Besoin de conseils pour notre dossier

Démarré par ema, 14 Avril 2017 à 10:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ema

Bonjour bonjour  :) !

Et oui encore une personne de plus qui demande votre soutiens  ;D

Je me présenterai en tant qu'Ema, je vis avec mon mari et mes deux enfants, nous déposerons notre dossier dans le courant de la semaine prochaine en croisant les doigts pour qu'il soit recevable  xxl!

J'ai beaucoup parcourut ce forum depuis à peut près deux semaines, j'ai encore de gros doutes et certaines angoisses. J'espère vraiment que notre dossier sera accepté, sinon je ne voit pas qu'elle pourra être l'issue  :-\

Pour vous raconter brièvement notre histoire :

10 ans que nous sommes ensemble, les crédits ont commencés il y a 7 ans, comme beaucoup je pense, prêt pour achat voiture + crédit renouvelable associé à la CB.
Environ deux ans plus tard après avoir pioché dans le Crédit renouvelable la banque nous propose de souscrire à un prêts plus gros pour renflouer le crédit renouvelable, mon erreur : ne pas avoir fermé ce fichu crédit car évidemment tôt ou tard on re pioche dedans, et là c'est l'engrenage...

Par la suite souscription de prêts sans en avertir mon conjoint (qui est mon mari aujourd'hui) pour subvenir aux factures, changement véhicule ou achat mobilier etc.
Tout s'est accéléré et AGGRAVé il y a deux ans, arrivée de notre petit derniers, échéances de crédit de plus en plus importantes à régler, reprise du travail pour moi mais cela veut donc dire frais de nourrice importants puisque mes deux enfants ayant peu d'ecart ne vont ni l'un ni l'autre à l'école, mutation entre guillemets forcée de mon mari à 80 km de chez nous sur un poste moins payé et avec donc 400 euros de frais d'essence sans compter la nourriture pour le midi etc etc...
Descente aux enfers pour nous, je souscrit à plusieurs prêts, crédits renouvelables...
Evidemment toujours dans le dos de mon mari en signant à sa place pour essayer de maintenir notre train de vie et surtout payer les factures et échéances de crédits.

Le dernier prêts est souscrit en décembre 2016 pour changer notre véhicule (moteur foutu), combler le découvert et comme toujours payer nos échéances...

J'ai pris conscience le mois dernier de toutes mes erreurs et surtout de toutes nos dettes  ^^^^

J'ai tout avoué à mon mari qui a été vraiment adorable, compréhensif et qui s'est même reproché de ne pas avoir été là pour moi, de m'avoir toujours laissée tout gérer sans se soucier de rien.
Ce pas étant fait j'ai monté notre dossier de surendettement qui sera bouclé pour un envoi la semaine prochaine (il me manque 1 tableau d'amortissement, deux contrats que je ne retrouve pas et la dernière fiche de paie de mon mari + lettre de saisine à écrire).

Mes questions :
- la lettre de saisine doit-elle être assez neutre ou puis-je être assez personnelle dedans ?
- Si je n'arrive pas à remettre la main sur les deux contrats qui me manquent, puis-je quand même envoyer notre dossier ? (j'ai les tableaux d'amortissements).
- Suite à ce que vous savez de notre parcours, pensez-vous objectivement que notre dossier pourrait être recevable ?

Je vous remercie pour le soutiens que vous pourrez nous apporter et pour ce forum qui est vraiment d'une grande aide pour les personnes dans notre situation  :)

Caren

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

Caren

Bonjour Ema,

Je vous ai posté le message d'accueil, dans lequel vous trouverez un tableau à remplir, et des conseils pour, notamment, l'ouverture d'un nouveau compte bancaire et la révocation de vos prélèvements de crédits.

Pour la lettre de saisine, vous pouvez la poster dans cette section, où vous trouverez également des modèles de lettres et des principes de rédaction.

Pour les dettes dans le dossier, il faut surtout mettre le n° du contrat et faire au mieux pour le restant dû.

La commission de la bdf a 3 mois pour traiter votre dossier, mais c'est bien souvent moins, 1-2 mois.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour Ema,

On ne se risque jamais à faire des pronostics sur une éventuelle recevabilité.. mais sachez que la plupart des dossiers sont recevables, et qu'a priori, le vôtre ne semble pas présenter de difficulté particulière ..Votre parcours est hélas tristement banal .. >:(

On attend le tableau rempli pour avancer plus avant.. Merci de l'insérer dans votre tout premier message afin qu'on le retrouve facilement.

Lisez bien le message d'accueil mis par Caren et n'hésitez pas à suivre les conseils donnés pour retrouver un équilibre financier : révocation des crédits (sauf crédit auto si prêt affecté), et ouverture d'un compte sain si découvert et crédits à votre banque..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

#5
Le tableau fait mention d'un pret en 2017, qu'elle est la date de souscription ,
Vos frais de nourrice ne sont ils pas partiellement remboursés ?
Vous ne perçevez pas d'apl ?
Il faudrait diminuer vos frais de téléphonie, internet.
Le tableau fait ressortir une capacité de remboursement supérieure à 1000euros

ema

Merci pour vos retours rapides  :)

Je viens d'ajouter mon tableau à mon 1er message.
Pour la banque, j'ai fait une demande d'ouverture de compte en ligne à la banque jaune, j'ai renvoyé tous mes documents hier, je suis en attente de savoir si c'est bon.

J'ai terminé notre dossier ce matin, il ne manque plus que la lettre de saisine que j'essai d'avancer cet après-midi, je déposerai donc mon dossier mardi, au plus tard mercredi si je n'ai pas fini la lettre aujourd'hui.

Les crédits, j'ai fait la liste noire sur le site de ma banque pour que ce soit effectif sur les prélèvements de mai puisque ce mois ci tout a déjà été prélevé, puis je vais virer une mensualité de contact égale à chacun pour mai et juin en attendant le passage en commission et en espérant la recevabilité.

Par contre juste une question, dans le tableau je n'ai pas vraiment vu où était la CR ? de combien est-elle environ pour nous ?

En vous remerciant, je vous souhaite à tous un bon weekend de pâques et vous tiens au courant de la suite  :)

agathe

La capcite est supérieure à 1000 euros mois.

ema

Citation de: agathe le 14 Avril 2017 à 14:37
Le tableau fait mention d'un pret en 2017, qu'elle est la date de souscription ,
Vos frais de nourrice ne sont ils pas partiellement remboursés ?
Il faudrait diminuer vos frais de téléphonie, internet.
Le tableau fait ressortir une capacité de remboursement supérieure à 1000euros

La date de souscription du prêt est 11 janvier 2017.
Sur les frais de nourrice la partie remboursée est déjà retirée du montant, le montant correcte est bien celui du tableau (j'ai deux enfants en bas âges).
Internet nous payons 29.99 par mois et téléphonie 37.69 chacun.

agathe

Le tableau doit mentionner çe que vous touchez comme aides dans les ressources et çe que vous êtes sensée regler sans déduction dans vos charges.

ema

Citation de: agathe le 14 Avril 2017 à 14:41
La capcite est supérieure à 1000 euros mois.

Merci effectivement cela correspond bien aux 1047 euros que j'ai vu dans mon tableau merci

BRUYERE

#11
Citation de: ema le 14 Avril 2017 à 14:40
je vais virer une mensualité de contact égale à chacun pour mai et juin en attendant le passage en commission et en espérant la recevabilité.

Vous avez un assez important retard de loyer qu'il vaudrait mieux chercher à apurer rapidement ..
Il faut toujours privilégier les charges courantes ;)

Vous avez effectivement une assez bonne capacité de remboursement qui vous permettrait de tout rembourser en un peu plus de 5 ans ..Il vous faudra une gestion stricte mais le jeu en vaut la chandelle ;)

Et blindez vous contre les relances des créanciers: n'oubliez pas qu' à ce stade, ce ne seront que des menaces  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ema

#12
Oui je sais  :) je vais justement essayer d'apurer au mieu ce retard de loyer en mai.
Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai vraiment peur que notre dossier soit irrecevable pour mauvaise foi.
Evidemment, j'ai souscrit ses crédits en disant que je n'en avait pas d'autres...
Je ne sais pas quoi faire si la commission refuse de nous aider  ^^^^

BRUYERE

Citation de: ema le 14 Avril 2017 à 15:32
Oui je sais : je vais justement essayer d'apurer au mieu ce retard de loyer en mai.

C'est en effet la priorité absolue..les versements de contact viendront après..

Pour le reste .. on a tous plus ou moins dissimulé nos crédits pour en souscrire d'autres ...
Essayez de ne pas envisager le pire et prenez les problèmes les uns après les autres  ..Des dossiers comme le vôtre, les BDF en voient tous les jours .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ema

Merci pour votre soutiens, ça rebooste.

Au départ tout cela paraissait insurmontable, le dossier infaisable... Et ça y est il est presque terminé, les choses avancent petit à petit, comme vous dites : les soucis se règlent uns par uns et rien n'est insurmontable, il faut y croire  xxl!

J'y crois ! et je croise fort  xxl! pour que cela marche  bbbo

Caren

Pour le tableau, concernant les frais de garde, mettez le montant que vous payez effectivement, et dans les ressources, indiquez toutes les allocations perçues par la CAF. Ça fausse les calculs sinon...

Ce serait bien aussi d'indiquer les mensualités des renouvelables !

C'est quoi les frais de scolarité de 83 € par mois ?

Et je me pose une question : votre surendettement est somme toute récent car sur l'année 2016, c'est près de la moitié du montant de vos dettes qui a été empruntée, avec 12 crédits pour un montant de plus de 30 000 €. Que s'est-il passé l'année dernière qui puisse expliquer un tel dérapage ?

ema

#16
Bonjour,

J'ai modifié le tableau comme vous me l'avez conseillé.
Les frais de scolarité de 83 euros sont des frais pour des cours par correspondance, je suis des cours pour obtenir mon bachelor rh.

Le chiffre fait peur, je me rend compte de l'ampleur des dégâts  ^^^^ .
Beaucoup de choses ce sont passées, frais de garde importants, nos deux véhicules à changer sans compter les frais qui ont été occasionnés avant (et du coup pour rien), les frais kilométriques mensuels pour le travail de mon mari + baisse de salaire, déménagement (mobilier, coût du déménagement, avance de loyer etc) + très mauvaise gestion des comptes de ma part (un total laissé aller, dépression suite à tout ce qui nous arrive, je suis suivie depuis fin janvier, c'est suite à ce suivi que j'ai eu ma prise de conscience).

Enfin voilà, ça n'explique pas grand chose à ce montant énorme et j'en assume la responsabilité.

J'espère maintenant qu'après tout ça la commission acceptera quand même de nous aider  :-[



bisane

Vous avez surtout emprunté des "petits" montants... c'est difficile de vraiment prendre la mesure des choses dans ces conditions...
Il va surtout falloir bien préparer la lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ema

Je viens de poster ma lettre de saisine, j'espère qu'elle est dans le bon fil  ???

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ema

#20
Citation de: bisane le 18 Avril 2017 à 12:00
Vous avez surtout emprunté des "petits" montants... c'est difficile de vraiment prendre la mesure des choses dans ces conditions...
Il va surtout falloir bien préparer la lettre de saisine.

Pensez-vous que ma lettre est assez "convaincante"?

Suite à la modification de mon tableau, si j'ai bien compris il apparait qu'à présent ma CR est de 758 euros c'est cela ?

Merci beaucoup

bisane

Votre tableau est faux (je l'ai laissé pour que vous puissiez comparer, mais il faudra ensuite l'enlever). Mais vous n'y êtes pour rien, c'est moi qui ai fait des erreurs en voulant l'améliorer en début de mois !  :P ---!!!
Je l'ai donc corrigé.

D'où sortez-vous les 758 € ?  :o :o
La case B 24 indique une CR de 1483 €. Il faudra bien sûr en déduire les frais de garde...


La lettre va bien !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ema

Citation de: bisane le 18 Avril 2017 à 17:22
Votre tableau est faux (je l'ai laissé pour que vous puissiez comparer, mais il faudra ensuite l'enlever). Mais vous n'y êtes pour rien, c'est moi qui ai fait des erreurs en voulant l'améliorer en début de mois !  :P ---!!!
Je l'ai donc corrigé.

D'où sortez-vous les 758 € ?  :o :o
La case B 24 indique une CR de 1483 €. Il faudra bien sûr en déduire les frais de garde...


La lettre va bien !  ;)

Merci j'ai sauvegardé mon tableau et ai effacé l'ancien  ;)
Les 758 euros j'ai vu ça en case c92 mais me suis trompée.

J'ai déposé mon dossier à la banque de france ce matin. Il n'y a plus qu'à patienter... Le gentil monsieur qui m'a reçu et qui a vérifié que mon dossier était complet m'a dis que les commissions se tenaient en fin de mois, je croise les doigts pour passer vite, peut-être fin mai j'espère, je vous tiendrai au courant  ;)

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas  :)

BRUYERE

Date ajoutée à votre calendrier et fil déplacé..

On commence avec vous un intensif  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies