nouvelle vie ou pas !

Démarré par maxelle83, 05 Octobre 2012 à 14:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

maxelle83

Bonjour,

Voilà mon problème, je me suis retrouvée dans cette spirale infernale qu'est le surendettement avec mon ancien concubin, père de mes deux enfants nous avions déposé un dossier de surendettement avec recevabilité et echelonnement de dettes.

en cours de dossier nous nous sommes séparés et j'ai du redeposer un dossier car travaillant a temps partiel avec 2 enfants a charges je ne pouvait pas assumer le premier plan.

Le deuxieme dossier a été egalement recevable mais tres long a être prononcer car des creanciers on fait un peu barrage, bref j'ai eu droit a un moratoire de deux ans qui a été decidé en juillet 2012.

ça fait un peu plus de six mois que je fréquente quelqu'un qui aujourd'hui me demande de vivre ensemble. dois-je le déclarer maintenant à la BDF ou en fin de moratoire ? et si j'emménage avec lui et que par consequent nous deménageons avec un loyer un peu plus élevé et que finalement ça ne fonctionne pas entre nous et que je me retrouve seule a nouveau avec un loyer plus élevé que le précedent pendant mon moratoire, ma bonne foi sera-t-elle mise en cause si je redepose un dossier ?

excusez mon pessimisme mais je préfère être préparée à toutes eventualités.

De plus, que j'emménage ou pas, le moratoire m'a été accordé afin que je puisse trouvé un emploi a temps plein. mais si je n'en trouve pas et que je suis encore à mon poste actuel peuvent-il me refusé mon  redepot ? en effet le travail ne courent pas les rues et je préfére avoir un temps partiel où je me sens bien bien plutot que rien 
Merci de bien vouloir m'éclairer.

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Je vous mets dans un premier temps le message d'accueil.

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association cresus
   -> ou autre association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

En attente d'autres avis, je vous répondrai que vous pouvez attendre la fin de votre moratoire pour signaler votre ''nouvelle vie''
mais que si ce moratoire a pour but de retrouver un emploi à temps plein que vous ne trouvez pas d'ici là, il faudra expliquez à la BDF que vous avez fait le maximum pour ce faire ! donc gardez bien tous les documents qui prouveraient que vous avez rechercher cet emploi ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Persévérance

La vie est un éternel pari  ;) et il est donc difficile de tout prévoir  ;)

C'est un peu tôt pour informer la BdF puisque voue ne connaissez pas le montant de l'éventuel nouveau loyer.

Pour votre emploi, là aussi c'est un peut tôt car au final vous avez encore du temps pour trouver une meilleure situation d'ici la fin du moratoire. Ce qui sera important c'est, dans le cas ou vous n'auriez pas trouvé d'autre poste, de pouvoir justifier de vos recherches.

On attend le tableau pour pouvoir vous conseiller au mieux  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

maxelle83

#4
Merci pour vos réponses, je vais remplir le tableau des que possible.

Par contre j'aurai une autre question, comment prouver a la BDF ma recherche d'emploi à temps plein quand on ne prend même pas la peine de répondre à mes candidatures ? ça fait plus d'un an que je cherche et le peu d'annonce correspondant a mes compétences auxquelles je postule ne prenne pas la peine de me répondre ( 2 seulement en un an ) et ça m'angoisse car je ne veux pas qu'on pense que je ne fait rien. Si je garde les copies de mes candidatures par écrit ,mail et sms de l'anpe que je reçois suite à une telecandidature suffisent ?


Persévérance

Gardez tous les documents et en particulier vos demandes (lettres de candidatures, candidatures spontanées, réponses aux offres internet ...).

Vous cherchez un poste dans quel secteur ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

maxelle83

Comptable dans les cabinets d'expert-comptable dans le var et malheureusement les places se font rares et quand elle y sont ils demandent de trop haut diplômes pour moi malgré mon expérience de 10 ans ça ne leur suffit plus visiblement pour le même travail que j'effectue depuis. 

Persévérance

Vous avez essayé de demander une formation ? (via pôle emploi, congé formation ...). Ça peut être un plus pour vous,déjà, et éventuellement pour la BdF.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

maxelle83

#8
le soucis c'est pas la formation car la pratique je l'ai et je suis régulièrement formé par le cabinet ou je travaille actuellement j'ai commencé en aide comptable et j'ai gravis les échelons et aujourd'hui je suis comptable mais les cabinet demandent des bac + 3 et j'ai que le bac alors que je fais le travail et j'ai la formation pour mais ça ne leur suffisent pas.

Et de plus je ne peux m'absenter de mon poste même si je suis à 20 h par semaine pour faire une formation. je fini a 15 heures tout les jours et n'ai que le mercredi de libre.

Persévérance

Oui mais une formation peut par exemple vous aider à faire valider des acquis pour un niveau licence (et du coup vous auriez le niveau bac+3 >:D)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

maxelle83

mais pendant une validation des acquis qui est longue et fastidieuse je dois m'absenter et autant niveau charge de travail que je supporte et financier je ne peux me permettre de m'absenter.

j'ai l'impression d'être bloquer et ça m'angoisse terriblement

Persévérance

D'où l'intérêt d'un congé formation, si vous pouvez en bénéficier, qui vous permet d'être rémunérée et d'avoir du temps pour préparer la validation  ;). Renseignez vous au niveau de vos droits DIF, ça peut vraiment être une solution adaptée dans votre cas.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

maxelle83

oui je vais me renseigner merci pour vos conseils. :D

bisane

Vous êtes en CDI, pour ces 20h ?
La VDA n'es pas forcément très contraignante... renseignez-vous vraiment !  ;)

Attente du tableau, et il faudra en faire 2 :
- un avec la situation actuelle
- un avec la situation prévisible
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maxelle83

oui c'est un cdi à 20h

pour les tableaux je suis en train de les remplir. Pour le prévisionnel c'est dans le cas ou je me mettrai en ménage avec mon compagnon c'est ça ?

Comailles


Astian

Peut-être voir du côte du DIF - Droit Individuel à la Formation - bien que théoriquement il faille un an d'ancienneté dans la société mais ce peut être une piste.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

maxelle83

j'ai cinq ans d'ancienneté dans ce cabinet, voilà tableau actuel posté sur mon premier message et un prévisionnel ici.

maxelle83

Pensez-vous qu'il serai plus sage d'attendre pour m'installer avec mon compagnon? je veux pas non plus qu'il subisse tout ça !

Persévérance

Il est difficile de vous conseiller sur ce point ...
Perso, je pense que "l'aspect financier" ne doit pas être un frein aux sentiments ... (sachant que c'est sur que cet aspect intervient dans une vie de couple  ;))

Je crois qu'il n'y a que vous qui pouvez savoir si vous avez envie de vous lancez dans une nouvelle aventure  ;)
Votre compagnon est au courant de vos soucis financiers ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

maxelle83


maxelle83

#21
Bonjour,

il y a quelques années j'ai été dans l'obligation de deposer un dossier de surendettement avec mon ancien compagnon avec qui j'ai eu deux enfants qui avait été recevable avec plan de remboursement.

en 2011, je me suis separé et j'ai redeposer un dossier car j'etait a temps partiel avec 2 enfant a charge et je ne pouvais plus honorer ce plan, celui-ci a été aussi accepter avec un moratoire de 2 ans afin de chercher un travail a temps plein.j'ai rencontrer quelqu'un par la suite et me suis mise en menage debut 2013 et avons eu un enfant.

malheureusement j'ai fait confiance a la mauvaise personne puisque celui-ci a quitté mon domicile recemment. resultat je suis toujours a  la recherche d'un emploi, ce qui est pas facile a trouver car j'ai 2 mois de preavis a donner a mon employeur actuel ce qui freine les employeur ou payer au smic ce qui me reviendrait plus cher car a temps plein j'aurai des frais de garde a débourser chose que je n'ai pas en étant à temps partiel, de plus j'ai un loyer qui est plus cher que celui que j'avais avant.

nous avons demenager avec mon ex dans une maison plus grande, et si je pars de là pas certaine de trouver un nouveau logement avec ma situation, et j'ai un nouvel enfant. Sans parler du stress que je ressent a âtre seule avec mes 3 enfants,j'ai un autre stress qui monte car j'arrive en fin de moratoire et j'ai peur qu'il pense que j'ai aggravé ma situation et que la BDF ne m'aide plus.

J'ai voulu croire a un nouveau tournant dans ma vie et resultat je suis encore dans une spirale infernale. qu'en pensez-vous ? Peuvent-il penser que je suis de mauvaise fois et que j'ai aggravé ma situation ? j'ai vraiment peur de me retrouver a la rue avec mes enfants. merci d'avance pour vos réponse.

catsen

Bonjour on ne peut pas connaître la décision de la bdf, il faudra bien préparer votre redépôt

votre moratoire prend fin quand?

pouvez vous nous donner les dates précises des différents plans?

et je vous mets le message d'accueil, il y a un tableau à compléter afin qu'on ait une vision claire de votre situation

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Et si vous pouviez user de temps à autre d'un retour à la ligne !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maxelle83

Désolé pour la mise en page,  ---!!! j'y ferais attention a l'avenir.


Mon moratoire prend fin début juillet, je sais qu'il me reste quelque mois encore mais je préfère explorer toute les éventualités.

Mon premier plan avec remboursement a été notifié en janvier 2010 , en novembre 2011 j'ai redéposer un dossier suite à ma séparation avec le père de mes deux garçons, celui-ci à mis du temps car il y a eu une absence de reponse d'un créancier.

en février 2012, j'ai demandé a bénéficier des mesures imposées avec proposition de moratoire qui a été accepté en juillet 2012.

Pour le tableau je m'y met des que possible.

Merci pour votre aide en tout cas, on se sent tellement seule dans cette situation.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies