lettre saisine foolg

Démarré par foolg, 13 Décembre 2017 à 19:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

foolg

Voici ma lettre...
Merci de me donner votre avis et modifications éventuelles.

Smilysoul

#1

1ère ébauche ...


Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L.711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai contracté au fil des années plusieurs crédits, afin de faire face à mon addiction aux jeux.

En février 2015 , j'ai effectué un rachat de crédit , pensant pouvoir gérer seule mon addiction.
Tel ne fut pas le cas , puisque de septembre 2015 à septembre 2016 j'ai de nouveau eu recours à d'autres crédits qui ont tous servi à assouvir mon addiction et à assurer les prélèvements de mes échéances.

Aujourd'hui j'ai pris conscience de mon problème et me rend compte que je ne peux le gérer sans aide extérieure.
J'ai donc adressé un courrier au ministère de l'intérieur le 12 décembre 2017 afin de me faire interdire.
J'ai également pris rendez vous auprès d'un centre d'addictologie, l'ANPAA, le 1er RV étant fixé au 1er février 2018.
Le dépôt de mon dossier de surendettement participe aussi à ma volonté de sortir de ce cercle vicieux.

Je suis célibataire, sans enfant, et j'exerce la profession de XXXXXXXXXXXX.
Mon salaire actuel s'élève à 2373 euros , mes charges fixes à 959 euros pour des mensualités de crédits de 2063 euros et un total dû de 66173 euros.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, je ne peux plus honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon budget. Je ne pourrai pas sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle  .

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au traitement de mon dossier.


Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

foolg

Bonsoir Smilysoul,


merci pour votre réponse rapide.
Je pensais qu'il valait mieux préciser que le dernier piochage était une réserve et non la souscription d'un nouveau crédit (mon dernier crédit date de septembre 2016)
C'est donc inutile de faire la distinction?

Smilysoul

utiliser une réserve ou ouvrir un nouveau crédit est effectivement différent ...
mais la commission aura tous ces éléments dans votre dossier donc inutile de le préciser dans la lettre de saisine ...
cette dernière permet surtout de présenter votre situation et d'expliquer pourquoi vous êtes amené à déposer un dossier ...
je change donc la date de l'obtention de votre dernier crédit  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

foolg

cool  :D
Je modifie également sur ma future lettre, merci

foolg

Vous pensez que je peux déposer avec cette lettre et l'interdiction (début janvier je pense) , ou je dois attendre d'être allée au premier RV de suivi( 1er février) ?

agathe

Vous pouvez déposer en signalant dans votre lettre de saisine que vous ferez suivre le certificat dès que vous êtes en sa possession.

foolg

merci Agathe,c'est une bonne nouvelle pour moi
(peut pas y en avoir que des mauvaises  :P )

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies