LOA et surendettement

Démarré par AAZ, 26 Mai 2014 à 13:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AAZ

Bonjour à toutes et tous,


Je résume notre situation :
Dossier de surendettement déposé et recevable en décembre 2013.
Plan de redressement proposé et accepté en mars 2014.
Début du plan le 30 avril 2014.
Nous avons contacté tous nos créanciers au mois d'avril afin que les sommes soient toutes prélevées.


L'un d'entre eux ne semblait pas avoir reçu le plan de redressement et nous a non seulement envoyé un courrier nous sommant de payer la créance que nous avions chez eux mais, de surcroît, fait appel un cabinet d'huissiers.
Quand nous les avons contactés afin de leur communiquer nos coordonnées bancaires pour le prélèvement, ils ne savaient pas trop dans quel service était le dossier, mais une fois retrouvés (le service et le dossier), ils ont pris nos coordonnées bancaires et ont transféré le dossier "dans le bon service".
Nous avons par ailleurs pris soin de contacter le cabinet d'huissiers qui nous a demandé de leur envoyer une copie du plan afin de classer le dossier, chose que nous avons faite dans l'heure.


Début mai, les prélèvements commencent. Sauf pour ce dossier... Des courriers de la société de crédit et des huissiers avec injonctions de payer la somme due sous peine de saisie du "véhicule" arrivent dans la boîte aux lettres...
Nous contactons les huissiers qui nous raccrochent systématiquement au nez en nous disant que la procédure est en cours...
Nous contactons la société de crédit qui nous rappelle qu'il s'agit d'un LOA (Location avec option d'achat) et que par conséquent ils sont en droit de saisir le bien ("qui ne vous appartient pas !") et de le vendre aux enchères moitié prix du crédit que nous avons engagé pour l'acquérir afin de rembourser une partie de la dette.


Ce bien, c'est un piano d'étude d'une valeur de 2500 euros. C'est l'instrument de travail de mon fils de dix ans qui apprend à jouer du piano depuis trois ans et souhaite devenir pianiste. J'ai lu ailleurs que la BDF transformait certains leasing en crédit à la consommation.
Est-ce qu'il est possible qu'elle le fasse pour ce bien alors qu'il ne paraît pas "nécessaire" à la vie quotidienne (je pense notamment aux personnes qui se font saisir leur véhicule) ?
À qui peut-on s'adresser ?


Je me sens à la fois triste et en colère. Triste parce que, quand nous avons déposé notre dossier, je n'avais pas réalisé que cette société de crédit était en droit de faire une saisie sur ce bien. L'idée que mon fils doive arrêter le piano pendant la durée du plan soit quatre ans, me traumatise un peu. En colère parce que j'ai l'impression que cette procédure nous enfonce (si le piano est vendu aux enchères, la dette ne sera pas remboursée en totalité et nous allons donc perdre de l'argent puisque nous rembourserons un bien que nous n'aurons plus) alors que l'idée de départ est de nous sortir d'une situation financière fragile.

Merci pour vos réponses.

catsen

Bonjour,

Si le plan est en cours il a été accepté par tous les créanciers donc ce créancier ne peut pas y déroger

Avez vous pris contact avec votre gestionnaire bdf?


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

AAZ

Bonjour catsen et merci de votre réponse !


J'essaie de joindre mon conseiller BDF depuis ce matin.
En attendant, je glane des informations afin de me rassurer (peut-être un peu...).


J'ai relu mon dossier de surendettement ainsi que le plan et je me demande si ce LOA n'a pas déjà été transformé en crédit à la consommation, et si les démarches de la société de crédit n'ont pas finalement pour seul objectif de nous faire peur et nous contraindre à régler notre dette rapidement...

bisane

 ??? ??? ??? ???

Si cette dette figure dans le plan, ils n'ont absolument pas le droit de procéder à une quelconque mesure d'exécution !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AAZ

Bonjour à toutes et à tous,


Je reviens vers vous car ce dossier a avancé mais de façon pour le moins étrange.


Nous avons eu un contact avec notre conseiller à la BDF, mais malheureusement, celui-ci ne savait pas trop ce qu'il fallait faire en nous disant que l'erreur venait peut-être de la BDF... Puis nous n'avons plus eu de nouvelles ni de l'étude qui s'occupait du dossier ni du créancier jusqu'au mois de juillet où une dame du service contentieux du créancier nous téléphone pour voir avec nous les modalités de remboursement à mettre en place suite au plan de surendettement mis en place par la BDF.


Et là, grosse surprise ! Elle m'annonce au téléphone que non seulement le montant des mensualités mais aussi leur nombre ont diminué ! Au lieu de 35 mensualités, nous n'en n'avions plus que 23 ! Je lui fais part de mon étonnement au téléphone et, le plan de surendettement sous les yeux, je lui explique que cela ne correspond plus du tout à ce qui a été convenu. Nous vérifions donc ensemble, elle et moi, par téléphone le numéro de dossier et le montant de la créance...


Et là, deuxième grosse surprise ! Elle m'annonce que le montant de la créance a quasiment diminué de moitié ! Je lui demande où s'est perdue l'autre moitié et elle me dit qu'ils ont reçu un chèque ou un virement du montant de cette moitié (en me donnant le n° du virement ou du chèque). Là-dessus elle me conseille de vérifier dans mes comptes quel chèque j'ai envoyé et s'il a bien été encaissé...


Quelques jours plus tard, je reçois un courrier en date du 22 juillet énonçant le nouveau plan de remboursement...
Nous sommes allés directement à la BDF avec notre courrier, mais là, impossible de rencontrer notre conseiller qui est non seulement injoignable mais aussi surchargé de rendez-vous... La personne de l'accueil nous a conseillé de suivre ce nouveau plan.


Hier, Ô surprise, nous recevons en personne de la main d'un huissier plutôt agréable, une... signification d'une requête et d'une ordonnance portant injonction de payer !... Depuis hier, c'est le grand flou... Nous allons demander à consulter les documents fournis par le créancier au greffe, puis former opposition, mais sur quels fondements ? Le montant de la créance (parce qu'il semble ne pas correspondre au montant du contrat) ? le type de prêt (sur la requête il y a écrit "Prêt classique" alors qu'il s'agit initialement d'une LOA) ? Le fait que l'ordonnance d'injonction de payer a été faite le 29 juillet (soit sept jours après le nouveau plan) ?


Vos conseils éclairés sont les bienvenus !

BRUYERE

#5
Cas effectivement assez peu banal.. >:(

S'i y a bien une Injonction de Payer, il vous faut donc rapidement la récupérer et y faire opposition afin de pouvoir aller devant un juge et régler ce litige une bonne fois pour toutes..

Cela vous permettra par ailleurs d'avoir ainsi communication de tous les documents relatifs à ce crédit.

Depuis la mise en place du plan, qu'avez-vous fait exactement vis à vis de cette créance : avez-vous réglé ce qui était prévu par la BDF ? réglé un autre montant ? rien réglé et mis la somme de côté ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

AAZ

Bonsoir,


Merci pour votre intérêt.
L'injonction de payer nous a été remise en main propre hier et oui, nous comptons former opposition. Je pense qu'il va nous falloir nous rendre au greffe pour avoir copie (si c'est possible...) des documents qui accompagnaient la requête. Nous pensons aussi nous rendre à la BDF pour signaler cette injonction de payer et glaner quelques conseils et informations supplémentaires de leur part.


Depuis la mise en place du plan nous avons :
- contacté le créancier pour lui signifier sur quel compte il pouvait prélever chaque mensualité ;
- mis de côté la somme qu'il doit prélever tous les mois depuis le 30 avril (en fait nous avons regroupé toutes les mensualités de tous les créanciers sur un même compte et nous virons chaque début de mois le montant correspondant sur ce compte : chaque créancier n'a plus qu'à prélever le montant qui lui correspond) ;
- au 1er août et suite à leur courrier du 22 juillet et à leur demande, nous leur avons versé la somme correspondante aux mois de mai, juin, juillet et août qu'ils n'avaient pas prélevé ;
- depuis le 1er septembre, nous leur versons par virement automatique la mensualité prévue dans leur courrier du 22 juillet.


En espérant avoir été plus claire,


Bien à vous.

bisane

IP ou pas, continuez à mettre de côté ces sommes.
Et demandez en RAR l'historique complet du compte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies