Déposer un dossier de surendettement en commun en étant séparés

Démarré par Maxti92, 27 Septembre 2021 à 14:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maxti92

Bonjour, 

J'ai besoin de votre aide !!!

J'ai quitté le domicile conjugale d'un commun accord depuis Mars 2021. En ayant déposé auparavant un dossier de surendettement, mon ex et moi, avons décidé de re-déposer un autre dossier vu que notre situation à chacun à changer, nous sommes tous les deux en chômage. 
On n'hésite sur le fait de déposer un dossier commun ou séparément ... Moi perso, ce qui me fait peur si on le fait séparément, je vais payer plus que lui car bientôt je vais re-travailler. Lui de son côté, je n'en sais rien ... Si moi je dépose et lui non, comment ça va se passer.
D'un autre côté, si on le fait comme avant, un dossier commun, comment je dois compléter le dossier, voilà les informations nous concernant:
- Moi: en location (en concubinage), j'habite dans le 27
         en chômage indemnisée
- Lui: en location (il a gardé l'appartement, bail encore à nos deux noms)
         demandeur d'emploi, non indemnisé d'après lui
Est-ce que je dois indiquer toutes les infos nous concernant dans le seul formulaire ?

Je ne sais pas si je suis assez claire  ??? :D

Merci !!!

couac40

vous parlez de domicile conjugal : étiez vous mariée ? 

 Si oui, le fait de partir ne vous exonère pas de la contribution aux charges du mariage ni du versement d'une pension au titre du devoir de secours envers votre ex, en fonction de vos situations financières respectives bien sûr, sauf à ce qu'il n'en fasse pas la demande. Etant précisé aussi que la contribution aux charges du mariage peut donner lieu à rappel, contrairement à la pension. 

vous êtes en union libre avec un nouveau compagnon.  Le dossier bdf doit coller à la situation réelle et fiscale, donc vous déposez soit seule, soit avec votre nouveau chéri, pas avec l'ancien.
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

bisane

Bonjour !

Où en est le 1er dossier déposé ?
La question de Couac est importante, et, au-delà, toutes les dettes étaient-elles communes ?

Quoi qu'il en soit, il vaudrait mieux que vous déposiez chacun de votre côté, quitte à ce que vous payiez plus que lui, en fonction de vos capacités financières respectives.

Il semble également assez urgent de vous désolidariser du bail... Si jamais il devait y avoir des impayés, mariés ou pas, vous seriez solidaire de cette dette.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies