Recherche Personne pour témoigner

Démarré par AGLF35, 21 Janvier 2015 à 11:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AGLF35

Bonjour à tous, je suis actuellement en formation d'assistante sociale et dans le cadre de ma formation je dois réaliser un memoire de fin d'étude. J'ai choisi le thème du surendettement car c'est une problématique que j'ai beaucoup rencontré lors de mes stages de première et deuxième année. Je recherche actuellement des personnes que je puisse interroger sur leur situation de surendettement.( en entretien, par téléphone...) je suis partie plus précisément sur le thème du surendettement et du rapport à la consommation. Ma question de départ est : dans quelle mesure les décisions de la commission de surendettement ont des répercussions sur le rapport à la consommation des personnes en situation de surendettement. je réside a Rennes.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Smilysoul

#1
bonjour,
Un surendetté consomme par la force des choses beaucoup moins ...
je veux bien vous aider  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

jacques123

Le rapport à la consommation concerne toutes les personnes dites vulnérables qu'elles soient surendettées ou pas.


Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

zorah0412

Le thème retenu pour votre mémoire est très vaste, comme le précise Jacques.


Je suis également prête à vous aider mais pas par téléphone, désolée :-\


Phobie du téléphone développée suite au harcèlement perpétuel des créanciers.
Mais je répondrai volontiers à des questions écrites
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

MADELEINE

Bonjour,

Suite à votre mail, je veux bien vous aider mais posez moi plutôt les
questions, j'y répondrai bien volontiers, selon mes possibilités.

MADELEINE

AGLF35

Citation de: jacques123 le 21 Janvier 2015 à 18:26
Le rapport à la consommation concerne toutes les personnes dites vulnérables qu'elles soient surendettées ou pas.



Pour moi le rapport à la consommation ne concerne pas uniquement les personnes vulnérables mais l'ensemble de la population. En effet, nous avons tous une façon de consommer et un rapport à l'argent différents, et cela pour beaucoup de raisons.


Il est vrai que ma question de départ est vaste mais comme le mémoire fait 50pages, il s'agit pour moi de me baser sur cette question pour avoir une base de départ. je ne dois pas forcément y répondre mais le but d'avoir cette question est d'orienter mes recherche au fur et à mesure de ce que je lis et des rencontre que je peux faire avec les personnes. Ce qui m'intéresse est l'évolution qu'il peut y avoir après le dépôt du dossier. Pour cela j'aimerai avoir des témoignages relatant de votre vie avant et de ce qu'elle est devenu après (uniquement sur votre rapport à la consommation). Pour pouvoir m'en rendre compte j'ai effectué un questionnaire d'une vingtaines de questions. Il est vrai que ça peut paraître long mais j'ai besoin de matière pour pouvoir essayer d'être éclairée au mieux sur cette problématique. J'ai beaucoup de mal à trouver des personnes voulant bien me rencontrer directement, c'est pour cela que je demande aux personnes si il est possible de mettre un entretien téléphonique en place, car cela me permet d'échanger et de rebondir sur ce que peut me dire la personnes. Après je comprend tout à fait les réticences de certains, c'est donc dans ce but je j'ai préparé un questionnaire


Citation de: MADELEINE le 17 Février 2015 à 13:10
Bonjour,

Suite à votre mail, je veux bien vous aider mais posez moi plutôt les
questions, j'y répondrai bien volontiers, selon mes possibilités.

MADELEINE
Citation de: Smilysoul le 21 Janvier 2015 à 18:00
bonjour,
Un surendetté consomme par la force des choses beaucoup moins ...
je veux bien vous aider  ;)


je suis ravi que certains d'entre vous ai la volonté de m'aider. Sous quelle forme préféreriez vous le faire ?


Citation de: zorah0412 le 21 Janvier 2015 à 19:08

Le thème retenu pour votre mémoire est très vaste, comme le précise Jacques.


Je suis également prête à vous aider mais pas par téléphone, désolée :-\


Phobie du téléphone développée suite au harcèlement perpétuel des créanciers.
Mais je répondrai volontiers à des questions écrites


Zhora, pourrais je vous transmettre un questionnaire ?

agathe

Malheureusement Zorah nous à quitté  Mercredi 11 février, aujourd'hui était le jour de ses obsèques, nul doute qu'elle aurait souhaité vous aider.


lilinne

bonsoir

mettez votre questionnaire en ligne et on avisera  ;)
même avant de déposer un dossier ou d'avoir un plan la consommation change car si on dépose c'est qu'on ne peut plus faire face  ;)

donc on privilégie l'essentiel avant
enfin c'est mon avis... car c'est dur de déposer un dossier psychologiquement et quand on le fait c'est que déjà on ne peut plus consommer... même sur les postes essentiels (alimentation par exemple on va au minimun et on calcule tout)  ;)

MADELEINE

personnellement ma consommation a changé le jour ou j'ai posté mon dossier de surendettement.
Ce jour là je me suis sentie "normale", j'allais respecter mon budget ,ce que j'ai fait de suite.
L'UDAF m'avait déterminé un montant à partager entre les créanciers (au prorata),il y a
6 ans il n'était pas question d'arreter de payer avant la recevabilite.
J

MADELEINE

Je continue .....

Avant je me disais, si coup dur, je demanderai un prêt .....L'engrenage......
Maintenant je fais attention à tout, j'ai beaucoup de difficultés à depenser


L'idée d'un questionnaire en ligne est bonne

AGLF35

http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=30578&d=SPxvwmipXYV0
Voici le questionnaire que j'ai réalisé et mis en ligne. Il est un peu long je l'accorde  ;)
La première question vous demande d'inscrire un pseudo. Ça s'est mis automatiquement, vous n'êtes bien-sur pas obligé de remplir cette case.

bisane

#11
Pas mal, ce questionnaire !
Qui sera en effet sans doute à approfondir au cas par cas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilinne


yveline


iki

Répondu, même si je pense que c'est trop récent pour moi pour que ce soit intéressant pour vous ::)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

AGLF35

#15
 
Citation de: lilinne le 18 Février 2015 à 13:54
j'ai répondu  ;)
Citation de: yveline le 18 Février 2015 à 14:15
j'ai répondu à votre questionnaire
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Elles sont très riches.

Citation de: iki le 18 Février 2015 à 14:44
Répondu, même si je pense que c'est trop récent pour moi pour que ce soit intéressant pour vous ::)
Vos réponses sont intéressantes car je me rend compte que le rapport à la consommation peut évoluer bien avant de déposer un dossier de surendettement...

Citation de: bisane le 18 Février 2015 à 12:13
Pas mal, ce questionnaire !
Qui sera en effet sans doute à approfondir au cas par cas...


Merci. Il est vrai qu'il faut approfondir ça au cas par cas, en effet personne n' a la même situation face au surendettement.

lilinne

Citation de: lilinne le 17 Février 2015 à 19:47
bonsoir

mettez votre questionnaire en ligne et on avisera  ;)
même avant de déposer un dossier ou d'avoir un plan la consommation change car si on dépose c'est qu'on ne peut plus faire face  ;)

donc on privilégie l'essentiel avant
enfin c'est mon avis... car c'est dur de déposer un dossier psychologiquement et quand on le fait c'est que déjà on ne peut plus consommer... même sur les postes essentiels (alimentation par exemple on va au minimun et on calcule tout)  ;)

c'est ce que j'ai tenté d'expliquer la première fois  ;)

en espérant que ça puisse vous aider  xxl!  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies