Contestation des mesures suite moratoire

Démarré par MamanZen, 18 Novembre 2016 à 13:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

MamanZen

Bonjour à tous!

Je viens vers vous aujourd'hui un peu (beaucoup!) perdue suite à un courrier de la BDF reçu aujourd'hui!

Pour faire court, mon mari et moi avons déposé notre dossier de surendettement en 2014, celui-ci a été déclaré recevable et nous avons bénéficié d'un moratoire de 2 ans à compter du 14 novembre 2014. Ce moratoire étant terminé (sans nouvelles de la BDF) et notre situation ne s'étant pas clairement améliorée nous avons rempli un nouveau dossier reçu par la BDF ce mercredi (16/11). J'ai donc reçu ce matin par courrier notre dossier complet accompagné d'une lettre expliquant que celui-ci ne pouvait être traité puisque le premier était toujours en cours et avait été transmis au Tribunal d'Instance suite à la contestation des mesures imposées par un de nos créanciers!

Je me pose donc plusieurs questions, peut-être pourrez vous m'aider un peu!
1) ai-je raté un courrier de la BDF lié à la fin de notre moratoire et nous proposant de nouvelles mesures?
2) ai-je raté un second courrier indiquant la contestation?
=> pour ces deux questions là j'attends surtout 14h pour contacter notre gestionnaire BDF!
3) lors du passage au tribunal, devons-nous mon mari et moi être présents tous les deux? Ou ma seule présence est-elle suffisante? Sachant que le créancier qui conteste correspond à une dette au nom de mon mari uniquement, je me pose vraiment la question!

Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre :-)

agathe

Avez vous entre les mains un tableau avec vos divers creanciers, des mensualites à zéro et une duree de 24 mois?
Ou simplement un courrier de recevabilite où est mentionné une période de deux années.

MamanZen

#2
@agathe : Nous avons bien reçu en novembre 2014 un tableau avec tous nos créanciers et des montants à zéro pour chaque dette, accompagné d'un courrier indiquant que nous bénéficiions d'un moratoire de deux ans.

Smilysoul

Bizarre en effet  ???
téléphonez à la BDF pour connaitre la situation exacte de votre dossier, car s'il y avait eu recours lors de votre 1er dépôt, non seulement la BDF vous aurait prévenue mais le créancier également  ::)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

MamanZen

Alors... J'ai (enfin!) réussi à joindre la BDF! Il se trouve qu'il s'agit d'une contestation qui a eu lieu il y a deux ans et qu'effectivement la BDF ne nous en a pas informés car il ne le font pas habituellement! Les délais du tribunal d'instance de notre département étant d'environ deux ans, nous ne devrions donc pas tarder à être convoqués! J'avoue que je suis assez scotchée, je ne m'attendais pas du tout à ça! N'ayant reçu à l'époque aucun courrier de le BDF et des créanciers, je pensais que personne n'avait contesté!!!

Même si notre situation ne s'est pas clairement améliorée en deux ans, on a eu quand même quelques changements importants! En particulier nous sommes à présent hébergés, je pense donc qu'il y a possibilité de dégager une capacité de remboursement, le tribunal s'appuiera-t-il sur notre dossier d'il y a deux ans ou sur notre nouvelle situation?

agathe

Le juge va s'appuyer sur votre nouvelle situation.
Très étrange que vous n'ayez pas été prévenus.

MamanZen

Oui je trouve ça vraiment bizarre moi aussi!

Il me paraissait normal que le juge se base sur notre situation actuelle mais les choses sont parfois tellement tordues que je me posais quand même la question! Du coup c'est très bien, on va probablement pouvoir enfin commencer à rembourser nos dettes et apercevoir la fin de cet affreux tunnel!

Une nouvelle question me vient à l'esprit : faut-il être accompagné par un avocat pour le passage au Tribunal d'instance?

BRUYERE

Citation de: MamanZen le 18 Novembre 2016 à 20:11
Une nouvelle question me vient à l'esprit : faut-il être accompagné par un avocat pour le passage au Tribunal d'instance?

Non, pas indispensable du tout pour une contestation de mesures recommandées : il faudra surtout fournir au juge un état actualisé le plus précis possible de vos revenus et de vos charges
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MamanZen

@bruyere : merci pour cette réponse :-)
@bisane : oui et non! C'est ma belle-mère qui nous héberge, c'est durable dans le sens où bien sûr on peut rester le temps qu'il faut ça ne lui pose aucun problème, ça l'est moins dans le sens où nous avons 3 enfants et pas forcément envie de nous imposer éternellement chez elle! Concrètement, on a une demande de logement social en cours (cela fera 3 ans mi-décembre...) donc dans l'attente on vit chez elle, même si on est bien conscients qu'en région parisienne les logements se font rares!

MamanZen

Bonjour à tous!

De nouvelles questions me sont venues pendant la nuit :-S
1) Dans l'attente de l'audience, sommes-nous toujours protégés contre une saisie d'huissier? Notre moratoire étant terminé je m'inquiète vraiment à ce sujet :-(
2) Si nous ne sommes plus protégés, pouvons-nous demander dès maintenant à la commission de saisir le juge d'exécution afin de suspendre d'éventuelles saisies (comme lorsque l'on attend la décision de recevabilité)?
3) Une saisie peut-elle avoir lieu alors que nous sommes hébergés? Comment les huissiers peuvent-ils savoir quels sont nos biens et quels sont ceux de l'hébergeant?!

Je suis carrément perdue avec tout ça et vraiment inquiète, le moral est bien bas ce matin :-(

Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre :-)

agathe

Vous êtes protège de toutes poursuites pendant les 2 ans suivànt votre recevabilite, celle ci n'ayant pas encore été contestée devant le juge.

MamanZen

On a reçu notre recevabilité en août 2014 et notre moratoire vient de se terminer, nous ne sommes donc plus protégés d'où toutes mes questions :-(

Catwomen

Je suis une  surendette toujours en attente de mon plan car recours creancier contre mesures imposées, je me permet de vous donner mon avis , en fait je pense que vous n étiez pas en moratoire car un creancier n à pas accepter la proposition  de la banque de france moi aussi j ai attendu après avoir reçu les mesures imposées ou j avais aussi un moratoire puis j ai fini par tel a ma gestionnaire pour entendre dire qu un créancier avait fait un recours et que  mon dossier était désormais entre les mains du juge  et que les délais pour son  traitement était  de 12 à 18 mois car beaucoup de retard.
Bon courage à vous.

MamanZen

@catwomen : ah ok effectivement c'est sûrement ça du coup! Je trouve la situation complètement dingue, depuis deux ans je pense que nous sommes en période de moratoire alors que pas du tout!!! Je vais rappeler notre gestionnaire demain car je reste complètement perdue dans tout ça!

Pour résumer :
- recevabilité en août 2014
- mesures imposées en novembre 2014 (moratoire de deux ans)
- contestation d'un créancier à la même époque
- attente d'une convocation au Tribunal d'instance depuis
Du coup sommes-nous actuellement protégés contre les saisies ou non? Et si non, pouvons-nous faire quelque chose aujourd'hui pour nous protéger?

Merci de m'éclairer si quelqu'un y voit plus clair que moi :-)

agathe

Oui vous êtes protégées des saisies tant que le juge ne c'est pas prononcé.

MamanZen

@agathe : ok, merci infiniment pour cette réponse qui me rassure vraiment! Donc si je ne fais pas d'erreur nous n'avons plus qu'à attendre notre convocation au Tribunal d'instance pour que le juge puisse rendre sa décision à la place de la Commission, c'est bien ça?

agathe

#17
N'hésitez pas à contacter d'urgence le tribunal de votre ville (greffier) pour leur rappeler la date de recours quî vous était inconnu et le manquement de courrier vous en avertissant.
Suite à votre appel à la Commission celle ci a du faire immédiatement le nécessaire auprès du tribunal, il faut vous en assurer.

bisane

Citation de: agathe le 20 Novembre 2016 à 18:09
Oui vous êtes protégées des saisies tant que le juge ne c'est pas prononcé.
Pas si sûr, ça, puisque selon l'article L 722-3 du code de la consommation, Cette suspension et cette interdiction ne peuvent excéder deux ans.

Mais pourquoi parlez-vous de saisies ?
Il y a eu des jugements, avant que vous déposiez le dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MamanZen

#19
Bonjour à tous !

Me voici de retour après de longs mois d'attente, nous avons ENFIN (!!!) reçu ce matin notre convocation fixée au 9 octobre  bbbo

Après le soulagement de voir enfin avancer les choses, je suis un peu paniquée à l'idée de passer devant le juge  :-\ Je m'interroge en particulier sur les suites de cette audience, j'ai bien compris que je devais constituer un dossier complet sur notre situation actuelle accompagné d'une lettre au juge mais que se passe-t-il ensuite (et sous quels délais surtout !) ? Par ailleurs, j'ai suivi cette année une formation pour devenir sophrologue afin de créer mon propre emploi. Puis-je déjà démarrer mon auto-entreprise ou dois-je attendre encore? Je ne sais pas si le juge pourrait déclarer notre dossier irrecevable a posteriori !

@bisane : toutes mes excuses, je n'avais pas vu votre dernière question ! Oui, il y avait eu une Injonction de Payer :-(

Merci à tous pour votre présence si rassurante !

bisane

Votre situation a-t-elle changé depuis 2014 ?
Pourquoi le créancier s'est-il opposé au moratoire ? Que réclame-t-il ?
Pourriez-vous remplir ce tableau ?

Si vous souhaitez notre aide, merci de suivre ces indications : Contestation des mesures imposées et/ou recommandées - questionnaire

Si vous créez une auto-entreprise, il faut le faire sous forme d'EIRL.
Cela n'influencer&a pas la décision du juge.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies