Imitation de signature - Dossier de surendettement

Démarré par L1964, 11 Octobre 2017 à 15:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

L1964

Bonjour,


Je suis sur le point de déposer un dossier de surendettement. Et il se trouve que sur une partie des crédits j'ai eu la très mauvaise idée d'imiter la signature de mon épouse... Mon épouse ne veut pas déposer le dossier avec moi et va entamer une procédure de divorce... Pour autant nous restons en bons termes et ne sommes pas dans la vindicte... Donc ma question : pour faire preuve de bonne foi, faut-il que je signale dans ma lettre d'accompagnement qu'un certains nombre des crédits objet du dossier comportent une signature imitée ? Et que bien entendu je suis prêt à assumer seul le plan qui sera éventuellement décidé... Ou cela risque t-il d'entrainer l'irrecevabilité du dossier dès le départ ? Bref quelle est la meilleure façon de procéder ? (en préservant mes intérêts et ceux de mon épouse).


D'avance merci pour vos conseils

Caren

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

Caren

Bonjour,

Vous avez donc réussi à poster !  ;)

Je vous ai joint le message d'accueil, lisez-le attentivement !

Concernant votre épouse, elle serait plutôt bien inspirée de déposer elle aussi un dossier bdf pour se protéger, car les créanciers vont la considérer comme co-empruntrice.
Donc que chacun dépose son propre dossier avec ses propres crédits, qu'il soit emprunteur ou co-emprunteur.

De votre côté, vous pouvez préciser la chose dans votre lettre, mais une pareille lettre serait surtout à faire pour votre épouse de façon à ce qu'elle puisse se défendre !

En attente d'autres avis...

L1964

Je viens d'insérer le tableau...


Pour ce qui m'a amené au surendettement... Pfff On va dire que j'ai eu jusqu'en 2013 un chômage de longue durée qui s'est traduit par une certaine "fragilité psychologique". En 2013, je retrouve du travail correctement payé, et en même temps on a voulu retrouver notre niveau de vie "d'avant" trop vite... (je résume)... Et de mon côté je n'ai pas su dire non et j'ai cédé à la facilité... Et pour aller plus vite sur certains dossiers j'ai eu la bêtise d'imiter la signature de mon épouse... Certain que j'étais de rembourser.... Grosse erreur, car depuis janvier 2018, me revoilà au chômage. Donc voilà en deux mots ce qui m'amené à cette situation...


Pour ce qui est de mon épouse, elle ne veut pas déposer de dossier, elle veut, si on vient la chercher contester la signature... Si cela se passe comme cela je suppose même si mon dossier est jugé recevable dans un premier temps, sur le fond il risque fortement de faire l'objet d'une réponse négative...

Caren

Citation de: L1964 le 11 Octobre 2017 à 16:44
Je viens d'insérer le tableau...
Vous l'avez rempli comme pour un dépôt à 2 !
Avec la séparation, c'est toute votre situation qui va changer, charges et revenus du foyer...

Citation
depuis janvier 2018, me revoilà au chômage
Depuis janvier 2017, non ?

Citation
Pour ce qui est de mon épouse, elle ne veut pas déposer de dossier, elle veut, si on vient la chercher contester la signature... Si cela se passe comme cela je suppose même si mon dossier est jugé recevable dans un premier temps, sur le fond il risque fortement de faire l'objet d'une réponse négative...
Ça ne préjuge pas forcément d'une réponse négative pour votre dossier !
Mais pour votre épouse, sans la protection d'un dossier, elle doit alors s'attendre à ce que les créanciers se retournent contre elle car elle est de son côté redevable tout autant de l'entièreté des dettes qu'elle a elle-même signées ou pas...
La contestation de sa signature devrait sans doute se faire dès les faits connus, cela en faciliterait sa défense, je pense...

Comailles

Bonjour !


Votre épouse a t elle signé certains crédits ?

L1964

Merci pour votre réponse.


Oui je l'ai rempli comme si on le déposait deux.... Une erreur...


Oui depuis Janvier 2017, j'ai tapé trop vite.


Sur le dernier point, cela me semble effectivement inévitable, mais j'ai vu sur le forum que ce n'était pas forcément le cas... Mais elle a l'air décidé; je vais donc déposer le dossier seul et dans la lettre d'accompagnement je pense qu'il est peut-être préférable d'éviter d'aborder ce point ?


Je précise que les fonds se retrouvaient sur le compte commun...

L1964

Bonjour Comailles,


Non ces erreurs sont de mon seul fait... >:(

Smilysoul

bonjour,
vous payez une taxe foncière, vous êtes donc propriétaire ?
Cela n'apparait pas votre tableau ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

L1964

Enfin propriétaire...


Sur un bien je l'ai été jusqu'à récemment en indivision avec mon frère. Le bien a été vendu et l'essentiel de ma quote part a été saisi, mais je suis encore redevable de ma QP de cette taxe...


Et sur un autre le suis à hauteur d'un douzième... Tout cela sera précisé et documenté dans le dossier...

feufolette

Citation de: Caren le 11 Octobre 2017 à 15:42


Concernant votre épouse, elle serait plutôt bien inspirée de déposer elle aussi un dossier bdf pour se protéger, car les créanciers vont la considérer comme co-empruntrice.



certainement pas dans la mesure où elle n'a pas signé
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Pour essayer de vraiment se mettre à l'abri, il faudrait que votre future-ex (au passage, si la seule raison réside dans ces signatures, ça mérite peut-être réflexion, d'autant qu'elle a dû un peu en profiter, de ces crédits...) dénonce sa signature en RAR auprès des créanciers concernés.

Votre loyer est bien de 3 000 € ?
Si vous ne le faites pas avant, il est probable que la BDF vous demandera de déménager...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

BIsane,


à priori il s'agit d un logement parisien pour 6  ;)

Caren

Citation de: feufolette le 11 Octobre 2017 à 17:57
Citation de: Caren le 11 Octobre 2017 à 15:42
Concernant votre épouse, elle serait plutôt bien inspirée de déposer elle aussi un dossier bdf pour se protéger, car les créanciers vont la considérer comme co-empruntrice.
certainement pas dans la mesure où elle n'a pas signé
Ok, Feufolette !  :-\

L1964

Excusez moi j'ai déconnecté, donc devais essayer de répondre à tous le monde aussi clairement que possible..


Tout d'abord merci pour vos réponses/questions...

[/size]
Citation de: bisane le 11 Octobre 2017 à 17:59Pour essayer de vraiment se mettre à l'abri, il faudrait que votre future-ex (au passage, si la seule raison réside dans ces signatures, ça mérite peut-être réflexion, d'autant qu'elle a dû un peu en profiter, de ces crédits...) dénonce sa signature en RAR auprès des créanciers concernés.

Votre loyer est bien de 3 000 € ?
Si vous ne le faites pas avant, il est probable que la BDF vous demandera de déménager...


Oui elle en a "profité" puisque c'était sur e compte commun, et non ce n'est pas la cause du divorce (même cela n'arrange pas les choses. J'ajoute que sur ce dernier point rien n'a été formalisé pour le moment...


Oui notre loyer est de 3150, + charges (300) et nous cherchons une solution plus en ligne avec nos capacités actuelles...


En fait le seul point sur lequel je bute, c'est : est-ce que j'évoque mes c....ies avec les signatures en expliquant le contexte et les faits dans la lettre d'accompagnement (une façon de prouver ma bonne foi) ou est ce que je garde le silence sur point à ce stade ? Là j'avoue que je suis perdu... Il est indiscutable que je veux assumer les conséquences de mes bêtises et d'un plan, mais je ne voudrais pas qu'un aveu précipité menace la recevabilité de mon dossier...






bisane

Citation de: Comailles le 11 Octobre 2017 à 18:02
BIsane,


à priori il s'agit d un logement parisien pour 6  ;)
Oui... je prévenais, juste...  ;)


La BDF n'est pas un tribunal.
Il faudra juste "bien" rédiger votre lettre de saisine. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous y aider si vous la postez ici : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


L1964

La conseillère Crésus qui m'accompagne me conseille d'éviter d'évoquer la question à ce stade...


Par ailleurs, j'ai une question qui me vient concernant la Taxe Foncière. Si je ne paye pas ma quote part pour l'intégrer à mon dossier est-ce que le Trésor Public peut retourner vers mon frère pour se faire payer ?

bisane

Citation de: L1964 le 11 Octobre 2017 à 20:15
La conseillère Crésus qui m'accompagne me conseille d'éviter d'évoquer la question à ce stade...
Ben fiez-vous à elle...


CitationPar ailleurs, j'ai une question qui me vient concernant la Taxe Foncière. Si je ne paye pas ma quote part pour l'intégrer à mon dossier est-ce que le Trésor Public peut retourner vers mon frère pour se faire payer ?
Oui ! Le trésor a pour priorité de rentrer des liquidités.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

Bonjour et merci de nous donner de vos nouvelles à bientôt
Cdt

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies