Besoin de vos conseils avant le dépôt de dossier de surendettement

Démarré par rose24, 16 Mai 2016 à 16:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Très heureuse pour vous !!! Je déplace vite votre fil !!

Vous voyez que votre ressenti de l'audience était le bon  ;).. Votre dossier va maintenant repartir à la BDF qui va élaborer une proposition de plan définitif : comptez environ 2 mois pour cela; profitez-en pour continuer le cagnottage ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


Vicky

Vraiment très heureuse pour vous, savourez pleinement cette bonne nouvelle  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.


evange

BONJOUR, je viens de lire toutes l histoire. Bravo une belle victoire.

VOUS pouvez souffler maintenant.

rose24

#155
Bonjour à toutes et tous,


Je vous remercie pour tous vos sympathiques messages.


Une petite question : maintenant c'est la BDF qui va revenir vers moi, je ne fais rien ?


Une autre petite question : ma voiture, qui est en vente depuis fin juin, n'est toujours pas vendue. Par contre, j'ai un acheteur qui me la prend à la fin de l'année si pas vendue d'ici là. C'est nous qui avons décidé de la mettre en vente suite à notre dossier de surendettement pour pouvoir rembourser un peu plus aux créanciers.
Est-ce que je dois expliquer cela à la BDF

Autre chose (eh oui ça bouillonne dans ma tête !!!) : mon découvert bancaire a été remboursé fin août de la somme due à la date de la recevabilité, mais vu qu'ils ont prélevé des frais de lettre de découvert et des intérêts après la date de la recevabilité, je me retrouve avec environ 130 euros de découvert qui ne sont que des frais et des intérêts puisque je ne sers plus de ce compte depuis mai et que je leur ai redonné CB et chéquier à ce moment-là. Je leur ai fait 2 courriers (dont 1 au directeur de l'agence) qui sont restés sans réponse. Que va dire la BDF ? Je dois leur dire et leur fournir les relevés et copies des courriers pour prouver que je n'ai pas aggravé mon découvert ?
Voilà c'est tout pour aujourd'hui et je vous remercie d'avance.
On respire mieux depuis 2 jours même si on sait que ce n'est pas fini, mais c'est quand même une bonne étape de passée.
Bonne journée à vous.

BRUYERE

Bonjour rose,

Je vous avais répondu sur le premier point  ;)

Citation de: BRUYERE le 31 Octobre 2016 à 19:41
Votre dossier va maintenant repartir à la BDF qui va élaborer une proposition de plan définitif : comptez environ 2 mois pour cela; profitez-en pour continuer le cagnottage ;)


Pour la voiture, oui il faut en signaler la vente à la BDF et mettre l'argent de côté. En fonction du montant de cette vente c'est la BDF qui décidera de son utilisation.

Pour la banque, gardez bien tous les relevés et tous les courriers afin de les fournir si nécessaire à la BDF..  ce qui n'est pas sûr, car ils connaissent bien ces pratiques .. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Pas très normal qu'il y ait des frais post-recevabilité.


Vous ne pouvez pas disposer de votre patrimoine (la voiture en fait partie) sans l'autorisation de la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Retirez votre voiture de la vente et demandez l'autorisation à la Commission.


Ne risquez pas voir votre dossiér devenir irrecevable.

rose24

Bonjour à toutes,


Je vous remercie pour vos réponses.


En ce qui concerne la voiture, j'avais signalé dans la lettre accompagnant mon dossier à la BDF de la mise en vente de ma voiture. Ce qui m'inquiète surtout c'est le fait qu'elle ne soit pas encore vendue, je ne voudrais pas que la BDF m'oblige à refaire un dossier un peu plus tard.


Bien entendu, l'argent de cette vente serait mise de côté pour les créanciers, c'est le but depuis le début afin de pouvoir rembourser plus aux créanciers.


Nous n'avons pas l'intention de faire quoi que ce soit qui pourrait rendre notre dossier irrecevable alors même que nous avons eu 2 recours et stressé un maximum avant la recevabilité acquise devant le juge.


Merci pour tout. Bonne journée à vous.

agathe

La BDF ne vous obligera pas à faire un nouveau dossiér, il faudra conserver la somme pour les imprévus pendant la duree du plan

bisane

La voiture sera sans doute vendue avant la mise en place du plan !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

Merci beaucoup.
J'aurai 2 autres questions : à quel moment la Banque de France va-t-elle me demander combien j'ai mis d'argent de côté pour les créanciers parce que je suppose que c'est avant le projet de plan ? J'ai mis, pour l'instant, plus du double de la CR déterminée par la BDF grâce aux CDD que j'ai fait pendant les vacances. Et il y aura aussi la somme de la vente de la voiture.


En relisant plusieurs fois le jugement, je me suis aperçu qu'au dernier paragraphe, le juge ou la greffière se sont trompés dans le prénom de mari. Est-ce que cela a une importance ou pas. Partout ailleurs le prénom est correct. Est-ce qu'il faut que je le signale au tribunal ou pas ?


Merci d'avance.
Bonne journée.

agathe

Il n'est pas certain que la BDF vous demander le montant que vous avez économise.
Sî vous souhaitez regler plus vite signalez le en même temps que la vente du vehicule.
Réfléchissez bien avant de donner le montant de vos économies, vous n'aurez droit à rien pendant toute le duree du plan.









bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

Bonjour Bisane,


Je vous ai envoyé par mail copie du jugement.
Merci du temps passé pour nous aider.

bisane

Jugement reçu !

Nous autorisez-vous à l'utiliser dans ce billet, en l'anonymisant, bien sûr : Décisions de recevabilité diverses suite à recours créancier  ?



Je pense que l'erreur de prénom n'aura strictement aucune conséquence, mais signalez-la au tribunal.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

Merci Bisane de votre rapide réponse, je m'inquiétais beaucoup par rapport à cette erreur.


Vous pouvez, bien sûr, utiliser notre jugement, en l'anonymisant entièrement. Je pense que ça pourra servir pour d'autres personnes. La juge a vraiment bien argumenter dans notre sens.


Bonne journée.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

Bonjour à toutes et tous,


Bisane, j'ai appelé le tribunal par rapport à l'erreur de prénom de mon mari. La greffière m'a dit que vu qu'il n'y avait que cette erreur de prénom à la fin (et pas au niveau des parties présentes), il ne devrait pas y avoir de problème.


Elle m'a dit que si des créanciers me faisaient des difficultés par rapport à cela, de la rappeler et il faudra demander une modification au tribunal.


Bonne journée à vous.

rose24

Bonjour à tous et toutes,


J'ai reçu jeudi 10 l'état des créances en RAR en provenance de la BDF. J'ai vérifié les chiffres, tout est bon.


Je n'est rien d'autre à faire maintenant que d'attendre le projet de plan, c'est ça ? Dans 1 ou 2 mois ?


Merci pour tout. Bonne journée à vous sous la grisaille.




Caren

Oui, Rose, qu'attendre le projet de plan qui peut arriver relativement vite !
Bon we à vous ! ;)

rose24

Bonsoir à toutes et tous,


Tout d'un coup, j'ai eu un doute. J'ai revérifié l'état des créances, les chiffres sont bons, mais par contre dans la colonne taux d'intérêt, j'ai un prêt où ils ont écrit 6 % alors que c'est un taux de plus de 10 %. Est-ce important ou pas ? J'ai encore jusqu'au 30 pour signaler une erreur.


Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Smilysoul

Citation de: rose24 le 24 Novembre 2016 à 18:10
j'ai un prêt où ils ont écrit 6 % alors que c'est un taux de plus de 10 %. Est-ce important ou pas ? 
non pas important  ;) inutile de signaler cette différence ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

D'autant qu'en la circonstance, ce serait plutôt au créancier de la signaler !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies