veut faire crédit immo, moi plus ficp mais encore 3 ans plansurendettement,

Démarré par soukoline, 07 Juillet 2016 à 16:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

soukoline

Bonjour,
J'ai fait un plan de surendettement sur 10 ans avec effacement des dettes au bout. Reste encore 3 ans de paiement. Comme aucun incident bancaire je ne suis plus fichée. Il était lié a des problèmes de trésorerie d'une affaire avec mon ex conjoint,(lui a été mis en liquidation depuis) dont je suis divorcée depuis 2006.
Je suis remariée sans contrat (on n'a pas réfléchi) depuis 2 ans avec personne qui n'a aucun problèmes de banque. Nous voulons acheter et sommes allés voir conseiller à la banque CREDIT MUT*** à qui nous avons tout expliqué et qui a dit "pas de problème" car plus de fichage. Donc nous avons signé un compromis de vent mais le dossier a été refusé par l'organisme de caution à cause justement de mon plan ! Nous avons renouvelé la demande au Crédit fonfon immo à qui nous avons expliqué à nouveau le problème et qui nous a dit qu'il n'y avait pas de soucis "pas de fichage" et qui vient de nous répondre que "son comité lui a indiqué que notre dossier ne pouvait passer". Que faire ? Merci beaucoup de vos conseils. Notre compromis n'est valable que jusqu'au 30 juillet. Nous avons 3040 € de revenus, nous sommes retraités et n'avons comme charge que mes mensualités c'est à dire 295 € encore pendant 3 ans (nous sommes logés à titre gratuit)... merci encore

BRUYERE

Bonjour Soukoline,

Votre cas illustre bien le fait que malgré le défichage "officiel", les banques restent frileuses et pratiquent bien une sorte de "fichage officieux".. >:( >:(.

Je pense (mais ce n'est qu'un avis personnel qui devra être confirmé par d'autres réponses) que ce qui complique les choses pour vous c'est que le plan ne soit pas complètement terminé.. >:(
Pour une machine à laver çà passerait certainement.. pour l'immo.. c'est plus délicat .. >:(

A part faire le tour des banques et courtiers.. je ne vois pas trop quoi vous conseiller   xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Et je déplace votre fil dans une section plus appropriée.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe


bisane

Merci de ne pas citer les noms des créanciers en toutes lettres !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

soukoline

Nous avons l'apport permettant de payer le notaire le crédit s'élève à 75000 € 60000 appartement plus 15000 e travaux
Merci de vos réponses,( les mensualités en 15 ans étaient prévue de 595 € environ, ce qui était tout à fait dans nos moyens.)

catsen

vous allez avoir un effacement c'est une chance

pourquoi ne pas attendre les 3 ans???

Vous ne pouvez pas reprendre un crédit car s'il vous arrivait quelque chose, on ne sait pas tout ce qui peut arriver dans la vie, la banque de france ne vous couvrirait plus une autre fois
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

soukoline

c'est juste que nous avons 62 ans tous les deux. merci encore de vos réponses. Nous sommes retraités tous les deux avec un revenu stable. Voilà mais le problème est que nous avons contacté la banque en donnant tous les éléments de mon dossier de surendettement et elle nous a donné son feu vert, sinon nous n'aurions jamais signé de compromis de vente.

soukoline

après 10 jours la conseillère nous a indiqué que c'est l'organisme de caution qui avait refusé. En ce qui concerne le prêt fonfon, nous avions demandé du coup une hypo) thèque et il nous a dit (avoir nous avoir dit "pas de problème"que son comité lui indique qu'il ne peut présenter notre dossier.

agathe

C'est normal que les services de prets refusent (ce ne sont pas les conseillers que vous rencontrez, quî eux n'ont aucun pouvoir décisionnels).
Comprenez que vous n'avez aucun apport pour le banquier lui meme, il vaudrait mieux attendre les 3 ans et mettre code côté un maximum.

solena

Vous êtes quelque part encore fichée puisqu'encore sous plan ...
Un peu prévisible que l'on vous refuse. Je ne comprends pas qu'un conseiller vous ait laissé espérer. pff



gavroche

bonjour,
pareil que solena, attendez la fin de votre plan, en plus vous avez un effacement des dettes restantes à la fin .....
Mettez de l'argent de côté car c'est assez logique que l'on ne vous prête pas  même si vous n'êtes plus fichée .De plus vous avez un apport , n'importe quel créancier vous demanderait pourquoi vous ne le payez pas á lui .heureusement ils ne sont pas au courant ;)
votre âge et votre surendettement vous désaventagent donc les prêteurs prennent toutes les garanties.

jacques123

Citation de: solena le 08 Juillet 2016 à 00:15
Vous êtes quelque part encore fichée puisqu'encore sous plan ...
Défichage automatique au bout de 5 ans.
Avec un effacement de dettes, il faut faire attention car en cas de retour à meilleure fortune, un créancier peut dénoncer le plan.
A votre place, je me tiens à carreau jusqu'à la fin des 3 ans.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

solena

Citation de: jacques123 le 08 Juillet 2016 à 12:01
Citation de: solena le 08 Juillet 2016 à 00:15
Vous êtes quelque part encore fichée puisqu'encore sous plan ...
Défichage automatique au bout de 5 ans.


Oui mais le fichage BDF pour le plan est encore là, non ? son plan est ancien: 2009 si j'ai tout compris donc avant la loi Lagarde.
Donc pas de défichage au bout de 5 ans.

agathe

Effectivement, le fichage n'est pas de cinq ans, mais de 10 ans si le plan est de 2009.
il serait bon que Sokoline exerce son droit d'accès auprès de la BDF afin de savoir quand s'arrête l'inscription au titre du surendettement, qui est différente de l'inscription FICP pour incident de paiement.

solena

C'est bien ce qu'il me semblait Agate ! Merci d'avoir confirmé  ;)
Donc vraiment pas surprenant que le prêt ne passe pas  :-\

BRUYERE

Pas d'accord avec vos réponses.. >:( >:(

Ne mélangeons pas tout..

Loi Lagarde ou pas, au bout de 5 ans de plan respecté sans incident de paiement, il n' y a plus de fichage FICP.. ;)
Ce qui n'empêche que le plan est encore en cours, que vous n'êtes donc pas sortie du surendettement  et donc que les banques ne veulent prendre aucun risque .. >:( >:(


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

solena

Pour moi, c'était ça:
- jusqu'à 10 ans au maximum suivant la durée du plan conventionnel de remboursement ou des mesures de réaménagement (5 ans si le plan est remboursé sans incident).
- jusqu'à 2 ans pendant la durée du moratoire
- pour 10 ans si vous avez bénéficié d'un effacement partiel de vos dettes
- pour 5 ans si vous avez fait l'objet d'une procédure de rétablissement personnel ou d'un jugement de faillite civile.


Après, je ne suis pas experte ...
Par contre, j'aimerais bien que vous m'apportiez une réponse certaine également . Ça m'intéresse beaucoup

agathe

Combien de temps dure le fichage FICP ?

Si vous êtes fiché pour un retard dans le remboursement de vos crédits la durée de fichage est de 5 ans.

Si vous êtes fiché suite au dépôt d'un dossier de surendettement la durée du fichage va varier selon votre situation vis-à-vis de votre dossier :
- jusqu'à 10 ans au maximum suivant la durée du plan conventionnel de remboursement ou des mesures de réaménagement
- jusqu'à 2 ans pendant la durée du moratoire
- pour 10 ans si vous avez bénéficié d'un effacement partiel de vos dettes
- pour 8 ans si vous avez fait l'objet d'une procédure de rétablissement personnel ou d'un jugement de faillite civile.
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4424261-apres-avoir-ete-fiche-pendant-5-ans-au-ficp
pour les plans d'avant la loi Lagarde.

solena

Oui pour moi, c'est ça aussi Agathe. Alors, je ne comprends pas la réponse de Bruyère ... ???

agathe


BRUYERE

Je maintiens :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=15779.msg585299#msg585299

Dommage que je sois un peu (beaucoup ...) paresseuse et que je n'ai  pas encore pris la peine d'écrire à la BDF pour vérifier mon propre défichage .. (plan loi Borloo ;)) mais je suis sûre de ma réponse.. ;)

Qui ne change d'ailleurs pas grand chose au problème de soukoline >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

tableau récapitulatif des durées d'inscription au FICP

Incident de paiement 5 ans maximum
Plan conventionnel de redressement * 8 ans maximum

Mesures imposées *8 ans maximum

Mesures recommandées *8 ans maximum
*

En l'absence d'incident de paiement constaté pendant les cinq premières annéesde la mise en œuvre de la mesure = radiation anticipée

https://www.banque-france.fr/uploads/tx_bdfpatchirfaq/NI_FICP_09_2015.pdf

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

sauf qu'en France les lois ne sont pas rétroactives et que ce que vous communiquez sont les durées de fichage actuelles qui vont d'ailleurs être encore reformées puisque le plan passe à 7 ans.
le dossier dont il est question est régit par la loi en vigueur en 2009.


édité par bisane

MADELEINE

Bonjour,

J ai un dossier JANVIER 2010 (loi Borloo) avec  effacement ....
Je ne suis plus fichée .(information BDF)

jacques123

Citation de: agathe le 08 Juillet 2016 à 16:06
sauf qu'en France les lois ne sont pas rétroactives et que ce que vous communiquez sont les durées de fichage actuelles qui vont d'ailleurs être encore reformées puisque le plan passe à 7 ans.
le dossier dont il est question est régit par la loi en vigueur en 2009.
On mélange tout là, FICP et surendettement....
Depuis la Loi Lagarde, on peut avoir la radiation par anticipation lorsque "les mesures mentionnées aux articles L. 331-6, L. 331-7, L. 331-7-1 et L. 331-7-2 du code de la consommation ont été exécutées sans incident pendant 5 ans dans les conditions prévues à l'article L. 333-4 du même code."

Donc tous les dossiers surendettement (y compris avant la Loi LAGARDE) se sont alignés sur J+5 ans.
CAPICE ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies