Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?

Démarré par bisane, 15 Décembre 2010 à 12:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

A bientôt un mois de la première bougie à souffler après la création de ce forum, la question mérite, me semble-t-il, d'être posée.... et il convient d'y être répondu !  >:D

En commençant par répéter que ce forum met en exergue l'entraide, et qu'il ne saurait en aucun cas être considéré comme un site "professionnel" : il est animé par des bénévoles, eux-mêmes pour la plupart en situation de surendettement, et de quelques intervenants issus du réseau Crésus, qui se mobilisent contre le surendettement et ses conséquences.

Lesquelles conséquences plongent bien trop souvent dans le stress, le désespoir, la panique, la culpabilité, et peuvent conduire à des actes plus ou moins désespérés, et en tout cas à des actions qui ne font qu'empirer la situation.
L'objet principal de ce forum est de circonscrire ces différents effets collatéraux.
Les "conseils en surendettement" que nous donnons dépassent donc largement la procédure de surendettement en elle-même !

Il est ensuite de donner des conseils, des informations pratiques, et de proposer une marche à suivre et un accompagnement pour à tout le moins sortir de l'engrenage, et au mieux entrevoir une issue positive et constructive.

Il y est donc question avant tout d'enrayer la spirale infernale, et pour cela de mettre en oeuvre différentes tactiques, stratégies, solutions, qui, pour les premières sont résumées dans ce billet : vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire ?, dont je me permets de répéter que les étapes préconisées sont à respecter dans l'ordre !
La démarche est la suivante :
- analyser la situation budgétaire et faire un état des lieux financier (revenus, charges et crédits)
- prendre les premières mesures pour reprendre la main sur la gestion de son budget, en assumant prioritairement le paiement des charges incompressibles (autrement dénommées dépenses contraintes), ce qui consiste en premier lieu à ouvrir un compte sain
- éviter d'accumuler des frais bancaires supplémentaires, qui viendraient aggraver la situation
- déposer son dossier de surendettement au "bon" moment, pour éviter les effets délétères d'un refus (irrecevabilité)
- proposer un certain nombre de modèles de lettres (courriers type) pour faire face aux différentes situations
- indiquer les différentes procédures judiciaires possibles, et la manière de s'en défendre
- et bien sûr informer sur la procédure de surendettement et ses différentes modalités (procédure classique, recommandations, moratoire (gel) et effacement partiel des dettes, procédure de rétablissement personnel...)
Tous les conseils et informations donnés sur ce site sont à adapter à votre cas particulier, à votre situation personnelle, au contexte dans lequel survient pour vous le surendettement.
Et nous recommandons, dans tous les cas, de vous rapprocher du réseau Cresus, d'une association, d'un professionnel (avocat, Conseillère en Économie Sociale et Familiale, Assistante Sociale...) qui pourra étudier votre dossier avec vous, et en prenant en compte l'ensemble des éléments.
Ce forum ne saurait être tenu pour responsable de l'issue d'un dossier, quelle qu'elle soit.
Il prétend par contre à vous donner des informations utiles, des conseils pour faire face à votre propre surendettement, et à vous accompagner, ne serait-ce que moralement, tout au long de ce long chemin, qui s'apparente trop souvent à un parcours du combattant.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

J'ai perdu le fil des différents historiques du forum, et ne vais pas perdre du temps à les rechercher !  >:D Il y a mieux et plus urgent à faire !  :P

Mais l'âne aime rendre à César ce qui lui appartient, et il est sans doute utile d'apporter quelques précisions ! Je réponds donc ainsi à la question d'Hannabaal, mais aussi sans doute à quelques interrogations récurrentes...


Rapide rappel des faits, donc :
- l'idée d'un forum consacré au surendettement n'est nullement née d'une divagation saugrenue de l'âne, mais d'un dénommé Philippe, qui avait créé ce forum (il a depuis revendu ce site)
- ce monsieur m'avait interpelée pour y participer... et je me suis laissée prendre au "jeu", alors qu'au départ je me demandais bien ce que je pourrais y faire !  :P
- nous avons alors, avec quelques autres intervenants, commencé à former une équipe de "modérateurs", qui s'est peu à peu étoffée
- un litige, explicité je ne sais plus où, avec le monsieur (webmaster), a conduit cette équipe à quitter ledit forum, et à créer celui-ci, en janvier 2010
1er épisode !

De cette équipe "historique", seul Joël intervient encore régulièrement bien qu'épisodiquement ...et l'âne têtu !  >:D Les autres ne sont plus là, ou sont plus distants, pour des raisons qui appartiennent à chacun, et qui qui relèvent des aléas de la vie !  ;)

La vie du forum a par la suite suivi son cours, avec une équipe de modérateurs qui s'est immédiatement élargie... 2° équipe "historique" dont seule Celtic est rescapée ! Ca vole vite, les oiseaux, et ça passe entre les gouttes !  >:D
2ème épisode !

Puis... ben comme dans toute communauté : des entrées, des sorties, des allées, des retours... mais un forum qui poursuit sa route !  bbbo bbbo bbbo
J'ai perdu le compte des épisodes !  ;D :D :D :D :D


L'âne était le seul de l'équipe d'origine, et persiste à l'être dans l'équipe actuelle, à avoir les "compétences" pour webmastériser un forum... ce qui explique sans doute en partie sa grande longévité !  >:D
Mais le forum a désormais SA propre vie... dont on ne peut que souhaiter qu'elle soit la plus courte possible, ce qui signifierait que le surendettement serait un vieux souvenir, mais dont on peut espérer qu'il perdurera aussi longtemps que nécessaire !  ;)
Et c'est chacun qui peut contribuer à cette pérennité !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies