Neuilly spécialiste du recouvrement rigoureux et des caducités abusives

Démarré par bisane, 11 Février 2024 à 21:01

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bisane

En matière de recouvrement amiable, il est difficile d'établir un classement en matière de harcèlement, de pressions et d'abus. La concurrence est rude ! >:D >:D >:D
En revanche, en matière de dénonciations abusives de plans de surendettement (caducités) et d'incohérences dans la gestion des dossiers, il y a indéniablement un champion : Neuilly C chargé du contentieux de la Paribasienne et de ses filiales !!!

2 billets ont déjà été consacrés à ses errements :
Cofgaga et NPC : problème de prélèvement
Problèmes en série chez Neuillyconcon et Signalement à la Répression des fraudes
Il y a eu, bien sûr, d'autres exemples depuis sur le forum... où il est systématiquement conseillé (comme pour tout autre créancier)  de reprendre et/ou poursuivre les paiements, et, éventuellement, d'écrire un RAR, avec copie à la BDF et à la DGCCRF.

Rappelons en effet que :
Le plan conventionnel de redressement mentionne qu'il est de plein droit caduc quinze jours après une mise en demeure restée infructueuse, adressée au débiteur d'avoir à exécuter ses obligations (Article R732-2 du code de la consommation)
Encore faut-il que la responsabilité du défaut de paiement incombe au débiteur, et que celui-ci ait dûment été avisé qu'il pouvait régulariser la situation, si possible en RAR (comme le mentionnent désormais généralement les plans établis par la BDF).

Quoi qu'il en soit, et à moins qu'un redépôt ne s'impose du fait d'un changement de situation, il convient de réagir très vite... et de ne pas lâcher le morceau !
C'est ce que vient de faire Joro75020, avec une pugnacité sans faille, et il a obtenu gain de cause !!! bbbo bbbo bbbo

Lequel m'a autorisée (voire incitée ! :D ) à faire part de son expérience, afin qu'elle puisse être utile à d'autres.
L'âne s'exécute, donc...

Bref résumé :
La BDF a confirmé des MI à son égard le 27/12/2019, dans lesquelles figurent, au bout de 24 mois, 53 mensualités de 13.80 €, et un effacement en fin de plan de 1 556.98 € (pour une dette initiale de 2 288.38 € €).
Un prélèvement a été rejeté au mois d'août 2023, régularisé dans la foulée par un paiement par CB.
Les mois de septembre, octobre et novembre sont régulièrement prélevés.
Mais pas décembre, où joro reçoit un aimable courrier de Neuilly, lui proposant un magnifique "plan de remboursement" (sic !), pour un montant de 2026.18 €, avec une 1ère mensualité de 300 €, suivie de 11 échéances de 100 €, et une dernière de 76.18 € (voir PJ). Il n'est fait aucune mention dans ce courrier d'un quelconque plan de surendettement...
Joro a alors informé la BDF, saisi la DGGCCRF via signal conso... et atterri sur le forum fin janvier ! ;)
Je rappelle à cette occasion qu'une fois le plan mis en place, la BDF n'a plus aucun moyen d'intervenir... mais qu'il semble néanmoins judicieux de la tenir informée des différents errements des créanciers.

Il a repris les paiements par virements, envoyé en RAR le courrier en PJ, et répondu au courrier qu'il a reçu de la DGCCRF qui est très instructif et promet d'agir, car Certains éléments mentionnés pourraient relever des dispositions législatives et réglementaires dont mon service est chargé de contrôler l'application.

Il a reçu  un appel de Neuilly le 09/02 l'informant que son plan pouvait reprendre son cours... xxl! xxl! xxl!


Voir aussi :
Recouvreurs Amiables Peu aimables : dans le collimateur de la dgccrf
Lettre pour répondre à une demande de paiement en recouvrement amiable


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

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