à propos de chèques impayés et d'interdiction bancaire

Démarré par bisane, 21 Mars 2010 à 09:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Les chèques impayés présentent deux inconvénients majeurs :
- ils entraînent des frais divers frais de rejet, frais de fichage au FCC, frais de défichage, en plus, bien sûr, d'éventuels frais liés au découvert
- ils peuvent entraîner une interdiction bancaire, et donc priver de certains moyens de paiement, et en tout cas l'interdiction d'émettre des chèques.

Il convient donc de les régulariser dans les plus brefs délais.
Si votre compte est durablement à découvert, la seule solution consiste à vous rendre à la banque, avec la somme correspondante en argent liquide, et de demander à la banque d'affecter cette somme au paiement du ou des chèques refusés (article L131-74 du Code Monétaire et Financier, complété par Article R131-22).
La banque n'a pas le droit de vous refuser cela ! Quel que soit l'état de votre compte...
Citations :
Tout versement effectué par le tireur sur le compte duquel a été émis le chèque impayé est affecté en priorité à la constitution d'une provision pour paiement intégral de celui-ci. (L131-74)
la régularisation de l'incident est acquise lorsqu'est constituée, à la demande du tireur, une provision bloquée affectée au paiement effectif du chèque (R131-22)

Il convient également de lui demander de vous remettre une attestation de mainlevée du fichage au FCC (article R131-31 du Code Monétaire et Financier).


Ce qu'il faut savoir :
Avant d'en arriver là, la banque est tenue de vous informer, par le moyen de son choix, que votre compte ne présente pas la provision suffisante pour honorer un chèque qui se présente en paiement.
Cette obligation est inscrite à l'Article L131-73 du Code Monétaire et Financier de cette façon :
le banquier tiré peut, après avoir informé par tout moyen approprié mis à disposition par lui le titulaire du compte des conséquences du défaut de provision.
Cet article est une traduction de l'article 15 de la loi MURCEF (Mesures Urgentes de Réformes à Caractère Économique et Financier).
(d'autres citations dans cette réponse)

SOSDette, cite même 2 jurisprudence concernant le défaut d'information précédant l'interdiction bancaire....
Des banques Jurisprudences sur le défaut d'information   et fichage banque de France

Cela signifie que si vous n'avez pas été prévenu(e) de ce défaut de provision, la banque n'a pas le droit de vous infliger des frais de rejet et de fichage !

PS : une bonne nouvelle ! Ben oui, ça arrive parfois...
A l'occasion de la loi réformant le crédit à la consommation,
Et cette mesure devrait entrer en application dès les premiers jours de Juillet 2010 !  :D



Voir aussi :
- Chèques impayés - régularisation - fichage FCC - prescription
- Un chèque peut-il être refusé par un commerçant hors fichage FCC ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

#1
 lettre type pour régularisation de chèque impayé

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=434.msg5094#msg5094


le  lien ne fonctionne pas
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Man

A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Z'avez fini de me chercher, toutes les 2 ? ??? ::) >:(  :D :D :D

Alors, je m'explique...
J'ai fait un peu de ménage, hier soir et ce matin (celui de la maison patiente, pendant ce temps), et ai réorganisé les lettres types.
Je voudrais pas dire, mais c'était un peu le souk...

Et, entre autres, il y avait 2 fils concernant les chèques impayés.
... parce que j'en avais fait un en ayant oublié qu'il y en avait déjà un. Je m'étais aperçue de ce doublon, mais, allez savoir pourquoi, n'avais pas regroupé les fils.
Ce que j'ai donc voulu faire ce matin.
Mais comme c'eut été trop simple que ça le fut, il se trouve que l'un des 2 était resté en rade lors du déménagement... et n'existait donc plus.
J'ai donc juste rapatrié son contenu.

Notre super chien de garde (Celtic), s'est rendu compte, ce matin aussi, que le lien sur ce fil-ci vers ce fil-là, envoyait à une page d'erreur. Et pour cause, puisqu'il renvoyait, justement, au fil disparu !
J'ai donc corrigé ce lien-là !!! chcreugneugneu !
Et j'ai rendu celui que citait Celtic inactif, parce que ça fait mauvais genre d'avoir sur un site des liens qui conduisent à des pages d'erreurs.

Je souhaite, mesdames, que ces explications un peu longues auront tempéré vos inquiétudes, et facilité votre compréhension de cet étrange phénomène !


J'en profite au passage :
je l'ai demandé aux modérateurs ce matin, mais chacun peut participer à cette tâche quelque peu fastidieuse, et je crée un fil temporaire spécialement dédié :     
Relecture des lettres type et vérification des liens
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

bonjour les filles.   hein la qu'elle est la blonde dans cette histoire ? ahahahahha (rire)

josé
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

etoile 1946



   Bonsoir,

   Ai-je bien compris ? Mon compte est actuellement à découvert. Je ne peux le combler. Il me reste un chèque à passer.  Si ce chèque se présente puis-je en apporter seulement le montant en espèces pour éviter d'être interdit bancaire.
Ma chargée de clientèle m'avait affirmé que je devais couvrir l'intégralité de mon découvert et du chèque qui se présentait.
Question très importante, car vos deux avis différent.
Merci beaucoup.

bisane

Hello, Etoile !
Vous avez très bien compris !
Vous pouvez demander de bloquer la somme correspondant au chèque impayé, et que cette somme soit exclusivement réservée à la régularisation de celui-ci !

CitationLa banque n'a pas le droit de vous refuser cela ! Quel que soit l'état de votre compte...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonsoir étoile,

En effet vous pouvez exiger de votre banquier même si votre compte représente un découvert,

en portant la somme exact du montant de votre chèque, vous pouvez exiger de votre banquier le eçu de ce dépot en compte bloqué afin de payer le chèque et il est dans l'obligation de lever auprés du fichier FCC l'incident.

Faites respecter vos droits même sur le plan de la banque.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

etoile 1946

Bonjour à tous,

Très instructives vos informations. Je ne manquerai pas de les donner à ma chargée de clientèle, si j'arrive à la voir, (j'étais dans cette banque depuis 1976) car depuis mon dépôt toutes mes tentatives pour la joindre sont vaines. Ce que je souhaiterais c'est pouvoir les prendre de vitesse, et verser la somme correspondant au montant du chèque avant qu'il ne me le rejette. Pourrais-je exiger que cette somme soit affectée uniquement pour ce chèque, ou dois-je attendre pour pouvoir prétendre à mes droits le rejet du dit chèque ?

Bonne journée à vous. Il fait chez moi un temps magnifique et cela atténue mon moral un peu en berne...  J'espère que chez vous  le dieu soleil est aussi clément.

ISI

CitationPourrais-je exiger que cette somme soit affectée uniquement pour ce chèque?
Oui, vous pouvez. ;)
Nounou d'enfer!

bisane

CitationOui, vous pouvez.
Mais seulement après que celui-ci aura été rejeté !
Sinon, Etoile, si ça vous paraît possible, vous allez payer cette somme à votre "créancier", et vous lui demandez de vous remettre le chèque non encore encaissé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonjour étoile,


la solution de Bisane dans la mesure ou ce n'est pas trop loin de chez vous. Bisane a tout a fait raison allez voir votre créditeur, vous lui donnez la sommes en espece et il vous remet le chèque en question. La chose la plus facile.

Sinon en effet vous pouvez exiger de faire bloquer la somme de ce chèque, mais là il faut attendre le retour du chèque impayé. C'est la régle. En effet vous ne pouvez pas exiger de quelqu'un quelque chose qui n'est pas réellement fait. Même s'il y a des soupcons.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

etoile 1946

Merci à vous tous pour vos réponses. La solution de Bisane était la meilleure une fois les chèques émis. J'ai pu en récupérer un qui n'avait pas été encaissé et effectué le 28/12/2009. Mais j'en ai un autre dans la nature, dont je ne connais pas le montant, ni l'ordre. Je ne trouve pas trace de son encaissement. Peut-être a t-il été annulé ? Je dois surveiller chaque jour mes comptes pour voir s'il se présente. Enfin si c'est le cas, je suivrai vos conseils, j'attendrai qu'il soit rejeté pour le régulariser et faire bloquer son  montant, car je n'ai pas la possibilité de combler le découvert.
On apprend chaque jour... Bonne journée à vous.

bisane

CitationOn apprend chaque jour
Heureusement ! Sinon, on s'ennuierait !

Etoile, normalement, si le chèque se présente et que vous êtes à découvert, la banque doit vous prévenir qu'elle ne peut pas l'honorer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonsoir étoile et bisane,


Etoile en effet il faut que vous surveillez le compte car ce chèque a une vie de 12 mois et 1 jour passé ce délai le chèque peut se présenter mais s'il n'y a pas de provision pour le payer vous ne serez pas poursuivie pour chèque sans provision. Mais il faut faire attention. c'est étrange étoile que vous n'ayez pas le montant du chèque ni son bénéficiaire.

@  Bisane, une banque n'est pas obligé de signaler à son client qu'il y a un chèque et que celui ci ne pourra être payé faute de provisions. Le banquier peut trés bien attendre 3 jours avant de le rejetter sans vous en informer. Il vous en informe aprés le rejet. En effet que le chèque N°362222555 c'est présenté et qu'il a été rejetté faute de provision suffisante. Que conformément à la loi vous avez 30 jours pour le recouvrir, ETC, ETC,.

J'ai pas trouvé la règle.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

José, je veux bien, pour la règle...
Sauf que je ne tends pas mes doigts !

Depuis 2002, le banquier de l'émetteur d'un chèque sans provision ne peut rejeter ce dernier sans avoir, au préalable, informé son client des conséquences du défaut de provision. Le client aura ainsi l'opportunité de régulariser son compte rapidement et d'éviter la procédure d'interdiction bancaire.
Chèque sans provision : le sort de l'émetteur (référence à l'article 15 de la loi MURCEF)

Afin de renforcer la protection des victimes de chèques sans provision et pour limiter la mise en œuvre de la procédure d'interdiction d'émettre des chèques, le banquier est désormais tenu d'informer préalablement au rejet d'un chèque pour absence ou insuffisance de provision le titulaire du compte afin de lui permettre d'approvisionner son compte.
Fonctionnement du FCC (Fichier central des chèques impayés et des interdits bancaires) (référence à l'article 15 de la loi MURCEF)

le banquier tiré peut, après avoir informé par tout moyen approprié mis à disposition par lui le titulaire du compte des conséquences du défaut de provision, refuser le paiement d'un chèque pour défaut de provision suffisante.
Article L131-73 du Code monétaire et financier

Je lis mal ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

En tout cas, vérification faite par téléphone, la Banque Jaune agit ainsi, Bisane.
Nounou d'enfer!

Man

CitationEn tout cas, vérification faite par téléphone, la Banque Jaune agit ainsi, Bisane.
Cette banque m'avait toujours envoyée un courrier demandant d'approvisionner mon compte avec une date de limite, sinon, chèque rejeté.
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

etoile 1946

Bonjour à tous

OK Bisane. Mais malheureusement, même si la banque m'informe que ce chèque se présente, je n'aurai pas la somme d'argent pour régler et mon découvert et prévenir le rejet de mon chèque. J'ai bien compris que pour éviter ce rejet il me fallait l'intégralité du solde dû et le montant du chèque. Je tourne en rond. Je ne peux agir qu'après.
Pour répondre à José je suppose que c'est un chèque effectué par mon mari qui a oublié de noter ces informations, car en ce qui me concerne, j'ai pas les chevilles qui enflent, je n'oublie jamais.
Bonne journée à vous tous.

ISI

Etoile,

vous n'aurez pas à solder l'intégralité du solde de votre compte.
Vous êtes en droit de ne régulariser que ce chèque.
Nounou d'enfer!

bisane

Oui, oui, Etoile, vous avez bien compris !
Reste que si la banque vous en informe, vous aurez le temps de réagir. Ma réflexion visait juste ce point-là !

Bonne journée !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bisane Bonjour,

concernant ce fameux chèque sans provision et son possible d'information qu'a le banquier pour informer son client de cela. Tu sais Bisane quand on en arrive à cette situation mlheureusement le banquier ne voit qu'une choses dans les relations clientéle.mais oui bien sur je n'en veut pas de ce client et en plus il se dit cela le fera partir plus vite de chez nous.

Tout dépend les relations clientelle que l'un et l'autre ont (cordiale, il va prévenir) le reste du temps il rejette c'est out.


José
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

etoile 1946

 Vous avez probablement raison sur un point José, les Banquiers ne veulent que des clients "interessants" ayant beaucoup d'argent, et lorsque vous n'en possédez plus, même si votre ancienneté est de + 30 ans chez eux, ils se moquent complètement de vous et vous rejettent comme un vulgaire mouchoir en papier, mais, La loi est la loi. Je veux encore y croire, et si le cas se présente pour moi, je la ferai appliquer suivant les informations reçues de Bisane. Personne n'est au dessus, et je ne manquerai pas de leur rappeler !
Bonne journée à vous.


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies