Dossier de surendettement et co-emprunteur.

Démarré par Amelvinzo, 13 Octobre 2020 à 12:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Amelvinzo

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais avoir quelques conseils sur mon cas.
En 2008, mon concubin et moi-même avons signé un crédit immobilier. Nous réglions 1188€/mois soit 600€ chacun. (50-50)
Depuis mai 2020, j'ai reçu mon plan définitif (à mon nom seul) où le crédit immobilier, restant dû, soit 164 000 euros, a été pris dans sa totalité.
Le plan prévoit ceci : 222€ (assurance comprise) sur 144 mois et 1050€/mois sur 188 mois soit un total de plus de 223 000€ en fin de plan.
A ce jour, l'établissement de crédit réclame à mon concubin de régler le restant de la mensualité soit 965€/mois.
Il réclame ce montant depuis mai 2020 donc un arriéré s'est crée mais il n'y a pas lieu d'être car je respecte mon plan.
Aussi :
1) A ce jour, l'organisme nous relance (courrier aux 2 noms) pour régler l'arriéré
2) mon concubin n'a reçu aucun courrier de leur part indiquant qu'il devait régler le restant
3) auparavant, mon concubin réglait 600€/mois pour le crédit et maintenant on lui réclame 965€/mois. Financièrement, il ne peut pas
4)l'établissement ne s'est pas opposé au dossier de surendettement dans le délai légal des 30 jours. Il aurait pu le faire en précisant qu'il y avait un co-emprunteur.
5) si mon concubin règle le restant soit 965€/mois, son taux d'endettement dépasse les 70% (il perçoit 1600€/mois).
Nous n'avons donc plus rien pour régler nos charges courantes et subvenir aux besoins alimentaires de nos 3 enfants.

Nous sommes perdus car la totalité du crédit est dans le plan BDF mais en parallèle il souhaite que nous réglions les échéances cela revient à régler notre appartement 2 fois.

Pouvez-vous m'aider.
Merci beaucoup

Merci

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum!

J'ai déplacé votre fil dans la bonne section.

Tout d'abord, c'est une grave erreur de n'avoir pas déposé à deux alors que votre conjoint était co-emprunteur du prêt immo! La banque est dans son droit de se retourner vers lui, car vous êtes tous deux redevables de la totalité de la dette. 

Néanmoins, il serait tout à fait fou de payer deux fois. Cela dépasse quelque peu mes compétences et je préviens l'équipe de votre arrivée. Vous aurez rapidement des réponses plus pointues ;)

Quelles sont les dates precises de votre plan: recevabilité, validation des mesures, démarrage du plan?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Amelvinzo

Bonjour et merci.

Au départ, j'avais précisé lors du dépôt que je ne souhaitais pas inclure ce prêt dans le dossier et que j'avais un co-emprunteur qui réglait la moitié mais la BDF l'a fait quand même.
Je l'ai mis dans le dossier car c'était un crédit et je ne voulais pas être de mauvaise foi.
Recevabilité du plan : 15 octobre 2019
Validation des mesures : 22 avril 2020
Démarrage du plan : 31 mai 2020

On trouve absurde de régler le plan BDF où est inclus la totalité du crédit et que je rembourse sur 386 mois et de régler 965€/mois par mon concubin.

Amelvinzo

Par ailleurs, la mensualité retenue par la commission (soit 957€/mois) comprend, lors de l'état détaillé des ressources et charges, la mensualité de 600€/mois par mon concubin.
Si mon concubin règle les 965€/mois, ma mensualité retenue n'est plus la même de ce fait puisque il y a 600€ en moins dans mes ressources.

noirkate

c'est bien pour éviter cette absurdité qu'il aurait fallu déposer à 2 ..

Et la bdf se doit d'inclure la totalité des crédits . Vous n'aurez pas pu cacher ce crédit de toutes façons et cela n'aurait servi à rien, car votre compagnon aurait du donner la totalité de la mensualité , ce qui ne vous aurait pas arrangée non plus .

Il faudrait déjà nous préciser à quelle stade de la procédure vous en êtes ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Amelvinzo

J'ai le plan définitif depuis mai 2020

Amelvinzo

et mon concubin n'a pas déposé avec moi car les crédits consommation étaient à mon nom et aucune dette sur le crédit immobilier

BRUYERE

Citation de: Amelvinzo le 13 Octobre 2020 à 14:38et mon concubin n'a pas déposé avec moi car les crédits consommation étaient à mon nom et aucune dette sur le crédit immobilier

même sans retard, un crédit immo est une somme due dont les 2 co emprunteurs sont conjointement responsables de la totalité du remboursement .. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Quelle était la durée initiale du crédit immobilier ?
Votre compagnon pourrait-il régler quelque chose, et, si oui, combien ?


Citation de: Amelvinzo le 13 Octobre 2020 à 14:38et mon concubin n'a pas déposé avec moi car les crédits consommation étaient à mon nom
Et il n'en a pas du tout bénéficié ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Amelvinzo

Le crédit était sur 31 ans 
Mon compagnon peut régler 600 euros comme avant mais pas plus au vu de ses ressources

bisane

Il me semble qu'il faut tenter une négociation avec le créancier, mais en demandant une réduction de la durée.

Vous n'avez pas répondu à cette question :

Citation de: bisane le 13 Octobre 2020 à 18:44
Citation de: undefinedet mon concubin n'a pas déposé avec moi car les crédits consommation étaient à mon nom
Et il n'en a pas du tout bénéficié ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Amelvinzo

Bonjour,

Pour répondre à votre question, oui dans un sens il en a profité mais ce que l'on ne comprend pas c'est que sur le plan il est noté la totalité du crédit et que le plan BDF a été établi sur cette totalité que je vais payé pendant 386 mois.

noirkate

parce que vous êtes responsables tous les deux de la totalité du crédit ! C'est pour ça que lorsqu'i y a 2 co emprunteurs, il vaut mieux déposer à 2 !

Si un seul des co empunteur dépose, le créancier est en droit de se retourner vers le 2ème co emprunteur qui n'a pas déposé . Ca peut sembler illogique, mais c'est comme ça . Et l'organisme de crédit a saisi cette possibilité pour ne pas avoir de perte sur les remboursements mensuels ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

#13
Citation de: Amelvinzo le 14 Octobre 2020 à 09:25oui dans un sens il en a profité
Ca veut dire quoi, "dans un sens" ?


Parce que la question est tout de même de savoir si vous ne feriez pas mieux de redéposer, à 2 cette fois.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Amelvinzo

Je vivais seule a l'époque où j'ai fait ces crédits

bisane

Alors dans quel sens en aurait-il profité ?


Je crois que vous avez tout intérêt à :
- soit prendre rendez-vous avec la banque pour tenter de trouver un terrain d'entente ;
- soit faire une proposition écrite en RAR en rappelant les termes du plan ;
- soit redéposer à 2. Mais il ne faudrait pas pour autant que votre compagnon se retrouve solidaire de dettes qui lui seraient étrangères.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Amelvinzo

Bo.jour 
Et bien par exemple il utilise la voiture que jai acheté...
Jai fait appelle au médiateur de cet établissement

bisane

Ca me paraît être une bonne initiative ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies