nouveau venu surendetté kravel46

Démarré par kravel46, 19 Janvier 2016 à 19:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

kravel46

bonsoir a tous et merci a tout le monde pour l'entraide et les conseils bbbo
je ai 46 ans en reconversion professionel suite a un licencement economique y a un an

j'ai commencé a m'endetter en achetant un appartement y a 10 ans avec la mere de ma fille, puis a cause des arrets maladie et de la chute de revenu commencer a emprunter de plus en plus pour boucler le fin de mois car les revenus ne suffisaient plus

ensuite separation,avec un enfant en bas age e ngarde alterné;location d un appartement et la spirale de credit reprend jusq a arriver a un rachat de credit pour pouvoir baisser les mensualités!
je gagnias a l epoque 2600 euros par moi mais j ete a la limite tous le mois et au moindre probleme c'etais tres difficile..

j'arrive quand meme a joindre le deux bouts et j'achet un appartement pour moi avec la meme banque qui m'avait octroyé le rachat de credit et un apres je me retrouve a nouveau en difficulté suite a un autre separation(ma nouvelle ex compagne ne travaillant pas je subvenait a toutes le depenses du foyer)bref je reprend quelques credits renouvable plus un pret travaux pour arranger l appartement et la spirale se resserre de plus en plus,depression burn out et perte d emploi y a un an donc..

desesperé je viens a connaissance que ca existe donc une procedure de surendettement y a peine un mois..et la cette semaine apres avoir lu le forum je me lance en esperant que la bdf puisse m'aider...
ci joint le tableau

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

kravel46

voila c'est fait tableau inseré en piece joint
mes questions;
jai encore la possibilité de payer mes echeanches jusq en avril
est ce que dois je entretemp que le dossier a la bdf soit envoyé ouvrir un autre compte genre la banque jaune,ou autre et dans ce cas commencer a y verser mon allocation retour emploie?
ou plutot attendre que la bdf recoive mon dossier et en esperant que ca soit recevable..
j ai peur que ayant fait  d autres credits apres avoir eu un rachat d credit avant ceci puisse etre pris comme de la mauvaise fois alors que je connaissait pas du tout cette clause que j ai d ailleurs decouvert ici en regardant le forum .
j ai rendez vous fin janvier chez cresus pour finaliser le dossier
voila assez peur de la reponse ..peur aussi que si recevable je sois contraint de vendre mon appartement..et nulle part ou aller ..
bref..pas mal de questions qui me tauradent l'esprit...
merci a vosu tosu d'avance pour votre entraide votre aide

bisane

Bonsoir !
Pourquoi l'avez-vous mis 2 fois, le tableau ?

A combien serait un loyer dans votre coin ?
Vous n'avez droit à aucune aide au logement ?
Etes-vous prêt à vendre ?

La perte de revenus est de combien depuis la perte d'emploi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kravel46

le tableau deux fois erreur de saisi je croyais que la premier fois n etais pas enregistré
desolé
les loyers ici dans le 500 euros au moins et ma perte de salaire est de    1500 euros..en moyenne
pour les aides je n ai pas encore regardé a vrai dire..
j ai rendez vous avec cresus a la fin du mois pour finaliser le dossier et ensuite l'envoyer a la bdf..



kravel46

et etre pret a vendre pas vraiment sauf si la bdf m oblige ..je sais pas trop ce que ca donnerais mon dossier..acun idee..

kravel46

pensez vous que ca soit bien d ouvrir un compte a la poste en attendant de envoyer le dossier a la bdf?
et ayant 10000 euros sur un compte epargne retraite de mon ancien employer ce montant px etre debloqué en cas de surendettement selon la loi.
je pourrais l utiliser pour payer de mon coté deja une partie de dettes et y ajouter peut etre encore 5 ou 10k euros de ma famille peut etre ce qui pourrais m aider peut etre a presenter un dossier plsu recevable et qui pourrais meme peut etre me permettre de garder mon appartement?
qu en pensez vous?
merci beaucoup pour tout votre aide encore mille merci ..

BRUYERE

Citation de: kravel46 le 20 Janvier 2016 à 16:09
pensez vous que ca soit bien d ouvrir un compte a la poste en attendant de envoyer le dossier a la bdf?

C'est en tous cas ce que préconisons systématiquement afin d'éviter tout problème bancaire de type suppression brutale du découvert ou des moyens de paiement

Citation de: kravel46 le 20 Janvier 2016 à 16:09
ayant 10000 euros sur un compte epargne retraite de mon ancien employer ce montant px etre debloqué en cas de surendettement selon la loi.
je pourrais l utiliser pour payer de mon coté deja une partie de dettes et y ajouter peut etre encore 5 ou 10k euros de ma famille peut etre ce qui pourrais m aider peut etre a presenter un dossier plsu recevable et qui pourrais meme peut etre me permettre de garder mon appartement?

Ne faites surtout rien de tout çà : ce serait avantager un (ou des) créancier(s) et risquerait de rendre votre dossier irrecevable...

Votre épargne sera à déclarer à la BDF et c'est elle qui en décidera l'utilisation et la répartition.. Par ailleurs, l'aide familiale actuellement ne va pas changer grand chose à votre situation.. Mieux vaudrait garder cette possibilité pour plus tard, par ex en cours de plan si vous rencontres des difficultés ponctuelles de type panne de voiture .. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Renseignez-vous rapidement sur toutes les aides que vous pourriez avoir auprès de la CAF !   :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kravel46

oui merci,j'attend le rendez vous avec cresus fin du mois,et j ouvre le compte a la banque jaune d'ailleurs a ce propos avant d 'envoyer le dossier a la bdf je pourrais alimenter ce nouveau compte de la poste avec un peu d 'argent ou ca sers a rien vaut mieux ne rien toucher aux comptes ..?
merci bcp


BRUYERE

Ce nouveau compte il va falloir rapidement y faire transférer vos revenus et toutes vos charges fixes afin d'éviter toute mauvaise surprise du type suppression sans préavis du découvert ou retrait des moyens de paiement.. >:(

C'est donc indépendant du dépôt de dossier  ;)


Très bien le RDV avec Crésus !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

kravel46

ok merci beaucoup..j 'attendrerai le rendez vosu donc avec cresus et je ferai le point
pour le moment j ai de quoi tenir encore trois mois sans etre ni dans le rouge et en honorant toutes les credits immo+conso
entretemps d ici deux trosi semaines j aurai envoyé le dossier a la bdf
donc mes moyens de payements sont pour le moment sains et saufs.. bbbo

bisane

Ce qui ne vous empêche pas d'ouvrir un compte sain, ne serait-ce que par précaution !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kravel46

oui en effet a  et y deposer un peu d argent en provenance du  compte d ou sont domiciliés les credits ?sur cette compte j'ai encore 10k euros de disponible..me demandais si fallait justement en prendre un peu et les mettre sur le compte postale que je vais ouvrir ?ou pas du tout?

agathe


kravel46

ok merci ..bcp ..
je m attelle a le lettre de saisine pour la bdf en me servant des exemples du forum et comme ca je l aurai pour le rendez vous avec cresus a la fin du mois ..
bbbo

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Manolété

Courage Kravel46 pour la lettre de saisine de la Commission ;) Vous allez y arriver ;)

kravel46

merci beaucoup oui je vais tout faire pour m en sortir bbbo

Manolété

Citation de: kravel46 le 23 Janvier 2016 à 23:56
merci beaucoup oui je vais tout faire pour m en sortir bbbo
Bel état d'esprit bbbo

kravel46

de retour apres un mois et demi d'absence sur le forum..
voila aujourd hui je viens de deposer le dossier a la bdf,ils m ont dit d'ici un mois et demi la reponse.
dans deux jours sera enregistré,et si besoin d'autres inofrmations ils me contacteront.
d'ici quelques jours mon nouveau compte a la banque du facteur sera operationnel,et j'imagine que je dois en informer la bdf de que possible une fois qu ils m 'auront designé un conseilleir j(imagine.
voila merci et courage a toutes et tous
on va s'en sortir.. bbbo


celtic

 bbbo bbbo bbbo bbbo pour de dossier déposé .

Je vous change de section  ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Citation de: kravel46 le 21 Mars 2016 à 17:20j'imagine que je dois en informer la bdf de que possible une fois qu ils m 'auront designé un conseilleir
Oui !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kravel46


Manolété

Bravo Kravel46 pour tout ce boulot bbbo bbbo bbbo

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies