Préparation du dossier .....en stress

Démarré par celinedel, 30 Novembre 2015 à 20:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

celinedel

Bonjour,


Petite nouvelle sur ce forum...
Je vous explique notre situation: achat immobilier en 2012, on me découvre une tumeur au cerveau en octobre 2012? opérable de suite car risque de fin....grosse chance pour moi, tout s'est bien et tout va bien!! Malheureusement, 4 mois d'arrêt et salaire divisé par deux...du coup pris crédit conso pour pouvoir vivre...
Suite à l'opération, devenu épileptique, 1ere crise en voiture sur l'autoroute, encore une fois aucun blessé, grande chance...mais de nouveau arrêter et ensuite mi temps thérapeutique....apprend que je suis enceinte en janvier 2014, grossesse à risque , arrêter dés le début...encore une fois revenus en baisse ( j'avais un salaire de 3000 euros , je suis passée à 1200 euros), carence pour l'assurance du prêt immo : 5 mois....
Suite à cela, j'apprends pendant mon congé mater que le restaurant ou je suis comptable a été racheté par un gros groupe, du coup licenciement à mon retour...( décembre 2014).
Pôle emploi, 1ère indemnisation Mars 2015, je passe à 1600 euros par mois. Dégringolade, nous ne pouvons plus payer le crédit maison et autres charges.
Début novembre, demande de délai de grâce au tribunal par un avocat, demande refusée...L'appel a été fait la semaine dernière...
En cas de rejet de l'appel seule solution possible: dossier de surendettement, que j'ai déjà commencé à préparer...
Mais voilà, étant propriétaire, j'ai peur qu'il soit rejeté, pourtant j'ai fais l'estimation de ma maison par une agence, et je devrais encore presque 45 000 euros à la banque en vendant ma maison, et je devrais encore plus si elle est vendue aux enchères...
Je ne vois pas le bout du tunnel....une maladie et on tombe on fond du gouffre....
Je vous ai remplie le tableau...
Qu'en pensez vous? Mon dossier peut il être recevable sans m'obliger à vendre ma maison? J'ai peur de me retrouver à la rue avec mon petit bout de chou et enceinte de 6 mois..


Merci pour votre aide

agathe

#1
Bonsoir et bienvenue,
Déjà il n'est pas question de vendre votre bien aux enchères , vous avez une bonne capacité de remboursement il faut espérer que vous retrouviez un emploi plus rémunérateur dans les deux ans qui viennent ce qui permettrait d'envisager de garder votre bien immobilier. Car en 96 mois vous ne pouvez rembourser vos dettes le tableau affiche 724 mois.
si vous étiez amené à vendre, à la fin des 96 mois de plan au total, le solde restant des dettes est effacé .

BRUYERE

Bonjour celine,

Voici un message d'accueil qui comporte de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget..

Dans votre cas,  comme vous commencez à prendre du retard dans vos charges fixes, il faudrait révoquer vos crédits (sauf immo et prêt auto si prêt affecté).
Par ailleurs avec  un important découvert, l'ouverture d'un compte sain est aussi à faire très vite.

Tout cela est bien expliqué ci dessous :

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

celinedel

Merci pour vos réponse. ..
Le découvert ma banque m'a fait un prêt de restructuration donc je le rembourse 80 euros par mois, donc je n'ai plus de découvert sur ce compte....
Pour le reste, j'attends l'appel en refere du tribunal de la demande de delai de grace faite par l'avocat...Si elle est accepté mon prêt immo sera suspendu pendant 2 ans et je rembourserai le retard 400€ par mois.Ce qui me permettra de souffler un peu et après mon congé maternité de retrouver du travail et un salaore plus élevé.
En cas de rejet du tribunal je ferais ce que vous me dites. ..
Mais j ai peur que la decheance du terme soit prononcé par le crédit immo et qu il entame la procédure de saisie et donc de la vente aux enchères de ma maison....

bisane

J'ignorais que l'on pouvait faire appel d'une décision concernant le délai de grâce !  :P

Comment se fait-il que vous deviez encore autant sur le prêt immo ?  :o ???
Compte tenu des taux d'intérêts, n'eut-il pas mieux valu faire cette demande pour les crédits conso ?


Si les choses se précipitent pour le crédit immo, il serait peut-être prudent de déposer un dossier de surendettement dès la réponse de l'appel... qui est pour quand ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celinedel

J'avais 15 jours pour faire appel...Je pense avoir la réponse dans le semaine.
Sur l'échéance je rembourse 30€ de capital et le reste d'intérêt....du coup ça descend pas vite...
Le dossier de sirendettement est prêt,  des la réponse reçu , si elle est négative je le déposé tout de suite...
Oui en effet j'aurais peut être,  je vous avoue ne pas y avoir pensé. ..:-(

celinedel

Toujours pas de nouvelle de l'avocat concernant l'appel en référé de la demande de délai de grâce.
Dois je attendre le jugement ou vaut il mieux que je dépose mon dossier avant la réponse?


BRUYERE

Citation de: celinedel le 03 Décembre 2015 à 13:02
Dois je attendre le jugement ou vaut il mieux que je dépose mon dossier avant la réponse?

les 2 procédures ne sont  pas incompatibles..et vous pouvez toujours suspendre un dossier BdF
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

celinedel

Merci de vote réponse,
JE vais faire la lettre et vous la soumettre afin de voir si elle est correcte.
J'espère que mon dossier sera recevable et qu'on ne m'obligera pas à mettre la maison en vente :-(

celinedel

Bon ben voila, reçu ce jour le recommandé du tribunal, l'appel du demande de délai de grâce a été refusé...
Le dossier part en Cour d' Appel....je n'ai pas eu l'avocat encore en ligne donc je ne sais pas trop ce que cela veut dire...
Allez hop...on se dépêche pour envoyer le dossier de surendettement!!

celinedel

Est ce qu'il y aurait un témoignage d'une personne ayant eu son dossier recevable avec un pret immo et sans obligation de vendre le bien immobilier?
C'est ma plus grande peur de perdre ma maison et de me retrouver à la rue...

agathe


bisane

Citation de: celinedel le 07 Décembre 2015 à 12:59l'appel du demande de délai de grâce a été refusé...
Le dossier part en Cour d' Appel....
C'est un peu contradictoire, ça, non ?  :o ???

Il y a en effet beaucoup de dossiers où le bien immobilier est conservé... et il va y en avoir encore plus avec la possibilité de dépasser le délai fatidique des 96 mois.

Dans votre cas, il y a cependant 2 problèmes :
- le montant qu'il vous reste à devoir
- la mensualité, qui semble très élevée pour votre budget


Procédure de surendettement et conservation du bien immobilier
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

et je rajouterai que le prêt puor l'acquisition est récent  et donc que vous &tes toujours entrain de régler les intérêts, que le capital emprunté emprunté n'est pas entamé.

celinedel

En faite l'avocat m'avait dit qu'on faisait appel devant le même juge que  la première demande au tribunal d'Évreux et que si le juge refusait de revoir son jugement ça partait en cour d'appel de rouen: un cran plus haut...Mais je ne sais pas si ça vaut le coup de le faire....
En effet j'ai 2 mensualites:
Prêt normal 897€ ou je rembourse 15€ de capital
Et prêt à taux zéro à 353,67€ , j avais eu 20 400€ sur 5 ans

celinedel

Encore eu une mauvaise nouvelle,  j'ai fait venir une agence immo pour estimer ma maison, verdict: 130 000€ ! Donc même la mettre en vente, le crédit immo serait loin d'être solde!! Peut être un point en plus pour le dossier ??

agathe

Pas de poids en plus, si votre vente ne couvre pas le pret immobilier le solde sera intégré dans votre plan.

celinedel

Pour vous il y a donc peu de chance que je garde ma maison au vue de ma situation ?

agathe

Je répondais juste à votre inquiétude vis à vis de la BDF.

bisane

Je ne comprends pas bien pour l'appel, mais peu importe...


La question n'est pas tant de savoir si vous pourrez conserver votre bien ou pas, mais celle de savoir "à quel prix" !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celinedel


La question n'est pas tant de savoir si vous pourrez conserver votre bien ou pas, mais celle de savoir "à quel prix" !

Excusez moi, je dois vous embêtez mais je comprends pas votre dernière phrase....qu'entendez vous par à quel prix?

celinedel

Et pour l'appel je suis comme vous je comprends pas très bien:
-20/11 rejet de la demande
-04/12 confirmation du rejet : motif : il n'y a donc pas lieu à modification ou rétractation de la decision du rejet du 20/11, le dossier sera donc transmis à la cour d'appel de rouen...
Voilà la conclusion reçu par le tribunal..

bisane

Je veux dire que conserver ce bien va largement amputer votre budget pendant très longtemps. Le "jeu" en vaut-il la chandelle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celinedel

Ah d'accord je n'avais pas compris..
Je pense que ça vaut le coup...dans tous les cas si je la vends il faudrait que je retrouve pour me loger et les loyers sont minimum à 850€ et je n'ai pas le droit à l'apl.Et si le dossier passe on pourra débloquer le PEE environ 4000€ qui pourra solder les 4 réserves d'argent...nous avions tous les deux des saisies sur salaire 300€ chacun pour les impots qui se termine en janvier et nos impôts de cette année ont été réglé donc plus de retard...et quand je pourrais travailler à nouveau notre situation sera à nouveau stable....donc je pense que ça vaut le coup de la garder ;-)

BRUYERE

L'utilisation du PEE sera effectuée par la BDF.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies