Déposer un dossier ou mauvaise idée

Démarré par Gwendo, 24 Novembre 2017 à 20:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gwendo

Bonjour à tous.
Encore une histoire classique qu'est la mienne.


Cela fait quelques années que je touche 1350 euros par mois mais je n'ai jamais réussi à mettre un sous de côté ...
J'étais en couple avec les frais du logement divisés par deux, j'ai voulu une voiture et j'ai fait un crédit de 6000 euros ou je rembourse 270 euros par mois parce que je pouvais le faire. Puis quelques petits mois après je me sépare et prend mon logement seule, pas d'APL car mon salaire convient pour une personne seule. Je m'endette gentiment parce que je dois m'acheter des meubles, je fais beaucoup de voiture pour aller voir ma famille qui est à 200km, et surtout je suis un petit peu dépensière. Et là ma banquière m'appelle car je suis dans mon découvert autorisé depuis trop longtemps et me menace de me mettre en Banque de France.
J'appelle au secour mon papa pour qu'il me prête des sous.
Puis voyant mon compte dans le mal je décide de faire un autre crédit, ct.me conseil d'emprunter 5000 euros pour 150 euros par mois. Cet argent fond car je le rend à mon père et paye des réparations de ma voiture.
Bref aujourd'hui j'ai encore 8000 euros de crédit.
Je paye mon loyer pour 550 euros, internet et téléphone pour 40 euros et mes crédits pour 420 euros, j'ai donc des frais fixes de 1100 euros, Il me reste 250 euros pour acheter les croquettes de mes deux petits chats, mon repas à moi et les frais de transport pour aller travailler, bref je ne peux plus. Mon découvert est toujours présent, j'ai par chance mon chéri qui me le comble deux jours par mois pour éviter de payer trop de frais.
Je suis en intérim et ma banque ne peut pas me proposer un rachat de crédit si je n'ai pas de cdi, mais quand est ce que je l'aurais ?? ...
Je n'ai aucun impayé, je résiste encore un peu mais bientôt je vais devoir payer mon assurance auto 600 euros pour 6 mois

Voilà mon passé.


Aujourd'hui mon dossier de surendettement et sur ma table basse presque prêt à être encoyé mais j'ai un peu peur et c'est pourquoi je fais appel à vous.


En admettant qu'il soit acceptée et que j'étale mes dettes sur 3 ans, pendant combien de temps je serais fichés ?
À quels moyens de paiement j'aurais le droit ? Et mon découvert sera t il encore autorisé (mais je n'en aurais plus besoin j'espère ...) ?
Mon établissement bancaire sera au courant de cette situation mais et ma régie immobilière ou j'ai mon logement ? Je suis en couple mais nous ne pouvons vivre ensemble que dans quelques mois, et ce que ce dossier nous portera préjudice pour la location d'un logement commun.
Avez-vous une autre idée en tête pour moi ?


Merci beaucoup d'avoir lu mon message et merci encore plus pour vos réponses.

agathe

Vous ne pouvez déterminer la duree de votre plan, c'est le surendettement qui le déterminera.
Vous serez fichée la duree du plan et au maximum 5 ans.
Vous droit à un moyen de paiement voir plus, c'est votre banquier qui le déterminera, par contre vous ne devriez plus avoir droit à decouvert.
Votre etablissement bancaire sera au courant mais pas votre bailleur sauf à avoir de dettes chez lui.
Sî vous n'avez pas de dettes chez votre bailleur actuel le dossiér ne vous portera pas prejudice.

bisane

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale


D'après ce que vous dîtes, ne tardez pas trop à déposer !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwendo

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses qui me rassurent.


J'ai bien lu les petites choses indiqués dans votre message Bisane et j'ai découvert le délai de grâce.
Est ce que dans mon cas vous pensez que mon crédit a la Conso pour mon véhicule de 270 euros par mois (il reste moins de 4000 euros à rembourser), soit possible ?
Quand je vivrais avec mon conjoint alors les frais seront divisés par deux et je pourrais mettre des sous de côtés pendant 1 an le temps de reprendre le crédit.
C'est comme ça dans ma tête cette fois mais est ce que c'est quelque chose de jouable ou j'arrête de perdre du temps et je dépose mon dossier de surendettement ?


Merci encore.

agathe

Il serait vraiment préférable que vous déposiez votre dossiér rapidement, le délai de grace n'étant pas adapte à ce cas.

BRUYERE

Bonsoir Gwendo,

Merci de ne pas citer nommément les créanciers.. Message modifié. ;)

Une fois en plan BDF vous n'aurez effectivement plus droit à un découvert et votre gestion devra être rigoureuse car le plan ne permet pas d'écarts..
mais tous vos crédits seront renégociés à des taux extrêmement bas (voire nuls.. ) et vous serez protégée de vos créanciers.. ;)

Lisez très attentivement le message mis par Bisane et prenez déjà deux mesures urgentes pour reprendre la main sur votre budget : révocation de vos crédits, sauf le crédit auto et ouverture d'un compte sain afin que le découvert existant ne vous pose pas de problème..

Le tableau rempli et inséré dans votre premier message nous sera indispensable pour vous conseiller efficacement.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Gwendo

Bonjour,


J'ai rempli le tableau, les chiffres me font plus peur dans votre tableau que dans mon bloc note sur mon téléphone  :D


Je suis en train de me faire valider mon dossier pour l'ouverture d'nu nouveau compte, car cette semaine je me suis dit que en effet pour voir plus clair mon budget il serait mieux d'avoir un compte pour les charges prélèvements et un autre pour les dépenses alimentaires (et un petit peu pour Noel, c'est la période quand même ... budget max : 100 euros pour la famille et amis .....).


Par contre je ne comprends pas ce que vous souhaitez dire pour la révocation, cela signifie que je ne paye plus mon crédit ?


Pour en revenir au délai de grâce, n'ayant jamais tombée dessus auparavant je pense toutefois que cela me correspond. En effet, je vie seule ce jour, mais dans 6 à 10 mois je serais en concubinage. Mes frais sur les dépenses du logement vont passer de 625 euros mensuel à 450 euros grand max, soit un gain de 175 euros au moins.
Si je ne paye pas mon crédit prit pour la voiture de 250 euros mensuel pendant un an alors je passe de 250 euros pour vivre par mois à 500 euros ! Ce qui est largement correct et me permettrait même au bout de 3-4 mois de mettre 100 euros par mois de côté afin d'avoir une réserve d'urgence ou anticiper un remboursement (pourquoi pas si je mets plus). Et quand je serais enfin deux pour payer le logement alors ce que je vais gagner sur les charges mensuels logement, je le payerais en crédit.


J'aime cette solution, mais vous êtes les mieux placés pour me dire si elle est viable.
Je n'ai pas d'argent de côté car je suis dépensière, mais beaucoup moins depuis cet été ou j'ai contracté mon crédit. Le mois à venir c'est Noel donc 100 euros maxi pour faire des cadeaux, et j'ai décidé de retirer 100 euros par mois et ne vivre qu'avec ça pour manger, mettre un peu d'essence, un plaisir ? Sachant que pour l'alimentation et essence mon ami vivant à moitié chez moi me paye déjà en grande partie cela (mais je refuse de lui en demander d'avantage).


Cela me dérange vraiment de mettre ma vie à nue, d'écrire mes soucis d'argent dont j'ai très honte. Je relativise devant mon copain, ne dit rien à ma famille mais ça me fait peur et ne pense plus qu'a ça. Quand j'avais 19 ans j'étais ennuyée et j'ai eu cours quelques fois au billet donné par l'assistante sociale. Je me suis jurée de remonter la pente, chose que j'ai faite et de ne plus être dans cette situation, mais malheureusement une séparation aura suffit pour me remettre dans ces problèmes ...


Pour couronner le tout, je suis actuellement en intérim avec un salaire de 1350 net mensuel jusqu'à fin janvier. J'aurais une prime de fin de contrat et mes congés payés sur 4 mois et demi ce qui sera génial si j'ai du travail derrière et me permettrait de ne pas être en banque de France (mais c'est encore loin fin janvier ....). En revanche, si je ne trouve pas de travail alors je tomberais à 1000 euros par mois et làa, gros problème !!!!


Autre chose qui n'a peu de rapport. Quand je me suis séparée la CAF m'a donné le compte CAF de mon ex ami qui avait une dette, j'ai hérité de sa dette et n'ai jamais touché mes APL et prime à l'emploi. Depuis le début j'ai dit qu'il a un nouveau compte CAF, que je ne suis pas responsable de sa dette qui est vielle et pour laquelle nous ne vivions pas ensemble. J'ai envoyé plein de courrier papier, des mails, des appels .... des visites à la CAF, dont la dernière ou Mr me dit de faire un courrier au service réclamation, car c'est une erreur inhérente a leurs services ....
A ce jour, on me doit presque 600 euros.
J'ai fait un dossier en béton au service réclamation, expliquant tous mes actes et toutes les preuves que j'avais, mon dossier n'est pas traité depuis sa réception le 29/09/2017.
Si seulement j'avais cet argent qui dort alors je ne serais pas sur ce forum ! (bien que toujours agréable de "rencontrer" des gens qui souhaitent aider les autres).
Comment est ce que je peux faire bouger les choses plus ? J'ai envoyé un mail en leur demandant s'ils se moquaient de moi et ils m'ont dit que c'était en cours de traitement (menteur)...


Merci encore à vous tous qui prenez le temps de lire et de répondre.

bisane

N'inscrivez rien en B14 : ça déroute les calculs...


Citation de: Gwendo le 25 Novembre 2017 à 09:37les chiffres me font plus peur dans votre tableau que dans mon bloc note sur mon téléphone
C'est entre autres son intérêt : avoir une vision à peu près objective de la situation...  ;)


Le délai de grâce, avec une situation professionnelle instable, me paraît aléatoire...


La CAF ne résoudra pas vraiment votre problème à long terme... Mais avez-vous saisi le médiateur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gwendo

Bonsoir,
J"ai modifié la case B14 comme dit.


Concernant le médiateur je n'en connaissais pas l'existence.
J'ai donc fait la demande auprès de ma CAF, merci :)


Ma situation peut sembler instable puisque c'est de l'intérim mais je ne serais pas au chômage plus de 3 semaines, en revanche mon salaire futur n'exèdera peut être pas 1200 euros ...


Pouvez-vous me dire si révoquer un crédit signifie ne plus le payer ?


Je vais écrire ma lettre pour le dossier de surendettement même si j'ai en tête le délai de grâce. Si cela n'est pas pour moi, pouvez-vous m'expliquez pourquoi ?


En vous remerciant.

emeric32

Bonjour,
La révocation d'un prélèvement automatique est une procédure diffèrente de l'opposition sur prélèvement :
L'opposition concerne un prélèvement ponctuel, alors que la révocation consiste pour le titulaire du compte à prévenir sa banque, qu'il n'autorise plus son créancier à prélever des sommes qui lui sont dues sur son compte. (Informer le créancier que votre situation actuelle ne vous permet plus de régler l'échéance suite à un changement  De situation)
Afin de pouvoir régler vos charges courantes: loyer, impôts. Gaz, EDF etc
D'autres réponses vont vous être données
Cdt

bisane

Citation de: Gwendo le 25 Novembre 2017 à 22:15Ma situation peut sembler instable puisque c'est de l'intérim mais je ne serais pas au chômage plus de 3 semaines, en revanche mon salaire futur n'exèdera peut être pas 1200 euros ...
Elle ne "semble" donc pas instable... elle l'est !  :P
Elle ne permet en tout cas guère de prévisibilité.


Le délai de grâce peut s'appliquer si l'on traverse une période de difficultés particulières (chômage, maladie, grosse dépense imprévue...) ou si l'on espère un retour à meilleure fortune dans les 2 ans.
Vous n'êtes apparemment dans aucune de ces 2 situations.

Par ailleurs, je ne vois pas très bien ce qui vous incite à préférer cette solution à celle d'un dossier de surendettement, en dehors du fichage FICP.


Vous pouvez éventuellement nous soumettre votre lettre de saisine dans cette section : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies