Un peu perdue et hésitante...Je me présente

Démarré par Adriana.20, 15 Décembre 2020 à 13:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Adriana.20

Bonjour à toutes et à tous,

Ça fait quelques temps maintenant que j'ai pris connaissance de ce forum. Je l'ai survolé, parfois lu plus en détails et je le trouve vraiment très "riche" ::) et bien pensé. Je me suis inscrite pour poser sur la table mon problème et avoir des informations quand aux démarches mais aussi passer le cap du dépôt du dossier de surendettement.

Pour la petite présentation d'usage....: j'ai une trentaine d'années et voilà à peu près 8 ans que j'accumule des retards de paiements, taxes diverses,.... jusqu'à ce que je me rende compte que finalement non, on ne peut pas repousser à l'infini ses problèmes d'argent et je crains maintenant devoir encore pour quelques années traîner ces boulets.
J'en suis à environ 13000€ de dettes. (Je vais m'organiser pour refaire le point sur cette question en prenant du temps pour trier ce que je dois). Je n'ai jamais fait de crédits quelconques hormis des 3 fois sans frais.
Je suis actuellement en formation, et touche des assedics. Au total, j'ai environ 1213 €/ mois de ressources, c.a.f comprise. Je n'ai pas de loyer à payer, donc des dépenses courantes et charges fixes classiques et deux enfants.
Au fil des années je me disais que ma situation allait évoluer, que quand j'aurais plus de revenus je pourrais mettre en place des échelonnements...Ce que j'ai fais à quelques reprises mais de ne pas avoir de cdi et une dette trop importante m'ont fait perdre espoir d'y arriver un jour de cette façon.

Voilà pour cette petite partie lamentation  ;D.

J'ai quelques petites questions :

    Par rapport à vos expériences et/ou informations, savez-vous comment peut être orienté un dossier comme le mien ? J'ai lu mais je n'ai plus les termes précis en tête, qu'il y avait au final deux solutions (que j'ai retenues, peut être plus...), soit un échelonnement de paiement est mit en place avec les créanciers après négociations de la Banque de France, soit les dettes sont "effacées" si la personne n'a pas suffisamment de ressources pour payer ce qu'elle doit.
    Par rapport à ma situation, quel peut être le montant mensuel des échelonnements ? Ou les ressources ne sont elles pas suffisantes pour échelonner ?

Je vous remercie par avance des réponses que vous apporterez.
C'est déjà une étape importante pour moi que de poster sur ce forum et me mettre en face de la réalité.

Bonne journée  ;)

Ulysse2013

Bonsoir et bienvenue sur le forum!

A priori, avec de tous petits revenus et deux enfants, un dossier de surendettement semble la meilleure solution mais avant toute chose, et pour mieux vous conseiller, il faudrait remplir ce tableau résumant la situation financière . 

Je vous poste le message d'accueil et préviens l'équipe de votre arrivée.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

vous n'avez pas de crédits, donc vous avez des retards de  charges, loyers , impôts ????t peut être un découvert bancaire ???

Le tableau va vraiment nous être nécessaire ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Adriana.20

Bonsoir,

Et merci à  Ulysse2013, cet après-midi j'ai eu un peu de temps pour regarder le tableau que j'ai vu dans d'autres discussions. J'ai commencé à le remplir mais je n'ai pas encore tous les documents sous la main. Du premier aperçu que j'ai eu il restait : 56,46 € pour le calcul QS revenus saisissables et 127,67 € pour le calcul QS total ressources...J'imagine que le premier calcul est sans la caf et le deuxième avec. 
Quel est la quotité saisissable retenue pour un remboursement ?

Merci bisane pour le message de bienvenue, j'ai passer du temps cet après-midi sur les démarches à faire et ai noté la procédure à suivre. Il me faudra encore pas mal de temps pour lire les parties essentielles, y a tellement d'infos ::)  et c'est tant mieux. Pour cette partie "3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !

- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !   

ça peut être dans cette discussion ou c'est un autre sujet ?

Et pour vous répondre noirkate, je n'ai pas de crédit en effet, et je me rend compte que la situation aurait pu être bien pire.... J'ai eu des retards de taxes foncières, taxes d'habitation, eau (une grosse fuite d'eau qui a chiffré a plus de 3000€, dans un moment de galère ou je n'avais plus d'assurance habitation et donc pas de recours, électricité, des mutuelle...amendes, ...
Le gros soucis que j'ai eu comme beaucoup c'est lorsque l'on vous demande de régler presque l'année entière après un rejet de paiement. J'ai eu le soucis avec une mutuelle, le gaz pour le chauffage,....j'étais dans une période très difficile ou j'avais du mal à faire surface suite à un deuil, des soucis familiaux..

bisane

Citation de: Adriana.20 le 15 Décembre 2020 à 21:34ça peut être dans cette discussion ou c'est un autre sujet ?
Ici-même ! ;)

S'agissant de la procédure de surendettement, le montant des remboursements appliqué est généralement inférieur à la QS. Il figure en C24.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Si vous avez une taxe foncière, c'est que vous êtes proprieétaire .. Vous n'avez pas de crédit pour ce logement ?

La quotité saisissable (QS) est la partie de vos revenus qui peut être saisie par les impôts où suite à un jugement . Seuls vos revenus et votre situation familiale sont pris en compte.

La Bdf calcule une capacité de remboursement (CR) en tenant compte également de vos charges courantes ..Donc, quand on est vraiment surendetté, la CR est inférieure à la QS

Le tableau est vraiment indispensable .. Et vous devez toujours rester sur ce fil de discussion.
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Adriana.20

#7
Citation de: Adriana.20 le 15 Décembre 2020 à 21:34ça peut être dans cette discussion ou c'est un autre sujet ?
Ici-même ! ;)

S'agissant de la procédure de surendettement, le montant des remboursements appliqué est généralement inférieur à la QS. Il figure en C24.


D'accord  ;)
C'est une séparation qui a commencé à me plonger dans cet engrenage. J'étais jeune quand on s'est rencontré et au quotidien je n'avais rien a gérer financièrement. Alors quand je me suis retrouvée seule je n'avais plus de travail, pas vraiment d'habitudes de gestion de budget et je me disais que ça irait...
Puis un décès de mon ex conjoint, sans emploi et de lourdes conséquences psychologiques.
Alors pendant tout ce temps je crois que j'ai fais l'autruche, je ne voulais pas poser sur la table mon problème de peur de ne pas savoir le résoudre et tout c'est accumulé au fil du temps m'aidant de moins en moins à m'en sortir.
J'ai rempli un peu plus le tableau mais sans les montants précis pour le moment, mais je pense que ce n'est pas trop éloigné de la réalité...

Adriana.20

Citation de: noirkate le 16 Décembre 2020 à 07:14Si vous avez une taxe foncière, c'est que vous êtes proprieétaire .. Vous n'avez pas de crédit pour ce logement ?

La quotité saisissable (QS) est la partie de vos revenus qui peut être saisie par les impôts où suite à un jugement . Seuls vos revenus et votre situation familiale sont pris en compte.

La Bdf calcule une capacité de remboursement (CR) en tenant compte également de vos charges courantes ..Donc, quand on est vraiment surendetté, la CR est inférieure à la QS

Le tableau est vraiment indispensable .. Et vous devez toujours rester sur ce fil de discussion.
C'est un peu compliqué..c'est une maison familiale dont je ne suis pas propriétaire, je paye la taxe foncière car ce sont mes enfants qui le sont  ;). Je n'ai pas de loyers, charges locatives ni de crédit pour cette maison.
D'accord, par contre la partie "CR Locataire Revenus - Charges - Forfait BDF" en C24 est égale à "QS  ensemble des ressources" en F24. C'est peut être du aux charges et loyers que je n'ai pas ?

Erica

Bienvenue sur le forum !
Juste pour être sure de comprendre votre phrase précédente, ce sont vos enfants eux-même qui ont hérités de la maison familliale ?

Adriana.20

Citation de: Erica le 16 Décembre 2020 à 09:31Bienvenue sur le forum !
Juste pour être sure de comprendre votre phrase précédente, ce sont vos enfants eux-même qui ont hérités de la maison familliale ?
Oui c'est bien ça Erica.

bisane

#11
Citation de: Adriana.20 le 16 Décembre 2020 à 08:59J'ai rempli un peu plus le tableau mais sans les montants précis pour le moment, mais je pense que ce n'est pas trop éloigné de la réalité...
Quand ce sera fait, merci de le joindre à votre tout 1er message. ;)


Comment avez-vous pu accumuler autant de dettes d'impôts ? :o :o :o ??? ??? ???
Vous n'avez pas eu d'ATD ?
Elles remontent à quand ?

Quel est le sort de cette maison ?
Vous y habitez ?


Citation de: Adriana.20 le 16 Décembre 2020 à 09:04D'accord, par contre la partie "CR Locataire Revenus - Charges - Forfait BDF" en C24 est égale à "QS  ensemble des ressources" en F24. C'est peut être du aux charges et loyers que je n'ai pas ?
En effet !
Et, en réalité, elle serait de 257 €. Mais si la QS est inférieure à la CR, la BDF retient le montant qui est le plus avantageux des 2.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Adriana.20

Citation de: bisane le 16 Décembre 2020 à 17:03
Citation de: Adriana.20 le 16 Décembre 2020 à 08:59J'ai rempli un peu plus le tableau mais sans les montants précis pour le moment, mais je pense que ce n'est pas trop éloigné de la réalité...
Quand ce sera fait, merci de le joindre à votre tout 1er message. ;)


Comment avez-vous pu accumuler autant de dettes d'impôts ? :o :o :o ??? ??? ???
Vous n'avez pas eu d'ATD ?
Elles remontent à quand ?

Quel est le sort de cette maison ?
Vous y habitez ?


Citation de: Adriana.20 le 16 Décembre 2020 à 09:04D'accord, par contre la partie "CR Locataire Revenus - Charges - Forfait BDF" en C24 est égale à "QS  ensemble des ressources" en F24. C'est peut être du aux charges et loyers que je n'ai pas ?
En effet !
Et, en réalité, elle serait de 257 €. Mais si la QS est inférieure à la CR, la BDF retient le montant qui est le plus avantageux des 2.
Oui je rajouterais le tableau dès qu'il sera prêt.
Ces dettes d'impôts dates d'il y a 5 ans environ.
J'ai eu des taxes d'habitation de calculées alors que je n'y étais pas éligible ce qui a augmenté la note et une taxe foncière assez élevée.
Cette maison j'y habite, elle nous met à l'abri....
En parlant de ça....il ne peut pas y avoir de vente forcée d'un bien appartenant aux descendants en cas de dettes ?

Adriana.20

Pour ce qui est des ATD, lettres d'huissiers et petite visite "cordiale" je commence à avoir l'habitude oui  ::)
Quoique cordiale....un huissier avait carrément appuyé sur la poignée de ma porte d'entrée....on ne sait jamais si c'est ouvert  ;D après avoir dévalé mon allée comme un taré.

noirkate

#14
Si la maison n'est pas à votre nom, il n'y a aucun risque ..

J'espère qu'elle n'est pas en indivision entre vous et vos enfants

Pourquoi n'étiez vous pas "elligible" à la TH ? Et dans ce cas, pourquoi devoir la payer ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: Adriana.20 le 17 Décembre 2020 à 12:56Ces dettes d'impôts dates d'il y a 5 ans environ.
Il serait dans votre intérêt de le savoir exactement, parce qu'il y a des délais de prescription ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Adriana.20

Citation de: noirkate le 17 Décembre 2020 à 13:21Si la maison n'est pas à votre nom, il n'y a aucun risque ..

J'espère qu'elle n'est pas en indivision entre vous et vos enfants

Pourquoi n'étiez vous pas "elligible" à la TH ? Et dans ce cas, pourquoi devoir la payer ?
Non bien-sûr sinon il y aurait un risque puisque j'en serais en partie propriétaire.
Si j'ai indiqué ne pas être éligible  à la taxe d'habitation c'est que j'ai eu une longue période sans revenus et donc RSA.. Et si je "dois" la payer c'est parce que je n'ai pas fait de recours pour contester ces montants et qu'il y a sûrement eu des erreurs (ou abus ?  ::) ;D  )
Par exemple pour cette année, je dois la payer alors que j'ai de gros doute sur le fait que mes revenus donne lieu au paiement d'une taxe d'habitation.

Adriana.20

Citation de: bisane le 17 Décembre 2020 à 19:55
Citation de: Adriana.20 le 17 Décembre 2020 à 12:56Ces dettes d'impôts dates d'il y a 5 ans environ.
Il serait dans votre intérêt de le savoir exactement, parce qu'il y a des délais de prescription ! :P
Oui je regarderais de quand date les plus anciennes  ;). Vous savez de combien est ce délai justement ?
En recherchant il y a quelques temps j'étais tombée sur un article qui précisait que le délai retenu est le dernier envoi de rappel ou lettre d'huissier....tout ce qui peut montrer qu'ils ne nous oublient pas  ::)

BRUYERE

Citation de: Adriana.20 le 18 Décembre 2020 à 15:27
Citation de: noirkate le 17 Décembre 2020 à 13:21Par exemple pour cette année, je dois la payer alors que j'ai de gros doute sur le fait que mes revenus donne lieu au paiement d'une taxe d'habitation.

Je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec votre Centre des Impôts pour faire un point sur l'ensemble de votre situation.. qui me semble passablement embrouillée >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Adriana.20

#19
Citation de: BRUYERE le 18 Décembre 2020 à 15:44
Citation de: Adriana.20 le 18 Décembre 2020 à 15:27
Citation de: noirkate le 17 Décembre 2020 à 13:21Par exemple pour cette année, je dois la payer alors que j'ai de gros doute sur le fait que mes revenus donne lieu au paiement d'une taxe d'habitation.

Je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec votre Centre des Impôts pour faire un point sur l'ensemble de votre situation.. qui me semble passablement embrouillée >:(
En effet, c'est prévu. Pour pouvoir déposé le dossier je vais tout reprendre pour que tout soit clair.
Je ne me vois pas déposer un dossier sans avoir la certitude que tout est trié et bien dedans  ;D
C'est justement parce que ma situation est "embrouillée" que je viens dans un premier temps l'éclaircir ici.
Ces périodes de vie ne sont simples pour personnes et il faut positiver malgré tout. J'ai passé depuis peu la honte et les lamentations et je refuse maintenant la culpabilité et l'autoflagellation, le but c'est d'avancer.
Je suis endettée mais avec les idées claires et déterminée à m'en sortir .j'espère que c'est ce qui me sauvera  8)

BRUYERE

Je ne voudrais pas que vous ayez mal pris ma remarque qui ne portait que sur votre situation fiscale .. ;)

Vous êtes dans une démarche positive, et le dossier BDF, comme pour le plupart d'entre nous, permet vraiment de tout mettre à plat et de repartir sur de bonnes bases..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Sauf erreur de ma part, la prescription est de 4 ans.
Et, en effet, certains actes peuvent l'interrompre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Adriana.20

Citation de: BRUYERE le 18 Décembre 2020 à 16:45Je ne voudrais pas que vous ayez mal pris ma remarque qui ne portait que sur votre situation fiscale .. ;)

Vous êtes dans une démarche positive, et le dossier BDF, comme pour le plupart d'entre nous, permet vraiment de tout mettre à plat et de repartir sur de bonnes bases..
Mal pris je n'irais pas jusque là mais la façon de le dire a remué le couteau dans la plaie  ::) . 

Les classeurs sont remplis, j'avais pris le temps de faire un premier point il y a plusieurs mois alors le travail était mâché. Je vous remets donc le tableau à jour et j'ai quelques questions qui me sont revenues..
Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.
-Notamment sur des créances que je ne sais pas ou mettre comme des commandes en ligne avec une échéance qui n'est pas passée.
-Dans le mode d'emploi du tableau il y a écrit en "(3)" dettes exclues du plan de remboursement, ça concerne quel genre de dette ?
-Pour ce qui est des chèques impayés, je n'ai pas le nom de deux bénéficiaires, est-ce que la banque peut les retrouver ? Quelle démarche dois-je faire ?
- Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma capacité de remboursement et du montant qui serait prit en compte ? 
- J'ai eu un dossier de surendettement vierge il y a 2 ou 3 ans grâce à une assistante sociale que j'avais contactée suite à un soucis de coupure d'électricité, elle m'avait mise sur la voie ...est-il toujours valable?

Voilà voilà j'arrête les questions  :D et je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2021  bbbo

Ulysse2013

Citation de: Adriana.20 le 04 Janvier 2021 à 10:58-Dans le mode d'emploi du tableau il y a écrit en "(3)" dettes exclues du plan de remboursement, ça concerne quel genre de dette ?


Les dettes pénales (amendes, condamnations...) et les dettes alimentaires (pension à enfants, parents...)

Citation de: Adriana.20 le 04 Janvier 2021 à 10:58-Pour ce qui est des chèques impayés, je n'ai pas le nom de deux bénéficiaires, est-ce que la banque peut les retrouver ? Quelle démarche dois-je faire ?


La banque peut faire une recherche, généralement payante. Sinon, vous indiquez l'existence de ces deux chèques et votre gestionnaire s'adressera à la banque elle-même


Citation de: Adriana.20 le 04 Janvier 2021 à 10:58- J'ai eu un dossier de surendettement vierge il y a 2 ou 3 ans grâce à une assistante sociale que j'avais contactée suite à un soucis de coupure d'électricité, elle m'avait mise sur la voie ...est-il toujours valable?
 

Oui Par contre, la BDF ne demande plus qu'un relevé de chaque compte bancaire
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Le tableau est à joindre à votre tout 1er message.


Citation de: Adriana.20 le 04 Janvier 2021 à 10:58-Notamment sur des créances que je ne sais pas ou mettre comme des commandes en ligne avec une échéance qui n'est pas passée.
C'est un crédit à la consommation.



Citation de: Adriana.20 le 04 Janvier 2021 à 10:58- Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma capacité de remboursement et du montant qui serait prit en compte ?
Elle serait de 127 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies