Menu principal

Faire réparer plutôt que jeter - Repair Café

Démarré par Smilysoul, 09 Octobre 2014 à 15:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Smilysoul

C'est simple, les rencontres qui y sont organisées sont ouvertes à tous et l'entrée est libre. Pour le matériel et les outils ? Pas de souci à se faire, il est disponible sur place !
Et toutes les réparations possibles et imaginables y passent : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, jouets etc ...
Les réparateurs bénévoles sont experts en la matière : électriciens, couturières ou encore menuisiers proposent leur aide gratuitement aux « réparateurs de fortune ».
Facile : on apporte nos objets en mauvais état et on se met à l'ouvrage avec des gens qui connaissent le métier.
Double avantage : on repart avec l'objet cher à notre coeur réparé et en plus, on apprend ! Mieux encore, si vous n'avez rien en cours à réparer, vous pouvez venir pour regarder et apprendre, mais aussi pour aider les autres ! D'autant que si l'on n'a rien à faire, on ne s'ennuie jamais puisque sur les tables de lecture, des ouvrages sur la réparation et le bricolage pour donner des idées ! Un vrai lieu collaboratif et ludique ! Mais aussi une vraie opportunité de redécouvrir nos objets !
http://www.consoglobe.com/repair-cafe-rien-ne-se-jette-tout-se-repare-cg


ci dessous la liste des lieux ...
http://repaircafe.org/fr/france2/
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

celtic

Citation de: zorah0412 le 09 Octobre 2014 à 19:09
De belles initiatives dans ce monde de fous! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Tu as raison  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Rien dans notre région  ;D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

zorah0412

en fait, comme ce sont des initiatives assez disséminées, c'est clair qu'il est difficile de trouver un point de chute ;)


Mais ces initiatives me rendent toujours heureuse! ;)


Un jour, j'espère que l'entraide fonctionnera à un autre niveau!!!! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

celtic

Au moins que la crise rapporte  serve à quelque chose  ;) et que cela perdure xxl! pas  la crise  ;D mais  la solidarité  ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

zorah0412

Citation de: celtic le 09 Octobre 2014 à 21:01
Au moins que la crise rapporte  serve à quelque chose  ;) et que cela perdure xxl! pas  la crise  ;D mais  la solidarité  ;)
que quelqu'un t'entende!  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bally

Je viens de découvrir l'existence de Repair café et je trouve cela vraiment génial. J'ai horreur du gaspillage et quand je vois tout ce qui est jeté et qui pourrait fonctionner et rendre service cela me dépite...je suis allé sur leur site pour en savoir davantage et moi qui a longtemps agi dans l'associatif et défend les idées de décroissance j'aurai vraiment envie qu'un tel lieu existe dans ma région ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Mais pour le moment je panse mes blessures intérieures car ma générosité et mon altruiste ont été mis à mal par de nombreuses personnes qui m'ont manqué de loyauté et de respect. Si je reste convaincu que la coopération et l'entraide sont les deux seules voies possibles pour notre avenir force est de constater chaque jour que la violence sous toutes ses formes est de plus en plus présente et occulte les belles et saines actions. Il y a dans ma région fortement touché par le chômage hélas beaucoup trop de personnes qui ne recherchent qu'à tirer profit des actions généreuses et désintéressées, qui ne sont ni dans l'échange ni dans le partage et qui polluent de ce fait toutes les actions où la gratuité et le désintéressement sont au coeur de l'action et de l'objectif...la mise en place d'un tel projet aussi noble en soit l'idée relève hélas de l'utopie et je n'ai pas la force morale aujourd'hui d'en être un moteur...désolé pour cette vision sombre et je ne souhaite qu'une seule chose c'est que les repair café et tous les autres concepts de ce type se déploient un peu partout pour montrer que d'autres voies sont possibles pour notre avenir et celui de nos enfants.
Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente Bob Marley

bisane

Souhaitons que vous retrouviez un peu de force pour réaliser vos utopies !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sonia161

 Bonjour. C'est exactement ce que nous faisons mon mari et moi, nous déposons les objets ou l'électroménager pour des réparations au lieu d'en acheter des neufs. De plus, mon mari a lui-même commencé à en réparer pour les autres, ayant appris en autodidacte. J'encourage aussi tous ceux et celles qui sont dans la même situation que nous de procéder ainsi. A+

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies