Relance après moratoire

Démarré par laetitiad, 16 Janvier 2018 à 17:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

laetitiad

Bonjour ,
En avril 2013 , après une facture de régularisation d'un fournisseur d'energie  d'un montant de plus de 2600 € que je ne savais pas payer , j'ai fait un dossier de surendettement.
Cette dette a été gelée pendant 2 ans .
A la fin du moratoire ,je n'ai reçu aucun courrier et fait aucune démarches .
Je vous avoue que j'avais complètement oublié cette dette jusqu'à ce  samedi ou je reçois la lettre de I.J. qui m'informe que mon moratoire est fini et que le créancier réclame l'argent.
Que dois -je faire ?
La dette n'est elle pas prescrite vu qu'il y a presque 3 ans que la période moratoire est terminée ?
Merci

Smilysoul

Bonjour,
donc si j'ai bien compris ...
en 2015 fin du moratoire, il ne concernait que cette dette ?
et vous n'avez pas redéposé de dossier à la BDF ?
depuis vous n'aviez aucune nouvelle de ce créancier ni rien payé ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Bonjour laetitiad,

A quelle date exactement se terminait votre moratoire ?

Vous auriez effectivement dû redéposer un dossier BDF à ce moment-là ..faute de quoi vos dettes redeviennent exigibles, d'où le courrier de la société de recouvrement qui est donc dans son droit..

En ce qui concerne la forclosion de cette dette, je crains bien pour vous que les 2 ans de moratoire ne rentrent pas dans le décompte,

Il faudrait soit négocier rapidement avec les créanciers, soit redéposer un dossier BDF..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laetitiad

Mon moratoire de 2 ans débutait le 13 /08/2013 .
Je n'avais que cette facture dans le dossier et un trop perçu de la caf pour lequel j'ai eu une remise de dette.
Je n'ai pas déposé de dossier a la fin du moratoire et je n'avais aucune nouvelle du créancier avant ce samedi




BRUYERE

Citation de: laetitiad le 16 Janvier 2018 à 18:22
Mon moratoire de 2 ans débutait le 13 /08/2013 .

OK.. Donc dans ce cas, si vous n'avez rien réglé depuis août 2015, la forclusion est bien acquise  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laetitiad

#5
Donc la dette est annulée?
Est ce que je dois leur faire un courrier ?

bisane

La dette n'est pas annulée. Son recouvrement forcé ne peut plus être poursuivi.
Il s'agit de prescription et non de forclusion, laquelle ne concerne que les crédits à la consommation.
Vous pouvez leur écrire, en effet, en leur demandant de nous fiche la paix !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laetitiad

Merci de vos réponses , je suis soulagée .
Mais après leur avoir fait un courrier , je ne risque rien ?
Du genre une visite de In...ju..... ou des courriers de relances etc...

BRUYERE

Citation de: laetitiad le 17 Janvier 2018 à 10:30
Mais après leur avoir fait un courrier , je ne risque rien ?
Du genre une visite de In...ju..... ou des courriers de relances etc...

Vous ne risquez en tous cas  aucune procédure judiciaire  ;). Visite .. je ne pense pas , téléphone... vous ne répondez pas, courriers... vous classez..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laetitiad

Merci pour vos précieux conseils , je reviendrais vers vous si j'ai des nouvelles .
Bonne continuation.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies