Besoin de conseils

Démarré par Solene82, 05 Juillet 2015 à 13:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

La PRP étant exécutoire, personne ne peut revenir dessus !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solene82

Ok merci pour la réponse, sans doute que je me mets la rate au court-bouillon pour rien alors..... J'aimerais tellement passer à autre chose façon de parler, etre sur que c'est bon les choses sont "posés". Merci encore et je vous tiens au courant.

Solene82

Bonjour,

Je me permet de revenir à nouveau sur mon fils de discussion afin encore une fois d'obtenir des conseils sur mon dossier de surendettement mais plus précisément sur les conséquences.

Ce qui m'interpelle aujourd'hui est ce fameux prêt consommation dont mon frère est co-emprunteur. J'ai donc obtenu une PRP le 22 mars 2016, pour autant comme nous en avions échangé en septembre 2016, le créancier a la possibilité d'émettre un recours vers le co-emprunteur, pour autant et à ce jour, aucune procédures n'a été formulé par la banque envers mon frère ?? ET à ce jour si je reprends le tableau des échéances du prêt celui-ci est fini depuis mai 2017.

Donc ma question est la suivante : la banque a combien de temps pour se "retourner vers le co-emprunteur" ?

Aujourd'hui mon frère a un projet immobilier, je ne voudrais pas que cela lui porte préjudice dans sa démarche, tout en sachant autre point important à mes yeux, que son compte bancaire est domicilié chez ce créancier.... donc ils ont encore plus accès à son compte façon de parler ?

agathe

Le problème important est que votre frère risque d'être inscrit au FICP pour incidents .
Il serait bon qu'il exerce son droit d'accès pour s'assurer de sa non inscription avant de faire une demande de prêt immobilier.

Caren

Votre frère, comme co-emprunteur, reste redevable de l'entièreté de la dette !
À quand remonte son 1er impayé sur ce crédit ?

Solene82

Bonsoir et merci pour vos réponses ! En faite l'arrêt des paiements c'est fait au moment du dépôt du dossier puisque je ne devais/pouvais plus favoriser un créancier en effectuant les remboursements j'ai donc arrêté en novembre 2015. Ca m'embête vraiment pour le fichage pour lui qui malheureusement n'a rien demandé, effectivement ça reste à vérifier, pour autant il n'a eu aucun "signes" de la banque ou l'emprunt est fait et où est domicilié son compte bancaire ??? Je trouve ça bizarre ? Enfin encore merci pour vos conseils !

bisane

Il y a 2 choses différentes :
- le fichage est à peu près certain, et dure 5 ans à compter du 1er impayé ;
- la possibilité pour le créancier de poursuivre, qui, elle, est de 2 ans après le 1er impayé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solene82

D'accord ça va faire 2ans en novembre prochain ... Donc à priori ils ne pourront plus rien façon de parler à partir de cette date ! Mais peu importe il faut rembourser le solde s'il veut être defiché pour son prêt immobilier c'est plus clair pour moi mais je m'inquiétais de ne pas avoir de leur nouvelle enfin qu'il n'est pas de leur nouvelle, et comme je vous le disais son compte est chez ce créancier et mon frère n'a jamais été sollicité, il a CB chèquier et découvert autorisé  ! Je trouve cela très bizarre d'ailleurs ! Mais bon merci encore

bisane

Citation de: agathe le 22 Septembre 2017 à 17:45Il serait bon qu'il exerce son droit d'accès pour s'assurer de sa non inscription avant de faire une demande de prêt immobilier.
Ou en tout cas qu'il interroge le FICP...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solene82

Bonjour,

Je m'incruste un peu sur ce fil parce que je suis assez surprise et m'interroge du coup par rapport à ma propre situation. Nous avions un bien en commun qui a été vendu, je précise que nous étions séparé depuis 5 ans et que durant cette période et après passage devant un notaire Monsieur avait formulé le souhait de conserver la maison, pour autant la banque n'a jamais voulu me désolidariser des prêts immo et Monsieur avait continué à régler les mensualités sur son compte perso, durant cette période la maison était en vente mais sans succès....  la vente a finalement eu lieu au bout de 5 ans mais Monsieur avait lui arrêté de payer pendant une période de 1 an eniron, donc poursuite de la banque devant le tribunal etc.... finalement vente du bien mais impossible derégler l'intégralité des prêts immo suite à cette vente, j'entame un dossier de surendettement, qui abouti pour ma part à une PRP, bien entendu Monsieur lui je n'ai plus vraiment de contact depuis les 7 dernières années maintenant que nous sommes séparés donc je ne sais absolument pas ce qu'il a entamé ... moi de mon côté PRP. La banque m'a donc dit qu'il ne réclamait rien mais pour autant ils ont du poursuivre leurs investigations auprès de Monsieur, cela veut dire que s'il règle l'intégralité des sommes restant il peut me poursuivre pour me réclamer cette somme mais également les sommes précédemment versées ?  ??? ??? je suis un peu dégoutée là .......

bisane

J'ai rapatrié votre dernier message, que vous aviez originellement posté sur ce fil : Poursuite de mon ex après ma PRP, sur le vôtre !  ;)

Tant que votre ex ne fait rien, vous ne risquez rien, en tout cas !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solene82

Bonsoir merci pour votre réponse, cela ne s'arrête donc jamais ! Je ne peux pas vivre en me disant que éventuellement Monsieur si l'idée lui arrive ou autre si quelqu'un lui glisse l'idée se retournera contre moi ! Je pensais devoir envers les banquiers mais la .... Je sais qu'il n'a pas l'argent nécessaire du moins je le pense il ne verse jamais la pension alimentaire .... Bref il n'y a pas une "date limite " dans 10 ans il pourra également entamer cette procédure ??? Je suis dépitée !

bisane

Si, il y a une date limite !   ;)
Délais de prescription des créances


Vous avez entrepris quelque chose, pour la PA ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Solene82

Bonjour, bon j'ai regarder le document dans le lien joint, si j'ai bien compris il a deux ans pour effectuer un recours ? Mais à partir de quand ?
Concernant la PA non je n'ai rien entrepris, je sais qu'il existe auprès de la CAF une aide qui peut être apporté pour récupérer la PA et le versement d'une prestation en attendant mais à chaque fois que ma fille va en vacances chez son père et cela n'arrive qu'une fois tout les deux ans on va dire, il lui répété que sa mère n'est intéressé que par l'argent et que la maison etc, etc ... et qui plus est il refuse de donner son adresse postale son employeur, etc... peur des huissiers sans doute, je n'ai du coup aucune information le concernant. bref il mélange tout comme si notre fille avait quelque chose à voir avec cette histoire de maison qui pour moi est totalement réglée puisqu'elle est vendue, j'ai eu une PRP .... ENFIN je croyais que c'était régler .... je viens de découvrir que non ! Et du coup, je culpabilise d'avoir obtenu une PRP de mon côté .... c'est plus psychologiquement que je me sens incapable d'entreprendre quoique ce soit .... j'imagine que si je dois redéposer un dossier bdf également j'aurais beaucoup de mal .....

bisane

Il ne peut pas y avoir de "recours" sur une procédure qui n'existe pas.
Le délai pour agir de votre ex est de 5 ans (vous êtes 2 particuliers).


Citation de: Solene82 le 20 Octobre 2017 à 09:13j'imagine que si je dois redéposer un dossier bdf également j'aurais beaucoup de mal .....
Vous n'en êtes pas encore du tout là !


C'est dommage, de ne pas faire valoir vos droits !  :o
La CAF ou un huissier sont à même de "retrouver" votre...
Pensions alimentaires (février 2013)

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies