Surendettement saison 1 OK ,Accident de la vie et déboire saison 2

Démarré par Flechette, 17 Novembre 2017 à 01:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Flechette

Bonsoir à tous
Je suis passée par toutes les phases depuis le dépôt du dossier à la BDF jusqu'à l'ordonnance exécutoire du juge
Petite explication pour l'effacement des dettes:
Tout dépend hélas du degré de bienveillance du gestionnaire
Le mien a été très humain et m' a rassuré au fur et à mesure de la procédure
Il m'a demandé tous les justificatifs de mes dettes (surtout ne pas en oublier ,y compris les factures edf ou autres
Ensuite il a contacté tous les créanciers pour boucler les montants dus
(pensez à vérifier avant si vos dettes ne sont pas forcloses ,car si vous les intégrez dans le plan,vous ne pourrez pas revenir en arrière)
aprés il regarde lesquelles sont prioritaires
Dans mon cas ,ce fut les impôts et la banque
Il a ensuite procédé par paliers sur 8 ans
La première année ,j'ai remboursé les dettes prioritaires
Les impôts ont été soldés la première année sur 12 mois  
La banque ensuite ,deuxieme palier de 37 mois
Enfin les autres créanciers sur 59 mois


La mensualité retenu est calculé sur la base de toute les dépenses obligatoires déduites de votre salaire,et du reste à vivre
La mensualité est bien inférieure au montant saisissable du salaire
Dans mon cas ,elle est de 400 e alors que la quotité saisissable est de 900 e pour un salaire de 2000e
Cette mensualité est identique a chaque palier
Elle est répartie proportionnellement au montant des sommes dues
ensuite ,toutes les créances additionnées ,les mensualités des 8 ans déduites ,le solde restant est effacé
Dans mon la moitie de mes dettes
Il propose aux créanciers le plan dépurement
Lol , dans mon cas ,2/7 ont refusé ,et je vous donne les nom: Dis**nis, Franfifi
Ensuite ,il rédige ces préconisations qu'il soumet au juge
il y met des recommandations par rapport à vos charges ,moi il a préconisé que je trouve un loyer moins cher
Vous ne vous occupé de rien ,il gère tout du début à la fin
Il faut savoir que les juges suivent généralement les recommandations de la BDF
Et un jour vous recevez le courrier recommandé qui donne force exécutoire à l'arrêt de toutes les procédures
Mes conseils:
Pour avoir la paix , des que j'ai reçu le courrier de recevabilité de la procédure ,j'ai écris à tous les créanciers en joignant une copie,et les harcèlements ont cessés de suite
Après ,j'ai du me bagarrer avec eux pour rembourser par virement car c'est prévu dans le cadre du plan(souvent plus de chéquier et CB électron
Surtout n'acceptez pas les prélèvements même s'ils insistent ,car au moindre incident(on sait jamais les aléas de la vie)
Demander le RIB et enregistrez les comme bénéficiaires
En espérant que mon expérience vous rassure
Et courage à tous l'important c'est les gens qu'on aime
Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

marlan

Merci d avoir prit du temp pour me faire part de votre expérience c est toujours rassurant .

bisane

#2
Bonjour flechette !

Je ne sais pas ce qui vous a incitée à poster sur ce fil en particulier, mais me permets de corriger quelques inexactitudes :

1/ ce n'est pas le gestionnaire qui "décide" d'un quelconque effacement, et encore moins au nom d'une quelconque bienveillance... et, quoi qu'il en soit, cela doit être confirmé par un juge ;
2/ la mensualité retenue peut parfois être supérieure à la quotité saisissable, puisqu'elle intègre des sommes qui sont insaisissables ;
3/ certains plans peuvent comporter des paliers avec des mensualités différentes ;
4/ marlan peut difficilement espérer un effacement, puisqu'elle est propriétaire ;
5/ il est parfaitement inutile d'envoyer une copie de la recevabilité aux créanciers, puisqu'ils reçoivent exactement la même chose que vous de la part de la BDF !  :P


Citation de: Flechette le 17 Novembre 2017 à 01:05et je vous donne les nom
Merci, justement, d'éviter de le faire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

 
Citation de: Flechette le 17 Novembre 2017 à 01:05(pensez à vérifier avant si vos dettes ne sont pas forcloses ,car si vous les intégrez dans le plan,vous ne pourrez pas revenir en arrière)

euh... formulé ainsi le conseil est dangereux : ne pas indiquer une dette parce qu'elle est forclose est le meilleur moyen de vous faire déchoir de la procédure par le créancier dont vous avez omis de déclarer la forclose créance.

on doit toujours la déclarer, et pour ne pas avoir à la payer, demander une vérification de créances qui permet au juge de l'écarter de la procédure.

Et dans la mesure où le jugement ainsi obtenu ne vaut que pour les besoins de la procédure, en cas de redépôt elle doit à nouveau être déclarée...   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Flechette

Bonjour,
Très étonnée de votre réaction,
Je pensais que ce forum permettait d'échanger des expérience,la mienne se voulait rassurante

C'était mon premier post ,et certainement le dernier

Je relatais juste mon expérience vécue,car on se pose beaucoup de questions avant
Les textes c'est bien,mais ...ce qu'on en fait diffère souvent d'ou les jurisprudences 

Pour la forclusion,c'est le gestionnaire lui même qui m'en a
parlé  c' est vrai qu'il vérifie ,mais les créanciers parfois ne jouent  pas le jeu concernant les dates de la dernière échéance impayée car ils ont tout intérêt à voir leur créance prisent en compte dans le plan
Et la somme globale inscrite ,n'est pas détaillée(du moins,dans mon cas)
Donc avec un professionnel ,j'ai étudier chaque contrat à la loupe,une créance était forclose donc enlevé du plan
La faire figurée aurait validé que je la considérais comme due
Apres chacun est libre,mais souvent ,on a tellement peur de la BDF qu'on ne pense pas à faire certaines vérifications,on se repose sur eux ,soulagé d'être moins seul à porter ce fardeau!
Ensuite,je vous garantie que la bienveillance du gestionnaire fait beaucoup
En CLD depuis 2015 ,mes revenus ont baissé et j'ai pris du retard dans les remboursements
M'appuyant sur le premier jugement ,ou il est précisé qu'en cas de problème lié à un accident de la vie ,j'ai remonté un dossier de surendettement en 2016
Nouvelle gestionnaire...
Elle me contacte par tel et tombe sur le message enregistré par mon fils il y a fort fort longtemps,depuis il a 30 ans et vit sa vie
Je recois une irrecevabilité de mon dossier,sans motivation
Je l'appelle pour avoir une explication
Et la ,elle me dit sèchement que j'ai menti car je vis avec quelqu'un(message du répondeur par un homme)et que si elle présentait mon dossier,la nouvelle  mensualité serait de 900e
Donc j'en ai déduit que ...un dossier ,en fonction de l'empathie du gestionnaire,es traité différament
Mais là aussi ,c'est mon vécu,rien de plus
Bonne route à tous
Monique
Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

agathe

La forclusion vous permet de ne pas payer la çreance car le creancier n'a pas saisi le juge dans le délai imparti, et donc il n'a plus de recours. Et ne peut rien vous réclamer.

Cependant légalement la creance existe toujours toute irrecevabilite est justifiée, vous aviez obligatoirement un motif.
Et l'empathie du gestionnaire n'a rien à voir avec le fait qu'elle est une information par votre répondeur lourde de conséquence.
Rien de méchant dans les messages que vous avez suscité, seulement des précisions sur. Des propos qui pouvez induire en erreur d'autre surendettes.

bisane

Citation de: Flechette le 17 Novembre 2017 à 12:18Je pensais que ce forum permettait d'échanger des expérience,la mienne se voulait rassurante
Et il le permet, en effet !
Mais il ne peut en revanche pas se permettre d'y laisser figurer des approximations et/ou contre-vérités.

Or, si les expériences personnelles sont toujours intéressantes à partager, leur généralisation hâtive peut en effet représenter quelques dangers, en induisant les lecteurs en erreur.
C'était l'objet de nos messages.

Rien ne vous empêche de continuer à témoigner de votre cas, y compris sur le sort de ce 2° dossier irrecevable, que vous n'évoquiez nullement dans votre 1er message.  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Flechette

#7
Bonjour Monsieur Océan bbbo


Petite rigole va vous expliquer pourquoi je n'avais pas parlé du deuxième dossier lors de mon premier post, simplement parce que je me voulais rassurante, le premier s'étant très bien déroulé


Le deuxième un peu moins

D'abord je dois expliquer pourquoi une nouvelle demande ,5 ans aprés

J'étais bien parti pourtant:

Premier palier de 3 ans (de 2012 à 2114) honoré : 12000e de remboursé (ouf)
Deuxième palier (59 mois) réglé d'Août 2014 à Juillet 2015  et après premières difficultés financières suite à un accident de la vie (CLD depuis le 10/2014)
Mes revenus n'ont pas trop baissé, mais ils sont soumis aux décisions des expertises, à celle du comité médical, et enfin au bon vouloir de ma collectivité
Par exemple en Janvier 2015 j'ai été placé en maladie ordinaire et perçu un 1/2 traitement, jusqu'en Mars 2016
Mon plan de surendettement avait des mensualités dont j'avais cessé les règlements, en Mars 2016 et avec la restitution d'une partie de mon salaire, j'ai épongé mon retard jusqu'aux mensualités de février 2016 + les impôts arriérés, l'EDF, et toutes les majorations que je n'ai pu ni éviter, d'y me faire  restituer (ça aide bien les majorations quand on est déjà dans la panade, sniffhttps://forum-entraide-surendettement.fr/Smileys/default/doigts-croises.gif
Et payer un avocat pour défendre mes intérêts, victime d'une maladie professionnelle
Depuis je suis même passé un temps en indisponibilité à cause de la lenteur administrative
Donc mon quotidien c'est l'aléatoire, au même titre que mes revenus, difficile de se projeter
Et mon CLD se termine en Janvier, après retour à un 1/2 traitement (1ooo e + 700e complément  mais 1000e de revenus en moins
Ou retraite possible, à peu près 1500 e
Prudente, et après avoir relu le jugement de la BDF de 2012, le chapitre "bonne fortune" ou "accident de la vie a retenu mon attention
Je me suis dit : ah, c'est bien sûr ! (pour ceux qui connaissent leur classique, c'était l'inspecteur ?)
Et donc deuxième dépôt de surendettement
Sans crainte, car de bonne foi, j'ai même suivi les recommandations et déménager des que mes enfants ont quitté la maison, avec un loyer plus raisonnable pour un T2
Fière d'avoir respecté la moitié du plan
Et c'est à ce moment de l'histoire  qu'intervient mon répondeur ! xxl!
Et oui, surendettés, méfiez-vous de cette bestiole qui peut se retourner contre vous
A l'époque de l'enregistrement du message d'accueil sur mon fixe, mes 3 enfants que j'ai élevés seule vivaient avec moi
A cette époque préhistorique, les numéros de tél étaient accessibles sur ce qu'on appelait un annuaire
Accessible, y compris aux personnes malveillante qui repéraient ainsi ce qu'on désigne encore comme des femmes seules ou isolées
Par prudence, il était à l'époque conseillé de faire enregistrer le message d'accueil du répondeur par une voix masculine
Ce fut mon fils aîné qui s'y colla
Mon répondeur ma suivi depuis mon déménagement et je ne me rappelais même ce qu'il disait
C'est vrai que je ne m'appelle pas à la maison :-)
Il existe maintenant les portables
Et même si le message du répondeur est une voix féminine, il ne peut plus indiquer que la personne vie seule, à la différence d'il y a 25 ans, ou le fixe était le seul moyen de communication
Et le seul  répertoire pour trouver quelqu'un, c'était l'annuaire, une relique pour les jeunes de nos jours Donc, cette (pas) gentille gestionnaire a déduit sur la base de mon répondeur, (le traite) que je lui avais menti et que je n'étais pas seule
Et elle a traité mon dossier à rebrousse-poil
Donc, classé sans suite, mais sans Mulder et Scully pour enquêter sur ma bonne foi
C'est vrai, j'avoue je ne vis pas seule
Je vis avec Fleche
Un amour d'épagneul
J'envisage d'ailleurs de lui faire enregistrer le nouveau message :-) vaut mieux en rire, la bêtise humaine est parfois lourde de conséquence, j'en ai la preuve
J'ai eu l'impression, Mr Océan modérateur que dans votre réponse ,vous pensiez aussi que j'avais menti (C.f :Et l'empathie du gestionnaire n'a rien à voir avec le fait qu'elle est une information par votre répondeur lourde de conséquence)




Elle a interprété une situation en fonction de quelque chose qu'elle n'a même pas cherché à comprendre
Heureusement que ce n'était un message pré enregistré des Gipsy Kings, elle aurait pu penser que je vivais avec eux, en communauté ...
Bonne route à tous,et qui sait,Papa Noel et sa magie,c'est pour bientôt  !
Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

Flechette

La suite,j'ai le bas du message qui a été coupé
Pas étonnant quand on parle de répondeur téléphonique(c'est drôle)


....Elle a interprété une situation en fonction de quelque chose qu'elle n'a même pas cherché à comprendre [/size]Heureusement que ce n'était un message pré enregistré des Gipsy Kings, elle aurait pu penser que je vivais avec eux, en communauté ... Bonne route à tous,et qui sait,Papa Noel et sa magie,c'est pour bientôt  ![/font]
Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

bisane

Citation de: Flechette le 19 Novembre 2017 à 01:06
La suite,j'ai le bas du message qui a été coupé
Non, il n'a pas été coupé... Vous l'aviez écrit dans une typographie illisible, comme dans certains messages qui suivent...

Si vous souhaitez ouvrir un fil, merci de le faire, car là, on est un peu en train d'envahir celui de marlan...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Flechette

Désolée,
Mille exuses marlan

Je suis nouvelle ,et n'ai pas encore compris toute les subtilités
Pourriez vous rectifier mon erreur
Merci et belle journée

Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

agathe

Quand on veut trouver un travers on en trouve toujours un.

Flechette

Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

Flechette

Pourquoi partir du principe que je suis de mauvaise fois?
J'essaie juste de comprendre
Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

agathe

Quî vous parle de mauvaise foi, votre question est douteuse c'est tout.

Comailles

Agathe, je ne vois pas en quoi la question est douteuse  ???

agathe

Si c'est un classement sans suite n'est absolument pas une irrecevabilite.
Un classement sans suite se fait au bout d'un certain temps quand le débiteur n'a pas répondu aux questions et/ou fourni les justificatifs demandes par la Commission de surendettement lors d'un courrier très précis.en soi relève le traitement à rebrousse poil de votre dossiér ?

agathe

Ah bon ??? Surtout pas de phrase qui pourraient être négatives, il faut arrêter.
Sî le surendettement faisait ainsi aucun dossiér ne serait traité, ou alors on efface tout à tout le monde et çe n'est pas la loi.

Flechette

Contrairement au premier dépôt,la gestionnaire ne m'a demandé aucun autres documents que ceux fournit
Comme elle s'est basée sur les revenus d'avant ma maladie,elle n'a pas tenu compte de la situation contraignante de "l'aléatoirité" que j'explique dans un autre post
Et j'insite sur sa mauvaise foi
Aucune réponse à mes mails
Et au tel,aucune ouverture au dialogue



Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

agathe

Le probleme c'est que vous parlez d'un classement sans suite, rien à voir avec un dossiér irreçevable qu'en est il ?

Flechette

#20
Voici la réponse de la BDF


Confidentiel mais je ne sais comment effacer mes coordonnes


Mr les modérateur : SVP Pourriez vous le faire pour moi?


Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

emeric32

Bonjour,
Il faut enlever vos coordonnées personnelles et les numéros bancaires. Et enlever la pièce jointe.

Caren

PJ retirée !

Courrier d'irrecevabilité, qui n'est donc pas un courrier relatif à un classement sans suite puisque la possibilité d'un recours sur cette décision y est mentionnée.

Motif de l'irrecevabilité :
- Procédure en cours, situation inchangée
- Maintien du plan précédent. La capacité de remboursement est suffisante pour respecter le plan.

agathe

Sî la procedure est terminée et que vos ressourçes ont diminuées il faudrait redeposer un dossiér.

Flechette


Quelle phrase est négative?
Je relate juste un expérience
Je ne comprends pas tout
Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies