bientot la creation de registre de credit pour les particulier

Démarré par equitable, 11 Décembre 2012 à 14:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

equitable

enfin le gouvernement annonce la création  de registre de crédit bancaire des particuliers

Smilysoul

#1
merci Equitable  ;)

SURENDETTEMENT

Pour prévenir le surendettement, le Premier ministre a annoncé "la création d'un registre national des crédits aux particuliers, à l'occasion de la prochaine loi sur la consommation". "La responsabilisation des banques sera désormais renforcée par la loi bancaire, qui intégrera des éléments relatifs au plafonnement des frais pour les publics fragiles", a-t-il précisé. Ce répertoire, aussi appelé fichier positif, est un serpent de mer qui divise depuis des années au sein de la classe politique comme des associations. Il a fait l'objet d'un rapport rédigé par un comité de préfiguration, né en juillet 2010 dans la foulée du vote de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation.

Fin 2011, le précédent gouvernement avait repoussé son éventuelle création à après les élections présidentielle et législatives, après que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) avait émis des réserves sur le sujet, "au regard des libertés publiques". En septembre, le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, avait indiqué qu'il n'était "pas très favorable" à ce fichier. Il avait souligné que les associations qu'il avait consultées, à l'exception d'une d'entre elles, n'y étaient pas favorables non plus. Plus récemment, fin novembre, il avait affirmé que le gouvernement réfléchissait à sa réalisation, alors que la loi sur la consommation qu'il prépare est attendue pour le printemps 2013. Les opposants à ce fichier l'attaquent principalement sur son coût et sur son efficacité pour lutter contre le surendettement, souvent lié à des accidents de la vie, imprévisibles



http://www.lepoint.fr/societe/pauvrete-ce-que-jean-marc-ayrault-a-annonce-11-12-2012-1555249_23.php
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

rosie

 c'est un bon point,l etait temps que cele se fasse jour.merci pour l'info bbbo

toine 31


equitable

je ne sais pas  si avec ce nouveau texte on peux démontrer que lles banques et les sociétés de crédits qui nous on t fait 2 ou,ou4 crédits de consommation sans vérifié nos crédits ont commis une faute  surtout en cas de refus  de dossier de surendettement par les creantiers

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

feufolette

Citation de: equitable le 11 Décembre 2012 à 16:42
je ne sais pas  si avec ce nouveau texte on peux démontrer que lles banques et les sociétés de crédits qui nous on t fait 2 ou,ou4 crédits de consommation sans vérifié nos crédits ont commis une faute  surtout en cas de refus  de dossier de surendettement par les creantiers

il ne faut quand même pas oublier que s'ils ne vérifient pas suffisamment nos dires, nous n'étions pas obligés de mentir par omission sur les fiches d'étude....  Torts partagés.....

le fichier d'aujourd'hui peut juste éviter les mensonges futurs, pas les accidents de la vie par nature imprévisibles (santé) ou plus prévisibles (chomage)

les inexactitudes de déclaration sont souvent citées par les juges pour ne pas faire droit aux indemnités de préjudice réclamées par le débiteur pour "la chance de ne pas contracter" ;  "nul n'est censé se prévaloir de sa turpitude "   et autres gentillesses.

et c'est déjà pas si mal de ne pas être mis en cause au pénal pour fausse déclaration (argument abusif de créancier harceleur, certes, mais pas totalement dénué de fondement ) Les prisons sont déjà pleines alors vont pas nous y mettre   ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Je ne crois pas 1/3 de seconde à l'efficacité de ce fichier...

D'abord parce que sa consultation risque fort d'être aussi "obligatoire" que celle du FICP.
Ensuite, et surtout, parce qu'il risque :
- de priver certaines personnes de crédits, alors qu'elles en auraient vraiment besoin
- de mettre le vent en poupe aux rachats de crédits, plus ou moins "honnêtes" et piégeux !  :P
Et enfin de faire régner un impérialisme quelque peu partial...


Quant à son coût, maintes fois mis en avant, Cresus avait démontré dans son rapport que les économies réalisées sur les dossiers de surendettement compenseraient assez rapidement ce dernier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Persévérance

Je suis pas du tout d'accord avec ce fichier. Je pense que ceux qui auront un passé de surendettement ne pourront plus jamais accéder à un crédit "normal" donc comment faire pour acheter une voiture par exemple ?

Il risque de se créer des crédits "spéciaux" pour les personnes fichées avec des taux astronomiques !

Et ça ne responsabilise ni les créancier ni les emprunteurs  :-\

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

feufolette

tout dépend de la manière dont il est alimenté.

Dans la mesure où les surendettés du passé ont soldé leur plan ils n'ont plus de crédit en cours donc rien à mettre dans ce fichier là à ce titre.

Sinon dans la mesure où ils sont déjà ficp, on peut considérer que les prêts figurant déjà au ficp n'ont pas à figurer sur l'autre, (double emploi, ou double protection pour l'organisme de crédit qui le consulte)   Pas gagné, parce qu'un des reproches "de comptoir" fait au système bdf, c'est de considérer que l'effacement des dettes est un encouragement à recommencer. (je n'épouse pas cette opinion)

Ce que je sais, c'est que s'il avait existé, j'aurais été bloquée dès le 3ème  crédit.... Donc plutôt favorable au principe, mais apparemment  beaucoup craignent que ce ne soit une usine à gaz inefficace de plus, sûrement pas sans raison ..
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)


KARIM2669007


toine 31


feufolette

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

rosie

perseverance,si problème de voiture,l faudra téléphoner à la bdf,vous avez droit a un pret d'environ 5000€,rien ne vous empeche de vous renseigner mantenant

bisane

Rosie, Persévérance a parlé d'une question de principe...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

biquette59


feufolette

ce que j'ai appris, c'est qu'alien-mère  et bouseux avaient déjà leur fichier interne (et que les autres sont jaloux  :D :D ): comment ai je pu avoir 3 contrats alien fille avec deux alien mère en cours ?  ::) ::)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Persévérance

J'étais déjà très réticente sur ce fichier et le fait que les créanciers le défende ne ma rassure pas vraiment  :P :P :P
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

feufolette

au début j'étais pour, mais depuis que je sais que certains accèdent aux fichiers de la police via piratage, copinage, ou négligence - codes d'accès sur  des post-it et que la CNIL s'en désespère, mon enthousiasme est retombé !
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

rosie

si ce fichier est consultable,je crains pour la réaction des employeurs et des bailleus qui liront par ex mr ou mme= faillite civile auront t'il envie de faire confiance et leur trouver du travail ou un appartement?par contre surement éfficace pour réduire grrr grrr les cartes de crédits

feufolette

Citation de: rosie le 02 Février 2013 à 16:00
si ce fichier est consultable,je crains pour la réaction des employeurs et des bailleus qui liront par ex mr ou mme= faillite civile auront t'il envie de faire confiance et leur trouver du travail ou un appartement?par contre surement éfficace pour réduire grrr grrr les cartes de crédits


il n'est pas consultable par n'importe qui, mais il y a des fuites , décelées récemment justement dans le cadre d'un refus de logement pour une personne présentée par une association, et le futur bailleur a indiqué qu'il tenait les informations du passé du futur locataire du fameux fichier des services de police.  Occasion de reportage saisie par canal moins ou direct 7, faut que je retrouve 


     Trois sources de fuites principales


- certains fonctionnaires qui arrondissent leurs fins de mois (rarissime)


- manque de sensibilité à la sécurité informatique (valable dans beaucoup d'entreprises privées aussi ) : je consulte le fichier, l'écran est visible il arrive une personne non autorisée;  ou je laisse traîner mon mot de passe sur un post it  (fréquence moyenne)


- les relations personnelles des anciens de la maison, devenus enquêteurs privés  ou simplement curieux d'un jour, histoire de rendre service à un copain qui a des doutes sur son futur locato par exemple  (plus fréquent qu'on ne pense) 


Et il y a toujours le risque du hacker qui revend ses fichiers (la mafia japonaise embauche désormais des têtes informatiques plutôt que  des hommes de main  :D :D :D :D )






l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

zorah0412

Merci la CNIL!
Egale à elle même depuis quelques années..... >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies