Menu principal

la culpabilité

Démarré par nat83, 28 Mai 2014 à 17:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nat83

j'ai  50 ans ...J'ai en ce moment un sentiment de deuil, il y a encore 2 mois j'étais insouciante et ne m'imaginais pas faire un dossier de surendettement; je pensais que le miracle allait arriver et que notre situation financière changerait. Or fin avril, mon mari m'a dit "c'est fini, on a épuisé tous nos stratagèmes , a part faire un regroupement de crédit je ne vois pas de solutions" Après deux essais infructueux ( d'autres ont du essayé plusieurs organismes avant une bonne réponse) nous avons décidé d'arrêter cette saloperie de spirale sans savoir ce qu'il allait vraiment se passer.Et la depuis le 9 mai tout s'est enchaîne à une allure de dingue.Nous sommes fichés bancaires, nos comptes vont être clôturés le 20 juillet , et je regarde ma vie d'avant et celle de maintenant , il y a comme une cassure.Je sais que plus rien ne sera comme avant, fini les projets, et le pire c'est de penser a l'avenir de mon fils qui va avoir 15 ans!J'ai un sentiment d'échec total, mais je suis prête à en payer le prix..Je suis entièrement responsable, en fait le seul truc que je n'arrive pas à digérer c'est de le faire payer à mon fils, je trouve ça dégueulasse de ma part d'avoir été si inconsciente et j'arrive pas à l'accepter, sans cela, je crois que je pourrais accepter la situation plus facilement .J' ai honte et lorsqu'il va comprendre  que ses parents ont été défaillants il va être très triste et perdre confiance en nous.
Comment avez vous vécu cette période avec vos enfants?Comment ne pas transmettre ses angoisses? Comment continuer à faire croire que la vie est belle et vaut la peine d'être vécue? ^^^^
I wish my money would just have sex and multiply!

catsen

Bonjour,

Il faut du temps pour digérer le dépôt d'un dossier

quand toute la procédure aura été faite que vous aurez signé votre plan vous vous apercevrez que vous avez pris la bonne décision

Pour ma part mes enfants sont au courant, ma famille également

ça peut arriver à tout le monde ;) ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jacques123

Pas facile quand on vit dans une société de consommation où tout est tentant mais il va falloir réapprendre à vivre "à la marge",
vous pouvez toujours vous flageller mais dés l'instant où vous avez mis le doigt dans l'engrenage, vous saviez que ce jour là allait arriver.
Des projets, parce que vous aviez des projets quand vous essayez de combler le débit chaque mois ?
Non non, des projets, vous pourrez les projeter avec la mise d'un plan (ou pas car il y a toujours un plan B).
Et là oui, vous pourrez redresser la tête car ce projet sera réalisable et ce sera pour votre fils.
Courage nat83, il y a toujours de la lumière au bout de la nuit...
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Smilysoul

#3
Citation de: catsen le 28 Mai 2014 à 17:11
quand toute la procédure aura été faite que vous aurez signé votre plan vous vous apercevrez que vous avez pris la bonne décision
d'accord avec Cat  ;)
nous avons tous culpabilisé ... mais comment en suis je arrivé là ?  :-\ Pourquoi ?  ::)
les relations avec les ''autres'' changent  :-\ ... on s'isole plus que moins ...
Puis on se bat ... pas d'autres solutions ...
Un plan est une délivrance même s'il faut faire très attention aux comptes ....
quant à la relation avec nos enfants ...
mon garçon avait l'âge du votre lorsque je suis arrivé sur ce forum  ::) ::) ::)
petit à petit je lui ai expliqué notre situation ... il est parfaitement au courant aujourd'hui
tant qu'il y a de l'amour ... tout va bien !  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nat83



tant qu'il y a de l'amour ... tout va bien !  ;)




On dirait mon mari qui parle  :D
I wish my money would just have sex and multiply!

meredith

                                                                              Bonjour :) :)
Je pense que votre fils appréciera d'être mis au courant même s'il ne comprend pas tout...et puis il y a la fierté de voir ses parents se tirer d'un mauvais pas...récemment j'ai informé ma fille (de 13 ans) de l'issue heureuse de mon dossier et elle a été aussi ravie que moi en apprenant la nouvelle !!!


   Bon Courage à Vous et votre Famille...


                                                                                 Meredith

loganserval

Bonsoir à tous,
Nat, nous sommes une famille recomposée de 5...
Comme je le disais sur un autre fil, nous sommes passés de tout à rien...
d'une vie sans compter à 150 euros par mois pour manger à cinq...
les enfants avaient à l'époque 17, 15 et 9... et nous avons toujours pris le parti de leur en parler ouvertement.
je voulais qu'ils puissent comprendre pourquoi parfois nous n'avions pas le coeur à la fête enfin surtout au début du plan.
mais ce qui n'a pas changé c'est l'amour qui nous lie tous...
ben oui c'est vrai que sans tout cela la vie serait plus facile, mais notre esprit de famille aurait été le même.
nos enfants ont besoin d'attention et d'amour, ils ont besoin de rire avec vous de partager un bon moment et pas forcément des dernières baskets à la mode.
malgré notre traversée d'une mer déchainée dans une coquille de noix et bien la coquille elle accueille une famille unie qui s'aime.
Il en est de même pour vous nat ! c'est le début il faut le digérer mais après c'est plus calme promis  ;)
loganserval

nat83

Merci pour vos témoignages.
Du coup ce soir je partage avec lui un jeu vidéo et ne pense plus à rien.Profitons du moment présent...Merci :-*
I wish my money would just have sex and multiply!

loganserval

Profitez bien de votre moment nat (on aurait le même prénom  ;) )
Je me permets de vous embrasser et de vous souhaiter tout plein de courage.... surtout pour battre le petit !!! :D
loganserval

catsen

c'est ce qu'il faut profiter du moment présent bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

vaste débat........... :P
Grâce à mon psy, j'ai réussi à laisser la culpabilité de mes débordements persos au placard.


La culpabilité qui subsiste reste celle envers mon fils, de ne pas pouvoir assurer les études qu'il veut faire...... :-\
Il n'est pas exigeant, ne demande jamais rien, a peu de besoins. Se fout des marques et des sorties ou autres.......


mais ne pas pouvoir assumer les frais d'études, ça ne passe pas! :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nat83

comme je comprends!!


Le mien comme il est Asperger, le monde peut bien s'écrouler du moment qu'il a internet et ses jeux vidéo
Il n'est pas exigeant car se fiche de la mode, il a pas d'amis donc pas de mobile, il sort pas, n'aime pas le sport...mais il a besoin d'un environnement calme, sécurisé et surtout vit très mal les changements.
Il est inscrit dans un lycée privé pour l'an prochain qui va nous coûter un bras, mais quel drame si je change son parcours...Mais je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller mais j'irai travailler au black si il le faut pour lui payer sa scolarité.
J'ai déjà réglé la rentrée (c'était  au mois de janvier...j 'étais sur un nuage mon mari venait de retrouver un emploi et je croyais que tout allait s'arranger)
[size=78%]..Je me suis endormie, en même temps vivre au quotidien avec un enfant avec le syndrome d'Asperger relève d'un combat de malade.Nous n'avons pas de famille ( oui oui c'est possible ) et nous sommes constemment et ce 24/24 h ensemble: papa, maman, fiston.[/size]
Pas de vie sociale, et surtout personne pour nous faire souffler un peu.
Les associations pour les enfants autiste proposent des trucs, mais c'est ponctuel et un peu loin de chez nous.
Notre combat, faire en sorte qu'il puisse avoir une scolarité "normale" et surtout a sa demande, ne pas en parler.Son handicap est un handicap invisible...et les gens le voient comme un extra terrestre mais l'aime bien car très posé et reposant ( enfin ça c'est pour les autres) avec ,nous, il décompresse, et nous sommes sa poubelle émotionnelle .On en prend plein les dents mais c'est le prix à payer pour qu'il apprenne à avancer dans ce monde et à déchifrer les codes sociaux car tel est le gros problème de ce type d'enfant : les codes sociaux.







I wish my money would just have sex and multiply!

loganserval

Je crois que nous sommes nombreux à ressentir cette culpabilité...
On peut nous même envisager de se passer de tout mais dès que cela impacte les enfants, ça fait mal.
notre grand a trouvé sa voie et quitté le nid, la dernière suit son petit bonhomme de chemin mais le deuxième est à un moment de sa vie où il se cherche.
Il a envie de faire une formation, d'entrer dans des écoles mais je sais que je ne pourrai pas lui offrir ce qu'il veut et que j'attends de lui qu'il trouve une voie ferme et définitive car je ne peux pas payer pour voir... et à 20 ans pas toujours simple...
C'est celui des trois qui sera sans doute le plus impacté et néanmoins celui qui demande le moins...
En même temps, je me dis que notre situation lui apprendra à ne pas faire n'importe quoi notamment au niveau de son budget et je lui apprends aussi à rester généreux car même sans argent, on peut donner aux autres... de l'attention, du temps, un sourire, une parole...
Et d'ailleurs, je l'ai dit à plusieurs personnes et je le redis, je ne sais pas où vous habitez mais si vous passez un jour dans l'ouest un café est toujours au chaud pour un moment de partage  ;)
Courage à vous
loganserval

nat83

Merci pour ce café si chaleureusement offert.
J'habite le sud est....

I wish my money would just have sex and multiply!

loganserval

ah ben ça risque d'être difficile d'improviser...
mais sait-on jamais  ;)
loganserval

zorah0412

Citation de: nat83 le 29 Mai 2014 à 15:21
comme je comprends!!


Le mien comme il est Asperger, le monde peut bien s'écrouler du moment qu'il a internet et ses jeux vidéo
Il n'est pas exigeant car se fiche de la mode, il a pas d'amis donc pas de mobile, il sort pas, n'aime pas le sport...mais il a besoin d'un environnement calme, sécurisé et surtout vit très mal les changements.
Il est inscrit dans un lycée privé pour l'an prochain qui va nous coûter un bras, mais quel drame si je change son parcours...Mais je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller mais j'irai travailler au black si il le faut pour lui payer sa scolarité.
J'ai déjà réglé la rentrée (c'était  au mois de janvier...j 'étais sur un nuage mon mari venait de retrouver un emploi et je croyais que tout allait s'arranger)
[size=78%]..Je me suis endormie, en même temps vivre au quotidien avec un enfant avec le syndrome d'Asperger relève d'un combat de malade.Nous n'avons pas de famille ( oui oui c'est possible ) et nous sommes constemment et ce 24/24 h ensemble: papa, maman, fiston.[/size]
Pas de vie sociale, et surtout personne pour nous faire souffler un peu.
Les associations pour les enfants autiste proposent des trucs, mais c'est ponctuel et un peu loin de chez nous.
Notre combat, faire en sorte qu'il puisse avoir une scolarité "normale" et surtout a sa demande, ne pas en parler.Son handicap est un handicap invisible...et les gens le voient comme un extra terrestre mais l'aime bien car très posé et reposant ( enfin ça c'est pour les autres) avec ,nous, il décompresse, et nous sommes sa poubelle émotionnelle .On en prend plein les dents mais c'est le prix à payer pour qu'il apprenne à avancer dans ce monde et à déchifrer les codes sociaux car tel est le gros problème de ce type d'enfant : les codes sociaux.


en effet, pour avoir lu un bouquin sur le sujet, ce syndrome est très particulier et l'accueil et l'encadrement des enfants autistes en France....n'en parlons pas :P :P :P :P :P :P :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nat83

Ah Zorah  décidément tu me plais de plus en plus hihi !!!!
:-*

I wish my money would just have sex and multiply!

zorah0412

Citation de: nat83 le 29 Mai 2014 à 18:43
Ah Zorah  décidément tu me plais de plus en plus hihi !!!!
:-*


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies