Mémoire surendettement des fonctionnaires

Démarré par dylo971, 12 Janvier 2015 à 13:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dylo971

Bonjour,


Etudiante en troisième année de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, je réalise un mémoire professionnel analysant un phénomène social lié à la vie quotidienne. J'ai choisi d'analyser le surendettement des fonctionnaires, pour cela je suis à la recherche de personnes voulant bien témoigner (raconter leur histoire et parcours de vie).


Vous pouvez prendre contacte avec moi.

ombrelle69

Bonjour,

Je me suis permise de compléter le titre de votre fil afin que les personnes concernées le repère plus facilement.  ;)


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Citation de: dylo971 le 12 Janvier 2015 à 13:47
je suis à la recherche de personnes voulant bien témoigner (raconter leur histoire et parcours de vie).
sous quelle forme ? Questionnaire ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

dylo971

Le choix de mon sujet de mémoire c'est déterminé  à la suite d'un stage effectué au sein de l'association Crésus Paris Île de France.
En ce qui concerne le choix du public "les fonctionnaires", j'ai pu constater qu'il n'y avait aucune statistique, aucune information à ce sujet...On entend souvent parler du surendettement des personnes âgées ou des jeunes ou encore des familles monoparentales, mais en ce qui concerne les fonctionnaire rien. De prime abord, on pense que les fonctionnaires, de part la stabilité de leur poste et de leurs revenus, semblent protégés contre ce risque, or ce n'est pas le cas.


Les témoignages peuvent se faire par mails librement, j'ai aussi des questions si c'est plus facile pour les personnes, on peut se rencontrer et échanger autour d'un café et je suis en train d'élaborer un questionnaire en ce moment (en cours).


Je tiens à préciser que tout cela est anonyme vos noms et prénoms n'apparaîtrons nul part.


dylo971@msn.com
Mantes La Ville 78

bisane

Vous faites comme vous voulez, mais pas très prudent, le mail en clair comme ça...


Vous cantonnez-vous à des couples de fonctionnaires ? Car bien souvent un l'est et l'autre pas.

Pour ce qui concerne la problématique générale, les fonctionnaires se font souvent piéger parce que, justement, en vertu de cette "sécurité", les crédits leur sont accordés d'autant plus facilement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dylo971

Non je ne me cantonne pas juste à des couples fonctionnaires... Je voulais aussi préciser que la question de départ pour mon mémoire est la suivante :


Quel est l'impact du surendettement dans la vie quotidienne?

bisane

Citation de: dylo971 le 15 Janvier 2015 à 21:02Quel est l'impact du surendettement dans la vie quotidienne?
Le 1er : calculer chaque dépense.


D'une manière générale, cela a aussi tendance à créer un certain isolement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Avant un plan, génération de stress multiples, prise de conscience, culpabilisation, dévalorisation, harcèlement des créanciers...

unagirade

Le surendettement crée l'illusion de la vie... Le dépot d'un dossier à la BDF  nous remet dans la vrai vie ...avec tout ce que cela comporte....! le fonctionnaire,(donc j'ai fais parti)  a une différence fondamentale avec les autres, c'est que les crédits on les lui offre... plus facilement qu'à d'autres..
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

unagirade

Bon..pas moyen de corriger les fotes! tant pis
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

dylo971

D'accord, je comprends et je prends en considération tout ce qui ai dit.


N'hésitez surtout pas à prendre contacte avec moi, car je cherche vraiment à comprendre les causes et conséquences du surendettement chez les fonctionnaires. Dans l'idéal j'aimerais avoir entre 5 et 6 témoignages.


Mon questionnaire sera prêt demain enfin de journée.




dylo971


sabfred

Bonjour,
Je suis fonctionnaire mais pas mon mari et nous venons de terminer notre plan.
Je veux bien répondre a vos question!

Que la force soit avec moi, enfin avec nous!

bisane

Citation de: dylo971 le 16 Janvier 2015 à 17:02Mon questionnaire sera prêt demain enfin de journée.
Il a dû rester en panne quelque part...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Disons que l'énoncé de la problématique est très restrictive  :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

dylo971

#16
Bonjour Sabfred,


Merci d'accepter de répondre à mes questions (est ce que c'est possible d'échanger par mail?)

dylo971

Bonjour à tous,


Mon questionnaire est prêt depuis le jour indiqué, je ne sais tout simplement pas comment faire pour le mettre en ligne.


Peut -on me dire comment faire SVP?

ombrelle69

Je pense que le mieux est de le mettre en pièce jointe lors de votre prochain message  ;)

Smilysoul

Citation de: ombrelle69 le 01 Février 2015 à 17:17
Je pense que le mieux est de le mettre en pièce jointe lors de votre prochain message  ;)
plus facile à retrouver s'il se trouve dans votre 1er message  ;)
vous cliquez sur modifier - fichier joint - sauvegarder ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

dylo971




MERCI ;)


C'est fait mon questionnaire est en pièce jointe dans mon premier message.


N'hésitez surtout  pas à me faire des retours, ça ne pourra que m'aider! à force d'avoir le nez dans le guidon j'ai sans doute oublié des choses.

BRUYERE

Juste une remarque  : votre questionnaire est un peu restrictif dans la mesure où il ne concerne pas les statuts de type "assimilés fonctionnaires " au sens où ils bénéficient de la sécurité de l'emploi sans toutefois ressortir des catégories A, B ou C..

Exemples : SNCF, RATP, banque jaune, salariés France Telecom  ayant conservé leur ancien  statut..Il doit y en avoir d'autres... ;)

La problématique est exactement la même pour eux.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

unagirade

Et les retraités?  Bon, je n'arrive pas à cocher les cases de votre questionnaire...
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

bisane

Il y a un sacré raccourci entre les questions 18 et 19...


@ Una : je crois qu'il faut imprimer et cocher au stylo...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dylo971


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies