément la vérité sur ma situation (je ne travaillais pas mais j'ai dit que je travaillais par exemple), je n'ai pas payer une seule mensualité depuis l'ouverture des crédits et les années ont passée ...


A ce jour, cette même boite de crédit m'à retrouvé et me demande de payer la totalité des 3 crédits (5000 € environ) en maximum 4 fois, ce qui est strictement impossible étant au chomage + allocation MSA avec 3 enfants à charge. Je leur ai proposé 100 € par mois mais il refuse catégoriquement. Je n'ai plus de nouvelle depuis 3 semaines .. je sens que l'huissier ne va pas tarder à venir chez nous :(


Mais il n'y à pas que ça malheureusement, j'ai aussi un autre huissier avec qui j'avais trouvé un arrangement de paiement à raison de 50 € par mois jusqu'au jour ou je n'ai pas pu payer pendant plusieurs mois, et à force je l'ai oublié, ça remonte à 2 ou 3 ans environ. J'ai retrouvé l'injonction de payer lorsque j'était en train de chercher tout les papiers pour constituer le dossier banque de france.


Aussi, ma concubine rembourse actuellement 5 crédits consommation / révolving et quasimment que pour des plaisirs et réparation de véhicules (nous ne savons pas la différences) et ce sont ces crédits qui nous mettent le couteau sous la gorge car nous remboursons environ 500 € par mois. Une fois payer toutes nos factures, ils nous restent environ 400 à 500 € pour faire le mois complet à 5 personnes, c'est assez dur !


Et comme beaucoup, nous reprennons chaque mois dans les réserves qui ont été reconstitué ainsi que sur les découvert autorisé :( La spirale infernale quoi :(


Jusqu'à présent, nous tenions le coup mais avec l'huissier qui ne va certainement pas tardé, nous n'avons guère le choix car se faire saisir nos biens/comptes n'arrangera pas la situation, bien au contraire.


Pouvez vous nous aidé svp ? Notre assistante sociale est assez jeune et ne connais pas bien ce système, elle nous à juste dit que nous seront fiché pour les crédits (un mal pour un bien) et que nous perdront nos chéquiers et cartes bancaire, uniquement si le dossier était recevable.


Mais qu'à la vue de notre situation, ce n'était pas gagné.


Merci, je suis prêt à répondre à toute vos questions et j'ai de nouveau rendez-vous avec l'assistante social lundi prochain afin qu'elle appose sa signature sur le dossier (est-ce utile ?) car je voudrais vraiment le déposé le plus rapidement possible ! Merci!

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

catsen

Bonjour

pour les crédits non payés depuis longtemps il faudrait savoir précisément lesquels ont fait l'objet d'injonction de payer ou d'assignation

Pour celà il faut vous rapprocher du tribunal de votre domicile
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Xavier !  ;)

Je vous ai mis le message d'accueil !

Le tableau va nous être indispensable, pourriez-vous le remplir et le joindre à votre 1er message en cliquant sur "modifier" !

Courage, on va vous aider !  ;)

Xavier45

Bonjour,


j'ai mis le tableau mais je ne sais pas comment noté les crédits que ma concubine rembourse chaque mois et les taux d'interets.


Si je vous le note ici, quelqu'un peux me le faire svp ?


Concernant les injonctions, je n'en ai qu'une pour le moment (celle ou j'avais trouvé un arrangement mais j'ai arrêté de payer) !

catsen

ok donc théoriquement les prêts faits en 2006 et non remboursés pourraient être forclos, mais il va falloir faire les vérifications


Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tichat40

Vérifiez tout de même (par un coup de fil au tribunal) si rien n'a été fait concernant les + anciens jamais réglés car ils pourraient être forclos.

tichat40


Xavier45

Citation de: catsen le 10 Février 2014 à 11:35
ok donc théoriquement les prêts faits en 2006 et non remboursés pourraient être forclos, mais il va falloir faire les vérifications


Justement, je ne sais pas car j'ai écrit un courrier proposant un échelonnement de 100 € par mois, mais il ont refusé par téléphone et je n'ai aucune nouvelle depuis 3 semaines ! Je ne sais pas si cela vaux reconnaissance de dette ou non le courrier que j'ai envoyé et qui de ce fait annulerais la forclusion ?


Sinon, je peux vous noté les crédits que nous payons ici afin qu'une âme charitable le rajoute dans le tableau svp, car je ne suis pas un fortiche en pc ? merci beaucoup

biquette59

#9
Il faut absolument remplir le tableau, Xavier, rien de compliquer, vous l'enregistrer sur votre PC avant de le remplir et vous ne remplissez que la partie 1er renseignements;)

Vous retournez dans votre 1er message en cliquant sur :

- modifier,
- fichiers joints !

Je vous remets le lien, cliquer dessus !

Tableau

bisane

Bonjour !

Ce n'est pas plus compliqué de remplir la partie crédits du tableau que ce que vous avez déjà fait.


Citation de: Xavier45 le 10 Février 2014 à 11:00j'ai de nouveau rendez-vous avec l'assistante social lundi prochain afin qu'elle appose sa signature sur le dossier (est-ce utile ?)
C'est souvent un plus, et vous n'en êtes plus à quelques jours près !  ;)


Vérifiez bien auprès de votre tribunal qu'il n'y a pas d'autres jugements à votre encontre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Xavier45

Voilà, je pense avoir rempli correctement le tableau (mis en 1er message) hormis peut être les découvert autorisé mais je ne sais pas du tout ou le mettre.


500 € sur le compte de ma concubine et 300 € sur mon compte.


Concernant les injonctions, j'ai déja pris renseignements et je n'en ai qu'un qui date de 2007 (l'huissier avec qui j'avais trouvé un arrangement mais la suite à fait que j'ai arrêté les paiements et ce dossier à sombré dans l'oubli jusqu'à temps que je retrouve ce fameux papier en constituant le dossier banque de france).

bisane

Découverts à mettre case B 58.


Quelle est la date précise de votre dernier crédit de 2013 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Xavier45

#13
Oups, je me suis trompé, ce dernier crédit (réserve d'argent) à été signé en septembre 2012 et non 2013.


J'ai remis le tableau à jour.



Aussi, pour information, j'ai pioché pour la dernière fois dans les reconstitutions le mois dernier (virements bancaire) et fin décembre en utilisant la carte lié a un des crédits pour une utilisation magasin (achat de noel) mais je me suis engagé à ne plus y toucher pour enfin m'en sortir (j'ai d'ailleurs coupé les cartes en 2 et détruit les codes confidentiels qui me permettent les accès au demande de virement) !


Par contre, touché au découvert autorisé est inévitable :(


J'ai déja fait photocopie de nombreux documents pour le dossier, c'est énorme la quantité de papiers, j'ai l'impression que mon dossier va être compliqué je sais pas pourquoi :(


En tout cas, c'est dans ce genre de situation que l'on vois les erreurs commise et surtout à ne plus refaire mais ce qui est fait est fait et le regret ainsi que le stress permanent est présent :(


Nous sommes relativement jeune (31 et 28 ans) mais voulons vraiment se remettre sur pied afin que nos enfants n'en subissent pas les conséquences !

BRUYERE

Lignes 64 et 66 il faut mettre le total restant dû..

idem pour la ligne 65...

Pour le découvert, relisez les conseils du message d'accueil : il faudrait ouvrir le plus rapidement possible un compte "sain" à la banque du facteur qui accepte les personnes surendettées et y faire domicilier toutes vos charges  fixes et revenus..

Révoquez aussi les mensualités de vos crédits ....
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Xavier45

#15
Citation de: BRUYERE le 10 Février 2014 à 14:17
Lignes 64 et 66 il faut mettre le total restant dû..

idem pour la ligne 65...

Pour le découvert, relisez les conseils du message d'accueil : il faudrait ouvrir le plus rapidement possible un compte "sain" à la banque du facteur qui accepte les personnes surendettées et y faire domicilier toutes vos charges  fixes et revenus..

Révoquez aussi les mensualités de vos crédits ....


Ouille, je me suis encore trompé alors, je croyais qu'il fallait écrire ce qui nous restait de disponible et non ce qu'il nous reste à "devoir" ! Ca change tout ^^


J'ai fait la correction, merci :)


Concernant la révocation des crédits qui prélèvent sur le compte de ma concubine, j'y ai pensé en ayant vue pas mal de topics sur ce forum riche en information mais je n'ose pas car il n'y à aucun problème avec eux, ni avec notre banque d'ailleurs (hormis les découvert autorisé mais qui sont remboursé chaque mois dès que l'argent rentre) !


Donc, si je révoque les crédits par exemple et que le dossier banque de france est refusé, cela va nous attiré encore + de problème qu'actuellement puisque les autres crédits sans soucis jusqu'à présent ne seront plus payé :(


Et ce débarrassé d'un huissier sera plus facile que de ce débarrassé de 5 huissiers car 5 huissiers qui font une saisi c'est l'hécatombe assuré.


Du moins, je vois cela comme ça, et à vrai dire nous sommes perdu dans tout ça !

bisane

Votre dossier ne court pas grand risque de se voir refuser...  ;)

Les découverts sont à mettre en case B 58. Heureusement qu'il ne s'agit pas d'une mensualité !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Xavier45

Citation de: bisane le 10 Février 2014 à 15:57
Votre dossier ne court pas grand risque de se voir refuser...  ;)

Les découverts sont à mettre en case B 58. Heureusement qu'il ne s'agit pas d'une mensualité !


Correction faite également, merci !


Et oui, heureusement que ce n'est pas une mensualité car sinon, nous serions déja sous les ponts !


J'ai une question, sur 2 crédits, ils me prélève environ 40 € pour des assurances (chomage, décès ..) est-ce que je dois leurs envoyer un courrier afin de mettre un terme à cela ? Car mine de rien, en calculant, cela représente 480 € environ par an, 4800 € sur 10 ans, ce qui est énorme quand même. Ou bien, je laisse comme ça ?


Je vais avoir beaucoup de question, je vous remercie déja pour vos réponses.

biquette59

#18
Oui, vous pouvez  à tout moment leur envoyer un courrier pour annuler ces assurances  ! ;)

Ces assurances sont facultatives et peuvent être arrêtées à tout moment !

Xavier45

Citation de: biquette59 le 10 Février 2014 à 16:19
Oui, vous pouvez  à tout moment leur envoyer un courrier pour annuler ces assurances  ! ;)

Ces assurances sont facultatives et peuvent être arrêtées à tout moment !


D'accord, je fait donc les courriers dès ce soir et les fait partir demain matin, ce sera déja un premier point.


Ensuite, j'ai terminé de faire les copies de toutes les factures courante, dettes, relevé bancaire et j'ai le dossier bdf à remplir ainsi que la lettre de saisine qu'il faut faire la plus convaincante possible  xxl!


Par rapport au tableau, ma capacité de remboursement est de combien ? Car j'ai vraiment du mal à navigué dessus  :-\

BRUYERE

Actuellement votre CR (capacité de remboursement) est à 0.
La BdF peut donc :
soit vous proposer un moratoire ; période durant laquelle vous ne rembourserez rien pour vous permettre d'améliorer votre situation avec un redépôt à la fin.

soit estimer que votre situation est irrémédiablement compromise et vous proposer une procédure de rétablissement personnel, (PRP) c'est à dire un effacement total de toutes vos dettes.


Pour votre lettre de saisine, il y a une rubrique dédiée où vous pouvez la poster pour qu'on vous aide à la "fignoler..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

révocation prélèvements + annulation assurances pour les créanciers

Ces assurances sont très rarement utiles... D'ailleurs, avez-vous tenté de les faire jouer ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Xavier45

Citation de: bisane le 10 Février 2014 à 17:08
révocation prélèvements + annulation assurances pour les créanciers

Ces assurances sont très rarement utiles... D'ailleurs, avez-vous tenté de les faire jouer ?


Merci pour toutes vos réponses :)


Les faire jouer ? Euh non pas tellement, car tout le problème est là et qui justement nous fait peur par rapport à la mauvaise foi ...


A la question lors des souscriptions des crédits : "Travaillez vous" ? notre réponse --> Oui


Mais la vérité était à l'opposé de nos réponses à ce sujet ... crédit facile, la preuve en est ... aucune vérification sur nos dires .. :(


Nous aurions préféré qu'il nous demandent des preuves (fiches de salaire, contrat de travail ..) mais non, rien .. que nos paroles :( et là au moins, nous n'en serions pas là aujourd'hui !


Sinon, pouvons nous refusé une mesure de PRP ?


Je sais, ma question va vous paraitre plus qu'étrange (car qui refuserais un effacement de ses dettes ?) mais nous préférons assumez nos "conneries", désolé du langage mais c'est le mot adéquat !


Je vient de voir à l'instant une publicité à la télé pour un organisme de crédit, et je n'avais qu'une envie, les mitrailler des yeux ces usuriers !

jacques123

Ben, si votre CR est à 0, je vois pas trop comment vous voulez "assumez vos conneries". Ce n'est pas la peine non plus de vous flageller, il me semble que le plus important c'est de préserver vos enfants.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

zorah0412

je rejoins totalement Jacques!!!!!
Inutile de vous flageller plus qu'il n'en faut...on se sent assez coupables comme ça, hein?


Et refuser une mesure PRP.........désolée mais là, je ne comprends pas..... :P :P :P :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies