Dossier de Surendettement ?

Démarré par jordy086, 13 Novembre 2015 à 04:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

jordy086

Bonsoir,


Depuis presque 1 an je suis un peu perdu financièrement voir énormément...
Suite à du harcèlement de mon patron j'ai était déclarée inapte à mon poste et licencié.


Actuellement je suis au chômage, et je touche 1100€/mois.


Je suis comme dis plus haut, perdu financièrement car j'ai énormément de dettes. Il y a pire et je le conçoit totalement, mais à l'heure d'aujourd'hui j'ai 22 ans et je ne sais plus trop comment faire pour vivre.


A ce jour j'ai un retard de :
269€ de taxe d'habitation
950€ de factures électricité + Gaz
un emprunt de 5400€ pour l'achat d'une voiture d'occasion (il me reste actuellement 3200€ à payer)
un emprunt de 2000€ à remboursé (qui ma servit à payé beaucoup de dettes déjà)
Je suis à découvert de 700€ arrivé au 10 du mois
Et j'ai les impôts actuelle qui me tombe dessus et bien évidement les fameuses taxe d'habitation juste avant noël et après les impôts.


Je suis donc demandeur d'emploi et ma compagne étudiante. Je paye actuellement 430€ de loyer sans les charges, pas le droit au APL ni RSA et tout ce qui s'en suis. J'ai fait une demande auprès de l'assistante sociale mais mon dossier à était rejeté donc rien n'a était fait pour m'aider.


Je n'ai au final plus rien pour vivre, ne serais-ce que pour manger 1 semaine je bataille à droite à gauche pour trouver un peu d'argent et faire le stricte minimum en argent. J'ai fait supprimé récemment mon assurance vie et toute mes épargnes mais l'argent à vite était bouffé par toutes les taxes de l'états et les innombrables factures que j'ai. 




A l'heure d'aujourd'hui, je ne sais pas se qui est le mieux à faire et si un dossier de surendettement serais bon, ne connaissant pas du tout ce genre de chose. Même en lisant sur différents forum et différents sites je ne comprend pas trop les avantages et inconvénients du dossier de surendettement.


Pourriez vous éclairez ma lanterne et me conseillé ?




Merci d'avance
Cdt Jordy

bisane

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Les avantages sont surtout que vous êtes protégé d'éventuelles poursuites, et qu'un plan de remboursement sera établi en tenant compte de votre capacité financière.
Les 2 principaux inconvénients sont le fichage FICP, qui empêche de faire des crédits, et le fait que le reste à vivre est souvent très très serré !
A votre âge, un plan vous permettrait de repartir d'un bon pied !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Citation de: bisane le 13 Novembre 2015 à 07:47
Les avantages sont surtout que vous êtes protégé d'éventuelles poursuites, et qu'un plan de remboursement sera établi en tenant compte de votre capacité financière.
Et à un taux d'intérêts défiant toute concurrence  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

jordy086

#3
Bonsoir et merci,
Au final, je ne suis pas plus avancée avec vos liens qui m'ont l'air pourtant super mais je n'y comprend rien du tout...

Dans le coup je pense que çà être très simple, je vais remplir ce fichu dossier, si c'est bon tant mieux sinon tant pis.

Il me reste la possibilités de refaire d'autre crédit pour remboursé tout et continué à vivre avec toutes les dettes ou bien alors tout simplement allez vivre à l'étranger.

Smilysoul

qu'est ce que vous ne comprenez pas ?
Le rachat de crédit n'est pas la meilleure des solutions  :P

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

jordy086

Je comprend pas comment ont peux sortir de cette merde financière >'<
C'est presque impossible, à 22 ans je suis endetter de presque 10000€...


d'ici 10 ans sa serais pas loin des 100 000€ voir plus... Si je ne suis pas mort de faim avant ><

Smilysoul

Jordy ok dur dur d'être bébé  ;D (désolé je n'ai pu m'empêcher 8) )
mais vous avez presque l'âge de mon garçon donc suivez nos conseils  ;)

pour sortir de votre situation un plan BDF me semble être LA bonne solution !
à 22 ans vous avez toute la vie devant vous et 10 000 € ben ce n'est pas énorme  ;)
la BDF négociera avec vos créanciers un plan avec très peu d'intérêts vous offrant ainsi une nouvelle vie !
pouvez vous remplir le tableau demandé dans le message d'accueil nous pourrons mieux vous conseiller et vous verrez le montant et la durée d'un plan que la BDF pourrait vous proposer !

Ne soyez pas fataliste ! attendre ne fera qu'empirer votre situation  :P
on reste à vos côtés !  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

prenez le taureau par les cornes, déposez très rapidement un dossier pour pouvoir vivre à nouveau vous êtes très jeune ne vous gachez pas la vie, c'est le meilleur conseil qu'on peut vous donner.

jordy086

Il faut remplir quoi au juste sur le tableau ?

BRUYERE

Citation de: jordy086 le 15 Novembre 2015 à 15:40
Il faut remplir quoi au juste sur le tableau ?

Uniquement la partie "premiers renseignements" avec vos revenus, toutes vos charges fixes mensualisées, vos retards, votre découvert et vos crédits

Lisez bien le "mode d'emploi".. vous allez y arriver  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jordy086

Malheureusement beaucoup de chose que je ne peux pas remplir...
Je viens juste d'emménager dans une nouvelle maison et je n'ai pas encore reçu de facture EDF, Eau et la taxe d'habitation :/




Peux t'on m'expliquer ce qu'ai le LOA dans la catégorie Emprunt ?

Comailles

LOA = Location Option Achat, souvent cela concerne le crédit voiture.


Pour le tableau, vous devez bien avoir une idée des charges que vous allez payer.
Vous ne vous êtes pas renseigné avant de prendre la location ?

jordy086

Le locataire avant moi était quelqu'un qui chauffer à l'année, hivers comme été mais si j'ai une estimation.
Concernant la taxe d'habitation aucune idée :/

BRUYERE

Citation de: jordy086 le 16 Novembre 2015 à 14:32
Concernant la taxe d'habitation aucune idée :/

Rapprochez vous du Centre des Impôts ils devraient pouvoir vous renseigner
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jordy086

#14
Bonsoir à tous,




je ne sais pas trop où il faut posté donc je tente ma chance ici.


Pour vous expliqué un peu les faits je vais essayé d'être le plus clair possible.




Début 2014, j'ai fait un prêt pour l'achat d'une voiture d'occasion, la mienne ayant trop de réparation dessus.
mon prêt est accepté et je doit payé 128€ par mois.


S'en n'ai suivis un licenciement économique et don un chômage en attendant de retrouvé du travail.
Aujourd'hui, je suis surendetter, environs 10 000€ à 23 ans




Après avoir vu une Assistante Sociale, ont n'a convenu de faire un dossier de surendettement, dossier en cours d'études.
Entre temps des "loyers" du crédit voiture n'ai pas passé.


Ce matin surprise, un huissier ( je ne sais plus du tout son titre ) m'appelle, en m'expliquant qu'il est mandater du tribunal de Poitiers et du C.A et qu'il voudrais trouvé une solution à l'amiable.


La seule solution qu'il me propose et de rendre mon véhicule au C.A. pour faire stoppé les mensualité, sauf que j'ai besoin de mon véhicule, d'une pour mes rendez-vous, de deux pour mes entretiens d'embauche et de trois pour emmené ma copine au travail qui n'a pas encore le permis.




Je lui explique que j'ai un dossier de surendettement en cours et lui me répond que MA voiture ne m'appartient pas mais appartient à l'organisme qui m'a fait le prêt, autrement dit, ma banque.




La banque peut elle vraiment me saisir ma voiture ou ai-je d'autre recours "grâce" à mon dossier de surendettement ? Car je me voit mal sans voiture qui est mon seul moyen de locomotion, les bus ne passe pas dans mon village et le 1er village et a 10KM et le 1er magasin à 30KM, je me voit mal faire tout les jours 30KM pour allez faire mes courses ou bien en faire 50KM pour mes rendez vous.




Je suis vraiment perdu, car "l'huissier" ma donner jusqu'à lundi matin, pour le rappeler et lui donner rendez vous afin de rendre ma voiture dans un garage.




Que faire s'il vous plaît ?






Merci d'avance aux réponses apporté.

BRUYERE

#15
Bonsoir Jordy,

Message fusionné avec votre fil précédent pour plus de lisibilité  ;)

Où en êtes-vous exactement du dossier  BDF ? Avez-vous déposé ? si oui depuis quand ?
Si l'huissier est mandaté par le tribunal, c'est donc qu'il y a eu une décision de justice.. >:(  En avez-vous été informé ?

Je signale votre problème à l'équipe et vous allez avoir d'autres réponses ;)



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Votre dossiér est il passe en Commission ?
Avez vous prévenu votre gestionnaire ?

jordy086

#17
Bonsoir et merci Bruyere.




Alors concernant mon dossier de surendettement il n'ai pas encore passé en commission de surendettement.
Il a était déposé il y a environ 1 mois par l'assistante sociale, j'ai reçu un courrier de la BdF pour me dire qu'il passerais dans un délai de 3 mois maximum en commission.




Je n'ai prévenu personne, mon A.S m'a dis que la BdF allez écrire à chaque créanciers leurs annonçant que j'avais déposé un dossier de surendettement.
Je n'ai pas eu de décision de justice, en faite la personne m'a appelé à 20h30 pour me dire qu'il était passé aujourd'hui à mon domicile ( mon ancien logement ) je lui est expliqué donc que j'avais un dossier de surendettement et que je n'habité plus depuis 1 an à l'adresse où il a était et que ma banque était prévenu de ma nouvelle adresse.


Je ne sais plus vraiment quel titre il possède, c'est un truc du procureur ou je sais plus quoi du tribunal je n'ai pas trop compris car la conversation coupé beaucoup.


J'en reviens à mon dossier de surendettement, dedans j'ai indiqué des factures d'une valeurs de 680€, ma mère voulant m'aider à payé la totalité de cette facture et donc n'ai plus a mettre dans mon dossier de surendettement, tout comme le montant de ma saisie sur chômage qui est presque fini (encore 2 mois et tout est réglé ), dois-je prévenir la BdF et puis-je rajouté 1 ou 2 factures à la place.


Avec la saisie sur salaire nous touchons 1500€, et nous n'avons pas le droit au APL, il est très dur de rejoindre les deux bout sachant que je suis à découvert de 700€ à partir du 10 du mois voir avant après tout les virement automatique et que le reste de ma copine nous sert à "vivre" pour les courses et l'essence.


Il m'a dis que c'était pour stoppé les échéance le temps de me refaire une santé économique et pouvoir reprendre les échéance, une sorte de recouvrement à l'amiable



Merci de votre rapidité

agathe

La BDF n'écrira pas à vos creanciers pour dire que vous avez depose un dossiér elle ne le fait que sî votre dossiér est recevable après le passage en Commission, donc dans plusieurs semaines.
Mettez toutes vos dettes dans le dossiér, rajoutéz Les factures quî manquent.
Prévenez votre gestionnaire rapidement de cette saisie.
Mettez vous en rapport avec le tribunal pour récupérer le titre obtenu par ce creancier.

jordy086

Bonsoir,


Qui appelez vous "gestionnaire" ? Celui qui s'occupe de mon dossier à la BdF ou l'A.S qui s'occupe de sa ?


Mon dossier est déjà déposé mais il m'ai quand même possible de modifier des choses alors ?
Je viens de relire mon message vocale c'est bien un huissier de justice mandater par le C.A, ce n'ai pas une saisie mais un recours amiable en gros il me propose (après la conversation téléphonique il ne me laissé pas trop le choix de toute façon)  de lui laisser ma voiture pour arrêté les échéances et pour évité que sa passe devant un juge et que je paie des frais de saisie ou je ne sais trop quoi

agathe

C'est la personne qui s'occupe de votre dossiér à la BDF.
Vous pouvez modifier votre dossiér tant que le plan n'est pas signé et vous en êtes encore loin.
La banque qui finance votre vehicule a dû obtenir une injonction de payer auprès du tribunal, il faudrait aller la chercher.
Pouvez vous verser quelque chose ?


jordy086

Bonsoir,


Actuellement, je ne peux rien payé du tout même pas une petite partie, il ne me reste plus que 15€ pour finir le mois en course et essence.


A qui dois-je demandais cette injonction ? Enfin quel tribunal, TGI ou TI ?

bisane

Citation de: agathe le 25 Juin 2016 à 00:11La banque qui finance votre vehicule a dû obtenir une injonction de payer auprès du tribunal, il faudrait aller la chercher.
Apparemment non...
Citation de: jordy086 le 25 Juin 2016 à 00:00ce n'ai pas une saisie mais un recours amiable en gros il me propose (après la conversation téléphonique il ne me laissé pas trop le choix de toute façon)  de lui laisser ma voiture pour arrêté les échéances et pour évité que sa passe devant un juge et que je paie des frais de saisie ou je ne sais trop quoi

Vérifiez, par précaution, auprès du tribunal, puisque vous avez déménagé, s'il y a un titre exécutoire (un jugement) à votre encontre.
Si ce n'est pas le cas, surtout n'obéissez pas à cet huissier !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jordy086

Et si dans le cas contraire, il y a bien cette injonction ou ce titre exécutoire, je suis dans l'obligation de rendre mon véhicule ?

bisane

Il peut y avoir des recours, mais vérifiez déjà s'il y a un jugement auprès du tribunal de votre précédent domicile...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies